Fiche métier Technicien

Freelances

Vous êtes technicien freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 104.299 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de technicien (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV de technicien

Nos dernières

missions de technicien

Le métier de technicien

L'informatique est une discipline très importante dans la plupart des entreprises modernes. Il apparaît comme l'un des piliers stratégiques de croissance et de compétitivité de nombreux secteurs d'activité en phase de reconversion numérique. La mise en place de services et branches informatiques est donc devenue systématiquement obligatoire pour de nombreuses firmes. Et de plus en plus, un grand nombre de métiers se sont aussi créés au rythme de cette évolution.

Pourquoi faire appel à un technicien micro réseaux informatique ?

A l'ère de l'exploitation commerciale des données et du développement des systèmes d'informations, la sauvegarde, le traitement, le partage et la protection de données constituent davantage des enjeux majeurs pour les responsables du département informatique.

Ces ressources font de même partie intégrante de la politique de gestion de l'entreprise. Mais lorsqu'on évoque ces différentes opérations, on se réfère à priori au système informatique, et plus spécifiquement aux réseaux.

Cependant, la connaissance et l'exploitation des réseaux ne sont pas l'apanage de tout le personnel de l'entreprise. Ce sont des domaines spécialisés pour lesquels seuls les techniciens micro réseaux informatique possèdent le savoir-faire requis.

Ainsi, la mission principale du technicien micro réseaux informatique consiste à veiller au bon fonctionnement du réseau informatique. Cette définition implique une multitude de connaissances et compétences liées au système informatique et au système d'informations.

C’est pourquoi le technicien micro réseaux informatique doit être capable de gérer des unités informatiques et de réaliser des dépannages informatiques. Il doit également savoir installer et réaliser la maintenance du réseau.

Le technicien micro réseaux informatique est également chargé du paramétrage des logiciels, de l’assistance et du conseil, de la sécurité et de la sauvegarde de données...

Quels sont les rôles et missions du technicien micro réseaux informatique ?

Le technicien micro réseaux informatique intervient essentiellement au niveau du réseau local. Autrement dit, celui qui utilise les micro-ordinateurs professionnels. Ses rôles et missions se limitent donc à ce champ.

Ainsi, le technicien micro réseaux informatique veille au bon fonctionnement du système informatique dans sa globalité. Il gère et supervise le parc matériel informatique, ainsi que l'exploitation, l'actualisation et l'entretien des serveurs.

En outre, le technicien micro réseaux informatique réalise des montages informatiques (ou encore des dépannages) et procède à la maintenance opérationnelle des réseaux et systèmes. Il procède également aux installations et configurations réseaux.

Ainsi, le technicien micro réseaux informatique doit alors avoir une connaissance sur les différentes techniques utilisées, les matériels et composants nécessaires, le système de sécurisation, etc. Il est également chargé de diagnostiquer les incidents survenant au niveau du système informatique. Ces incidents peuvent être liés à des abus ou des erreurs de manipulation par le personnel, des pannes d'ordinateurs ou encore de l'infiltration de virus informatiques.

Par ailleurs, le technicien micro réseaux informatique propose des solutions à ces problèmes, entre autres logicielles et matérielles. Sur le plan humain, la sensibilisation et la formation des usagers aux différents outils informatiques et à leur usage à bon escient lui sont également confiées.

D’autre part, le technicien micro réseaux informatique assiste les collaborateurs sur tout ce qui a trait aux utilisations des données et des réseaux locaux ainsi que des outils informatiques. Il informe sur les procédures en cours et éventuellement les projets futurs. Ainsi, il recueille et gère les requêtes des utilisateurs afin d'optimiser l'exploitation et la protection des outils informatiques.

Selon ces différentes attributions, le technicien micro réseau informatique assure donc un double rôle. Dans un premier temps, c'est le technicien qui intervient comme un exécutant dans les tâches techniques liées à l'installation, l'entretien et la gestion des réseaux et systèmes d'information. Dans un second temps, il assure le rôle d'assistant auprès du personnel de l'entreprise et de gestionnaire.

Quelles sont les compétences du technicien micro réseaux informatique ?

Le métier de technicien micro réseaux informatique requiert des compétences multiples dans le domaine de l'informatique. Néanmoins, c'est un métier qui se cantonne aux aspects exécutifs, techniques et technologiques. Les tâches conceptuelles reviennent plutôt aux ingénieurs réseaux et directeurs de projets.

Par ailleurs, le technicien micro réseaux informatique doit maîtriser les différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux...). Il doit également avoir une bonne connaissance des logiciels et périphériques (installation, paramétrage et détection).

En outre, le technicien micro réseaux informatique doit être capable de réaliser des dépannages à distance et le contrôle du réseau informatique. Il doit maîtriser la relation client/serveur, et l’ensemble des techniques de vérification et de paramétrage des serveurs.

D’autre part, le technicien micro réseaux informatique doit bien connaître l’ensemble des outils pour sécuriser les réseaux ainsi que les données. Il doit donc mettre en place une veille technique et technologique.

Quelles sont les qualités du technicien micro réseaux informatique ?

