CV Chef de projet digital

Freelances

Ajoutez votre CV de chef de projet digital à notre base d'intervenants ! Rejoignez les 104.977 autres freelances de notre réseau pour trouver une mission ou une préembauche.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et recevez des CV de chef de projet digital (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

profils de chef de projet digital

connectés
Le chef de projet digital

L’essor du digital

Avec son avènement, l’internet est devenu de plus en plus prépondérant dans le quotidien de l’homme et dans son économie générale. Cette situation a fait émerger de nombreuses fonctions de gestion de projet.

Pour toute investigation dans n’importe quel domaine, que ce soit en industrie, en commerce ou autres, il est impératif de disposer d’un chef de projet. Bien que nouvellement implanté, le domaine du digital n’y échappe pas.

C’est pourquoi de plus en plus de candidats possèdent un CV de chef de projet digital ou un CV de chef de projet en marketing digital.

En effet, dans la perspective de coordonner et de mener à bien les projets digitaux, le chef de projet digital joue un rôle de chef d’orchestre indispensable basé sur certains critères bien définis.

Le métier de chef de projet digital

Le chef de projet digital est le coordinateur de toutes les étapes liées à la réalisation d’un projet internet ou mobile. Celui-ci est tout aussi fort en technique web que passionné du marketing. Qu’il travaille dans une agence de communication, une entreprise ou SSII, le chef de projet digital est chargé de la création, du déploiement ainsi que de la gestion des projets internet ou mobiles.

Par ailleurs, le chef de projet digital intervient aussi sur d’autres projets tels que les bases de données, le brand content, la création de contenu, le référencement, les programmes d’affiliation, et tout ce qui a rapport avec le webmarketing.

En outre, le chef de projet digital est la connexion entre les équipes techniques, de production et de marketing. La polyvalence exigée par ce poste est assez élevée car le chef de projet digital doit associer les connaissances en management, en technique, en management, et en service client.

Le chef de projet en marketing digital est une fonction généraliste. Ce dernier peut exercer dans différents secteurs d’activité comme : la banque, la communication, l’industrie, l’informatique,

Quelles sont les missions du chef de projet digital ?

Missions générales du chef de projet digital

Le poste de chef de projet digital impose de nombreuses activités et tâches. En effet, les responsabilités du chef de projet digital varient essentiellement en fonction de son environnement professionnel.

Cela est d’autant plus vrai dans la gestion des relations avec la clientèle et la dimension conseil : deux éléments primordiaux à mettre en valeur sur le CV d’un chef de projet digital.

Dans tous les cas, le chef de projet digital s'occupe de la prise de brief, estime la faisabilité technique du projet et sa pertinence selon la stratégie de l’entreprise, le milieu économique ainsi que les tendances du web.

En outre, le chef de projet digital construit le cahier de charges et met en place les spécificités techniques. Il peut également superviser la ligne éditoriale et les différentes étapes de production. Aussi, le chef de projet digital prépare le planning et le coût.

Missions spécifiques du chef de projet digital

S’il est en agence, le chef de projet digital présente à son client le cahier de charges sous la forme d’une recommandation. En entreprise, le cahier de charges permet au chef de projet digital de négocier avec ses supérieurs les ressources qui seront allouées à la réalisation dudit projet. 

Ainsi, le champ d’action du chef de projet digital freelance peut s’avérer très étendu, en raison des divers leviers et de toutes les opérations possibles.

Par ailleurs, le chef de projet digital possède de grandes expériences techniques et maitrise parfaitement les technologies comme le Java, les SGBD ou les standards à propos des webservices. Bien qu’il ne soit pas développeur, le chef de projet digital freelance doit disposer de bonnes connaissances afin de bien comprendre et de pouvoir échanger sur les spécificités techniques.

Ainsi, le chef de projet digital est toujours bien informé quant aux nouveautés et aux nombreuses évolutions liées à son métier. 

Quelles sont les qualités et compétences à mettre en avant sur son CV de chef de projet digital ?

Pour être chef de projet digital, il faut nécessairement disposer de certaines aptitudes et compétences.

En effet, il est important de disposer de grandes aptitudes d’organisations, d’un excellent niveau d’autonomie afin d’animer, de coordonner et de conduire tout projet digital.

Par ailleurs, le CV du chef de projet digital doit mettre en valeur les compétences managériales et les connaissances techniques de celui-ci. En effet, le chef de projet digital doit être rigoureux, réactif et posséder de bonnes qualités dans les relations humaines.

Quel salaire pour un chef de projet digital ?

Le salaire d’un chef de projet digital varie généralement selon le secteur, la structure dans laquelle il exerce, le budget qui lui est confié et son expérience. Il faut savoir que plus le chef de projet digital acquiert de l’autonomie ou une expertise, plus il sera rémunéré.

Avec un profil junior, soit 3 ans d’expérience, le chef de projet digital peut aspirer à un salaire annuel compris entre 35 000 et 40 000 € brut.

Ensuite, le chef de projet digital confirmé aspirera à un salaire annuel compris entre 40 000 et 50 000 € brut.

Avec un profil présentant plus de 6 ans d’expérience ou ayant accès à des fonctions managériales, le salaire annuel du chef de projet digital excède le 55 000 € brut et peut avoisiner les 65 000 € brut suite à une évolution vers le poste de directeur.

Quelles sont les perspectives d’évolutions pour un chef de projet digital ?

Le chef de projet digital peut aspirer à un poste plus élevé au cours de sa carrière. Il s’agit du poste de Directeur de Projet Digital. Le Directeur de Projet Digital est l’évolution la plus directe du chef de projet digital à partir du moment où il se fait confier des missions managériales.

