Fiche métier Ingénieur réseaux : Meilleurs experts disponibles et nouvelles missions publiées

Qui sont les Ingénieur réseaux inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 3 000 Ingénieur réseaux
freelance inscrits
42 ans Age
moyen
500€ - 730€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'Ingénieur réseaux

Véritable garant de la qualité et du bon fonctionnement d’un réseau de télécommunications en entreprise, l’Ingénieur Réseaux est le spécialiste technique de la communication, spécialisé en infrastructure réseau.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’Ingénieur Réseaux des différentes missions au salaire, en passant par les compétences nécessaires et les technologies et outils utilisés par un Ingénieur Réseaux. 

À retenir :

  • L’Ingénieur Réseaux est un métier réservé aux spécialistes du numérique et de l’informatique, qui sont à l'affût des nouvelles technologies émergentes ! Au quotidien, son rôle est d’optimiser les réseaux et les systèmes de communications, par le biais de la cybersécurité et de multiples applications et logiciels, mais également de gérer et d’exploiter les données. En plus d’assurer une veille technologique régulière, l’Ingénieur Réseaux forme les utilisateurs et les managers.
  • Le poste d’Ingénieur Réseaux demande des compétences spécifiques, notamment une bonne connaissance : des bases de données, des systèmes d’exploitations, des technologies télécoms et Internet, de l’architecture et des fonctionnalités du SI de l’entreprise, et des multiples normes et mesures de sécurité.
  • Pour devenir Ingénieur Réseaux, il est essentiel d’être rigoureux et méthodique, de faire preuve de persévérance, de polyvalence et d’une curiosité intellectuelle. La capacité d’adaptation et les capacités relationnelles sont capitales pour le bon déroulement des missions.

Qu’est-ce qu’un Ingénieur Réseaux ? 

L’ingénieur Réseaux est un professionnel des systèmes informatiques et des réseaux de communication : internet, intranet, téléphonie… C’est un métier essentiel, particulièrement dans les domaines de la communication. De la mise en place d’un réseau de télécommunication à l’optimisation de ce réseau, l’Ingénieur Réseaux doit savoir s’adapter aux différents besoins des utilisateurs. 

Si vous aimez faire des expériences, que vous êtes un pro de l’organisation, que vous appréciez diriger et que vous êtes accro à l’informatique et au numérique, le métier d’Ingénieur Réseaux est fait pour vous !

Quel est le rôle d’un Ingénieur Réseaux ?

L’Ingénieur Réseaux, aussi appelé Ingénieur télécoms et réseaux, a un rôle de recherche et de développement, mais également d’installation et d’organisation. En effet, son rôle va dépendre de l’entreprise où il exerce son activité, notamment de la taille de cette dernière. 

Le rôle principal d’un Ingénieur Réseaux est de réaliser la mise en place des différents systèmes de communication d’une entreprise, que ce soit le déploiement de la 5G à l’implantation de centraux téléphoniques. Son objectif est d’organiser la circulation des informations en interne, mais également en externe, en adaptant les différents matériels et logiciels.

L’emploi d’Ingénieur Réseaux propose également un rôle de Recherche et Développement. En effet, en tant que professionnel de l’informatique, son rôle est d’expérimenter les nouvelles technologies, de l’Intelligence Artificielle à la connectivité, en passant par la cybersécurité et le Big Data. Ces NTIC doivent être utilisées dans le cadre de l’activité de l’entreprise, pour améliorer les techniques de communication en les rendant plus performantes.

Pour finir, les Ingénieurs télécoms et réseaux peuvent avoir une fonction de vente, s’ils occupent un emploi d’ingénieur d’affaires. Dans ce contexte, son rôle est de déterminer les besoins d’un client et de traduire ses besoins en solutions techniques à l’aide de ses compétences. Il doit ensuite conclure la vente et assurer un suivi.

Les missions d’un Ingénieur Réseaux

L’Ingénieur Réseaux est responsable du bon fonctionnement d’un système informatique, mais il est également responsable de la sécurité des réseaux, et de la formation des différents utilisateurs. De plus, en tant qu’expert de l’informatique, l’Ingénieur Réseaux doit être capable de gérer les réparations et de mettre en place un dépannage en cas d’incident complexe.

