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EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

ENPC – Ecole nationale des ponts et chaussées (Fonction publique)

De Septembre 2016 à Aujourd’hui : Mission effectuée au sein de la DSI ENPC en tant que Chef de projet SI (Contractuelle)

La direction des systèmes d’informations de l’école nationale des ponts et chaussées est composée de 18 personnes et est structurée en trois unités qui sont « Etudes et urbanisation, composée d’une équipe de 3 chefs de projets et 6 développeurs», « Production et Intégration» et « Assistance ».
Au sein de l’unité « Etudes et urbanisation », chargée de l’offre applicative nécessaire au bon fonctionnement de l’école en assurant la cohérence de l’architecture des systèmes d’information et de leur interopérabilité, en assurant la gestion du portefeuille des projets du domaine applicatif tout en participant au maintien du référentiel applicatif de l’école, en tant que chef de projet SI, responsable des applications « Gestion des identités, Projet de développement d'une interface pour la visualisation de l'annuaire et l'administration des comptes de l'Active Directory», «Badges cantine, gestion des cartes cantine et ses factures », «Cumul d’emplois, gestion des cumul des postes des enseignants chercheurs et vacataires », « Site internet du laboratoire LEESU », « Les site WORDPRESS des laboratoire », « Portail assistance : Gestion des demandes d'assistance informatiques et logistique : Outil de demande de prestation logistique, le progiciel GLPI », «  et « Gestion des temps SINCHRO, le progiciel de saisie des comptes rendus d’activité développé par L’AMUE», ma mission principale étant la mise en œuvre et/ou l’accompagnement des choix de solutions métier en assurant :

La mise en place des déploiements et des développements de nouveaux progiciels
La maintenance et le paramétrage des nouveaux outils et existants ainsi que leur montée de version
Le cadrage des développeurs et des alternants
La formation des clients métiers
La rédaction des spécifications fonctionnelles et cahier de recette
L’analyse et la conception du projet et/ou de la solution à mettre en place
L’estimation des charges de développement et du délai de réalisation du projet
La rédaction des procédures de déploiement sur les trois serveurs Linux développement, recette et production)
La planification des itérations, suivi des développements et validation des livrables
Environnement: Zimbra (Messagerie), GLPI (gestion des anomalies, portail assistance), Virtualisation(VMware), MobaXterm, VirtualBox Manager (oracle VM), MySQL Workbench 6.0 CE, GitHub, SVN, DbVisualizer 9.1.10, SoapUI 5.3.0, FileZilla FTP Client, Linux debian8 et RedHat 7, Redmine (La gestion de projet), PHP 5.5, Apache 2.2, JAVA/J2EE, Tomcat, Eclipse, Javascript, Wordpress

Société OLIGOS

De Mars 2016 à 31 Août 2016 : Mission effectuée au sein de la DSI SNCF en tant que Chef de projet AMOA

Au sein de la Direction des systèmes d’informations de la SNCF et dans une équipe composée de 5 chefs de projets AMOA, effectuant la mise en place de la nouvelle application SHOGUN qui a pour objectif de prendre en charge les impacts de la sortie TER sur les flux d’alimentation pour les consommateurs de l’offre de transport. Ainsi la source de l’offre de transport théorique PDT MOTRICE est remplacée par OCTOPUS via COTS pour la partie TER. « SHOGUN mettra en place une brique applicative transitoire : le diffuseur SHOGUN qui permettra de découpler les sources de plan de transport et l’alimentation des applications Legacy en facilitant les évolutions structurantes portant sur ces sources, en particulier le décommissionnement de PDT Motrice prévu en 2018 », en tant que chef de projet AMOA et responsable des réalisations de la partie socle et pour mission:

Cadrage client
Rédaction des spécifications fonctionnelles et cahiers de recette
Estimation des charges et des délais de réalisation du projet
Coordination entre les équipes d’exploitation et des développements
Mise en place des protocoles de communication des applications
Coordination et mise en place des équipes de recette
Planification des itérations et validation des livrables
Suivi des développements
Environnement: MongoDB, BUGIT, JAVA/J2EE, Balsamiq Mockups, GED, Methode Agil

De Octobre 2015 à Février 2016 : Mission effectuée au sein de la DSI de ******** en tant que Chef de projet coffre-fort électronique certifié (CFEC)

Au sein de la Direction des systèmes d’informations et dans une équipe composée de 7 chefs de projets, pilotant l’activité de gestion des applications coffre-fort électronique certifié répondant aux normes NF Z 42-013, ISO 8601 et ISO 14641-1, en tant que chef de projet des clients ALLIANZ, I-BP (Informatique de la banque populaire) et CSB (Calédonie service banque) avec pour objectif et pour mission :