Le technicien micro réseaux informatique doit avoir une bonne aisance relationnelle, puisqu’il est souvent amené à communiquer avec les utilisateurs. Il doit également acquérir un sens de la méthode et de l’organisation développer afin de mener à bien ses missions avec rigueur.

En outre, le technicien micro réseaux doit être curieux et aimer résoudre des problèmes. Il doit aussi être autodidacte afin de pouvoir développer ses connaissances. Enfin, le technicien micro réseaux doit avoir une certaine appétence pour les nouvelles technologies.

Quelle formation pour devenir technicien micro réseaux informatique ?

Les techniciens micro réseaux informatique ont généralement obtenu soit un Bac électronique dans les lycées technologiques, soit un bac professionnel micro-informatique et réseaux. Après l'obtention du Bac, ils ont le choix de poursuivre en BTS électronique puis acquérir un diplôme spécialisé en Informatique et réseaux durant la troisième année, ou alors accéder immédiatement à un BTS informatique de gestion en option administrateur de réseaux locaux.

La poursuite du cursus peut déboucher sur l'obtention d'une licence professionnelle STS avec une spécialité Réseaux et communications. Étant d'emblée une discipline polyvalente, ce cursus doit être renforcé par des formations techniques et générales à savoir : la physique appliquée, les réseaux et systèmes d'information, la technologie des matériels, le management, le sport, les arts plastiques, l'anglais et le français, etc. Rappelons que pour passer un Bac pro micro-informatique, le niveau requis est un BEP électronique, la classe de 1ère en Sciences et Technologie de l'Industrie ou la classe de 3ème.

Quelles perspectives d'évolution pour le technicien micro réseaux informatique ?

Si le technicien micro réseaux informatique a suffisamment d'expériences et est partant pour continuer ses études, il peut occuper des postes comme directeur de projets logiciels, ingénieur réseaux, architecte client-serveur, expert en conseils en logiciels et réseaux...

Exemple de missions de John, Technicien habitant Paris (75)

Expérience professionnelle
2011-2012 Technicien réseau et Télécoms intérim Optima -Atos pour Ernest & Young (La Défense 92)
Support aux utilisateurs, configuration et paramétrage.

intérim Optima-Econocom pour Vallourec Technicien réseau (Billancourt 92)
Brassage, configuration des postes.

Intérim Optima-SCC pour Capstan Avocats Technicien réseau (Paris 75008)
Déploiement matériels et matériels, récupération des données, configuration et installation logiciel.

Intérim Optima-BT pour ALTIS Technicien réseau (Corbeil-Essonnes 91)
Récupération des données installation, configuration logiciel, archivage de la messagerie.

Intérim Optima-Atos pour RTE-EDF Technicien réseau (La Défense et Nanterre 92)
Récupération des données installation, configuration et paramétrage.

2010 Intérim Optima-Atos pour EDF Technicien réseau (Carrefour Pleyel 93)
Installation logiciel, Configuration et paramétrage.

Intérim Optima-Atos pour Bouygues Technicien réseau (Velizy2 91)
Support technique, mise à jour du système.

Intérim Optima pour la Mairie de Champs Sur Marne Technicien réseau niv2 (Champs sur Marne 77)
Conseil aux utilisateurs, interventions, paramétrage réseau existant, sauvegarde, exécution des scripts.

2009 - 2010 Intérim Optima-Atos pour GDF-SUEZ Technicien de déploiement logiciel (Corbeil-Essonnes)
Installation des applications clients, paramétrage, configuration.

2008 Travail à mon compte (paris 75) faire des audits et conseils chez les particuliers.

2007 CDD SFR SUPERVISION (Nanterre 92)
Remonté les alarmes, création des fichiers d'incidents, multi plateformes.

2006-2005 Intérim Technicien réseaux Informatique et conseil (Paris 75020)
Migration, configuration et paramétrage.
1999-2005 Intérim Technicien réseaux itinérant (ile de France et Provinces)
Bénévole dans les associations (Paris 75020) support internet.
Intérim Expectra Technicien inspecteur technique itinérant TASQ-Crédit Lyonnais (ile de France)
Installations logiciels et matériels.
Intérim Expectra Technicien réseau TASQ-AFPA (Montreuil 93)
Installation logiciels exportation des données utilisateurs.
Intérim Expectra Technicien d'Exploitation Atos-BNP-Paribas (Paris 75002)
Backup, intervention niv 1 et 2, Astreinte, 3x8, supervision multiplateformes.
Intérim Expectra Technicien Plateforme Computacenter (Parc Villepinte 93)
Technicien installateur masters interentreprises, paramétrage et configurations postes et servers.
Intérim Soprate Technicien réseau AGF (Paris et La Défense 92)
Installation logiciels et matériels.
Intérim Soprate Technicien réseau Cegetel (La Défense 92)
Installation des servers backup.
Intérim Effectif Technicien itinérant 2IS pour BNP (France entière)
Migration sur X-25.
1998 AGMD Stage en entreprise de technicien de maintenance (Paris 75018).
1990-1997 CDI Nord-France TP (Montlhéry 91)
Coffreur-Topographe.

Voir le profil complet de ce freelance