Voici les différentes missions d’un Ingénieur Réseau : 

  • Optimisation des réseaux et systèmes de communication : intégration de nouvelles applications, en assurant la compatibilité de ces derniers, pour améliorer la performance du réseau.
  • Gestion des données et création des sauvegardes : par le biais des bases de données et des systèmes d’exploitation.
  • Formation des utilisateurs et des managers : pour garantir le bon fonctionnement des différents outils mis en place. 
  • Assurer une veille technologique : l’objectif est de maintenir les réseaux et anticiper les potentielles difficultés. L’Ingénieur Réseau peut également proposer des investissements techniques.
  • Assurer la cybersécurité : l’Ingénieur Réseau met en place et établit les différentes normes de sécurité pour sécuriser les accès.

Au quotidien, l’Ingénieur Réseaux est un professionnel polyvalent, qui doit s’adapter constamment à son environnement. Il va évoluer dans différents secteurs, et c’est un emploi avec de nombreuses perspectives et évolutions de carrière. De plus, avec la montée en popularité de la cybersécurité et la virtualisation des réseaux, l’emploi d’Ingénieur Réseaux est en pleine mutation et devient indispensable.

Cependant, il est essentiel de noter que les interventions des Ingénieurs Réseaux peuvent être réalisées n’importe quand, tous les jours et à toute heure : il est donc capital d’être disponible au quotidien !

Salaire et TJM d’un Ingénieur Réseaux

Le choix d’un emploi dépend également de la rémunération de ce dernier. Il est donc essentiel de connaître le salaire moyen d’un Ingénieur Réseaux, mais également son TJM, Taux Journalier Moyen. 

En France, le salaire moyen pour ce type d’emploi est de 40 000 euros bruts par an, environ. La fourchette est entre 35 000 et 55 000 euros. Cela va dépendre du niveau, mais également de la localisation et de l’entreprise dans laquelle l’Ingénieur Réseaux exerce ses fonctions. 

En moyenne, le TJM pour un Ingénieur Réseaux est de 491 euros en direct, et 512 euros avec un intermédiaire. Le TJM d’un Ingénieur Réseaux va dépendre de nombreux facteurs, mais surtout de l’expérience et la localisation. En effet, si vous travaillez pour une grande entreprise à Paris, votre rémunération sera plus élevée que dans une entreprise en province.

Le TJM selon l’expérience est de :  

  • pour moins d’un an d’expérience, le tarif journalier en Île-de-France est de 400 euros.
  • pour 1-2 ans, le tarif journalier en Île-de-France est de 433 euros.
  • pour 2-4 ans, le tarif journalier en Île-de-France est de 476 euros.
  • pour 5-10 ans, le tarif journalier en Île-de-France est de 530 euros.
  • pour 11-15 ans, le tarif journalier en Île-de-France est de 552 euros.
  • pour plus de 15 ans, le tarif journalier en Île-de-France est de 550 euros.

Quelles sont les compétences d’un Ingénieur Réseaux (hard skills et soft skills) ?

Ingénieur Réseaux est un métier qui demande des compétences spécifiques, des compétences techniques et des compétences comportementales. Voici une liste détaillée de ces compétences : 

Hard Skills (Compétences techniques)

  • Connaissances des bases de données : Oracle, Unix et SQLServer Windows…
  • Connaissances des systèmes d’exploitations : Windows et Unix
  • Connaissances des technologies télécoms et Internet : DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTP(S), SNMP, NTP …
  • Connaissances des protocoles réseaux et télécommunication (TCP/IP, LAN, WAN, Ethernet, X25…)
  • Connaissances de l’architecture et des fonctionnalités du SI de l’entreprise
  • Connaissances des normes et des mesures de sécurité : Firewall, filtrages d’URL, antivirus, serveurs d’authentifications…
  • Maîtrise de l’anglais technique

Soft Skills (Compétences comportementales)

  • Adaptation et réactivité : il est nécessaire de savoir s’adapter rapidement aux différentes situations, notamment aux situations d’urgence.
  • Relationnel : la communication et les qualités relationnelles sont un véritable atout, pour remplir son rôle de formateur mais également auprès des fournisseurs.
  • Curiosité intellectuelle et créativité : l’Ingénieur Réseau est un professionnel qui doit se tenir au courant des actualités informatiques et des nouvelles technologies, pour proposer des innovations dans l’objectif d’optimiser les réseaux.
  • Rigueur et méthode : au quotidien, il est essentiel de faire preuve de rigueur et d’une méthodologie à toute épreuve pour assurer le bon fonctionnement de toutes les actions mises en place.
  • Persévérance et polyvalence : la persévérance et la polyvalence sont de réels points forts, pour permettre d’assurer de A à Z les fonctions, et de remplir les différentes missions demandées.

