Projet : Application cliente pour les professionnels
• Rôles : Scrum Master au sein d’une organisation SAFe composée de 3 Trains de 300 personnes en tout.
• Contexte :
• Refont de la digitalisation du portail client pour les professionnels grands comptes et moyens comptes (Publique et Privée)
• 1 équipe de 9 personnes responsable de la partie choix des offres de service
•
Tâches réalisées :
• Coaching Agile SAFe :
• Amélioration continue du train SAFe (rituels, problèmes transverses, suivi des équipes) par exemple sur :
• La redéfinition des relations entre les PM et les équipes ;
• L’optimisation des rituels à l’échelle comme le ART Sync et PIP
• Mise en place des sprints Innovation ;
• Mise en place d’une CoP Agile ;
• Mise en place de boards Jira
Scrum Master SAFe :
• Formation du PO sur son rôle avec l’équipe et au niveau Train ;
• Formation d’un Scrum Master
• Audit des processus Agile ;
• Mise en place d’un suivi précis du RUN ;
• Déployer, faciliter et animer les rituels Agile à travers les équipes ;
• Participation aux meetings à l’échelle pour rendre visible le Delivery ;
• Création, configuration et gestions des boards dans Jira/Confluence, iObeya ;
• Communication sur les risques du projet ;
• Mise en place de KPIs et tableaux de suivi du delivery ;
• Gestion des collaborateurs au niveau administratif
Contexte :
• Auto-Formation DevOps
• Détails :
• Cours et certification suivis :
• « Découvrez la méthodologie DevOps » par Openclassroom ;
• « Mettez en place la CI/CD avec la démarche DevOps » par Openclassroom.
• Gitlab CI/CD :
• Création de pipelines CI/CD ;
• Création de projets sous forme de micro-services ;
• Utilisation de Gitlab repositery.
• Azure Devops :
• Création de pipelines de « build » et de « deploy » dans le but de comparer ce service avec
Gitlab CI/CD.
• Unit Test : utilisation de jest pour réaliser des tests pour du TypeScript et du NodeJS
• Utilisation de la méthode TDD (Test-Driven Development)
• Lecture de :
• « The DevOps Handbook » de Gene Kim, Jez Humble, Patrick Debois, and John Willis ;
• « DevOps et industrialisation » de Smile ;
• « Techtrends – DevOps » de Xebia.
Mission
• Projet : Trade Finance Compliance Application
• Rôles : Proxy-PO et Support Technico-fonctionnel d’une application critique qui aide des utilisateurs
bancaire sur les sujets de conformité pour la Trade Finance
• Contexte :
• Digitaliser l’analyse de la conformité d’un deal et faciliter la centralisation des informations
nécessaire à cette conformité
• 2 équipe d’une 10aine de personnes au sein du projet et une 20aine de personnes au sein du
Chapter ********)
• Environnement et Technologies : Trade Finance, Spotify, PostgreSL, Production, Incident
Man., Communication Man., Relation client, KPI, Jira, Wekan
• Tâches réalisées :
• Coach Agile Spotify :
• Pilotage de la mise en place du Chapter Production comprenant Support et DevOPS ;
• Optimisation des rituels à l’échelle
• Audit des processus Agile ;
• Déployer, faciliter et animer les rituels Agile à travers le Chapter ;
• Seconder Chapter Leader ;
• Animation de formations Agile sur la méthodologie Spotify et Scrum.
• Support Applicatif :
• Rédaction et animation d’ateliers de formation technique (en français et en anglais) ;
• Refont des processus d’Incident, Communication et Crisis management ;
• Extraction venant de la Base de données pour des Audits ;
• Rendre la PROD transparente pour les POs et BAs ;
• Traiter et gérer les réclamations et incidents des utilisateurs ;
• Compréhension des outils DevOps mis en place
• Proxy PO :
• Rédaction de reportings (Management, Sponsors, …) ;
• Réalisation de KPI (venant de Bases de données) ;
• Réalisation de Dashboard Kibana ;
• Recueil et analyse des besoins utilisateurs ;
• Rédaction et animation d’ateliers de formation utilisateurs (en français et en anglais) ;
• Ecriture de tickets JIRA ;
Projet : Application de rencontre
• Rôles : Développeur B...
Scrum master & Techlead IoT/Web – Sogeti, SogetiLabs Paris
• Projet : Contrôle d’objets par la pensée via un casque électro-encéphalogramme
EEG et des objets connectés - passerelle entre les parties IoT/Web et Data/IA
• Contexte :
• Permettre le contrôle d’objets connectés à l’aide de l’interprétation d’un casque qui relève les EEG
(électroencéphalogrammes). À mon départ nous pouvions contrôler un drone DJI Spark, un drone
terrestre fait par nos soins et un robot humanoïde InMoov qui est un projet open-source créé par
Gaël Langevin.
