Le métier technicien help desk demande un certain nombre de qualités et de connaissances dans le domaine de la téléinformatique. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises possèdent des services numérisés. Elles ne peuvent pas survivre en se privant d’un technicien en maintenance. Découvrez ci-dessous, les missions et les compétences dont vous devez être dotées pour effectuer ce type d’activité.
Un technicien helpdesk est une personne chargée du dépannage et de la maintenance de tout ce qui est lié à l'informatique : matériel, logiciels, réseaux. Le métier technicien helpdesk peut s’effectuer de différentes façons. Le technicien peut se rendre directement sur un site pour une assistance directe. Il peut aussi donner des consignes à suivre à travers un moyen de communication à distance.
En tant qu’expert, il doit pouvoir s’occuper des appareils défectueux, effectuer des réparations ou changer un ou plusieurs éléments d’un support au besoin. Chaque poste sur lequel il travaillera sera adapté aux besoins et aux demandes de l’utilisateur.
Lorsque l’échange s’effectue à distance, le technicien help desk oriente l’utilisateur pour les contrôles basiques afin d’estimer l’ampleur du problème et de le régler immédiatement si possible. Dans le cas contraire, il est obligé de se rendre sur place pour une meilleure prise en charge. En gros, sa mission consiste à répondre pleinement aux besoins de ses clients ou de l’entreprise pour laquelle il travaille.
En plus d’avoir de bonne connaissance en informatique (environnement, logiciel, programme), le technicien support helpdesk doit posséder un bon esprit d’analyse et savoir écouter ses clients. C’est ce qui lui permet de confronter les dires des utilisateurs aux réels problèmes afin d’effectuer un bon diagnostic. La patience et la minutie doivent être de mise pour qu’il puisse facilement parcourir différentes pistes pouvant correspondre à une défaillance de l’outil qu’il répare. Il sait aussi faire comprendre la démarche à suivre à son interlocuteur.
L’accès à cette profession requiert au minimum un diplôme de BAC +2 en informatique et/ou en électronique. Un diplôme suite à une formation en maintenance industrielle convient également. Néanmoins, c’est l'expérience qui permet aux techniciens de mieux cerner les problèmes de sa clientèle.
Presque toutes les sortes d’activité peuvent nécessiter l’intervention d’un technicien support helpdesk. Cependant, ce dernier est plus prisé par les entreprises à service numérique pour la révision de leur support helpdesk mensuel. Pour être plus précis, les entreprises susceptibles d’engager un technicien en maintenance sont :
Ces entreprises peuvent recruter un technicien qui travaille à son compte ou faire directement recours à des sociétés de maintenance.
S’il le souhaite, le technicien helpdesk peut évoluer pour des postes d’encadrement en téléinformatique. Il peut s’orienter vers des postes de superviseur ou vers l’enseignement (comme formateur). Il peut aussi travailler dans un magasin ou une société comme responsable du service après-vente.
Spécialiste Front End : Chargé de Projet Web, Webdesigner, Intégrateur et Infographiste
Mission Actuelle : Depuis juillet 2017 à maintenant, Technicien Support VIP et Manager Suppléant au Ministère de la Justice en tant qu’indépendant.
pilotage de Projet Web coordination des prestataires pour 3 sites Web et Graphiste Webdesigner. Graphiste : livret, Carte de Voeux, Carte de Visite, maquette et logo Technicien Support : Pack Office, réseau TCP/IP, Imprimantes réseau, Windows Xp
Conseiller Multimédia et Assistance Technique, 50 appels par jour gérés.
AIG Europe à la Défense – Société d’assurance Activités : Administrateur réseau sous Windows Server, Technicien HelpDesk N1/N2, Gestionnaire des stocks, déploiement Pc/Portable d’entreprise et gestion des Imprimantes.
Gefco à la Défense – Entreprise de logistique Activités : Technicien HelpDesk N1/N2 sous Citrix et Hotliner technique en anglais et portugais, 5000 employés
Photoreflex à Wagram – Développement photo Activités : Technicien Help Desk N1/N2 et Webmaster sous Coldfusion et Webdesigner, mise en place de l’intranet et d’un moteur de recherche de documents internes.
Netlinks France à Paris – Société d’hébergement Activités : Technicien HelpDesk N1/N2 sous Unix