CV Chef de projet digital : Sélectionnez rapidement les profils qui vous intéressent

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Chef de projet digital

L’essor du digital

Avec son avènement, l’internet est devenu de plus en plus prépondérant dans le quotidien de l’homme et dans son économie générale. Cette situation a fait émerger de nombreuses fonctions de gestion de projet.

Pour toute investigation dans n’importe quel domaine, que ce soit en industrie, en commerce ou autres, il est impératif de disposer d’un chef de projet. Bien que nouvellement implanté, le domaine du digital n’y échappe pas.

C’est pourquoi de plus en plus de candidats possèdent un CV de chef de projet digital ou un CV de chef de projet en marketing digital.

En effet, dans la perspective de coordonner et de mener à bien les projets digitaux, le chef de projet digital joue un rôle de chef d’orchestre indispensable basé sur certains critères bien définis.

Le métier de chef de projet digital

Le chef de projet digital est le coordinateur de toutes les étapes liées à la réalisation d’un projet internet ou mobile. Celui-ci est tout aussi fort en technique web que passionné du marketing. Qu’il travaille dans une agence de communication, une entreprise ou SSII, le chef de projet digital est chargé de la création, du déploiement ainsi que de la gestion des projets internet ou mobiles.

Par ailleurs, le chef de projet digital intervient aussi sur d’autres projets tels que les bases de données, le brand content, la création de contenu, le référencement, les programmes d’affiliation, et tout ce qui a rapport avec le webmarketing.

En outre, le chef de projet digital est la connexion entre les équipes techniques, de production et de marketing. La polyvalence exigée par ce poste est assez élevée car le chef de projet digital doit associer les connaissances en management, en technique, en management, et en service client.

Le chef de projet en marketing digital est une fonction généraliste. Ce dernier peut exercer dans différents secteurs d’activité comme : la banque, la communication, l’industrie, l’informatique,

Quelles sont les missions du chef de projet digital ?

Missions générales du chef de projet digital

Le poste de chef de projet digital impose de nombreuses activités et tâches. En effet, les responsabilités du chef de projet digital varient essentiellement en fonction de son environnement professionnel.

Cela est d’autant plus vrai dans la gestion des relations avec la clientèle et la dimension conseil : deux éléments primordiaux à mettre en valeur sur le CV d’un chef de projet digital.

Dans tous les cas, le chef de projet digital s'occupe de la prise de brief, estime la faisabilité technique du projet et sa pertinence selon la stratégie de l’entreprise, le milieu économique ainsi que les tendances du web.

En outre, le chef de projet digital construit le cahier de charges et met en place les spécificités techniques. Il peut également superviser la ligne éditoriale et les différentes étapes de production. Aussi, le chef de projet digital prépare le planning et le coût.

Missions spécifiques du chef de projet digital

S’il est en agence, le chef de projet digital présente à son client le cahier de charges sous la forme d’une recommandation. En entreprise, le cahier de charges permet au chef de projet digital de négocier avec ses supérieurs les ressources qui seront allouées à la réalisation dudit projet. 

Ainsi, le champ d’action du chef de projet digital freelance peut s’avérer très étendu, en raison des divers leviers et de toutes les opérations possibles.

Par ailleurs, le chef de projet digital possède de grandes expériences techniques et maitrise parfaitement les technologies comme le Java, les SGBD ou les standards à propos des webservices. Bien qu’il ne soit pas développeur, le chef de projet digital freelance doit disposer de bonnes connaissances afin de bien comprendre et de pouvoir échanger sur les spécificités techniques.

Ainsi, le chef de projet digital est toujours bien informé quant aux nouveautés et aux nombreuses évolutions liées à son métier. 

Quelles sont les qualités et compétences à mettre en avant sur son CV de chef de projet digital ?

Pour être chef de projet digital, il faut nécessairement disposer de certaines aptitudes et compétences.

En effet, il est important de disposer de grandes aptitudes d’organisations, d’un excellent niveau d’autonomie afin d’animer, de coordonner et de conduire tout projet digital.