• Equipe de 4 personnes (2 personnes en IoT et 2 en Data/IA)
Cloud Azure, Présentation et rendez-vous client, Google Sprint Design
• Tâches réalisées :
• Idéation pour les Uses Cases clients ;
• Rédaction de User Stories ;
• Rédaction des KPI ;
• Design Thinking ;
• Formation de mon équipe sur la technologie NodeJS ;
• Une API en NodeJS hébergé sur une Debian sur Azure ;
• Une application Android pour le drone DJI Spark avec un client Android pouvant recevoir les ordres
du casque EEG via notre API ;
• Un drone terrestre se basant sur un Raspberry Pi (avec une Raspbian installé dessus) avec un client
NodeJS pour communiquer avec notre API couplé d’un Arduino pour diriger les moteurs.
• Un client NodeJS pour le robot InMoov pour communiquer avec notre API ;
• Apprentissage des algorithmes d’IA mis en place par la partie DATA/IA du projet pour pouvoir
réaliser un client NodeJS qui récupère les données EEG, les interprète et les envoie à l’API ;
• Documentations techniques et fiches CIR ;
• Supports visuels et présentations à des clients
Projet : Serrure intelligente
• Rôle : Product Manager & Développeur IoT/Web en charge de réalisation d’une serrure sous forme de POC
couplé à une plateforme d’administration
• Contexte :
• Réalisation d’une serrure connectée pouvant répondre à 4 types d’authentification (emprunte
digitale, Bluetooth, reconnaissance faciale et vocale)
• Equipe de 2 personnes
Debian, Python, NodeJS, Javascript, MongoDB
• Tâches réalisées :
• une API en NodeJS hébergée sur une Debian sur Azure - couplé à une structure CosmoDB basée sur
du MongoDB ;
• la serrure à l’aide d’une Raspberry Pi avec une Raspbian installé dessus couplé à des capteurs
(caméra et micro) et le développement du Software de la serrure réalisé en python ;
• Un backoffice en Javascript pour administrer la serrure ;
• Documentations techniques ;
• Supports visuels pour des clients ;
• Présentations clients.
Scrum Master sur 2 équipes dans un train technique SAFe au sein de la DSI ;
• Coach Agile sur le train SAFe
• Contexte :
• 1 équipe A : responsable de la mise en place des outils d’Observabilité de BPI France (6 personnes) composée de développeur
fullstack, administrateur Datadog & Edward, DevOps
• 1 équipe B qui découvrait SAFe : responsable des processus et de la MCO des environnements de production pour BPI France
(20 personnes réparties en 4 sous teams) composée de développeur fullstack, administrateur Control-M, administrateur
Axway, Incident manager, Change manager, DevOps, SRE
• 1 équipe C : composé des Scrum master du train, ce conglomérat représente le « Coach agile du train »
Tâches réalisées :
• Coaching Agile SAFe :
Amélioration continue du train SAFe (rituels, problèmes transverses, suivi des équipes) :
• L’optimisation des rituels à l’échelle comme l’ART Sync et PIP
• Amélioration de la vélocité du Train
• Les concepts d’Objective PI de façon SMART auprès des PO/PM
• La relation entre les BO et les équipes
• L’organisation des Inspect&Adapt incluant les sessions de Kaizen
• La mise en place d’Obeya
• Animation de formations Agile sur la méthodologie SAFe et Scrum
• Audit des processus Agile au niveau du Train
• Mise en place de KPIs pour aider le RTE
• Homogénéisation du suivi du RUN sur les équipes ;
• Formation de la team B sur son intégration au train SAFe ;
• Rédaction de la carte d’identité de la team B pour son intégration dans le Train ;
• Formation des PO et PM de la team B ;
• Onboarding SAFe nouveaux arrivants au niveau des équipes ;
• Formation et mise en place de board Structure ;
• Mise en place d’une CoP Scrum Master et techlead ;
• Mise en place de projets et boards Jira ainsi des Structure.
Scrum Master SAFe :
• Audit des processus Agile au niveau des équipes ;
• Mise en place de KPIs et tableaux de suivi du delivery ;
• Mise en place d’un suivi précis du RUN de l’équipe A et B ;
• Déployer, faciliter et animer les rituels Agile à travers les équipes A et B ;
• Création, configuration et gestions des boards dans Jira/Confluence pour A et B ;
• Mise en place d’une vision centrée sur l’utilisateur (Product Goal, Personas, NPS, statistiques d’utilisation) A et B
• Rédaction de la carte d’identité des SRE de l’équipe B
• Mise en place d’une matrice de compétence sur l’équipe A et B