Mise en place d’un plan de développement Logiciel(PLD) et plan Qualité Logiciel (PQL)
Estimation des charges et des délais de réalisation du projet
Planification, attribution et suivi de la bonne réalisation des taches
Révision du reste à faire
Encadrement de l’équipe de développement
Validation des livrables
Gestion des risques du projet
Alimentation des tableaux de bord du projet
Préparation et animation des comités de suivi et de pilotage
Etre garant de la bonne fin du projet et du respect des objectifs : Charge, délais et qualité
Participation aux travaux de conception et réalisation des tests selon la charge du projet
Environnement: Eclipse, SVN, LDAP, JIRA, Confluence, JAVA/J2EE, PHP 5, Linux, Shell, Maven

FMP (Fédération Mutualiste Parisienne) - Groupe KLESIA

De décembre 2014 à Octobre 2015 : AMOA - Responsable de recette - projet MMSP « MULTIMUT Santé Prévoyance »

Au sein de la Direction des systèmes d’informations, pilotant l’activité recette, en tant que responsable recette des domaines compte collectif et produit santé dans l’équipe projet MMSP (MULTIMUT santé prévoyance) avec pour objectif la validation des livrables, planification des taches, rédaction des cahiers de recette, rédaction des PV de recettes et pour mission :  

Responsable de la recette des domaines « Produits santé » et « Comptes collectif et règlements »
Assistance aux utilisateurs
Conception de la stratégie de recette, rédaction des plans de tests
Exécution de la recette et la gestion des anomalies
Participation à la définition et au suivi du planning
Assistance et mise en place de l'architecture technique du projet
Formation des gestionnaires
Mise en place de l'automatisation des tests avec Sélénium et TestLink
Environment: JavaScript - Bootstrap, Java J2EE, Framework MyBatis, Mantis, Maven, COBOL, VisualAge, Eclipse, SVN, LDAP, One2Team, TestLink, Selenium.

De septembre 2014 à novembre 2014 : MOE - Expert technique JAVA / J2EE

Au sein de la Direction des systèmes d’information, pilotant l’activité de la mise en place de la nouvelle architecture, en tant que expert technique Java dans l’équipe ingénierie avec pour objectif assurer et valider la mise en place de la nouvelle architecture de l’application MMSP et pour mission :

Assistance aux utilisateurs
Recueils et analyse des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles du pôle transverse
Rédaction des cahiers de recettes
Assistance et mise en place de l'architecture technique du projet
Formation des gestionnaires
Environnement : Java J2EE, Framework Spring, Mantis, Maven, COBOL, Visualage, Eclipse, SVN, LDAP, JavaScript – BootStrap, Confluence, JIRA

De mai 2010 à août 2014 : Ingénieur études et développement JAVA / COBOL - Responsable d'application

Au sein de la Direction des systèmes d’information, pilotant l’activité de la maintenance corrective et évolutive du Framework de la boite ainsi que des développements en Java, en tant que développeur Java dans l’équipe ingénierie et pour mission :

Assistance aux utilisateurs
Rédaction des spécifications techniques et des cahiers de recette
Chiffrage des développements
Validation et intégration des réalisations
Environnement : JavaScript, Eclipse, DB2, WebSphere, JSP, Ajax, Servlets, XML, XSL, CVS, Mantis, Confluence, JIRA, JAVA/J2EE, Maven

Société AFD Technologie

D’octobre 2009 à avril 2010 : Mission effectuée au sein de la DSI BNP Paribas – Pôle crédit immobilier en tant que Chef de projet AMOA - Responsable d'application OSPEC

Recueils et à l'analyse des besoins
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
Rédaction des cahiers de recettes avec HP Quality Center
Exécution de la recette en lien avec la MOE
Validation du chiffrage, des développements et des livrables de production
Formation utilisateurs
Environnement : HP Quality Center, Redmine, Mantis

CONSULTANT INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT PHP/JAVA
BOUYGUES TELECOM LE PLESSI ROBINSON-PARIS France 02/2009 –30/ 09/2009
Contexte :
Analyse et intégration des besoins de l’activité du client.
Codage, test et mise en place des applications.

Réalisations :
- Développement et exposition aux différentes applications clientes de Bouygues Télécom, dans le cadre de la mise en place d’un service d’éligibilité à l’adresse aux offres FAI Bouygues Télécom et la mise à disposition de ce service au niveau des différents canaux de vente (web acquisition, ALF, etc..), des interfaces en http/SOAP XML GIVOLI et GESTIAR.
Givoli : web service pour une aide à la saisie de la voie à partir de la base de France Télécom (base de donnée Rivoli).
GESTIAR : web service pour une recherche des ND/NDI associés à l’adresse.
Ce service est constitué de trois (3) composants à savoir :
1) Un web service Givoli permettant d’interroger la base Rivoli importé en interne dans le SI de Bouygues télécom.
2) Un batch qui met à jour, une fois par semaine, la base Rivoli dans le SI. Cette partie est faite en PHP, ORACLE, PL/SQL.
3) Un web service Gestiar permettant d’interroger France Télécom pour récupérer la liste des ND (actifs, inactif...

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