Par ailleurs, le CV du chef de projet digital doit mettre en valeur les compétences managériales et les connaissances techniques de celui-ci. En effet, le chef de projet digital doit être rigoureux, réactif et posséder de bonnes qualités dans les relations humaines.

Quel salaire pour un chef de projet digital ?

Le salaire d’un chef de projet digital varie généralement selon le secteur, la structure dans laquelle il exerce, le budget qui lui est confié et son expérience. Il faut savoir que plus le chef de projet digital acquiert de l’autonomie ou une expertise, plus il sera rémunéré.

Avec un profil junior, soit 3 ans d’expérience, le chef de projet digital peut aspirer à un salaire annuel compris entre 35 000 et 40 000 € brut.

Ensuite, le chef de projet digital confirmé aspirera à un salaire annuel compris entre 40 000 et 50 000 € brut.

Avec un profil présentant plus de 6 ans d’expérience ou ayant accès à des fonctions managériales, le salaire annuel du chef de projet digital excède le 55 000 € brut et peut avoisiner les 65 000 € brut suite à une évolution vers le poste de directeur.

Quelles sont les perspectives d’évolutions pour un chef de projet digital ?

Le chef de projet digital peut aspirer à un poste plus élevé au cours de sa carrière. Il s’agit du poste de Directeur de Projet Digital. Le Directeur de Projet Digital est l’évolution la plus directe du chef de projet digital à partir du moment où il se fait confier des missions managériales.

Par ailleurs, le chef de projet digital se spécialise le plus souvent sur des domaines spécifiques dont entre autres le CRM, l’événementiel, le business développement, le référencement SEO, la Community management, etc.

Quelle formation pour devenir un chef de projet digital ?

En général, le chef de projet digital possède des doubles compétences et techniques web et en marketing.

Autrefois, les profils Bac+2 Informatique se faisaient recruter pour la fonction de chef de projet digital. Il est possible de suivre une formation de Bac+3 pour se spécialiser en marketing digital. Suite à un Bac+3, la meilleure option reste de commencer un Master spécialisé en webmarketing ou en stratégies digitales (Bac+5).

Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs proposent de plus en plus de formations spécialisées pour les futurs chefs de projet digital.

Quelles sont les compétences indispensables pour un CV chef de projet digital ?

Le secteur du digital est de plus en plus convoité. Les entreprises cherchent à développer leur secteur d’activité sur le web. Pour cela, elles recrutent régulièrement de nouveaux talents au sein de leurs équipes. Le poste de chef de projet web consiste à coordonner les opérations digitales. Il gère donc le projet dans sa globalité.

La communication digitale : une compétence majeure

Pour réussir dans ce secteur d’activité, il est essentiel d’avoir des compétences dans la communication digitale. En effet, un bon chef de projet est un bon communicant. De nombreuses formations permettent de se spécialiser dans ce type de communication. Les formations sont de plus en plus nombreuses et les candidats également. Il est donc primordial de se démarquer des autres candidats.

Cela passe par un bon CV. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d’avoir un Bac +5. En fonction des besoins, il est possible de réaliser son cursus scolaire en alternance ou en formation initiale.

La gestion de projet : coordonner un projet

Pour devenir chef de projet, il est indispensable d’avoir des expériences dans un poste de chef de projet. Grâce à ce type d’expérience, votre CV sera valorisé. Il peut s’agir d’expérience en tant qu’assistant chef projet, chef projet web ou encore chef projet marketing. L’ensemble de ces postes en tant que chef de projet mettront en avant les compétences nécessaires pour votre réussite dans ce domaine d’activité.

Le marketing : un atout pour réussir dans le digital

Tout comme la communication, la notion de marketing est également indispensable sur un CV de chef de projet. En effet, cette notion montre aux recruteurs vos compétences en marketing. Elles sont essentielles dans ce type de métier.