Par ailleurs, le chef de projet digital se spécialise le plus souvent sur des domaines spécifiques dont entre autres le CRM, l’événementiel, le business développement, le référencement SEO, la Community management, etc.

Quelle formation pour devenir un chef de projet digital ?

En général, le chef de projet digital possède des doubles compétences et techniques web et en marketing.

Autrefois, les profils Bac+2 Informatique se faisaient recruter pour la fonction de chef de projet digital. Il est possible de suivre une formation de Bac+3 pour se spécialiser en marketing digital. Suite à un Bac+3, la meilleure option reste de commencer un Master spécialisé en webmarketing ou en stratégies digitales (Bac+5).

Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs proposent de plus en plus de formations spécialisées pour les futurs chefs de projet digital.

Exemple de missions de Jeremy, Chef de projet digital habitant la Seine-Saint-Denis (93)

Expériences professionnelles

Janvier 2019 à Août 2019 – mission Freelance
Gyro – Chef de Projet Digital et e-CRM
Création des nouveaux emails : coordination des équipes créatives (CR et DA) – envoi
et suivi jusqu’à validation client – briefe d’intégration, recettes et corrections HTML
Co-création (avec le client) des campagnes dans Adobe Campaign – suivi des
performances – Reporting de statistiques
Client : Midas

Avril 2018 à Décembre 2018 – mission Freelance
Greenflex – Chef de Projet Digital
Gestion de la relation client : Suivi de l’avancement des projets et du respect des
différents jalons – planning, budget, CAF, organisation des Comités de Pilotage,
Comités de Projets, Rédaction de comptes-rendus de réunions
Coordination des équipes opérationnelles : 2 CP techniques, 7 développeurs
Clients : Bureau Vallée, Colas, Vinci

Février 2018 à Mars 2018 – mission Freelance courte (remplacement)
Razorfish – Chef de Projet Digital
EDF.fr : Gestion de projet Création de nouvelles pages – refonte de la navigation
CDA : refonte de The Brand Immersion et Le Club des Annonceurs
Réalisation de maquettes fonctionnelles – brief et encadrement d’une équipe
composée de DA, création, développement et intégration – gestion du planning et des
ressources – recette – gestion de la relation client

Août 2017 à janvier 2018 – mission Freelance
Neoness/Episod.com – Chef de Projet Digital
Gestion de la mise en ligne du site episod.com – recette et correction des bugs –
encadrement de l’agence chargée de la création, du développement, de l’intégration
et de la mise en ligne du site

Février 2017 à Juillet 2017 – mission Freelance
Malakoff Médéric – Chef de Projet Digital
Gestion du récurrent et des projets d’évolutions sur les espaces connectés I2E
(B2B) et ToutM (B2C) – élaboration de spécifications fonctionnelles – réalisation
de maquettes fonctionnelles – encadrement et coordination des intervenants
techniques (internes et prestataires)

Novembre 2016 à Janvier 2017 – mission Freelance
Icade – Chef de Projet Digital
Recette du site Coach Your Growth, encadrement et coordination des intervenants
techniques (agence externe) et suivi jusqu’à la mise en production de la V1 –
élaboration d’une recommandation stratégique pour la V2

Avril 2016 à Octobre 2016 – mission Freelance
Gan Assurances – Chef de Projet Digital
Réalisation de SFD pour tunnels de demandes de devis et de souscription–
Réalisation d’une EdB pour le déploiement Multicanal (agences, web, plateforme
téléphonique) – Recommandations d’optimisation du site web (projet Ideogan)

Novembre 2015 à Avril 2016
Aressy (agence de communication) – Directeur du Digital
Encadrement d’une équipe de 4 personnes (développeurs, intégrateurs web) –
élaboration des recommandations clients pour les dispositifs digitaux – supervision
des projets digitaux gérés en externe

Octobre 2014 à Septembre 2015 (remplacement du chef de projet détaché sur un autre projet)
Télérama – Groupe Le Monde - Chef de projet web/digital freelance

Principales missions :
1. Refonte de la rubrique Sortir : ********
1.1. intégration de Xiti
1.2. recettes des nouveaux templates responsive sur les principaux navigateurs web/mobile

2. gestion globale de la Newsletter Sortir : ********
2.1. recueil de l'expression de besoin auprès de la rédaction
2.2. briefe fonctionnel et maquettes de l'interface backoffice pour la création quotidienne de chaque Newsletter (articles, pubs, auto-promos ...)
2.3. réalisation des maquettes fonctionnelles de la Newsletter
2.4. gestion des prestataires dédiés au routage : définition des horaires d'envoi, segments, gestion des désabonnements ...

3. Refonte de Telerama.fr
3.1. re-travail de tout le module de création de compte : ********.php
3.2. recettes des nouveaux templates responsive sur les principaux navigateurs web/mobile

4. Création en backoffice de la gestion de nouveaux formats publicitaires et partenaires

5. Gestion de l'intégration du module Outbrain (solution de recommandation de contenus pertinents) sur les différents templates du site et de l'appli mobile/iPad

6. Extract/mise à disposition hebdomadaire du magazine PDF pour les abonnés, sur les différentes plateformes de téléchargement

7. Création d'un espace de téléchargement de ressources pour les partenaires (en cours)

8. Mise en place d'opérations spéciales (publicité/partenariats) en lien avec la régie et le service commercial

9. Au quotidien, signalement et correction des bugs, optimisations, recettes

Septembre 2014
Agence Ledouze - Chef de projet web/digital freelance (renfort sur 2 missions)

Principales missions :
1. Jordan's : refonte du site français de la marque de céréales
1.1. retours du client sur les maquettes visuelles : gestion du graphiste chargé de leur réalisation
1.2. mise à jour du cahier des charges fonctionnelles et interface avec l...

Voir le profil complet de ce freelance