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Les compétences indispensables pour une mission consultant RH

Le métier de consultant est éminemment complexe, surtout dans le domaine des ressources humaines. Si vous êtes intéressé par ce job, cet article est fait pour vous. Vous trouverez les informations concernant les compétences nécessaires pour faire carrière en tant que consultant RH.

Les responsabilités d’un consultant RH

La gestion ressources humaines contribue non seulement au développement de l’entreprise, mais aussi au bon fonctionnement de chaque département. Dans un premier temps, cette fonction est chargée de la gestion du personnel et l’intégration de ce dernier dans l’entreprise, notamment le traitement de ses dossiers et leurs formations étant que la bonne santé économique de la société dépend d’eux. Pour cela, plusieurs missions attendent le responsable ressources humaines.

D’abord, comme son nom l’indique, il effectue le recrutement, le traitement de données personnelles des salariés et leurs rémunérations. D’ailleurs, il supervise l’administration à propos de la gestion de paie du personnel ainsi que le contrôle et la coordination des activités liées au projet RH. D’autres parts, un consultant ressources humaines fournit régulièrement des rapports RH vers le DRH du groupe au cas où l’entreprise soit une filiale d’une société étrangère.

La motivation du personnel est aussi une fonction que le responsable RH ne peut négliger. En effet, l’accroissement de la productivité et l’accomplissement des objectifs dépendent de la motivation du personnel. Sur ce, le consultant doit veiller à la bonne organisation des cantines, des transports du personnel et des assurances santé.

Le profil et les compétences du responsable RH

Le profil d’un responsable ressources humaines n’est pas à prendre à la légère, car il joue un rôle important dans le développement de l’entreprise. Il dépend alors du secteur d’activité, de la complexité et de la taille de cette dernière. Une bonne aisance relationnelle s’avère très utile, notamment pour les entretiens et autres contacts en matière de ressources humaines. D’autres parts, la maîtrise des problématiques au niveau de l’organisation du travail est indispensable pour une meilleure productivité.

Quant aux formations, il faut 5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire comme assistant RH ou d’autres fonctions ayant des rapports avec une dimension managériale comme l’administration du personnel et le consultant recrutement. Notez bien que l’expérience est un atout majeur dans ce poste. Pour le diplôme, le bac+5 est l’idéal pour un poste de consultant ressources humaines vu ses missions et ses contributions. Cependant, il existe d’autres cursus permettant d’accéder à ce métier comme un master après une licence en management ou en droit.

Évolution dans la carrière

Comme toute chose à son début, un poste dans les ressources humaines commence toujours par l’assistant RH, puis accède au niveau supérieur au fur et à mesure des années d’expérience. Devenir directeur des ressources humaines est le rêve de tous les assistants RH. En France, un consultant RH débutant gagne dans les 24 600 € par an contre 42 000 pour les plus expérimentés.

Bref, si vous êtes intéressés par les offres emploi consultant dans le domaine des ressources humaines, assurez-vous avant d’avoir le profil adéquat avec les compétences requises pour avoir plus de chance d’être embauché.

Exemple de missions de Michel, consultant rh habitant Paris (75)

