Fiche métier Chief Product Officer : Nouveaux freelances identifiés et missions récentes publiées

Qui sont les Chief Product Officer inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 Chief Product Officer
freelance inscrits
42 ans Age
moyen
550€ - 750€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier de Chief Product Officer

Contrairement à d'autres postes de direction, le Chief Product Officer (CPO) est relativement récent dans le paysage professionnel. Il est apparu avec la montée en puissance de l'économie digitale et les entreprises axées sur la technologie. Alors que les rôles de CEO (Chief Executive Officer) et de CFO (Chief Financial Officer) existent depuis des décennies, le CPO a gagné progressivement en importance.

À la frontière entre la vision stratégique et l'exécution opérationnelle, le CPO orchestre le développement et la gestion des produits. Dans cette fiche métier vous découvrirez les divers aspects de cette profession nouvelle : des responsabilités en stratégie produit aux compétences requises pour exceller dans ce rôle, tout en passant par les défis quotidiens. Bienvenue dans notre guide complet.

Qu'est-ce qu'un Chief Product Officer - CPO ?

Imaginez un chef d'atelier dans une grande usine de fabrication. Il supervise l'ensemble du processus de production, de la conception initiale des produits jusqu'à leur fabrication finale.

De la même manière, un Chief Product Officer coordonne le développement des produits, veillant à ce que chaque étape, de l'idée initiale à la mise sur le marché, soit bien réalisée en adéquation avec les objectifs de l'entreprise. Comme un chef d'atelier qui s'assure que chaque pièce est fabriquée avec précision et avec soin, le CPO s'assure que les produits répondent aux besoins des clients et se distinguent par leur caractère innovant et leur qualité.

Par exemple, si une entreprise développe un nouveau logiciel, le CPO supervisera le processus de développement, s'assurant que le logiciel est opérationnel, répond aux attentes du marché et est livré dans les délais.

Quel est le rôle d’un Chief Product Officer - CPO

Le rôle principal d'un Chief Product Officer est de diriger et de superviser la stratégie et le développement des produits au sein d'une entreprise. En tant que spécialiste du Product Management, le CPO joue un rôle clé dans la structuration et la professionnalisation de cette pratique. Il est responsable de la gestion de l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception à ses performances finales, en passant par la rédaction du cahier des charges fonctionnel et le recettage.

À savoir : après avoir créé une application ou un logiciel, le recettage est cette étape où les développeurs s'assurent que tout fonctionne parfaitement. Ils vont donc tester l'application pour trouver et corriger les erreurs, vérifier que toutes les fonctionnalités marchent comme prévu et que l'application répond bien aux besoins pour lesquels elle a été créée.

C'est une étape très importante pour s'assurer que les utilisateurs finaux seront pleinement satisfaits et qu'ils ne rencontreront pas de problèmes en utilisant le produit.

Les missions d’un Chief Product Officer

Regardons d’un peu plus près les trois piliers qui composent la fonction d’un CPO :

  • Accompagnement du client : Le CPO joue un rôle de premier plan dans la compréhension et la définition des besoins des clients. Il s'attache à améliorer constamment l'expérience utilisateur, en veillant à ce que les produits répondent à leurs attentes.
  • Gestion des produits : Cette mission implique l'évaluation de la faisabilité des nouveaux produits, la création de maquettes et la mise en œuvre de méthodologies de développement efficaces. Le CPO travaille en étroite collaboration avec les équipes informatiques et autres partenaires internes pour élaborer des stratégies de commercialisation. Il supervise également la roadmap produit, développe des outils pour améliorer la valeur des produits. Enfin, il surveille les indicateurs clés de performance.
  • Management de l'équipe produit : En tant que manager, le CPO est responsable de la définition et de la mise en place des processus de travail au sein de son équipe. Il suit le développement de l'équipe et l'accompagne dans les projets, en se concentrant sur l'amélioration de leurs compétences, notamment en matière de recherche, d'analyse et d'amélioration des produits. Le CPO assure également la liaison entre la direction, les équipes techniques et les partenaires externes des produits.

