Avec son avènement, l’internet est devenu de plus en plus prépondérant dans le quotidien de l’homme et dans son économie générale. Cette situation a fait émerger de nombreuses fonctions de gestion de projet.
Pour toute investigation dans n’importe quel domaine, que ce soit en industrie, en commerce ou autres, il est impératif de disposer d’un chef de projet. Bien que nouvellement implanté, le domaine du digital n’y échappe pas.
C’est pourquoi de plus en plus de candidats possèdent un CV de chef de projet digital ou un CV de chef de projet en marketing digital.
En effet, dans la perspective de coordonner et de mener à bien les projets digitaux, le chef de projet digital joue un rôle de chef d’orchestre indispensable basé sur certains critères bien définis.
Le chef de projet digital est le coordinateur de toutes les étapes liées à la réalisation d’un projet internet ou mobile. Celui-ci est tout aussi fort en technique web que passionné du marketing. Qu’il travaille dans une agence de communication, une entreprise ou SSII, le chef de projet digital est chargé de la création, du déploiement ainsi que de la gestion des projets internet ou mobiles.
Par ailleurs, le chef de projet digital intervient aussi sur d’autres projets tels que les bases de données, le brand content, la création de contenu, le référencement, les programmes d’affiliation, et tout ce qui a rapport avec le webmarketing.
En outre, le chef de projet digital est la connexion entre les équipes techniques, de production et de marketing. La polyvalence exigée par ce poste est assez élevée car le chef de projet digital doit associer les connaissances en management, en technique, en management, et en service client.
Le chef de projet en marketing digital est une fonction généraliste. Ce dernier peut exercer dans différents secteurs d’activité comme : la banque, la communication, l’industrie, l’informatique,
Le poste de chef de projet digital impose de nombreuses activités et tâches. En effet, les responsabilités du chef de projet digital varient essentiellement en fonction de son environnement professionnel.
Cela est d’autant plus vrai dans la gestion des relations avec la clientèle et la dimension conseil : deux éléments primordiaux à mettre en valeur sur le CV d’un chef de projet digital.
Dans tous les cas, le chef de projet digital s'occupe de la prise de brief, estime la faisabilité technique du projet et sa pertinence selon la stratégie de l’entreprise, le milieu économique ainsi que les tendances du web.
En outre, le chef de projet digital construit le cahier de charges et met en place les spécificités techniques. Il peut également superviser la ligne éditoriale et les différentes étapes de production. Aussi, le chef de projet digital prépare le planning et le coût.
S’il est en agence, le chef de projet digital présente à son client le cahier de charges sous la forme d’une recommandation. En entreprise, le cahier de charges permet au chef de projet digital de négocier avec ses supérieurs les ressources qui seront allouées à la réalisation dudit projet.
Ainsi, le champ d’action du chef de projet digital freelance peut s’avérer très étendu, en raison des divers leviers et de toutes les opérations possibles.
Par ailleurs, le chef de projet digital possède de grandes expériences techniques et maitrise parfaitement les technologies comme le Java, les SGBD ou les standards à propos des webservices. Bien qu’il ne soit pas développeur, le chef de projet digital freelance doit disposer de bonnes connaissances afin de bien comprendre et de pouvoir échanger sur les spécificités techniques.
Ainsi, le chef de projet digital est toujours bien informé quant aux nouveautés et aux nombreuses évolutions liées à son métier.
Pour être chef de projet digital, il faut nécessairement disposer de certaines aptitudes et compétences.
En effet, il est important de disposer de grandes aptitudes d’organisations, d’un excellent niveau d’autonomie afin d’animer, de coordonner et de conduire tout projet digital.
Par ailleurs, le CV du chef de projet digital doit mettre en valeur les compétences managériales et les connaissances techniques de celui-ci. En effet, le chef de projet digital doit être rigoureux, réactif et posséder de bonnes qualités dans les relations humaines.
Le salaire d’un chef de projet digital varie généralement selon le secteur, la structure dans laquelle il exerce, le budget qui lui est confié et son expérience. Il faut savoir que plus le chef de projet digital acquiert de l’autonomie ou une expertise, plus il sera rémunéré.
