Qu'il s'agisse de l'analyse, de la programmation, ou de la publication, le développeur informatique devra faire preuve d'un grand savoir-faire et posséder une parfaite maîtrise des technologies propres à chaque entreprise et à chaque domaine d'activité. Les offres concernant ce poste sont nombreuses et on rencontre également d'autres intitulés axés d'avantage sur le web, les applications, ou encore, le consulting en informatique.
Le développeur informatique est un professionnel du code qui s'adapte aux évolutions rapides et nombreuses du monde de l’informatique. Son rôle va être de créer un logiciel, une application ou un site web. Dans certains cas, si ce dernier existe déjà, il pourra s'agir de le modifier, de l'améliorer ou de le mettre à jour.
Pour cela, le développeur informatique passera par les phases d'analyse, de conception, de programmation, de tests et de maintenance. Sa fonction sera d'apporter des réponses techniques à la problématique des applications.
Ainsi, le développeur informatique sera amené à développer des versions tests, à s'investir dans la programmation des logiciels et à concevoir les interfaces pour les utilisateurs futurs. Également, il pourra avoir besoin de créer des bases de données et de planifier des protocoles d’essai.
Suite aux tests, le développeur informatique fera en sorte qu'il n'y ait plus de « bug », ou d'erreur, dans le logiciel. Ce dernier étant fonctionnel, il faudra ensuite qu'il se charge de la maintenance et qu'il forme et soutienne les utilisateurs afin qu'ils en tirent pleinement parti.
Enfin, le développeur informatique devra rédiger les notices explicatives et les consignes d'installation. Celui-ci sera susceptible de travailler à la fois pour des entreprises utilisatrices diverses et pour des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Celles-ci sont mandatées par des entreprises pour s'occuper des questions informatiques.
Les candidats qui sont les plus recherchés sont des Bac + 5 en informatique. Néanmoins, un Bac + 2, un BTS ou un DUT informatique, pourra être suffisant pour commencer à travailler dans le domaine.
Le développeur informatique aura ensuite la possibilité, s’il souhaite évoluer, de s’inscrire dans une école d’ingénieurs informatique, de suivre des études en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) ou de choisir un master professionnel tel que le master spécialisé en ingénierie du logiciel.
Selon ses études et son expérience, il sera possible au développeur informatique de gravir les échelons et de prendre d'autres directions. Il pourra en effet s’orienter vers la gestion de projets, l'expertise technique, l'administration systèmes, ou encore l'administration réseaux.
Le développeur informatique aura également la possibilité de changer complètement de fonction pour se tourner davantage vers le management et les postes commerciaux. Après de longues années de pratique, s’il s’en sent capable et si cela l’intéresse, il pourra espérer devenir directeur des systèmes d'information.
Le métier de développeur informatique et un poste très technique. Il faudra donc tout d'abord maîtriser tous les outils spécifiques à ce rôle. Aussi, le développeur informatique devra les gérer de façon méthodique et minutieuse. Les qualités requises pour ce poste sont donc nombreuses.
Par ailleurs, le développeur informatique doit posséder un sens de l'organisation poussé ainsi qu’une rigueur sans faille. Il doit également acquérir un sens aiguisé de l'analyse et une capacité à se concentrer pendant plusieurs heures.
En somme, le développeur informatique doit être capable d’exécuter rapidement les tâches demandées. Il doit aussi disposer d’une parfaite autonomie et d’un bon sens relationnel. Enfin, le développeur informatique devra être créatif, prêt à créer de nouvelles applications, mais aussi capable de s'adapter aux nombreuses évolutions technologiques et à l'arrivée de nouveaux langages.
Dans la mesure où le développeur informatique fait partie du système informatique, il devra absolument posséder une parfaite maîtrise des différents langages de programmation existants et des nombreux logiciels liés.
Ainsi, Flash, Java, JavaScript, Merise, SQL, UML, Apache Tomcat, Protocole http, HTML, C ++, PHP, Perl, Frontpage, .NET, C#, C, Python, Ruby on Rails, outils de CMS (Content Management System), Framework et outils d’édition de code, symfony, JQuery, Angular JS, ou encore Dreamweaver, ne doivent pas avoir de secret pour le développeur informatique.
De plus, ce dernier devra savoir jongler entre les différents systèmes d’exploitation que sont MacOS, Windows, Unix et Linux. D'autre part, si le développeur informatique travaille sur des applications mobiles, il doit impérativement connaître iOS et Android.
En outre, il est également indispensable, pour le poste de développeur informatique, de maîtriser l’anglais, dans la mesure où il est utilisé dans tous les programmes ainsi que sur le web.
Enfin, le développeur informatique doit être capable de concevoir et de développer un site. Il devra pour cela connaître la modélisation et l'architecture des logiciels ainsi que les langages de programmation web et algorithmiques. Les normes et les procédures de sécurité sont également à maîtriser et une bonne culture générale dans le domaine informatique est requise.
Développements de nouvelles fonctionnalités sur les différents sites de l'agence
Intégration
Conseils
Mise en place de wordress et développement d’extensions pour leurs clients
Développeur front / back Symfony sur le projet Orange Business Lounge : site web (front, back & api) et les applications mobile Orange iOS et Android (api)
********
Business Lounge est un espace dédié pour les clients pros Orange (actualités, aide et achats de recharges data et d’accessoires, suivi conso, …)
Intégration au sein des différentes équipes agiles en fonction des besoins.
Projet agile dans un contexte à forte pression.
Télétravail et déplacements sur les différents sites d'Orange. (Paris, Arcueil, Lannion et Rennes)
> Tâches et responsabilités:
- Développement front / back
- Etudes techniques
- Participation à toutes les cérémonies Scrum et ateliers techniques via visioconférence
- Code review
- Mise en place des tests PHPUnit et Behat
- Interactions avec les équipes de production
- Packaging et livraison
- Connexion aux différents services d’Orange (suivi conso, géolocalisation, achat recharges, déclarations de sinistres, …)
- Analyse des signalisations en production
Introduction à l'algorithmique et à la programmation, Introduction aux systèmes informatiques, Algorithmie avancée, Clients riches (Angular JS) et Wordpress
Introduction à l'algorithmique et à la programmation, Introduction aux systèmes informatiques, Algorithmie avancée, Clients riches (Angular JS) et Wordpress
Développement de nouvelles fonctionnalités sur le site
********, le backoffice et les blogs wordpess B2B et B2C
Mise en place de passerelles pour exporter les biens immobiliers vers Se Loger, Logic Immo, Ubiflow, …
Maintenance applicative
Gestion de l'hébergement et des sauvegardes automatiques PHP5, Symfony 3, Zend, Mysql, HTML, CSS, Jquery Wordpress (gestion et développement d'extensions)
Mise en place de toute la technique FreshForWeb (serveurs Ubuntu, développement en PHP des outils et des sites web, gestion du cloud privé des environnements de test et de production)
Encadrement des stagiaires techniques (designers et développeurs)
Développement d'une application Facebook PHP.
Ingénieur Support Technique / développeur PHP Bull Services, Caen (CDI)
Mission longue durée CNEDI Caen
Assistance J2EE aux équipes de développements
Gestion des environnements de tests sous AIX (Websphere 6 et 7)
Développement et mise en place d’un outil web pour gérer les bugs et les nouvelles documentations du service
Configuration du poste de développeur / mission d'Expertise sur la gestion de configuration (Synergy)
Algorithmie (Paris et Caen)
Sécurité des Systèmes d'information (Caen)