Quelles sont les technologies/outils dont se sert un Ingénieur Réseaux ?

En tant que développeur, l’Ingénieur Réseaux va utiliser de nombreuses technologies et une multitude d’outils pour pouvoir mener son projet à terme. Au quotidien, l’Ingénieur Réseaux  est un expert de l’informatique. Les nombreux logiciels de maintenance, de gestion et les bases de données ne doivent avoir aucun secret pour l’Ingénieur Réseaux ! Pour finir, l’Ingénieur Réseaux peut être amené à utiliser des Intelligences Artificielles, pour optimiser les différents outils.

Quels sont les métiers similaires à Ingénieur Réseaux ?

Il existe de nombreux emplois similaires au poste d’Ingénieur Réseaux. Parmi ces professions, on retrouve : 

  • Administrateur de base de données : installer, configurer et gérer la base de données d’une entreprise, pour que cet outil soit performant et facile à utiliser au quotidien.
  • Développeur : penser et construire un code informatique pour paramétrer ou construire des sites, des applications ou des jeux vidéos.
  • Chef de projet informatique : définir les besoins des clients et rédiger un cahier des charges pour constituer une équipe.
  • Architecte des systèmes d’information : concevoir un système informatique performant, ou optimiser le système existant.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Nabil,
Ingénieur réseaux habitant le Val-de-Marne (94)

  • Poste Ingénieur Réseaux

    Entreprise(S) Gemalto, Verizon, eQual
    Jan 2014 - Jan 2014

    Projet
    Amélioration les performances du réseau WAN (États-Unis, Asie, Europe)

    Missions

    Faire une revue du réseau globale WAN de Gemalto
    Changement les boucles locales par des boucles en fibre optique
    Augmentation de la bande passante des deux liens MLPS des Data Center
    Installation d’un lien MPLS secondaire pour les gros sites
    Installation les bottiers ipanema dans tous les sites
    Faire une revue de la QOS
    Mettre en place une solution de supervision PRTG,Cacti
    Faire un schéma Visio pour le réseau WAN

    Environnement Technique MPLS, Ipanema, SALSA,PRTG,Cacti,CMDB,Opnet,
  • Poste Ingénieur Réseaux

    Entreprise(S) Subsea7
    Jan 2010 - Jan 2013

    Projet

    Déploiement d’un nouveau site à Lisbonne (Portugal)

    Missions
    Analyse et étude des besoins
    Définition d’une architecture Réseaux & ToIP
    Assurer le respect des normes et le déploiement de la solution suites au cahier de charges
    Gestion des plannings de livraison de projet
    Coordonner les fournisseurs de services Télécom et assurer le suivi de leurs prestations

    Environnement Technique Cisco 3850/ ASA 5515/2951/LAN/Cisco Stack/ VLAN/EIGRP
  • Poste Ingénieur Réseaux

    Entreprise(S) Gemalto, Verizon, eQual
    aujourd'hui

    Projet
    Déploiement d’une nouvelle architecture LA N/MAN pour les 96 sites (États-Unis, Asie, Europe)

    Missions
    Proposer les solutions techniques les plus adaptées, dans le respect des budgets et délais définis.
    Garantir la bonne mise en œuvre de ces solutions,
    Suivre les projets applicatifs avec l'expertise réseau du Client.
    Gérer l’homologation réseau des nouveaux déploiements applicatifs.
    Coordonner les fournisseurs de services Télécom et assurer le suivi de leurs prestations
    Proposer un nouveau plan d’adressage plus d’adapter aux évolutions des sites

    Environnement Technique MPLS, Ipanema, EIGRP,Cisco 3850,PRTG,Cacti
  • Poste Ingénieur Réseaux

    Entreprise(S) Subsea7, AT&T
    aujourd'hui

    Projet
    Proposition d’un nouveau design WAN & MAN (Europe & Afrique)

    Missions
    Analyse et étude des besoins
    Proposer de nouvelles solutions techniques WAN/ MAN
    Assurer de la bonne pertinence des solutions techniques proposées
    Gérer les plannings de livraison des projets

