Maintenance évolutive et corrective de l’ERP du groupe Charlois (fabrication, vente et expédition de tonneaux en chêne)
Fusion des différents modules en un seul programme, optimisation, nettoyage du code historique
Migration des bases GPAO et gestion du stock de fûts de chaque tonnellerie vers des bases de données communes répliquées
Développement, optimisation et stabilisation de l’ERP Osiris (vente de cuisines, facturation, commande, comptabilisation, etc.)
Front office en Windev, Back office en Webdev, synchronisation par des Web services Post et Rest, utilisation de composants externes, environ 2 millions de lignes de code
Travail de DBA SQL Server pour les différentes bases de données utilisées par Osiris
Audit
Mise à jour de la configuration de SQL Server
Analyse des charges des serveurs et optimisation des temps de réponse
Mise à jour des structures des bases de données
Analyse et développement de plusieurs applications Windev pour Intersport, Pôle emploi, PBM et SSP.
Corrections et évolutions des applications.
Utilisation de Web services
Travail de DBA SQL Server pour Pôle emploi et SSP
Configuration SQL Server
Analyse des lenteurs et des charges des serveurs
Optimisation des temps de réponse
Mise à jour de structures de données contenant de gros volumes
Reprise des applications Windev de la société Sonovision (filiale d’Ortec), utilisées pour les projets de documentation avionique pour Airbus
Plusieurs centaines d’utilisateurs dans 4 pays.
Travail en collaboration avec un développeur et une personne chargée du support applicatif chez Sonovision Roumanie.
Objectifs :
Maintien en conditions opérationnelles
Résolution des problèmes récurrents (consommation mémoire, lenteur)
Mise en place d’un reporting automatique de bugs par mails
Amélioration de l’outil de gestion des flux inter-applications par l’ajout de logs et de capacité de reprise après incident
Evolutions fonctionnelles
Mise à niveau et maintenance des serveurs HFSQL
Participation aux migrations de l’infrastructure informatique de Sonovision pour la partie applicative
Conception et développement d’une application permettant la consolidation des travaux de soudage de tuyaux (Ortec International)
Plusieurs centaines d’utilisateurs dans plus de 15 pays
Audit des bases de données SQL Server
Projet :
Audit des bases de données SQL Server pour identifier les causes des temps de réponse dégradés.
Ecriture de scripts SQL pour mettre à jour les bases :
- index
- plans de maintenance
- contrôles de cohérence
- réglages des serveurs SQL
En moyenne et sur les bases testées, les temps de réponse ont été divisés par 5. Cette réduction est beaucoup plus forte sur de grosses requêtes spécifiques complexes et consommatrices d'entrées / sorties disques.
Mise à jour des logiciels de consultation des données statistiques
Interlocuteurs : DSI
Projet :
Mise à jour des logiciels de consultation de données statistiques (ventes, stocks, etc.) en vue de l'opération de TUP (Transmission Universelle de Patrimoine) au 1er janvier 2018.
Projet :
Migration des logiciels utilisés par les centres de vacances VCS et VTF de système de bases de données Eloquence vers SQL Server.
Migration des logiciels de Windev 17 vers Windev 21.
Mise en place des normes techniques et encadrement des développeurs.
Refonte de l’interface de l’ERP de Virbac
Optimisation et normalisation des bases de données
Interlocuteurs : MOA
Au sein d’une équipe de 8 personnes
Projet :
Refonte de l’interface de l’ERP de Virbac. Interface définie par une société d’infographie, fonctionnalités définies par la MOA.
Optimisation des bases de données : Virbac utilise une base de données SQL Server 2012 par pays. Les optimisations ont concernées :
La structure des tables
Les index et les statistiques
L’optimisation des requêtes
L’optimisation des fonctions et des procédures stockées
Transfert de compétences SQL Server
Analyse statistique des ventes des 50 magasins Leclerc du sud-est
Travail à domicile avec quelques déplacements chez Lecasud
Interlocuteurs : directeur marketing et DSI
Projet :
Conception, développement et mise en place de 2 applications (front office et back office) de consultation des statistiques de ventes des magasins, pour les ventes courantes et pour les opérations promotionnelles.
Importation des données issues de l’informatique centrale sous forme de fichier Excel dans une base de données SQL Server située sur Internet (plusieurs dizaines de méga-octets de données par mois par type de donnée : performances, opérations, etc.)
Contrôle de cohérence des données importées, optimisation des procédures d’importation (procédures stockées, traitement par lots, paramètres au format XML)
Synchronisation des données avec l’application installée dans les magasins
Sécurisation de l’utilisation des applications avec une interface Web de consultation et de paramétrage pour Lecasud
Mises à jour automatique des applications
Remontée par mail avec log dans une base SQL Server des erreurs d’exécution pour une maintenance de meilleure qualité
Maintenance de l’application de gestion des aides sociales aux indépendants
Interlocuteurs : MOA
Au sein d’une équipe de 7 personnes
Projet :
Programmation des modifications demandées dans l’outil de gestion des aides sociales aux indépendants pour intégrer les professions libérales (en plus des artisans et des commerçants)