Fiche métier Ingénieur d'études

Freelances

Vous êtes ingénieur d'études freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 97.709 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission d'ingénieur d'études (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV d'ingénieur d'études

Nos dernières

missions d'ingénieur d'études

Le métier d'ingénieur d'études

L'ingénieur d'études participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service.

Par ailleurs, le métier d’ingénieur d'études combine à la fois la créativité et la rigueur pour conduire à la réussite. En effet, celui-ci participe à la conception et à la réalisation de nouveaux produits et méthodes ainsi qu’à l’amélioration de produits déjà existants.

Aussi, l’ingénieur d’études est chargé de suivre le projet en matière de coûts, de délais, de qualités et du respect des réglementations dès le début jusqu’à la mise en fonction sur le marché. Il s’occupe également d’analyser les résultats pour apporter une amélioration continue.

Quels sont les rôles de l’ingénieur d’études ?

L’ingénieur d’études dirige le projet et assure la coordination de l’ensemble des activités indispensables pour la mise en œuvre d’un projet. Il doit établir les supports techniques lors de la phase d’avant-projets.

Aussi, l’ingénieur d’études doit étudier les cahiers des charges et trouver les différentes solutions techniques. Il doit assurer le dimensionnement et l’élaboration des études des offres de prix.

Ainsi, l’ingénieur d’études est le coordinateur de travail des techniciens. Il a la responsabilité du choix des méthodes de travail à appliquer après avoir effectué des études appropriées. L’ingénieur d’études est donc le maillon qui rattache les différents services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs. Son rôle est d’établir une base de données et de rédiger les dossiers et les rapports techniques.

Quelles sont les missions de l’ingénieur d’études ?

La mission principale de l’ingénieur d’études est de trouver des solutions pour résoudre les problèmes techniques d’une entreprise. Il intervient à chaque étape du projet technique, dès la conception à la réalisation jusqu’à l’amélioration de l’existant.

Par ailleurs, l’ingénieur d’études détermine les processus à mettre en place, les outils à utiliser, la forme et le dimensionnement des produits et des ouvrages. Il doit également respecter les spécifications déterminées par le cahier de charges. Pour cela, l’ingénieur d’études est chargé de réaliser faire des études afin de créer des prototypes.

Parfois, l’ingénieur d’études est amené à travailler en équipes ou avec d’autres services comme le service méthodes, production, commercial pour accomplir un projet où il assure la bonne coordination de l’ensemble. Ainsi, l’ingénieur d’études suit l’évolution du projet dans toutes les facettes que ce soit coût, qualité, normalisation, délais.

D’autre part, l’ingénieur d’études est chargé de rédiger les documents techniques et de vérifier le cahier des charges. Il relève tous les types d’anomalies et des dysfonctionnements qui peuvent survenir pendant la réalisation du projet. Dans certains cas comme dans le secteur public, il a pour mission de trouver et d’appliquer des méthodes et techniques pour avoir des résultats satisfaisants et aussi d’apporter une amélioration croissante.

Quelles sont les compétences de l’ingénieur d’études ?

L’ingénieur d’études doit avoir de solides compétences scientifiques et techniques. Il doit aussi avoir des connaissances approfondies sur la méthode d’élaboration du projet. Ce métier nécessite d’avoir le sens d’analyse pour comprendre et établir un cahier de charges.

Au-delà de cela, l’ingénieur d’études doit faire preuve d’une grande capacité d’observation et de réflexion. Il doit avoir un esprit critique afin d’analyser différentes situations et résoudre le fond du problème.

Aussi, l’ingénieur d’études doit être innovant pour apporter une amélioration et une innovation dans ce qui existe déjà. Il doit avoir les qualités d’un manager pour encadrer, coordonner son équipe. L’ingénieur d’études doit également avoir un esprit d’équipe développé et une bonne technique de communication.

Par ailleurs, l’ingénieur d’études doit maîtriser différents langages de programmation pour être capable de développer des logiciels répondant au besoin du client.

Quelles sont les qualités de l’ingénieur d’études ?

L’ingénieur d’études doit être doté d’un grand sens de la rigueur, pour être capable de produire un logiciel fiable et de qualité. Il doit être à la fois ingénieux et créatif, afin de cerner les plus pertinentes des problèmes qu’il aura à résoudre et de trouver des solutions adéquates.

Aussi, l’ingénieur d’études doit avoir un sens d’analyse et de synthèse développé. Pour assurer le développement du projet, il doit disposer d’une expertise pointue pour pouvoir exécuter ses responsabilités dans les tâches d’administration et d’encadrement.

Étant le meneur et le membre d’une équipe, l’ingénieur d’études doit en particulier être un bon communicant et disposer d’une aisance relationnelle. Il assure également le rapport envers son chef de bureau d’études et des fois, il est donc obligé d’assurer la communication avec le client.

En somme, l’ingénieur d’études doit savoir gérer son stress. Il doit également avoir une excellente capacité d’adaptation, puisqu’il travaille avec d’autres services et d’autres ingénieurs et doit donc s’adapter à de différentes situations et à un environnement différent.

Quelle formation pour devenir ingénieur d’études ?

Le plus souvent, le métier d’ingénieur d’études requiert une formation de niveau bac +5. Pour cela, de nombreuses écoles informatiques proposent des masters spécialisés en informatique. Toutefois, les clients demandent généralement une expérience de 1 à 3 ans minimum pour le poste d’ingénieur d’études.

Quelles perspectives d’évolution professionnelle pour l’ingénieur d’études ?

L’ingénieur d’études peut développer ses expériences au sein du même poste. Mais plusieurs perspectives d’évolution sont envisageables pour ce métier. L’ingénieur d’études peut, par la suite, devenir chef d’un bureau d’études en exerçant les fonctions d’encadrement.

Aussi, l’ingénieur d’études peut devenir un spécialiste dans son domaine et faire des missions d’audit et d’expertise. Il peut aussi être promu directeur technique. En outre, l’ingénieur d’études a aussi une possibilité de créer sa propre société grâce à ses expériences et son expertise.