Les qualités d’un chef de projet

Un bon chef de projet digital doit avoir certaines qualités et certains traits de caractère. Tout d’abord, le chef de projet doit être polyvalent pour échanger avec les spécialistes en charge de la réalisation de certaines tâches du projet. Le talent idéal doit également être curieux et se tenir informé des dernières tendances, mais également avoir un bon sens du relationnel.

Le chef de projet a un rôle de chef d’orchestre. Il doit donc être à l’aise avec le management. Il doit également faire preuve d’une excellente créativité afin de proposer des idées innovantes. La résistance au stress est également indispensable pour gérer un projet.

En effet, ce poste supporte de nombreuses pressions puisque le professionnel doit répondre aux attentes des porteurs du projet tout en gérant une équipe de spécialistes pour l’exécution des tâches.

Ce métier a donc des avantages et des inconvénients. Pour réussir dans ce domaine, il est primordial de bien se connaître pour évaluer la pression que l’on peut avoir au quotidien.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Jeremy,
Chef de projet digital habitant la Seine-Saint-Denis (93)

  • Chef de Projet e-CRM / Newsletters :

    ViaMichelin
    Jan 2019 - Jan 2020

    Création - Rédaction - Intégration
    HTML - Campagnes Adobe Campaign

  • Chef de Projet Digital et e-CRM

    mission Freelance Gyro
    Jan 2019 - Jan 2019

    Création des nouveaux emails : coordination des équipes créatives (CR et DA) – envoi
    et suivi jusqu’à validation client – briefe d’intégration, recettes et corrections HTML
    Co-création (avec le client) des campagnes dans Adobe Campaign – suivi des
    performances – Reporting de statistiques
    Client : Midas

  • Chef de Projet Digital

    mission Freelance Greenflex
    Jan 2018 - Jan 2018

    Gestion de la relation client : Suivi de l’avancement des projets et du respect des
    différents jalons – planning, budget, CAF, organisation des Comités de Pilotage,
    Comités de Projets, Rédaction de comptes-rendus de réunions
    Coordination des équipes opérationnelles : 2 CP techniques, 7 développeurs
    Clients : Bureau Vallée, Colas, Vinci

  • Chef de Projet Digital

    mission Freelance courte (remplacement) Razorfish
    Jan 2018 - Jan 2018

    ******** : Gestion de projet Création de nouvelles pages – refonte de la navigation
    CDA : refonte de The Brand Immersion et Le Club des Annonceurs
    Réalisation de maquettes fonctionnelles – brief et encadrement d’une équipe
    composée de DA, création, développement et intégration – gestion du planning et des
    ressources – recette – gestion de la relation client

  • Chef de Projet Digital

    mission Freelance Neoness/********
    Jan 2017 - Jan 2018

    Gestion de la mise en ligne du site ******** – recette et correction des bugs –
    encadrement de l’agence chargée de la création, du développement, de l’intégration
    et de la mise en ligne du site

  • Chef de Projet Digital

    mission Freelance Malakoff Médéri
    Jan 2017 - Jan 2017

    Gestion du récurrent et des projets d’évolutions sur les espaces connectés I2E
    (B2B) et ToutM (B2C) – élaboration de spécifications fonctionnelles – réalisation
    de maquettes fonctionnelles – encadrement et coordination des intervenants
    techniques (internes et prestataires)

  • Chef de Projet Digital

    mission Freelance Icade
    Jan 2016 - Jan 2017

    Recette du site Coach Your Growth, encadrement et coordination des intervenants
    techniques (agence externe) et suivi jusqu’à la mise en production de la V1 –
    élaboration d’une recommandation stratégique pour la V2

  • Directeur du Digital

    Aressy (agence de communication)
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Encadrement d’une équipe de 4 personnes (développeurs, intégrateurs web) –
    élaboration des recommandations clients pour les dispositifs digitaux – supervision
    des projets digitaux gérés en externe

  • (remplacement du chef de projet détaché sur un autre projet)

    Télérama – Groupe Le Monde - Chef de projet web/digital freelance
    Jan 2014 - Jan 2015