Combien gagne un Chief Product Officer : salaire et TJM ?

La rémunération du CPO est à la hauteur des responsabilités qu’il assume. Selon les données de Glassdoor, le salaire annuel moyen pour un Chief Product Officer en France est d'environ 95000 euros. La fourchette de salaire s'étend généralement de 73000 à 150000 euros par an.

Le Taux Journalier Moyen (TJM) pour un Chief Product Officer (CPO) en freelance est compris dans l’échelle de tarifs qui suit :

  • Moins de 1 an d'expérience : entre 175 et 225 euros.
  • 1 à 2 ans d'expérience : entre 175 et 220 euros.
  • 3 à 4 ans d'expérience : entre 200 et 248 euros.
  • 5 à 10 ans d'expérience : entre 275 et 322 euros.
  • 11 à 15 ans d'expérience : entre 285 et 388 euros.
  • Plus de 15 ans d'expérience : entre 375 et 430 euros.

Quelles sont les compétences d’un Chief Product Officer ?

Dévoilons à présent les compétences qui font du CPO une fonction clé dans une entreprise.

Hard Skills (Compétences techniques) :

  • Maîtrise de logiciels : Compétences en logiciels tels qu'Illustrator, Dreamweaver, Fireworks, Visio, Photoshop, ainsi que le Pack Office, notamment Excel pour l'analyse et les statistiques et PowerPoint pour les présentations et les reportings.
  • Gestion de projets et de la performance : Expérience en gestion de projets à moyen et long terme, y compris la gestion de la performance des produits.
  • Expérience web : Connaissance approfondie des environnements web, tant BtoB que BtoC, et des aspects back-end et front-end.

Soft Skills (Compétences comportementales) :

  • Aisance relationnelle : Capacité à établir et maintenir des bonnes relations avec les clients, les partenaires et les membres de l'équipe.
  • Capacité de conviction et leadership : Aptitude à diriger et motiver les équipes, et à convaincre les parties prenantes de la valeur des produits.
  • Esprit analytique et pédagogique : Compétences en analyse pour évaluer les performances des produits et capacité à enseigner et à former les membres de l'équipe.
  • Sens de la délégation et autonomie : Aptitude à déléguer les tâches et à travailler de manière autonome.
  • Anticipation et réactivité : Capacité à anticiper les tendances du marché et à réagir rapidement aux changements.
  • Persévérance : Engagement à long terme pour atteindre les objectifs fixés.

Comment se former au métier de Chief Product Officer ?

La formation au métier de CPO nécessite plusieurs étapes. Voici une présentation des jalons d’un parcours scolaire et professionnel possible.

Formation initiale

  • Diplôme supérieur : Obtenir un diplôme d'une grande école de commerce ou d'ingénieur, de préférence avec une spécialisation en marketing, gestion de produit, ou un domaine connexe.
  • Formations complémentaires : Suivre des cours ou des formations spécialisées en gestion de produit, marketing digital, et développement de produit.

Expérience pratique

  • Expérience en gestion de produit : Acquérir de l'expérience en tant que Product Manager ou dans un rôle similaire, en gérant le cycle de vie complet d'un produit.
  • Connaissance des outils et technologies : Se familiariser avec les outils de gestion, les plateformes de développement de produit, et les technologies numériques.

Quels sont les métiers similaires à Chief Product Officer ?

Si le CPO appartenait à une famille de professions, voici ceux qui constitueraient probablement les autres membres de la famille :

