CV Chef de projet digital

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CV de chef de projet digital

Le Chef de projet digital

L’essor du digital

Avec son avènement, l’internet est devenu de plus en plus prépondérant dans le quotidien de l’homme et dans son économie générale. Cette situation a fait émerger de nombreuses fonctions de gestion de projet.

Pour toute investigation dans n’importe quel domaine, que ce soit en industrie, en commerce ou autres, il est impératif de disposer d’un chef de projet. Bien que nouvellement implanté, le domaine du digital n’y échappe pas.

C’est pourquoi de plus en plus de candidats possèdent un CV de chef de projet digital ou un CV de chef de projet en marketing digital.

En effet, dans la perspective de coordonner et de mener à bien les projets digitaux, le chef de projet digital joue un rôle de chef d’orchestre indispensable basé sur certains critères bien définis.

Le métier de chef de projet digital

Le chef de projet digital est le coordinateur de toutes les étapes liées à la réalisation d’un projet internet ou mobile. Celui-ci est tout aussi fort en technique web que passionné du marketing. Qu’il travaille dans une agence de communication, une entreprise ou SSII, le chef de projet digital est chargé de la création, du déploiement ainsi que de la gestion des projets internet ou mobiles.

Par ailleurs, le chef de projet digital intervient aussi sur d’autres projets tels que les bases de données, le brand content, la création de contenu, le référencement, les programmes d’affiliation, et tout ce qui a rapport avec le webmarketing.

En outre, le chef de projet digital est la connexion entre les équipes techniques, de production et de marketing. La polyvalence exigée par ce poste est assez élevée car le chef de projet digital doit associer les connaissances en management, en technique, en management, et en service client.

Le chef de projet en marketing digital est une fonction généraliste. Ce dernier peut exercer dans différents secteurs d’activité comme : la banque, la communication, l’industrie, l’informatique,

Quelles sont les missions du chef de projet digital ?

Missions générales du chef de projet digital

Le poste de chef de projet digital impose de nombreuses activités et tâches. En effet, les responsabilités du chef de projet digital varient essentiellement en fonction de son environnement professionnel.

Cela est d’autant plus vrai dans la gestion des relations avec la clientèle et la dimension conseil : deux éléments primordiaux à mettre en valeur sur le CV d’un chef de projet digital.

Dans tous les cas, le chef de projet digital s'occupe de la prise de brief, estime la faisabilité technique du projet et sa pertinence selon la stratégie de l’entreprise, le milieu économique ainsi que les tendances du web.

En outre, le chef de projet digital construit le cahier de charges et met en place les spécificités techniques. Il peut également superviser la ligne éditoriale et les différentes étapes de production. Aussi, le chef de projet digital prépare le planning et le coût.

Missions spécifiques du chef de projet digital

S’il est en agence, le chef de projet digital présente à son client le cahier de charges sous la forme d’une recommandation. En entreprise, le cahier de charges permet au chef de projet digital de négocier avec ses supérieurs les ressources qui seront allouées à la réalisation dudit projet. 

Ainsi, le champ d’action du chef de projet digital freelance peut s’avérer très étendu, en raison des divers leviers et de toutes les opérations possibles.

Par ailleurs, le chef de projet digital possède de grandes expériences techniques et maitrise parfaitement les technologies comme le Java, les SGBD ou les standards à propos des webservices. Bien qu’il ne soit pas développeur, le chef de projet digital freelance doit disposer de bonnes connaissances afin de bien comprendre et de pouvoir échanger sur les spécificités techniques.

Ainsi, le chef de projet digital est toujours bien informé quant aux nouveautés et aux nombreuses évolutions liées à son métier. 

Quelles sont les qualités et compétences à mettre en avant sur son CV de chef de projet digital ?

Pour être chef de projet digital, il faut nécessairement disposer de certaines aptitudes et compétences.

En effet, il est important de disposer de grandes aptitudes d’organisations, d’un excellent niveau d’autonomie afin d’animer, de coordonner et de conduire tout projet digital.

Par ailleurs, le CV du chef de projet digital doit mettre en valeur les compétences managériales et les connaissances techniques de celui-ci. En effet, le chef de projet digital doit être rigoureux, réactif et posséder de bonnes qualités dans les relations humaines.

Quel salaire pour un chef de projet digital ?

Le salaire d’un chef de projet digital varie généralement selon le secteur, la structure dans laquelle il exerce, le budget qui lui est confié et son expérience. Il faut savoir que plus le chef de projet digital acquiert de l’autonomie ou une expertise, plus il sera rémunéré.

Avec un profil junior, soit 3 ans d’expérience, le chef de projet digital peut aspirer à un salaire annuel compris entre 35 000 et 40 000 € brut.

Ensuite, le chef de projet digital confirmé aspirera à un salaire annuel compris entre 40 000 et 50 000 € brut.

Avec un profil présentant plus de 6 ans d’expérience ou ayant accès à des fonctions managériales, le salaire annuel du chef de projet digital excède le 55 000 € brut et peut avoisiner les 65 000 € brut suite à une évolution vers le poste de directeur.

Quelles sont les perspectives d’évolutions pour un chef de projet digital ?

Le chef de projet digital peut aspirer à un poste plus élevé au cours de sa carrière. Il s’agit du poste de Directeur de Projet Digital. Le Directeur de Projet Digital est l’évolution la plus directe du chef de projet digital à partir du moment où il se fait confier des missions managériales.

Par ailleurs, le chef de projet digital se spécialise le plus souvent sur des domaines spécifiques dont entre autres le CRM, l’événementiel, le business développement, le référencement SEO, la Community management, etc.

Quelle formation pour devenir un chef de projet digital ?

En général, le chef de projet digital possède des doubles compétences et techniques web et en marketing.

Autrefois, les profils Bac+2 Informatique se faisaient recruter pour la fonction de chef de projet digital. Il est possible de suivre une formation de Bac+3 pour se spécialiser en marketing digital. Suite à un Bac+3, la meilleure option reste de commencer un Master spécialisé en webmarketing ou en stratégies digitales (Bac+5).

Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs proposent de plus en plus de formations spécialisées pour les futurs chefs de projet digital.