Principales missions o Sebia : Mise en place de la solution ITSM basée sur Jira Service Management (Depuis Octobre 2022)
⪠Conception de la solution cible ITSM (Gestion des Incidents, Gestion des demandes)
⪠Conception des référentiels à gérer au niveau de la CMDB
⪠Proposition de scénarii de migration des tickets GLPI
⪠Configuration des processus ITSM sur Jira Service Management (Gestion des Incidents, Gestion des demandes)
⪠Migration des tickets GLPI
⪠Conduite de changement
o Itersys : Cadrage de la mise en place d’un dispositif d’édition de logiciels basé sur Jira Software et modules complémentaires (Février 2023)
Principales missions Réalisation de projets pour le compte de différentes grandes entreprises, secteurs variés :
Entreprises publiques :
o TangerMED : Mise en place d’une solution de gestion de projets Agile basée sur Jira Software dans le cadre d’un dispositif Devops (De Janvier 2022 à Septembre 2022)
o Portnet : Mise en place de Jira Service Management pour la gestion ITIL des incidents (De Janvier 2022 à Septembre 2022) avec reprise des données de projet existant
o MarocPME : Digitalisation des processus opérationnels de gestion des programmes d’appui aux petites et moyennes entreprises (TPME) à l’aide de Jira Service Management (De Février 2020 à Février 2021)
Institutions financières :
o Société Générale : Digitalisation d’un ensemble de processus supports et métiers sur la base des solutions Atlassian (De Octobre 2018 à Mai 2022)
⪠Paiement des factures fournisseurs
⪠Gestion des demandes de restitutions client
⪠Gestion des demandes d’intervention de la Direction des moyens généraux
⪠Gestion des demandes de consultation du service juridique
⪠Centre de services IT des filiales africaines Société Générale ABS :
⪠Accompagnement dans la mise en place d’outils Atlassian pour la digitalisation du processus métier de traitement KYC/EER/Due Diligence
â CDG Capital : Mise en place de la solution ITSM basée sur les produits Atlassian (De Octobre 2018 à Juin 2019) avec reprise des données du système existant
o RMA Assurances : Mise en place d’une solution de gestion du portefeuille de projets basée sur Jira Software et modules complémentaires (Portefeuille de projets, projets cycle en V, projets Agiles, Time Tracking, Gestion des tests) (De Mai 2021 à Décembre 2021)
Opérateur Télécom :
o Maroc Telecom : accompagnement pour la mise en place des produits Atlassian Jira Software, Confluence et de modules complémentaires pour la gestion des projets avec reprise automatique des projets existants de QC vers Jira
o Compagnie d’assurance -Allianz : Mise en place de Jira Service Desk et de Confluence pour la gestion ITIL des demandes utilisateurs (internes et externes) (De Novembre 2018 à Janvier 2019)
o Entreprise de distribution (Coca-Cola) : Processus de gestion des demandes du service après-vente à l’aide de Jira Service Management (De octobre 2020 à Janvier 2021)
o Entreprise pharmaceutique : Mise en place de Jira Service Desk, Confluence pour la digitalisation du processus de gestion des demandes utilisateurs (De octobre 2020 à Janvier 2021)
Principales missions Responsable des domaines Monétique, Trésorerie, Comptabilité, Reportings réglementaires dans le cadre de la mise en place du Core Banking
⪠Pilotage des chantiers sur les différentes phases : cadrage, étude de convergence et conception, paramétrage, homologation fonctionnelle.
⪠Monétique : mise en place de la solution monétique et interfaçage avec le Core banking (gestion de stock des cartes, transactions monétiques, comptabilisation)
⪠Trésorerie : mise en place des instruments de financements participatifs
⪠Comptabilité : mise en place du référentiel comptable (plans de comptes, schémas comptables)
⪠Mise en place de la solution dédiée aux reportings réglementaires
Principales missions Responsable du domaine Engagement
⪠Périmètre fonctionnel : Processus des demandes de crédit jusqu‘au déblocage (contrôle d’éligibilité, centrale des risques, scoring, décision d’octroi, check-list des documents, contrats et garanties), déblocage, recouvrement et gestion des impayés, gestion des événements du cycle de vie du crédit (report, restructuration).
⪠Cadrage, étude de convergence et conception, paramétrage, homologation fonctionnelle et conduite de changement
⪠Lancement de l’activité destinée à la TPE (Très Petite Entreprise)
⪠Projet de dématérialisation des processus métiers
Principales missions o CIH : Réalisation de modules e-learning sur mesure pour le compte de la banque dans le cadre du projet de mise en place de la solution poste agence.
o Banque Populaire : Réalisation de modules e-learning sur mesure de la solution de gestion du référentiel tiers et référentiel comptes pour le compte de la.
• CETIM : Mise en place d’une solution Workflow permettant la gestion de la production, le suivi des essais de la réception de la commande client jusqu’à l’envoi du rapport au client
o BMCE : Diagnostic de l’existant et élaboration du cahier des charges fonctionnel pour la mise en place de la solution cible pour la gestion de l’activité change.
Principales missions o Responsable du domaine Agence dans le cadre de la migration de la solution Delta
⪠Périmètre fonctionnel : les opérations de caisse, les dépôts à terme, les solutions Banque à distance, la monétique, la Bancassurance, les offres packagées
⪠Description de la mission : pilotage du projet sur le domaine agence sur toutes les phases du chantier (cadrage, conception, paramétrage, homologation fonctionnelle et conduite de changement)
o Mise en place d’un contrat de service entre le réseau de distribution, les entités supports de la banque et le partenaire compagnie d’assurance
o Mise en place d’un dispositif de rapprochement entre les flux de gestion et flux financiers pour les assurances crédit.
o Etude portant sur l’organisation du temps de travail en agence avec proposition d’axes d’amélioration visant l’optimisation du temps commercial de la force de vente
o Mise en place d'une solution de gestion des approvisionnements et des immobilisations de la banque :
⪠Gestion des articles, gestion des fournisseurs, gestion des budgets, gestion des contrats, demande d’approvisionnement, gestion des commandes, réception d’une commande (contrôle des réceptions), facturation, gestion du stock, gestion des immobilisations, règlement d’une facture, comptabilité
o Mise en place d'une solution de gestion du poste agence Delta (monétique, bancassurance, banque à distance, titres…) :
⪠Gestion des statuts des contrats avec un workflow de validation
⪠L’édition et le stockage des contrats client
⪠Fiabilisation des informations minimales client
⪠Flux d’information SI Producteurs y compris Partenaires pour l’octroi du service
⪠Facturation client
⪠Evaluation de la commission de la force de vente
⪠Vente packagée : ensemble de produits et services avec une tarification unique et forfaitaire
⪠Tableaux de bord hebdomadaires de vente par marché
o Mise en place d’une solution de diagnostic du patrimoine pour le compte de la clientèle de la gestion privée
Principales missions o Banque :
⪠Description des processus de la banque d’entreprise (BE) et de la banque d’investissement (BI), analyse des risques, analyse de maturité, assistance à l’élaboration du plan d’actions.
⪠Re-engineering du processus Octroi de crédit pour les entreprises BE : description du processus, analyse des risques, analyse de maturité, assistance à l’élaboration du plan d’actions (système documentaire, système de mesure), accompagnement à la rédaction de la politique, réalisation de formation sur la résolution des problèmes en groupe, assistance à la mise en place de la nouvelle organisation.
⪠Assistance à la mise en place de la démarche Engagement de Service pour les tous centres d’affaires de la banque d’entreprise : organisation de focus groupe, assistance à l’élaboration des engagements de service, animation de réunion d’analyse de faisabilité des engagements de service, accompagnement à la mise en place du dispositif organisationnel au niveau du site pilote jusqu’à sa certification, accompagnement à la rédaction du référentiel de service. Assistance à la mise en place de la nouvelle organisation au niveau de tous les centres d’affaires (diagnostic initial, élaboration du plan d’actions, animation de session de formation, coaching des intervenants sur site).
o Automobile :
⪠Conduite de changement autour de l’ERP Défi : identification des best practices dans les domaines de gestion des achats, ventes, stock et comptabilité. Elaboration de supports de cours et animation de sessions de formation (train the trainer program) Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon et Sénégal.
o Fennie Brossette (négoce et import) : accompagnement à la mise en place de l’ERP Défi
o Entreprises publiques :
⪠Ministère Délégué Chargé de l’Habitat et de l’Urbanis...