  • Product Manager : Responsable de la gestion et du développement d'un produit spécifique au sein de l'entreprise, en se concentrant sur le cycle de vie du produit, de la conception à la commercialisation.
  • Directeur de la Stratégie Produit : Responsable de la planification stratégique à long terme des produits de l'entreprise, en alignant les objectifs des produits avec les objectifs globaux de l'entreprise.
  • Chef de Produit (Product Owner) : Travaille généralement dans des environnements agiles pour définir la vision du produit et gérer le backlog de développement.
  • Directeur de projet : Gère des projets complexes, souvent liés au développement de nouveaux produits ou à l'amélioration des produits existants.
  • Directeur de la Technologie (CTO) : Bien que plus axé sur la technologie, le CTO peut travailler en étroite collaboration avec le CPO pour aligner la technologie avec la stratégie produit.
  • Directeur Commercial : Responsable de la stratégie commerciale et des ventes, travaillant souvent en collaboration avec le CPO pour aligner les objectifs de vente avec le développement de produit.
  • Directeur de la R&D : Se concentre sur la recherche et le développement de nouveaux produits, technologies ou services.
  • Consultant en gestion de Produit : Offre des conseils et une expertise en gestion de produit à d'autres entreprises, souvent en tant que consultant externe ou dans une agence de conseil.

Quelles sont les technologies dont se sert un Chief Product Officer ?

Un CPO dispose d’un ensemble conséquent d’outils et d’applications pour l’aider à gérer efficacement le développement et la stratégie des produits. Voici quelques-uns des plus importants :

Outils de Gestion de Projet

  • Trello, Asana, ou Jira pour la planification et le suivi des tâches.
  • Microsoft Project pour la gestion de projets complexes.

Logiciels de Conception et de Prototypage

  • Adobe Photoshop et Illustrator pour la conception graphique.
  • Sketch et InVision pour le prototypage et le design d'interface utilisateur.

Plateformes de Développement de Produit

  • Aha! ou ProdPad pour la planification stratégique de produit.
  • Roadmunk pour la création de roadmaps visuelles.

Outils d'Analyse de Données

  • Google Analytics pour l'analyse du trafic web et du comportement utilisateur.
  • Tableau ou Microsoft Power BI pour la visualisation de données complexes.

Méthodologies Agile et Scrum

  • Connaissance approfondie des principes Agile et Scrum pour la gestion flexible de projets.
  • Utilisation de frameworks comme Scrum ou Kanban pour optimiser le flux de travail.

Langages Informatiques (selon le besoin)

  • Connaissance de base en HTML, CSS, JavaScript pour comprendre les aspects techniques du développement web.
  • Python ou R pour l'analyse de données avancée.

Outils de Collaboration et Communication

  • Slack pour la communication d'équipe.
  • Zoom ou Microsoft Teams pour les réunions à distance.

CRM et Outils de Gestion de la Relation Client

  • Salesforce ou HubSpot pour gérer les interactions avec les clients et recueillir des feedbacks.

Quelles sont les évolutions possibles pour ce métier ?

Après quelques années à exercer ce poste clé, le CPO pourrait, s’il le souhaite, évoluer vers ces métiers :

  • Directeur Général (CEO) : Un CPO avec une vision stratégique globale et une expérience étendue peut évoluer vers des rôles de direction générale ou intégrer le conseil d'administration de l'entreprise.
  • Directeur de l'innovation : Se spécialiser sur l'identification et le développement de nouvelles opportunités de produits et services innovants pour l'entreprise.
  • Entrepreneur : Créer sa propre entreprise ou start-up, en exploitant l'expérience et les connaissances acquises dans le domaine de la gestion de produit.
  • Directeur Marketing : Évoluer vers un rôle plus centré sur le marketing, en utilisant les compétences acquises en gestion de produit pour développer et mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces.
  • Directeur des Opérations (COO) : Prendre en charge la gestion des opérations quotidiennes de l'entreprise, en utilisant les compétences en gestion acquises en tant que CPO.
  • Directeur de la Technologie (CTO) : Pour un CPO ayant un fort penchant technologique, une évolution vers le rôle de CTO est possible, en se concentrant sur l'alignement de la stratégie technologique avec la stratégie produit.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Hugo,
Chief Product Officer habitant Paris (75)

  • Mouratoglou Digital Coaching – Paris (France)

