Analyse de l’existant (architecture, procédures, …)
Réponse au questionnaire envoyé par le groupe sur le niveau d’informatisation du client
Aide à la mise en place d’un plan d’action pour la mise en conformité du client
Exploitation – Administration (environnement de production) / DBA Oracle (9i)
Administration Système – Exploitation
Gestion des incidents niveaux 1 & 2
Déploiement des applications
Mise en production de patchs (correctifs, Montée de version)
Installation, administration serveur Linux,
Installation / administration Nagios et développement de sondes (scripts bash)
Rédaction / Mise à jour de dossier d’exploitation et de modes opératoires
Enrichissement base de connaissance
Support aux ingénieurs Designers CATIA et ingénieurs Electronique
Administration des utilisateurs (5000 personnes)
Création, modification, déplacement, suppression des comptes utilisateurs
Gestion des accès aux outils et services spécialisés
Prise en compte et traitement des enquêtes de rationalisation
Support de proximité – Assurer le suivi de la zone de travail en commun Electricite / Electronique
Résolution des incidents en appui du helpdesk
Installation des machines sur zone (déploiement, téléchargement)
Demande et validation des installations de logiciels sur les postes Windows
Assistance et conseil des utilisateurs sur les produits du noyau PSA
Gestion des quotas groupes et des utilisateurs
Gestion des quotas alloués aux différents groupes unix
Surveillance de l’occupation disque générée par les pots communs
Déploiement de solutions ADONIX chez plusieurs clients sur plateformes Unix / Windows
Plusieurs missions qui consistaient principalement à :
Installation et configuration du serveur Unix (SCO, HP-UX)
Administration du serveur
Gestion des utilisateurs et des droits d’accès (création et suppression de comptes utilisateurs, attribution de droits, création de groupes,…..)
Gestion des sauvegardes (applicatives et système, sauvegarde quotidienne des données utilisateurs et applications, sauvegarde hebdomadaire des systèmes,….) cpio, tar, crontab
Développement shell script (création de dossiers, patch correctives ou évolutives, traitement de fichiers textes lors des récupérations de données, …) ksh
Supervision du système
Installation et configuration des postes clients (windows 9x, 2000, XP)
Installation et configuration de logiciel de messagerie MS OUTLOOK
Aide au choix des matériels (définitions des configurations matérielles et logicielles de nouveaux matériels informatiques)
Installation et paramétrage du progiciel de gestion ADONIX
Récupération de données (Traitement spécifiques, Import/Export)
Développements spécifiques (ajout de modules, etats spécifiques, …) langage ADONIX
Formation / Assistance des utilisateurs
Rédaction des manuels de spécification techniques et fonctionnels
Rédaction des manuels utilisateurs
Le cabinet DELTA est un cabinet d’expertise comptable qui gère un grand nombre de dossiers avec trois principaux logiciels : Compta, Paie et Immobilisation dans un environnement RMDOS
DEPLOIEMENT LOGICIEL GESTION
Notre mission a consisté à migrer tout le système informatique dans un environnement SCO UNIX. Les dossiers devront être gérés par ADXPAYE, ADONIX ENTREPRISE qui sont des progiciels de gestion fonctionnant sous UNIX.
Analyse du problème :
Choix des données à migrer
Développement des scripts et traitement import des données (ksh)
Transfert des données
Paramétrage de la paye, comptabilité et Immobilisation
Développement spécifiques (calcul IRPP, ISR, Etats spécifiques, …) (langage ADONIX)
Formation et assistance des utilisateurs
Rédaction des manuels de procédure
Administration du serveur Unix
Configuration des postes utilisateurs (windows 95, 98, NT Workstation)
Analyse/ Etude Préalable (Etude de l’existant, Etablissement des règles de gestions, …)
Installation ERP Sage X3
Création Dossier de test + Paramétrage spécifiques (sociétés, sites, codes d’accès,..)
Test reprise des données (tiers, articles, Plan, Ecritures, ..)
Réalisation projet de Migration des bases Oracle 9i vers 10g/11g
Mise en place et paramétrage des outils de surveillance : Grid Control, Nagios
Ecritures des procédures de sauvegarde et restauration, Import/Export (RMAN, datapump, export/import)
Application de patch correctif et Mises en Production
Analyse et résolution des problèmes de performances (Statspack, tkprof, AWR, …)
Administration des bases Oracle (9i, 10g, 11g) en environnement de production et de recette
Migration base oracle 32 bits vers 64 bits
Exploitation, surveillance
Documentation d’exploitation
Création des environnement de test / validation
Gestion et résolution des incidents productions et systèmes
Planification et assistance aux mise en production
Rédaction et mise à jour des procédures d’exploitation
Validation des fiches d’analyse ou d’incidents rédigées par les techniciens avant envoi à la TMA
Maintient opérationnel des équipements/Applications du site
Astreinte et support technique aux techniciens
…
Supervision Nagios
Mise en place d’une solution de supervision Nagios ( Ubuntu / Nagios 3.x)
Développement de sondes de supervision (bash)
Gestion des utilisateurs, Groupes, Ordinateurs de l’Active Directory
Documentation complète
Monitoring des bases de données Oracle de production.
Installation et supervision du bon déroulement des sauvegardes de la base de données
Application et vérification du bon déroulement des Mises en Production (MEP) livrées par l’éditeur
Mises à jour des documents d’instruction d’exploitation concernant les sauvegardes
Mise en place de scripts de purge des bases décisionnelles (tables partitionnées)
Installation sur plateforme de test Oracle Grid Control