Lorsque l’on recherche un emploi ou que l’on cherche sa vocation, nous sommes amenés à consulter des offres et faire des recherches. Cet article, va vous permettre de comprendre le métier de graphiste, les compétences nécessaires dans ce secteur d’activité et les principales missions de ce poste.
Le métier de graphiste fait partie du secteur de la communication. Il joue un rôle important dans une entreprise pour créer une identité visuelle en cohérence avec l’image de marque. Il est donc à même d’élaborer un univers graphique pour un produit ou une société. Il peut exercer son métier en agence, dans une entreprise ou encore en tant que graphiste freelance.
Pour réussir dans ce domaine, il est conseillé d’être diplômé en écoles d’art appliquées ou d’avoir réalisé une formation en design graphique. De plus, pour attirer l’attention des recruteurs, un portfolio vous sera indispensable. Il permettra de mettre en avant vos réalisations et de montrer de quoi vous êtes capables.
Pour réussir une mission de graphiste, il est indispensable d’avoir des compétences dans les logiciels de création comme Photoshop, Illustrator ou encore Indesign. Des notions sur le logiciel Photoshop pour graphiste et webdesigner sont donc essentielles. Les couleurs et les typographies n’ont pas de secret pour lui.
Un graphiste peut également se voir confier l’intégration de ses visuels. Pour cela, une mission de développeur java peut être un réel avantage. Un graphiste doit être créatif et curieux afin de ne jamais manquer d’idées et de proposer sans cesse de nouvelles maquettes.
Le graphiste doit être polyvalent et savoir comprendre et adapter un brief. Pour un graphiste indépendant, des notions en marketing et en gestion peuvent être de bons atouts pour réussir dans ce secteur d’activité.
Les missions d’un graphiste sont nombreuses. Il peut être amené à créer une charte graphique pour un client ou son entreprise. Il devra donc mettre en place tous les éléments graphiques, l’identité visuelle et créer un logo pour la marque.
Un graphiste doit savoir réaliser des logos, des affiches, des emballages, mais aussi un site internet. Il peut également être chargé de la gestion d’un magazine en créant la mise en page de celui-ci.
L’enjeu d’un graphiste est de transmettre un message grâce à des images et une communication visuelle originale. Ce métier peut déboucher sur des métiers à responsabilités comme par exemple directeur artistique ou encore responsable du pôle graphisme.
Conception graphique et réalisation de différents supports de communication.
Conception graphique et réalisation de différents supports (affiches, flyers,leaflets, annonces
presse ...).
Jean Reno, Clémentine Célarié, Pierre Arditi, Michel Drucker, Jean Pierre
Coffe, Roger Hanin, Chantal Ladesou, Marie Sophie L., Valérie Kaprisky, etc...
Organisation / Gestion Presse évènements : France 24, Prix Gabin Schneider, Festival du Film
du Caire, Les Femmes en Or, etc...
Ouverture du magasin Vuitton à Tokyo, organisation soirée Naf Naf à Séville, organisation
soirée, Pierre Besnainou (Liberty-Surf) sur le site des Mines du Roi Salomon - Israël, séminaire Astrazeneca, mariage Afflelou, mariage Patrick Bruel, etc...
Chargée des relations presse pour Ortal, Eurovision 2005.
Conception graphique et maquette PAO de différents supports (magazines, affiches, flyers).
Responsable de la communication de la campagne législative (2002)
de M. Laurent Dominati, député et conseiller de Paris.
Conception graphique, rédaction et maquette PAO du journal “Paris-demain”.
Conception graphique, rédaction et maquette PAO de la brochure
“En direct de l’Assemblée”.
Responsable “communication-création” de la campagne législative (1997) et de la campagne municipale (2001) de M. Laurent Dominati, député et conseiller de Paris.
Réponse à tout santé Editions Ayache
[graphiste]
Réalisation de travaux graphiques sur PAO.
Mensuels des éditions de presse musicale du groupe Carrédas
[graphiste]
Maquette PAO et traditionnelle avec suivi de fabrication du magazine,
ainsi que plusieurs Hors Série.