 Oct. 08 – Présent CONSULTANT Banque / Paiement – Europe (Ventes Grands Comptes, Marketing, Conduite du Changement, …) – Maitrise d’ouvrage – Force commerciale supplétive
Enseignant à l’ENSI Caen (chaine de valeur monétique, gestion de l’innovation,…). Intervenant à l’ISM (Institut Supérieur du Marketing) et pour le CFPB (outils et process de lutte contre la fraude monétique, back office monétique,…). Réponse en anglais à l’appel d’offre d’un opérateur anglais pour Monecam/Crédit Agricole (Groupe AVEO). Projet de 6 mois pour VISA/Carte Bleue (Impact des services ADSL pour les commerçants dans la stratégie des banques pour la fourniture de terminaux de paiement). Représentant local et support commercial d’EQUENS, acteur majeur européen des paiements SEPA (Natixis, Carrefour Banque, Transactis, Cedicam,...). Pour une start-up, déploiement dans tous les pays européens d’une application de remboursement de TVA sur les frais de déplacements (février-déc. 2010) hébergée dans les terminaux de paiement : moteur de règles, spécifications fonctionnelles, pilotes (collectes des transactions), partenariats et déploiement. Accompagnement amont de CHEQUE DEJEUNER sur leur projet de dématérialisation du titre Restaurant. Formation des équipes sur le modèle CARTES français et (2014) projet e-learning. Solutions de déploiement, impacts marketing et commerciaux, facteurs de résistance au changement, problématiques d’acceptation... Assistance locale pour une société espagnole de dématérialisation de factures. Prospection et requalification de contacts grands comptes et partenaires pour DICTAO, éditeur de solutions de confiance et de contractualisation en ligne. Vente de prestations e-learning (HTS). Vente de prestations de valorisation de données et de prévisions de process et de comportements (big data) pour PROBAYES.
Mission d’audit, de recommandations et d’accompagnement à la mise en œuvre pour la Banque Mondiale sur les produits de transferts d’argent en Afrique de l’Ouest (développement de produits financiers innovants pour limiter et encadrer l’utilisation du cash). Projet de 12 mois.
Mars 11 – Sept.12 Consultant RH – Arthur Damonn (Paris)
Oct.12 – Avril 13 Consultant RH – CMA Management (Paris)
Accompagnement à la mobilité professionnelle, à l’insertion dans le poste, outplacement,…
Montage d’une offre de formation au team building avec phase pratique sur un bateau (régate)
Recrutement approche directe et annonce : CGI/LOGICA, IKEA, eZ Systems (profiles AGILE), ACCOR Hospitality, …

 Mai 06 – Août 08 AFONE (Carte & Services – Blokos – Girardot)
Opérateur de services télécoms 500 personnes – Leader des Services monétiques et de paiements en France

Directeur de l’Activité Banques (60% du CA monétique commerces de proximité – 35 M€)
Renforcement des contrats existants (CA PCA, HSBC, BP Alsace) et réponses à appel d’offres pour de nouveaux contrats (Société Générale, BNPP Santé, BP régionales,…) pour l’ensemble des Groupes bancaires du marché sur les prestations d’installation/maintenance et les prescriptions monétique, telecom, santé,… Impliqué dans les partenariats stratégiques du Groupe (E.Leclerc et First Data). Chargé de la revente des activités Corses. Rattaché au PDG.

 Janv. 04 – Avril 06 TRANSACTIONS NETWORK SERVICES (TNS)
Spécialiste du transport des transactions monétiques au niveau mondial. 12 personnes en France, 450 dans le monde
Directeur des Grands Comptes
Démarrage de l’activité Grands Comptes en direct et au travers de partenariats/canaux indirects (1M€ en 18 mois ) avec les constructeurs, les processeurs, les mainteneurs, les banques
Réponses à des appels d’offres majeurs : BP, TOTAL, KIS en Europe, ALDI (premier projet de cette taille en GPRS - gagné), Caisses d’Epargne, Cetelem, BNPP (GPRS), Cinébank, ACCOR, …
Gros projet de collecte de flux pour MONECAM/Cedicam.

 Nov. 00 – Déc. 03 CONSULTANT Télécom – Grands Comptes
Missions de conseil, d’accompagnement, de formation pour des filiales de Grands Groupes des secteurs Télécoms (SFR/CEGETEL), Energie (SNET/E-ON) et Collectivités Territoriales (Région Centre) : Ventes, Marketing, Conduite du Changement.
Formateur à l’ISM (Institut Supérieur du Marketing) sur des cours Marketing et Inter-Cultural Management.

 Nov. 97 – Sept. 00 GENESYS Teleconferencing (intégré dans InterCall depuis le 31 mai 2008)
Leader mondial des services audio/visioconférences, introduit sur le Nouveau Marché en oct. 1998 – 500 personnes

Directeur du Développement International - Membre du Comité de Direction
Janv.99 – Sept.00 Vice-président Asie Pacifique - Administrateur des filiales locales
Ouverture de la filiale de Hong Kong après celles de Singapour et d’Australie
Mise en place d’outils de suivi d’activité pour la maîtrise d’une croissance du CA de +90%
Préparation sur site de l’ouverture de la filiale japonaise
Nov.97 – Déc.98 Zone Europe - Administrateur des filiales locales (UK, ...

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