Avec un profil junior, soit 3 ans d’expérience, le chef de projet digital peut aspirer à un salaire annuel compris entre 35 000 et 40 000 € brut.
Ensuite, le chef de projet digital confirmé aspirera à un salaire annuel compris entre 40 000 et 50 000 € brut.
Avec un profil présentant plus de 6 ans d’expérience ou ayant accès à des fonctions managériales, le salaire annuel du chef de projet digital excède le 55 000 € brut et peut avoisiner les 65 000 € brut suite à une évolution vers le poste de directeur.
Le chef de projet digital peut aspirer à un poste plus élevé au cours de sa carrière. Il s’agit du poste de Directeur de Projet Digital. Le Directeur de Projet Digital est l’évolution la plus directe du chef de projet digital à partir du moment où il se fait confier des missions managériales.
Par ailleurs, le chef de projet digital se spécialise le plus souvent sur des domaines spécifiques dont entre autres le CRM, l’événementiel, le business développement, le référencement SEO, la Community management, etc.
En général, le chef de projet digital possède des doubles compétences et techniques web et en marketing.
Autrefois, les profils Bac+2 Informatique se faisaient recruter pour la fonction de chef de projet digital. Il est possible de suivre une formation de Bac+3 pour se spécialiser en marketing digital. Suite à un Bac+3, la meilleure option reste de commencer un Master spécialisé en webmarketing ou en stratégies digitales (Bac+5).
Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs proposent de plus en plus de formations spécialisées pour les futurs chefs de projet digital.
Le secteur du digital est de plus en plus convoité. Les entreprises cherchent à développer leur secteur d’activité sur le web. Pour cela, elles recrutent régulièrement de nouveaux talents au sein de leurs équipes. Le poste de chef de projet web consiste à coordonner les opérations digitales. Il gère donc le projet dans sa globalité.
Pour réussir dans ce secteur d’activité, il est essentiel d’avoir des compétences dans la communication digitale. En effet, un bon chef de projet est un bon communicant. De nombreuses formations permettent de se spécialiser dans ce type de communication. Les formations sont de plus en plus nombreuses et les candidats également. Il est donc primordial de se démarquer des autres candidats.
Cela passe par un bon CV. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d’avoir un Bac +5. En fonction des besoins, il est possible de réaliser son cursus scolaire en alternance ou en formation initiale.
Pour devenir chef de projet, il est indispensable d’avoir des expériences dans un poste de chef de projet. Grâce à ce type d’expérience, votre CV sera valorisé. Il peut s’agir d’expérience en tant qu’assistant chef projet, chef projet web ou encore chef projet marketing. L’ensemble de ces postes en tant que chef de projet mettront en avant les compétences nécessaires pour votre réussite dans ce domaine d’activité.
Tout comme la communication, la notion de marketing est également indispensable sur un CV de chef de projet. En effet, cette notion montre aux recruteurs vos compétences en marketing. Elles sont essentielles dans ce type de métier.
Un bon chef de projet digital doit avoir certaines qualités et certains traits de caractère. Tout d’abord, le chef de projet doit être polyvalent pour échanger avec les spécialistes en charge de la réalisation de certaines tâches du projet. Le talent idéal doit également être curieux et se tenir informé des dernières tendances, mais également avoir un bon sens du relationnel.
Le chef de projet a un rôle de chef d’orchestre. Il doit donc être à l’aise avec le management. Il doit également faire preuve d’une excellente créativité afin de proposer des idées innovantes. La résistance au stress est également indispensable pour gérer un projet.
En effet, ce poste supporte de nombreuses pressions puisque le professionnel doit répondre aux attentes des porteurs du projet tout en gérant une équipe de spécialistes pour l’exécution des tâches.
Ce métier a donc des avantages et des inconvénients. Pour réussir dans ce domaine, il est primordial de bien se connaître pour évaluer la pression que l’on peut avoir au quotidien.