    Chief Product Officer
    Jan 2020 - Jan 2022

  • Chief Product Officer - Financial Analyst

    Mouratoglou Digital Coaching
    Jan 2020 - Jan 2022

    Paris et périphérie
    ********-ecoaching/id1565809198
    - Pilotage de l'équipe Produit (UX, UI, PO)et Technique des Applications
    Mobiles build/run (iOS, Androïd)
    - Implémentation du cadre scrumban des équipes Design et Dev pour
    optimiser le delivery avec l'outil Monday (DSM, Sprint planning/review,
    Refinement, Board Kanban)
    - Création et pilotage de la supply chain de notre produit Hardware
    - Coordination avec les équipes Intelligence Artificielle, Qualité, Marketing pour
    délivrer la roadmap produit
    - Modélisation BP du projet
    - Référent RGPD

  • Regulatory Reporting Product Owner

    Jan 2019 - Jan 2020

    Paris et périphérie
    - Création et suivi de la backlog produits de la team "Reporting
    Réglementaire" (JIRA)
    - Rédaction des epics, features et user stories pour exprimer le besoin métier
    - Pilotage de l'équipe devs "Reporting Réglementaire" (JAVA, COBOL,
    Devops, Data Scientist)
    - Animation des ateliers de refinement pour coordonner l'équipe métier avec
    l'équipe technique
    - Gestion du projet en méthode agile SCRUMBAN
    - Gestion de la maintenance du parc applicatif (run)
    - Transformation digitale de l'architecture SI Réglementaire avec
    l'implémentation d'un datahub (build)

  • Consultant en opérations stratégiques

    Jan 2019 - Jan 2019

    - Cadrage financier et recommandations stratégiques pour l'optimisation des
    process du département Finance.
    - Planification de la roadmap opérationnelle.

  • Management Consulting

    Adamantia
    Jan 2019 - Jan 2020

  • Private Equity / Private Debt Analyst

    Trocadero Capital Partners
    Jan 2017 - Jan 2018

    Paris et périphérie
    - Rédaction de notes d’investissement à destination des associés
    - Modélisation financière (P&L, Bilan, Cash-flow)
    - Participation aux pitchs management et comités d’investissement

  • Innovation Project Manager

    Vallourec
    Jan 2016 - Jan 2017

    Paris et périphérie

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils de Chief Product Officer

CV Directeur de programme  et Project Management Office
Sophie

Directeur de programme et Project Management Office

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL
Disponible
CV Chef de projet Risque
Lucile

Chef de projet Risque

  • COURBEVOIE
SQL VBA PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Project ou Product Manager
Christophe

Project ou Product Manager

  • LYON
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE Design Thinking LEAN MANAGEMENT JIRA MARKETING AUTOMATION CMS SQL
CV Chief Product Officer
Patrick

Chief Product Officer

  • MARLY-LE-ROI
AGILE SCRUM NOTION JIRA GOOGLE ANALYTICS SQL PHP JAVASCRIPT GOOGLE TAG MANAGER (GTM)
CV Data Scientist PYTHON
Florian

Data Scientist PYTHON

  • TOULON
PYTHON DATA SQL Microsoft Power BI BIG DATA
CV Product Owner
Christophe

Product Owner

  • NOISY-LE-GRAND
AGILE SCRUM
CV Product Owner AGILE
François-Alexandre

Product Owner AGILE

  • PARIS
AGILE SCRUM Lean Startup Design Thinking USER EXPERIENCE DESIGN SQL
CV Product Manager Senior
David

Product Manager Senior

  • PARIS
AGILE Lean Startup SCRUM AGILE XP SAAS USER EXPERIENCE DESIGN UX DESIGN OMS ANDROID GOOGLE ANALYTICS
CV Product Manager / Product Owner
Hugo

Product Manager / Product Owner

  • PARIS
Slack JIRA MICROSOFT TEAMS AMAZON WEB SERVICES FIGMA
CV Pilotage de projets Intelligence Artificielle
Hervé

Pilotage de projets Intelligence Artificielle

  • GRENOBLE
AGILE Dataiku Cloud AWS Data science
Je trouve mon Chief Product Officer freelance