AUTOCAD

Freelances

Vous êtes freelance AUTOCAD et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.894 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance AUTOCAD (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence AUTOCAD sur leur CV

Nos dernières

missions AUTOCAD

Qu'est-ce que AUTOCAD ?

AUTOCAD est un logiciel de dessin qui tourne uniquement sous Microsoft Windows avec la suite Microsoft Office. AUTOCAD est le logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) le plus répandu au monde, ainsi qu’une référence pour la conception assistée par ordinateur (CAO). AUTOCAD 3D est l'outil incontournable pour les concepteurs (architectes, designers...) et les dessinateurs qui souhaitent présenter leurs projets en plusieurs dimensions.

Quels profils utilisent le dessin assisté par ordinateur avec AUTOCAD ?

Travailler en tant que freelance AUTOCAD

Plusieurs types de métiers peuvent nécessiter des dessins assistés par ordinateur et donc employer le logiciel AUTOCAD.

Si les dessinateurs AUTOCAD travaillent généralement pour le compte d’une entreprise, ce n’est pas une obligation. En effet, ils peuvent travailler à leur compte pour effectuer une mission AUTOCAD.

En outre, les missions de DAO sont très variées, cela peut être une réalisation de plan de structure ou une demande d’expertise comme consultant.

C’est pourquoi opter exercer en tant que freelance AUTOCAD a de nombreux avantages. En effet, vous vous émancipez de toutes hiérarchies et vous laissez libre cours à votre créativité tout en respectant les demandes du client.

De plus, les tarifs sont plus intéressants, les entreprises clients sont ouvertes à la négociation de tarifs horaires. Bien évidemment, votre engagement envers les clients reste les mêmes que dans une société à savoir la disponibilité à toutes heures et respect des délais.

DAO avec AUTOCAD : quels métiers ?

D’autre part, si AUTOCAD est surtout connu pour un logiciel d’architecture, ce n’est pas le seul type de métier concerné.

En effet, la technologie 3D permet de visualiser différents éléments d’une construction en prenant en compte tous les éléments importants (la forme, la taille, le matériau, la couleur).

AUTOCAD pour les architectes

Si vous êtes architecte, AUTOCAD propose une version « AUTOCAD architecture » proposant des fonctionnalités spécifiques à la production architecturale. Ces fonctionnalités permettent entre autres d’élaborer des plans pour bâtiments (résidentiel et commercial).

L’avantage de cette version par rapport à la version basique est la possibilité de mise à jour. En effet, il est possible de mettre à jour automatiquement tous éléments du projet, ce qui permet de gagner un temps considérable.

AUTOCAD pour les professionnels de l’urbanisme

Pour les professionnels du génie civil souhaitant réaliser des plans pour différents types structures, AUTOCAD propose la version Civil 3D.

Cette version propose une grande panoplie d’outils pour créer plusieurs types de matériaux, de volumes de terrassement, de surface, etc. Les outils proposés par Civil 3D permettent de réaliser des plans de constructions de réseau d’égouts, de pont, de routes, et autres des systèmes de transports.

AUTOCAD pour les professionnels de la mécanique

Les professionnels de la mécanique ont besoin de plans bien détaillés et précis pour les machines et les dispositifs mécaniques. AUTOCAD est donc idéal pour ces professionnels puisqu’il possède plusieurs outils de dessins avancés ainsi que plus de 700 000 pièces et objets normalisés.

Aussi, en cas de modification, le logiciel permet de redimensionner ou de changer des éléments facilement avec des boîtes de dialogues. C’est très pratique pour ne pas refaire tous les plans et ainsi gagner du temps.

AUTOCAD pour les professionnels du paysagisme

Les métiers du paysagisme demandent la création d’un support visuel avec lequel les clients peuvent admirer l’aménagement futur. C’est également essentiel pour procurer des données pertinentes sur les travaux et les plantations.

AUTOCAD est adapté pour les métiers du paysagisme puisqu’il propose une palette d’outils adaptés pour créer un rendu visuel réaliste. La création d’un environnement végétal est facile, car la base de données végétales d’AUTOCAD est très large.

AUTOCAD pour les professionnels de l’électronique

Les métiers de l’électronique demandent de la précision dans la mise en place de câblage. AUTOCAD permet de créer un schéma de câblage très détaillé adapté pour différentes utilisations.

En effet, les dessins procurés par ce logiciel permettent de visualiser les gadgets électroniques en vue d’une fabrication, d’une pose ou d’une réparation.

Rappel sur AUTOCAD

Le dessin assisté par ordinateurs avec AUTOCAD

AUTOCAD est un logiciel DAO utilisé pour concevoir et gérer des architectures de façon optimale grâce à des imageries 2D et 3D. Très performant, ce logiciel permet de développer et de mieux appréhender la gestion de différents types de projets industriels.

Aussi, AUTOCAD n’est pas un nouveau logiciel DAO, au contraire, c’est un des premiers logiciels du genre puisqu’il a été développé en 1982. Il a été conçu par un groupe de 14 développeurs issus du monde entier travaillant pour le compte de la société Autodesk.

Cette société est l’un des piliers dans le secteur de l’édition de logiciels de création numérique. Elle est également connue pour le logiciel 3DS Max.

La mise à jour annuelle d’AUTOCAD par la société Autodesk

Par ailleurs, même si la concurrence dans la CAO (conception assistée par ordinateur) est rude, Autodesk est encore leader parmi les logiciels 2D et 3D. Mais vu que ce marché est en pleine expansion, Autodesk se doit de proposer des nouveautés afin d’améliorer ses performances.

Ainsi, comme pour tous les logiciels, Autodesk présente chaque année une nouvelle version d’AUTOCAD. Chaque nouvelle version apporte une meilleure solution de gestion des architectures et du travail de dessin.

Cependant, chaque nouvelle innovation possède un coût et Autodesk n’est pas réputé pour être le logiciel DAO le plus abordable sur le marché. Pour la version AUTOCAD 2014, le prix de la licence est environ 4 780 euros.

D’autre part, pour utiliser AUTOCAD, plusieurs types de formations avec certification sont proposées en fonction du métier à exercer. Ces formations sont adaptées à tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement, et des options sur mesure sont également à disposition. Le tarif des formations en AUTOCAD est très varié, cela va de 800 euros à 4 000 euros.