Les actualités du Freelance

Agence freelance : le nouveau visage du travail indépendant

Publié le 15/02/2024
Agence freelance : le nouveau visage du travail indépendant

Vous pouvez vous demander l’intérêt de travailler avec une agence freelance au profit de travailler seul. En effet, l’agence freelance permet de faciliter et de sécuriser les deux parties qui sont : le freelance et le client.

Elle rassemble une variété de profils freelances, disponibles pour réaliser des missions plus ou moins courtes auprès de clients dont dispose cette dite agence.

Qu'est-ce qu'une agence freelance ?

Une agence freelance regroupe un réseau de travailleurs freelances, sur une seule et même plateforme. Elle permet aux freelances de trouver des missions facilement, ainsi qu’aux clients, de trouver des personnes qualifiées qui correspondent à leurs besoins.

Sa mission principale est donc de mettre en relation ses clients avec des freelancers.

Une agence freelance accompagne ce dernier durant toute la durée de la mission : elle a pour but d’assurer un suivi entre le freelance et le client et ainsi, de garantir une qualité de service irréprochable.

En tant que freelance, travailler avec une agence est une belle opportunité pour trouver des missions qui lui correspondent et de pouvoir travailler avec des clients prestigieux.

Pour le client, cela lui permet de pouvoir dénicher des talents et avoir un recrutement simplifié, immédiat et temporel.

Comment fonctionne une agence freelance ?

Le fonctionnement d’une agence est en réalité plutôt simple !

Du point de vue du freelance, la première étape est de s’inscrire - de manière simple et rapide - dans cette agence en question. Une fois inscrit, il existe deux possibilités pour commencer la collaboration :

  • la première étant de postuler sur des missions intéressantes selon le profil du freelancer
  • l’autre étant que le commercial de cette agence dispose d’une mission à pourvoir, qui correspond à un profil freelance bien spécifique.

L’étape clef est la mise en relation par l’agence, du freelance et du client via un entretien, pour détailler la mission, les objectifs et valider que les deux parties correspondent au projet.

Si le matching est bon, l’agence va donc contractualiser avec le client, et le freelance.

Obtenir une mission avec une agence freelance permet d’éviter la partie commerciale et administrative et d’avoir un suivi de la mission régulier ainsi qu’un suivi de la carrière du freelance. En effet, si un client est satisfait d’un profil freelance, l’agence va pouvoir le recommander à d’autres clients, et de ce fait, lui permettre de développer ses compétences ainsi que sa carrière.

Les clients, eux, disposent d’une base de données où sont recensés tous les freelances disponibles pour réaliser leur mission. Ils peuvent rechercher le profil attendu directement sur la plateforme, via des mots-clés et disponibilités de chacun pour enfin lui proposer la mission. Où alors, ils peuvent déléguer le sourcing à l’agence, qui lui apportera ses meilleurs candidats en lui proposant divers CVs, pour avancer rapidement vers un entretien.

Pour les clients l'intérêt de passer par une agence est (hormis la mise en disponibilité de centaines de freelances) de permettre de contractualiser avec une grosse structure, d’avoir des clauses qui lui donnent des garanties ainsi que des assurances.

En contrepartie, l'agence prend une marge sur le tarif freelance et/ou le tarif client. Il y a aujourd’hui une pénurie de talents dans les entreprises, les trouver via ces agences en freelance simplifie le recrutement et offre plus de perspectives pour le client ainsi que le freelance.

Quels sont les avantages de l'agence freelance ?

Freelance VS agence, votre choix n’est pas encore fait ? 

Être freelance permet de nombreux avantages, comme choisir sa mission (son secteur d'activité, les technologies utilisées), définir son propre TJM, choisir ses horaires, mais aussi son lieu de travail. Une véritable indépendance qui cependant a ses limites pour certains en ce qui concerne la recherche de mission, l’organisation et l’administratif.

Les avantages de travailler avec une agence freelance sont tout aussi nombreux.

Travailler en agence permet d’accéder au portefeuille client de cette dite agence, et donc d’obtenir des missions correspondantes à ses attentes et ses perspectives.Travailler en agence est une réelle collaboration entre vous, l’agence et le client : vous devez cependant garder une certaine flexibilité en rapport avec les demandes et les besoin de votre client.

Souvent, le travail commercial est fastidieux pour un freelance. Effectivement, travailler avec les grands comptes nécessite souvent un référencement en amont et ne permet pas à un freelance de contractualiser directement avec ces sociétés.

De ce fait, passer par une agence freelance permet tout d’abord d’éviter d’avoir un gros travail commercial, puis d’avoir l’opportunité de travailler avec des clients qui ne prennent pas forcément de freelances indépendants.

Grâce au panel de clients dont dispose l’agence, vous n’aurez plus besoin de chercher des missions, celles-ci vous seront proposées par votre agence et s’en suivra un ou plusieurs entretiens.

De plus, l'agence freelance permet de centraliser tout l’administratif au même endroit : ce n’est plus à vous de gérer les contrats et les factures.

Comment créer ou travailler avec une agence freelance ?

Il est aussi possible de créer une agence freelance, pour cela, plusieurs étapes et compétences sont indispensables. En effet, si vous souhaitez obtenir la gestion d’une agence freelance, vous aurez besoin des aptitudes nécessaires pour pouvoir gérer et manager votre agence, choisir les bons statuts et analyser le marché sur lequel vous allez vous positionner.

Bien entendu, il vous faudra recruter un réseau de freelances disponibles pour réaliser différentes missions, car ces derniers seront le moteur de votre agence. 

Pour compléter cela, il vous sera essentiel d’avoir un panel de client (avec de plus ou moins grands comptes), pour pouvoir proposer ces différentes missions.

Un point essentiel à aborder, qui permettra à votre agence de maintenir le cap, ce sont les coûts des marges réalisées (soit sur le tarif du client, soit sur le tarif du freelance) que vous allez avoir après chaque mission.

Si vous choisissez de collaborer avec une agence freelance existante, il vous faut bien la choisir. Il en existe de nombreuses, le mieux est donc que cette dernière soit concentrée sur un domaine spécifique, le vôtre, pour que la recherche de mission se fasse au mieux.

Il est aussi important qu’elle ait un bon positionnement sur le marché.

Comme évoqué précédemment, la plupart du temps il suffit juste de s'inscrire sur la plateforme et de prendre contact avec les clients qui proposent des missions qui correspondent au profil freelance.

Pour conclure

Travailler dans une agence freelance permet donc de garder tous les avantages de travailler à son compte : l’indépendance, la gestion du temps, le lieu de travail. Tout en sécurisant le freelance sur le côté administratif, la garantie de paiement ainsi que la possibilité de travailler avec de grands comptes.

La garantie des profils freelances proposés est un facteur tout aussi important pour le client qui va choisir l’agence : une relation de confiance permettra que toutes les parties soient satisfaites et que la collaboration aboutisse. 

Créer son agence freelance est un autre challenge, néanmoins réalisable, sur lequel il faut s’informer. 

En bref, que vous souhaitiez créer votre propre agence ou travailler en tant que freelance, vous pouvez nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée