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Qu'est-ce que AVAYA ?

AVAYA est une firme de dimension internationale considéré comme leader de la téléphonie sur IP dans le monde. AVAYA offre plusieurs services notamment en matière de communications convergentes (téléphonie par Internet, messageries d'entreprise et unifies, centres d'appel, maintenance de Pabx).
Exemple de missions de Jalal, freelance AVAYA habitant les Hauts-de-Seine (92)

De Novembre 2011 - à ce jour : NEXITY (Sous contrat British Télécom) :
Consultant migration projet CRM centre d’appel Hermes pro / Hermes.net
• Expertise technique sur les solutions centre d’appel Hermes PRO / .NET
• Validation de l’architecture réseaux-téléphonie de la solution
• CR des réunions et point d’avancement.
• Validation des développements sous hermes.net et mise en place de la phase recette
• Création de la documentation des différents environnements techniques (DAT, CDC, Cahier de test, Manuel d’exploitation…)
• Suivi des plannings

De 2009 - à 2011 : CREDIT AGRICOLE (Sous contrat British Télécom):
Chargé de solution téléphonie chez Crédit Agricole
 Administration du parc Réseau - téléphonique.
• Intégration et Administration des PABX Avaya G650, G3R, G700
• Intégration et Administration des MEDIA SERVER S8710
• Intégration et Administration des Serveurs Audix, CMS, AES.
• Création et gestion ACD (Genesys, Centenium et IMXTEL) à travers les liens CTI MAPD et AES
• Intégration et Administration de la solution AVAYA AVP
• Intégration et Administration des serveurs Conversant AVAYA
• Supervision et Sauvegarde de l’ensemble des serveurs Téléphonies
• Mise en place et Administration des liens téléphonies inter-site (5 Sites)
• Mise en place et administration des SRP (Backup PABX)
• Réalisation des maquettes sur les serveurs recettes
• Administration des flux téléphonie (Checkpoint & Juniper)
• Administration des routeurs et Switch téléphonie (Cisco, Avaya, HP, Extrême)
• Pilotage des interventions et maintenances niveau 2 et 3 sur l’ensemble des parcs téléphonie

 Management et Gestion de projets
• Migration des liens d’interconnexion avec les sites distants.
• Participation actif au projet AVAYA AVP
• Pilotage du projet COR (Sécurité accès écoute à distance)
• Migration des serveurs téléphonie sur le nouveau réseau CACF
• Audit périodique des installations
• Participation à des projets d’évolution d’infrastructure, ainsi qu’à la définition de la stratégie de back up et de sauvegardes et mise en place des procédures de tests.
• Définition et conception des configurations de secours, des méthodes et des moyens de bascule
• Contribution à la formation des personnes en charge du premier niveau de diagnostique
• Participation à la définition et l’élaboration des nouvelles architectures et à la rédaction des dossiers d’architectures techniques.
• Force de proposition pour mise en place des solutions de contournement lors d'incident afin de garantir une continuité de service optimale.
• Rédaction des reports post mortem après la résolution des incidents MAJEUR
• Interlocuteur privilégié du client sur le périmètre téléphonie
• Gestion des ressources téléphonique (T2, E3, E0, RNIS,…) avec les opérateurs
• Coordination et communication transversal entre la DSI et les directions utilisatrices
• Rédaction des procédures et documents technique

De 2008 - à 2010 : Teleperformance France:
Telecom Manager
 Administration du parc téléphonique (Avaya/CM4).
• Intégration et Administration des PABX AVAYA G650, G3R, G700.
• Intégration et Administration des MEDIA SERVER S8720, S8700, S8300.
• Intégration et Administration des Serveurs AUDIX, CMS, AES et SES.
• Administration des ROUTEURS, SWITCHS et liaison loué inter site (Configuration des routes et des protocoles de routages).
• Mise en place et Administration des liens CTI à travers la MAPD et le serveur AES.
• Sauvegarde Data & Système des différents serveurs téléphoniques.
• Intervention et maintenance Niveau 2 et 3 sur l’ensemble du parc.

 Gestion de projets internationaux
• Piloter les différents projets d’interconnexion entre les PABX distant (SIP, IPTRUNK, LS, Anneau).
• Mise en place des solutions Back up aux liaisons intersites (routage d’urgence).
• Réalisation de campagnes de réception & émission d’appel (Vectoring, création et mise en production).
• Suivi de projet, interlocuteur principal entre le client et la société
• Restructurer le plan de numérotation des différents PABX.
• Mise en place des nouvelles solutions CRM (En mode projet).
• Assurer le bon fonctionnement Télécom des centres.
• Administration de plusieurs PABX Distant sur des sites Téléperformance en Offshore (Europe et Afrique).
• Gestion des ressources téléphonique (T2, E3, E0, RNIS,…) avec les opérateurs.
• Création des documents et procédures technique.

De 2007 - à 2008 : Contact Call Center (Offshore – MAROC):
Responsable Informatique et télécom.
• Etude & mis en place d’une architecture réseau type call center
• Schématiser le réseau et l’intégration des réseaux IP distants.
• Intégration du système VoIP AVAYA et Outils CRM Vocalcom hermes Dot Net.
• Installation et Administration des équipements système et réseaux :
 Media server Avaya S8500 et switch Avaya.
 Serveur CTI, Web, SQL & Contrôleur de domaine.
 Routeur Cisco 2600, AS5300
• Installation du Parc informatique et téléphonie.
• Intégration & routage du Wan sur le LAN et sur le VoIP.
• Administration de la solution ASAI (Couplage AVAYA et Vocalcom):
• Mise en place des stations, log, Cor, groupe, vdn, Vecteur, hunt, trunk sur CM3.
• Création des campagnes sous Hermes.net (émission et réception) : Scripteur, Fichier d’appel, Gestion de statuts, Gestion d’appel automatique, Distribution de ligne et de droit,
• Sécurité des Données sur le Lan et Wan.
• Analyse des bugs et dépannage immédiat.
• Création de Site Web et Extranet (Flash, PHP, JAVA et Dhtml)
• Création d’application pour usage interne (Gestion de personnel, Paie…)
• Gestion des Négociations fournisseurs et clients.
• Recrutement et formation du personnel Informatique.
• Rédaction des Documents Techniques.

De 2005 - à 2007 : Corialis Call (Offshore – MAROC):
Responsable Informatique et télécom.
• Etude & mis en place d’une architecture réseau type call center.
• Intégration de la solution Vocalcom hermes Pro :
 PCBX Vocalcom
 Serveurs SQL, ACD et Contrôleur de domaine,
 Modem, Switchs et routeur,
 LS International.
 Carte Téléphonique HDSI.
• Test et analyse de la solution Vocalcom Hermes Pro, Réseaux Lan et Wan.
• Administration de la solution Vocalcom Hermes Pro
• Administration & configuration des équipements réseaux :
 Routeur Cisco série 26XX.
 Switch HP Niveau 3
 Gateway VOIP Quintum & Cisco.
• Suivi et pilotage des travaux :
 Création des campagnes : Scripteur, Fichier Client et Appel, Statuts, Règles d’auto Call Distribution.
 Administrateur Hermes Pro, Administration des Serveur ACD, SQL Serveur et Contrôleur de domaine.
 Sécurité des Données sur le Lan et Wan.
 Routage IP des réseaux clients sur le BackBone.
 Analyse des bugs et dépannage immédiat.
• Création de Site Web et Extranet (Flash, PHP, JAVA et Dhtml)
• Gestion des Négociations fournisseurs et clients.
• Rédaction des Documents Techniques.

2005 : Le Terrain (Offshore – MAROC):
Administrateur réseaux et Base de données.
• Administration des switchs COM et routeur Cisco.
• Administration des serveurs Data (Win 2003) et Bases de données (SQL 2000).
• Gestion & maintenance d’un Wan/Lan et l’interconnexion des deux réseaux distants.
• Programmation des applications sous VB/Access
• Active Directory et sécurité Réseaux.

2004 : MAROC TELECOM (MAROC):
Stage.
• Superviser le réseau national (GSM, Terrestre et Data) à travers l’outil de supervision de réseau SS7 (Système PROSS7 de STELEUS).
• Création d’un extranet utilisant les bases de données de la solution SS7 pour la génération de Statistiques, Courbes et Schémas.

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