    Environnement Technique WAN, MAN, MPLS,V-SAT,eVPN,WiMax
  • Poste Ingénieur Réseaux

    aujourd'hui

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils d'Ingénieur réseaux

CV Ingénieur systèmes et réseaux
Borhan

Ingénieur systèmes et réseaux

  • CHÂTILLON
FIREWALL LAN WAN WINDOWS VMWARE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Ingénieur en réseau et sécurité d’infrastructure IT
Houssem Eddine

Ingénieur en réseau et sécurité d’infrastructure IT

  • COURBEVOIE
FORCEPOINT ARUBA PALO ALTO NETWORKS CISCO FORTINET
Disponible
CV Ingénieur réseaux
Jinen

Ingénieur réseaux

  • CESSON-SÉVIGNÉ
WAN LAN CISCO JUNIPER
Bientôt disponible
CV Ingénieur systèmes FIREWALL
Michael

Ingénieur systèmes FIREWALL

  • PARIS
PYTHON ELASTICSEARCH LAN TCP / IP LINUX FIREWALL DOCKER WAN
Disponible
CV Ingénieur réseaux VOIP
Anas

Ingénieur réseaux VOIP

  • POISSY
VOIP SIP PYTHON ASTERISK TOIP MICROSOFT TEAMS
Disponible
CV Ingénieur réseaux CHECKPOINT
Rami

Ingénieur réseaux CHECKPOINT

  • SURESNES
CHECKPOINT
CV Ingénieur réseaux
Julien

Ingénieur réseaux

  • GUYANCOURT
LAN WAN TCP / IP FIREWALL MPLS CISCO CHECKPOINT WIFI WINDOWS
Disponible
CV Ingénieur cybersécurité
Arnaud

Ingénieur cybersécurité

  • PARIS
STORMSHIELD MPLS CISCO FORTINET VMWARE WINDOWS FIREWALL LINUX WIFI ACTIVE DIRECTORY
Disponible
CV Ingénieur réseaux LAN WAN
Djilali

Ingénieur réseaux LAN WAN

  • MONTFERMEIL
LAN WAN
CV Ingénieur énergies renouvelables EXCEL
Oumou Koultoum

Ingénieur énergies renouvelables EXCEL

  • MALICORNAY
WORD EXCEL POWERPOINT
Disponible
Je trouve mon Ingénieur réseaux freelance

Les nouvelles missions d'Ingénieur réseaux

Ingénieur N3 F5 LTM

F5 F5 LOCAL TRAFFIC MANAGER (LTM) F5 GLOBAL TRAFFIC MANAGER (GTM)
02/09/2024
31 - Toulouse
24 mois
Voir la mission

Ingénieur Réseau

F5 CISCO FORTINET PALO ALTO NETWORKS
ASAP
35 - Rennes
3 mois
Voir la mission

Installation configuration SI Cyber

LAN FIREWALL ACTIVE DIRECTORY WINDOWS Cybersécurité
ASAP
31 - LABÈGE
1 jours ouvrés
Voir la mission

Responsable Infrastructure

LAN LINUX ACTIVE DIRECTORY WINDOWS VMWARE
ASAP
31 - TOULOUSE
9 mois
Voir la mission

Microsoft ACI specialist

FIREWALL LOAD BALANCER
ASAP
67 - STRASBOURG
36 mois
Voir la mission

Ingénieur Réseaux

CISCO WINDOWS VMWARE FIREWALL CHECKPOINT
ASAP
74 - ANNECY
6 mois
Voir la mission

Spécification d'une Infrastructure On-Premise / Linux / Contenerisation pour un SI Industriel OVI

LINUX REDHAT DOCKER Kubernetes
ASAP
92 - COURBEVOIE
12 mois
Voir la mission

Mise en place d'un pont OpenVPN entre un serveur Nas Qnap et un utilisateur

VPN SSL
ASAP
Télétravail
1 jours ouvrés
Voir la mission

Chef de projet Technique Réseaux: coordination d'equipe

LAN CISCO Cloud AWS
ASAP
92 - PUTEAUX
48 mois
Voir la mission

ingénieur réseaux Sécurité / BI

FIREWALL CHECKPOINT FORTINET PALO ALTO NETWORKS Microsoft Power BI
ASAP
93 - MONTREUIL
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission d'Ingénieur réseaux freelance