    Principales missions :
    1. Refonte de la rubrique Sortir : ********
    1.1. intégration de Xiti
    1.2. recettes des nouveaux templates responsive sur les principaux navigateurs web/mobile

    2. gestion globale de la Newsletter Sortir : ********
    2.1. recueil de l'expression de besoin auprès de la rédaction
    2.2. briefe fonctionnel et maquettes de l'interface backoffice pour la création quotidienne de chaque Newsletter (articles, pubs, auto-promos ...)
    2.3. réalisation des maquettes fonctionnelles de la Newsletter
    2.4. gestion des prestataires dédiés au routage : définition des horaires d'envoi, segments, gestion des désabonnements ...

    3. Refonte de ********
    3.1. re-travail de tout le module de création de compte : ********.php
    3.2. recettes des nouveaux templates responsive sur les principaux navigateurs web/mobile

    4. Création en backoffice de la gestion de nouveaux formats publicitaires et partenaires

    5. Gestion de l'intégration du module Outbrain (solution de recommandation de contenus pertinents) sur les différents templates du site et de l'appli mobile/iPad

    6. Extract/mise à disposition hebdomadaire du magazine PDF pour les abonnés, sur les différentes plateformes de téléchargement

    7. Création d'un espace de téléchargement de ressources pour les partenaires (en cours)

    8. Mise en place d'opérations spéciales (publicité/partenariats) en lien avec la régie et le service commercial

    9. Au quotidien, signalement et correction des bugs, optimisations, recettes

  • Chef de projet web/digital freelance(renfort sur 2 missions)

    Agence Ledouze
    Jan 2014 - aujourd'hui

    Principales missions :
    1. Jordan's : refonte du site français de la marque de céréales
    1.1. retours du client s...

Voir le profil complet de ce freelance

Les derniers profils de Chef de projet digital connectés

CV Chef de projet digital, Chef de projet technico-fonctionnel, Scrum master, Manager de projets web digital
Hermann Wilfried

Chef de projet digital, Chef de projet technico-fonctionnel, Scrum master, Manager de projets web digital

  • LYON
SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE WORDPRESS LEAN MANAGEMENT JIRA CONFLUENCE KANBAN PACK OFFICE
Bientôt disponible
CV Chef de projet MS PROJECT
Laurent

Chef de projet MS PROJECT

  • L'ISLE-ADAM
MS PROJECT
Disponible
CV Développeur C++
Pierre

Développeur C++

  • RENNES
C++
Disponible
CV AMOA e-commerce BtoB | BtoC | Marketplace
David

AMOA e-commerce BtoB | BtoC | Marketplace

  • PARIS
SALESFORCE INTERSHOP MAGENTO PRESTASHOP WooCommerce
Disponible
CV Data Scientist Dataiku
Mohamed

Data Scientist Dataiku

  • BOIS-D'ARCY
SQL Dataiku Data science Microsoft Power BI TABLEAU SOFTWARE PYTHON DATAVIZ
Bientôt disponible
CV Responsable de projet
Patrice

Responsable de projet

  • LE TALLUD
WINDEV SAP PS VISUAL BASIC MS PROJECT MS OFFICE ORACLE E-BUSINESS SUITE
Disponible
CV Chef de projet senior IT
Darius

Chef de projet senior IT

  • PARIS
ORACLE JAVA JAVASCRIPT PHP MYSQL APACHE UNIX LINUX C
Disponible
CV Chef de projet IT / Service Delivery Manager
Manalina

Chef de projet IT / Service Delivery Manager

  • CHILLY-MAZARIN
SAP SERVICENOW SAGE X3 MICROSOFT DYNAMICS AX Microsoft Power BI
Disponible
CV Transformation et Delivery IT
Zhengyu

Transformation et Delivery IT

  • VERRIÈRES-LE-BUISSON
DATACENTER
CV Chef de projet
Nawal

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
AGILE MS PROJECT PMI PMP
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance