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Le métier de Support technique

Parce que les préoccupations des clients sont importantes, il faut un technicien support client pour les résoudre. Ce dernier assure la liaison entre l'entreprise et l'utilisateur. Si vous aspirez à cette fonction, il convient de vous informer au préalable sur un certain nombre de choses. Trouvez ci-dessous toutes les informations utiles.

Technicien support : de quoi s'agit-il ?

Le technicien support, encore appelé ingénieur support technique (selon le niveau de compétence), est le professionnel qui s'occupe des problèmes techniques au sein d'une entreprise. Lorsque votre imprimante ne fonctionne pas correctement, vous avez des difficultés à vous connecter au réseau internet... En un mot, en cas de rupture de la fourniture du service habituel, c'est le technicien support client qui répond en premier lieu à votre préoccupation. Il assume le service après-vente (SAV)

Son travail consiste d'abord à enregistrer les incidents signalés. Ensuite il établit un diagnostic en administrant un certain nombre de questions au client pour connaître le problème précis. Une fois la faille identifiée, il doit trouver la bonne approche pour y remédier, mais en tenant compte de certaines contraintes, entre autres : le budget alloué à son poste, les ressources humaines affectées aux services assistance, les attentes du client.

Certes le technicien support apporte une assistance technique aux utilisateurs (internes et externes), mais il fournit aussi des conseils et suggestions à ses collaborateurs en vu d'éviter des dysfonctionnements éventuels. Il travaille aussi bien à distance (téléphone, internet) que sur site. Cette dernière option lui permet d'avoir le bien défaillant à portée de main pour mieux l'examiner. Pour exercer ce métier, il faut posséder des connaissances pertinentes.

Les compétences du technicien support

Un technicien support client compétent accroît indéniablement la notoriété de son entreprise. Voici donc les compétences nécessaires à la bonne exécution de ses tâches :

Qualités personnelles

Il doit faire preuve d'amabilité et de courtoisie afin d'entretenir une bonne ambiance avec les clients. Il doit avoir le sens de l'écoute et du détail et être capable de travailler sous pression. Il doit aussi et surtout avoir l'esprit d'analyse et de synthèse pour identifier les besoins réels des utilisateurs.

Connaissances techniques et professionnelles

L'ingénieur support technique doit avoir de bonnes aptitudes en management relation client. Il doit donc être un bon communicateur afin de rassurer les utilisateurs en cas de panique. Il doit impérativement maîtriser les systèmes informatiques et micro-informatiques (ordinateurs, logiciels, périphériques, réseaux et protocoles, imprimantes, maintenance matérielle et logicielle, etc.). Le management ingénierie nécessite aussi des aptitudes pédagogiques en ce sens que le professionnel peut être amené à former ses collaborateurs ou aider les clients à la prise en main de certains outils.

Les missions de l'ingénieur support technique

Les missions assignées à ce poste peuvent être résumées en deux mots : assistance technique. Mais de façon détaillée, le technicien support est chargé de résoudre les problèmes techniques que rencontrent les utilisateurs des produits de l'entreprise. Il est chargé d'assurer la veille technologique. Le support doit aussi accompagner ses collaborateurs et les clients dans la prise en main des produits.

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Exemple de missions de Gilbert,
Support technique habitant le Nord (59)

  • Fonction : Support technique Niveau 3 :

    Société : APSIDE pour DECATHLON
    Jan 2017 - Jan 2018

    Mission : Support technique et fonctionnel Auchan Retail FRANCE.

    Garantir la stabilité et le maintien en conditions opérationnelles des applications du domaine (Logistique, Transport, Comptable).
    Surveillance des flux d’informations pour les applications (Talend)
    Participation à la convergence des différentes plateformes WEB ( Auchan drive, Chronodrive, Auchan Direct).
    Réception et traitement des tickets incidents utilisateur et pôle métier.

    Environnement technique Application METI, MAGISTOR, MOBILIV, Talend, requête SQL .
  • Fonction : Support technique Niveau 3 :

    Société : APSIDE pour DECATHLON
    Jan 2017 - Jan 2018

    Mission : support IT de la solution d'encaissement magasin : NEWPOS (WINCOR NIXDORF – DIEBOLD).

    Assurer la transmission des transactions (Flux)magasin vers les bases de données du siège DÉCATHLON.
    Déploiement et installation de package (Newpos) sur les caisses et serveur Magasin.
    Réception et traitement des tickets incidents utilisateur.
    Mis en place de la solution encaissement dans les nouveaux magasins

    Environnement technique Application Newpos, requête SQL , Powershell., Windows 8 server Langues : Français - Anglais
  • Fonction : Support technique Niveau 3 :

    Société : APSIDE pour DECATHLON
    Jan 2015 - aujourd'hui

    Mission : Support de progiciels et outils SaaS.

    - Résolution des incidents techniques et fonctionnels Finance
    - Aide au projet pour développements de script et interfaces
    - Support base de SQL Server- (requêtes SQL)
    - Gestion Windows server (2003/2008), IIS
    -Test de charges (JMeter).

    Environnement technique : Windows 203-2008 , Oracle, SQL Server, AS400. Langues : Français - Anglais
  • Fonction : Support technique

    Société : HelpLine pour Groupe Humanis
    Jan 2014 - Jan 2015

    Mission : Regroupement des infrastructures informatique – Groupe Humanis.
    Réceptionner les appels utilisateurs - Identifier, qualifier et enregistrer les incidents (Easysvista).
    - Assurer le support technique poste de travail et périphériques
    - Création de procédure de résolution d’incident.
    - Gestions des applications Client-Serveur ( IIS, Apache, Citrix)
    - Gestion utilisateurs et périphériques (Active Directory)
    -Créations outils de supervision, diagnostique et dépannage ( Visual Basic)

    Environnement technique :, Active Directory, XP, seven Citrix XenApp, SCCM2012
  • Fonction : Support technique Niveau 2 : Réseaux TOIP

    Société : HelpLine pour le Crédit Agricole
    Jan 2014 - Jan 2015

    Mission : Gestion du reseaux et de la TOIP.

    - Surveillance et analyse du réseaux lan et WAN : analyser et dépannage des erreurs remontées par les équipements routeur et switc Cisco.
    - Assurer le support technique TOIP
    - Maintien et évolution de l'outil de supervision réseau (Php/Mysql)

    Environnement technique : Routeur et swich CISCO , Php/Mysql
  • Fonction : Support technique niveau 2 et fonctionnel Bancaire

    Société : HelpLine pour le Crédit Agricole
    Jan 2012 - Jan 2014

    Mission : Regroupement des infrastructures informatique - Crédit Agricole.
    Réceptionner les appels utilisateurs - Identifier, qualifier et enregistrer les incidents (REMEDY).
    - Assurer le support technique (applicatif métier bancaire)
    - Création de procédure de résolution d’incident.
    - Gestion Serveur d’impression Windows 2008.
    - Gestion utilisateurs et périphériques (Active Directory)
    - Gestion console Citrix XenAPP.
    - Gestion des incident Sharepoint.
    - Créations de Macro sous EXCEL (VBA)

    Environnement technique : Windows Server 2003, Active Directory,XP, Citrix XenApp, MVS, HR Access, Sharepoint
  • Formation CNAM : Linux et language C

    Jan 2011 - Jan 2012

  • Formation GRETA : Anglais Avancé

    Jan 2011 - Jan 2011

  • Fonction : Support technique et fonctionnel Bancaire

    Société : STERIA pour le Crédit du Nord
    Jan 2009 - Jan 2011

    Mission : mission au support technique et fonctionnel du Crédit du Nord.

    Réceptionner les appels utilisateurs - Identifier, qualifier et enregistrer les incidents
    Assurer le support fonctionnel (produit bancaire et application bancaire)
    Assurer le support technique (imprimante, poste de travail, Scanner cheque, Dab, CAR,SWITCH…)

    Environnement technique : Windows Server 2003, Active Directory,XP, Citrix XenApp, MVS
  • Fonction : Support fonctionnel et technique.

    Société : Oligo It pour la Caisse d’épargne
    Jan 2008 - Jan 2008

    Mission : Projet Regroupement des infrastructures informatique CAISSE D’EPARGNE(SIRIS) – Environnement de formation permanemment – Application Bancaire.
    Assurer le support technique - Assurer l...

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