Fiche métier Développeur

Freelances

Vous êtes développeur freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 97.695 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de développeur (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de développeur

Nos dernières

missions de développeur

Le métier de développeur

Qu'il s'agisse de l'analyse, de la programmation, ou de la publication, le développeur informatique devra faire preuve d'un grand savoir-faire et posséder une parfaite maîtrise des technologies propres à chaque entreprise et à chaque domaine d'activité. Les offres concernant ce poste sont nombreuses et on rencontre également d'autres intitulés axés d'avantage sur le web, les applications, ou encore, le consulting en informatique.

Quel est le rôle du développeur informatique ?

Le développeur informatique est un professionnel du code qui s'adapte aux évolutions rapides et nombreuses du monde de l’informatique. Son rôle va être de créer un logiciel, une application ou un site web. Dans certains cas, si ce dernier existe déjà, il pourra s'agir de le modifier, de l'améliorer ou de le mettre à jour.

Pour cela, le développeur informatique passera par les phases d'analyse, de conception, de programmation, de tests et de maintenance. Sa fonction sera d'apporter des réponses techniques à la problématique des applications.

Ainsi, le développeur informatique sera amené à développer des versions tests, à s'investir dans la programmation des logiciels et à concevoir les interfaces pour les utilisateurs futurs. Également, il pourra avoir besoin de créer des bases de données et de planifier des protocoles d’essai.

Suite aux tests, le développeur informatique fera en sorte qu'il n'y ait plus de « bug », ou d'erreur, dans le logiciel. Ce dernier étant fonctionnel, il faudra ensuite qu'il se charge de la maintenance et qu'il forme et soutienne les utilisateurs afin qu'ils en tirent pleinement parti.

Enfin, le développeur informatique devra rédiger les notices explicatives et les consignes d'installation. Celui-ci sera susceptible de travailler à la fois pour des entreprises utilisatrices diverses et pour des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Celles-ci sont mandatées par des entreprises pour s'occuper des questions informatiques.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir développeur informatique ?

Les candidats qui sont les plus recherchés sont des Bac + 5 en informatique. Néanmoins, un Bac + 2, un BTS ou un DUT informatique, pourra être suffisant pour commencer à travailler dans le domaine.

Le développeur informatique aura ensuite la possibilité, s’il souhaite évoluer, de s’inscrire dans une école d’ingénieurs informatique, de suivre des études en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) ou de choisir un master professionnel tel que le master spécialisé en ingénierie du logiciel.

Selon ses études et son expérience, il sera possible au développeur informatique de gravir les échelons et de prendre d'autres directions. Il pourra en effet s’orienter vers la gestion de projets, l'expertise technique, l'administration systèmes, ou encore l'administration réseaux.

Le développeur informatique aura également la possibilité de changer complètement de fonction pour se tourner davantage vers le management et les postes commerciaux. Après de longues années de pratique, s’il s’en sent capable et si cela l’intéresse, il pourra espérer devenir directeur des systèmes d'information.

Quelles sont les qualités du développeur informatique ?

Le métier de développeur informatique et un poste très technique. Il faudra donc tout d'abord maîtriser tous les outils spécifiques à ce rôle. Aussi, le développeur informatique devra les gérer de façon méthodique et minutieuse. Les qualités requises pour ce poste sont donc nombreuses.

Par ailleurs, le développeur informatique doit posséder un sens de l'organisation poussé ainsi qu’une rigueur sans faille. Il doit également acquérir un sens aiguisé de l'analyse et une capacité à se concentrer pendant plusieurs heures.

En somme, le développeur informatique doit être capable d’exécuter rapidement les tâches demandées. Il doit aussi disposer d’une parfaite autonomie et d’un bon sens relationnel. Enfin, le développeur informatique devra être créatif, prêt à créer de nouvelles applications, mais aussi capable de s'adapter aux nombreuses évolutions technologiques et à l'arrivée de nouveaux langages.

Quelles sont les compétences du développeur informatique ?

Dans la mesure où le développeur informatique fait partie du système informatique, il devra absolument posséder une parfaite maîtrise des différents langages de programmation existants et des nombreux logiciels liés.

Ainsi, Flash, Java, JavaScript, Merise, SQL, UML, Apache Tomcat, Protocole http, HTML, C ++, PHP, Perl, Frontpage, .NET, C#, C, Python, Ruby on Rails, outils de CMS (Content Management System), Framework et outils d’édition de code, symfony, JQuery, Angular JS, ou encore Dreamweaver, ne doivent pas avoir de secret pour le développeur informatique.

De plus, ce dernier devra savoir jongler entre les différents systèmes d’exploitation que sont MacOS, Windows, Unix et Linux. D'autre part, si le développeur informatique travaille sur des applications mobiles, il doit impérativement connaître iOS et Android.

En outre, il est également indispensable, pour le poste de développeur informatique, de maîtriser l’anglais, dans la mesure où il est utilisé dans tous les programmes ainsi que sur le web.

Enfin, le développeur informatique doit être capable de concevoir et de développer un site. Il devra pour cela connaître la modélisation et l'architecture des logiciels ainsi que les langages de programmation web et algorithmiques. Les normes et les procédures de sécurité sont également à maîtriser et une bonne culture générale dans le domaine informatique est requise.