Portnet : Mise en place de Jira Service Management pour la gestion ITIL des incidents (De Janvier 2022 à Juin 2022)
MarocPME : Digitalisation des processus opérationnels de gestion des programmes d’appui aux petites et moyennes entreprises (TPME) à l’aide de Jira Service Management (De Février 2020 à Février 2021)
Institutions financières :
Société Générale : Digitalisation d’un ensemble de processus supports et métiers sur la base des solutions Atlassian (De Octobre 2018 à Mai 2022)
Paiement des factures fournisseurs
Gestion des demandes de restitutions client
Gestion des demandes d’intervention de la Direction des moyens généraux
Gestion des demandes de consultation du service juridique
Centre de services IT des filiales africaines Société Générale ABS :
Accompagnement dans la mise en place d’outils Atlassian pour la digitalisation du processus métier de traitement KYC/EER/Due Diligence
1. CDG Capital : Mise en place de la solution ITSM basée sur les produits Atlassian (De Octobre 2018 à Juin 2019)
RMA Assurances : Mise en place d’une solution de gestion du portefeuille de projets basée sur Jira Software et modules complémentaires (Portefeuille de projets, projets cycle en V, projets Agiles, Time Tracking, Gestion des tests) (De Mai 2021 à Décembre 2021)
Compagnie d’assurance -Allianz : Mise en place de Jira Service Desk et de Confluence pour la gestion ITIL des demandes utilisateurs (internes et externes) (De Novembre 2018 à Janvier 2019)
Entreprise de distribution : Processus de gestion des demandes du service après-vente à l’aide de Jira Service Management (De octobre 2020 à Janvier 2021)
Entreprise pharmaceutique : Mise en place de Jira Service Desk, Confluence pour la digitalisation du processus de gestion des demandes utilisateurs (De octobre 2020 à Janvier 2021)
Principales missions
Gestion de projets pour le compte de différentes grandes entreprises, secteurs variés :
Entreprises publiques :
TangerMED : Mise en place d’une solution de gestion de projets Agile basée sur Jira Software dans le cadre d’un dispositif
Principales missions
Responsable des domaines Monétique, Trésorerie, Comptabilité, Reportings réglementaires dans le cadre de la mise en place du Core Banking
Pilotage des chantiers sur les différentes phases : cadrage, étude de convergence et conception, paramétrage, homologation fonctionnelle.
Monétique : mise en place de la solution monétique et interfaçage avec le Core banking (gestion de stock des cartes, transactions monétiques, comptabilisation)
Trésorerie : mise en place des instruments de financements participatifs
Comptabilité : mise en place du référentiel comptable (plans de comptes, schémas comptables)
Mise en place de la solution dédiée aux reportings réglementaires
Principales missions
Responsable du domaine Engagement
Périmètre fonctionnel : Processus des demandes de crédit jusqu‘au déblocage (contrôle d’éligibilité, centrale des risques, scoring, décision d’octroi, check-list des documents, contrats et garanties), déblocage, recouvrement et gestion des impayés, gestion des événements du cycle de vie du crédit (report, restructuration).
Cadrage, étude de convergence et conception, paramétrage, homologation fonctionnelle et conduite de changement
Lancement de l’activité destinée à la TPE (Très Petite Entreprise)
Projet de dématérialisation des processus métiers
Principales missions
CIH : Réalisation de modules e-learning sur mesure pour le compte de la banque dans le cadre du projet de mise en place de la solution poste agence.
Banque Populaire : Réalisation de modules e-learning sur mesure de la solution de gestion du référentiel tiers et référentiel comptes pour le compte de la.
CETIM : Mise en place d’une solution Workflow permettant la gestion de la production, le suivi des essais de la réception de la commande client jusqu’à l’envoi du rapport au client
BMCE : Diagnostic de l’existant et élaboration du cahier des charges fonctionnel pour la mise en place de la solution cible pour la gestion de l’activité change.
Principales missions
Responsable du domaine Agence dans le cadre de la migration de la solution Delta
Périmètre fonctionnel : les opérations de caisse, les dépôts à terme, les solutions Banque à distance, la monétique, la Bancassurance, les offres packagées
Description de la mission : pilotage du...