Le consultant MOA (maîtrise d'ouvrage) a un rôle crucial au sein d'un projet informatique. Sa mission est de servir d'interface entre les équipes opérationnelles et la maîtrise d'œuvre en charge de la concrétisation technique du projet.
Présent tout au long du projet, il s'assure du bon déroulement de ce dernier. Voici donc quelques compétences indispensables pour ceux et celles qui envisagent de devenir chef projet MOA.
Il est indispensable pour tout assistant maitrise ouvrage d'avoir des connaissances générales en informatique, notamment en bases de données, CRM (gestion de la relation client), architecture des systèmes, ERP (progiciels intégrés), méthodologies de développement, etc.
Une excellente connaissance du secteur fonctionnel dans lequel le postulant intervient est aussi requise, ainsi que la maîtrise du déroulement des réunions et de l'organisation. La compréhension de l'environnement et des activités de la société, des contraintes et des besoins des utilisateurs aidera aussi le chef de projet dans l'exécution de ses tâches.
L'on ne saurait oublier la maîtrise de la logique générale et d'outils de tests fonctionnels, d'outils de BI (Business Intelligence), ainsi que des outils bureautiques et de PMO (project management office). Outre la maîtrise de la formulation et de la cartographie des processus et des outils spécifiques (MERISE, MEGA, etc.), la maîtrise de l'anglais peut également être requise pour certains postes.
L'organisation, la rigueur et le sens des priorités sont des qualités que l'on doit pouvoir retrouver chez tout chef de projet informatique. Cette fonction implique d'avoir des compétences en gestion de projet, notamment la rédaction du cahier des charges, le respect des délais, des coûts et de la qualité du projet. Le consultant doit également avoir de bonnes compétences managériales et relationnelles.
Ces capacités lui permettront de bien collaborer avec les différents acteurs prenant part au projet. Le chef projet MOE doit donc savoir faire preuve de diplomatie, car il sera dans certains cas amené à gérer des intérêts divergents, aussi bien en rapport avec les plans métiers, techniques que financiers. Son aptitude à vulgariser les sujets techniques complexes est cruciale.
Un assistant maitrise intervient en amont d'un projet en définissant les besoins qui émanent des équipes métier. Il les assiste de la formation à l'usage du nouvel outil. Cette profession requiert donc des connaissances en informatique, une maîtrise des produits financiers et de l'anglais selon le poste.
Le chef projet MOA doit également savoir gérer et diriger un projet. Il étudie les besoins des utilisateurs et les recopie dans un cahier des charges. Il conçoit, organise le projet, réalise un suivi du travail effectué par les développeurs, veille à l'implantation exacte du nouveau système et forme ses utilisateurs.
L'ouverture d'esprit, la capacité d'analyse et de synthèse, la polyvalence et la réactivité sont les qualités nécessaires pour occuper un tel poste. Pour ce qui est de l'environnement de travail, vous pouvez évoluer dans un cabinet de conseil, une SSII, voire dans une grande structure du secteur industriel ou tertiaire.
MOA Délégué : Coordination de la MOA et la MOE pour la mise en œuvre d’une GED/Workflow afin d’accélérer les processus achats et de ventes d’immeubles
Pour un ADB (Administrateur De Biens), analyser le processus de documentation nécessaire aux achats et ventes d’immeubles, avec analyse d’impact puis
Conduire le projet de bout en bout, de l’appel d’offre de la GED jusqu’à la mise en œuvre de la solution retenue, en gérant les risques et en impliquant les utilisateurs.
MOA - Conduite de la certification ISO 9001 de l’activité du Corporate Broking
Pour une société d’investissement :
Former l’équipe projet à la norme ISO 9001 et à l’audit qualité interne, afin de générer un diagnostic Qualité et organisationnel partagé (+cartographie processus). Faciliter la rédaction et la mise en œuvre du système de management de la qualité.
Définir puis mettre en œuvre le tableau de bord et l’amélioration continue.
Préparer puis accompagner le client lors de la certification.
MOA Délégué – Coordination de la MOA et la MOE pour faciliter l’intégration d’ERP verticaux et spécialisés dans la gestion immobilière (enjeux importants)
Périmètre applicatif : gestion locative (facturation fournisseurs et clients, gestion des travaux, interfaçage comptable, gestion du budget) et commercialisation de biens.
Actions autres : audit, audit SI, analyse d’impacts et amélioration de processus.
Pour un administrateur de biens, conduite de l’intégration d’un ERP de gestion locative immobilière avec accompagnement et contrôle de la reprise des données, assistance au paramétrage de l’outil et à l’homologation fonctionnelle.
Pour promoteur immobilier, reprendre et recadrer un projet de développement spécifique informatique lié à la commercialisation de biens, avec amélioration de processus, redéfinition / négociation du cahier des charges (réparti en plusieurs lots).
Gérer les risques et accompagner le changement pour chaque projet.
Consultant en management – Audits organisationnels avant cession / acquisition de PMI, afin de proposer des préconisations aux PDG, avant qu'ils ne se lancent dans un choix impactant l'avenir de leur entreprise. Par exemple :
Travail sur la posture du dirigeant, la délégation, l’amélioration de l’organisation interne pour améliorer les performances d’une société qui devait faire face à des commandes accrues.
Cartographie des activités, amélioration des processus, l'ADV et le système de mesure de la performance (BSC), pour une société en cours de transformation de son équipe dirigeante.
Accompagnement du changement organisationnel, MINEFI
Analyser les postes de travail actuels et futurs suite à la mise en place d'un ERP afin de dégager une cartographie des compétences actuelles et futures et de préconiser les besoins en formation des équipes de maîtrise d’œuvre. Suivre l’avancement des formations et faciliter la conduite de la mise en œuvre (assistance méthodologique).
Construire une démarche spécifique d'audit avec trois autres organisateurs au sein du groupe Action Réseau Conseil, et mettre en œuvre de la démarche BSC.
Thèse professionnelle :
La reconnaissance, facilitateur du développement durable en PME
Mettre en avant que la mutualisation des compétences et pratiques peut faciliter la mise en œuvre des concepts du développement durable au niveau d’un territoire. Conduite d’entretiens avec des chefs d'entreprise de PME-PMI, des élus locaux et nationaux, des responsables institutionnels chargés du développement durable, pour une analyse fine de leurs spécificités et stratégies.
Délégué du plan qualité ISO 9001 d’un grand réseau immobilier. Le processus de facturation et la prise en charge des nouveaux adhérents ont été améliorés afin d’accroitre la réactivité des équipes internes.
Analyse des activités, missions et compétences par profil de poste afin de mieux gérer les ressources humaines actuelles et faciliter le recrutement.
Conduire la migration de la tenue de compte à l’Euro en coordination avec la MOA. Travaux en étroite collaboration avec la gestion comptable du groupe pour suivre leurs règles de passage à l’Euro et définir celles liées aux comptes de consolidation.
Accompagner la migration vers un nouvel progiciel de calcul d’intérêt en coordination avec la MOA, afin de définir et contrôler la mise en œuvre d’états récapitulatifs
Accompagner l’implémentation de la norme MINOS et de l’Echange Image Chèque (EIC), afin d’intégrer la tenue de compte de nombreuses autres banques. Définir les deux scénarios de prise en charge des banques : avec ou sans gestion des oppositions et interdits bancaires).
Rédiger une étude préalable relative à l’évolution réglementaire de la mise en oeuvre et de la propagation des interdits bancaires (étude t...