Expérience Professionnelle
Sanofi Depuis Septembre 2016
Program manager Servicenow
Accompagner Sanofi dans la transition de son outil ITSM de BMC vers ServiceNow puis gérer le déploiement à l’étranger en parallèle avec les nouveaux besoins dans un contexte international
Transition
Animer des workshops pour simplifier et optimiser les process et les SLA avant la migration.
Rationaliser le reporting.
Mettre en place un planning de transition et faire le suivi avec l’intégrateur pour préparer les Développements, tests et la mise en prod .
Déploiement
Animer des workshops pour aligner des process entre plusieurs pays et identifier les gaps techniques.
Participer avec le business pour créer une roadmap de déploiement qui respecte les contraintes des pays concernés (fonctionnelles, légales, techniques) .
Faire le suivi avec les équipes locales pour le déploiement.
Evolutions
Gérer un portefeuille de plusieurs projets d’évolution en parallèle
Aider le business à formuler les demandes tout en prenant compte les contraintes techniques
Animer des workshops pour créer des spécifications
Identifier les user stories et organiser les projets en sprints selon la méthode Agile
Estimer le budget et le planning de chaque projet
Créer des appels d’offre pour externaliser quelques projets
Suivi technique et budgétaire
Préparer la transition des projets vers le run
Crédit Agricole Janvier 2016-Avril 2016
Chef de projet MOA ITSM (Cadrage)
Réaliser le cadrage de la migration de BMC vers Servicenow :
Etude de l'existant (Outils, processus , reporting , licences)
Rencontrer les users keys pour avoir leur vision sur le nouvel outil
Evaluer le besoin en termes d’organisation, reporting et licences
Faire un gap analysis
Créer la matrice d'exigence relative au projet
Déterminer le choix technique en fonction des contraintes de sécurité
Arbitrer entre la solution Saas et on premise
Chiffrer et planifier le projet
Rédiger un appel d’offre et choisir l’intégrateur
Définir les Eléments clé pour la transformation du service (lotissement de l’outil, évolution du budget , réorganisation du service )
ERDF Novembre 2015- Janvier 2016
Consultant Organisation
Dans le cadre du projet mobilité ERDF :
Proposer une structure pour développer et maintenir des applications mobiles (Android, IOS)
Proposition de structure de support pour accompagner le programme mobile selon les normes ITIL
Rédaction d’un dossier de décision
Mettre un cadre pour l’Onboarding des applications mobiles
Mise en place d’outils pour piloter l’activité support (SLA, Matrice d’escalade, Reporting)
Suivi de la phase pilote pour le déploiement de la première application mobile du programme
BNP PARIBAS CARDIF Juillet 2015- Octobre 2015
Consultant ITIL ITSM
Création de processus de la gestion de crise.
Préparer le déploiement de ServiceNow à l’étranger, assister et former les équipes pour le paramétrage de la solution.
Préparer une campagne de contrôle de qualité visant à vérifier l’alignement des filiales à l’étranger avec les normes corporate.
Création de tableau de bord avec Performance Analytics.
Axa Direct Assurance Juillet 2014- Février 2015
Service Manager
Assurer la gestion d’une équipe de service management (Release, change, incident)
Gérer la relation avec les clients et les partenaires : Macro planning, stratégie
Valoriser et repositionner le rôle du change management (optimiser le processus, réalisation des templates, formation des acteurs impactés par le change management,)
Encadrer une équipe de release managers
Gérer des projets d’évolution d’application web (e-commerce)
Création de planning général
Contribution de la définition des besoins
Validation du contenu de chaque version
Préparation des opérations du change
Valider la mise en production et assurer le support
Assurer la maitrise d’ouvrage pour la mise en place d’un Outil ITSM (ServiceNow)
Définition des besoins
Définir le catalogue de services
Réflexions sur le choix de l’outil
Spécifications fonctionnelles de l’outil
Coordination avec l’équipe technique pour le paramétrage et le déploiement
Audit des licences en vue de proposer une nouvelle configuration optimisée
Ineo Com / GDF Suez Septembre 2013 –Juin 2014
Chef de projet Transformation, réfèrent ITIL / Projet Cloud
Préparation de la phase de Transition dans le cadre d’un projet de migration des services GDF sur le cloud (contexte d’infogérance)
Identification et Mise en place du processus ITIL pour le bon fonctionnement du RUN :
Gestion des Incidents, Problèmes, Demande, Configuration, Accès, évènements, changements, sécurité
Animation des workshops en interne et avec les clients pour mettre en place les processus et les modes opératoires
Définition du catalogue de services avec l’équipe technique et commerciale
Rôle de maitrise d’ouvrage pour la mise en place d’une CMDB
Définition des besoins fonctionnels et techniques
Définition de la structure de la CMDB (CI Type, granularité)
Définition des référentiels
Définition de la politique de la gestion des assets (cycle de vie des CI )
Rôle de maitrise d’ouvrage pour la mise en place d’un Outil ITSM (FrontRange)
Définition des besoins
Spécifications fonctionnelles de l’outil
Coordination avec l’équipe technique pour le paramétrage et le déploiement de
AGKR Janvier 2011- Juin 2013
Responsable Avant-Vente, Stratégie /Chef de Projet MOA
Création du service IT
Définition de la stratégie de l’entreprise et montage du business plan
Définition du catalogue de service
Assister l’équipe commerciale dans l’analyse, la qualification des besoins des clients.
Gestion de la relation avec les clients et sous-traitants
Gestion de projets (ServiceNow , e-commerce, gestion des licences)
Recueil des besoins
Rédaction du cahier des charges et les spécifications fonctionnelles
Suivi du projet avec le MOE,
Coordination des tests
Suivi de la livraison et de la mise en production
Suivi du budget
Bouygues télécom Avril 2010-Janvier 2011
Chef de Projet ITIL / PMO
Mission chez un infogérant de Bouygues-télécom (gestion des opérateurs MVNO et M2M )
Mise en place et optimisation des processus selon les recommandations ITIL.
Processus de la gestion changements, gestion des incidents et des problèmes, processus de la validation de la mise en production et du delivery.
Optimisation de la communication avec les clients, capitalisation du savoir-faire.
Production du reporting pour avoir une visibilité sur le déroulement des projets.
Suivi des comités de pilotage, suivi des plannings et des coûts, mise à jour du ERP
Le suivi des engagements SLA
Renault Juillet 2008 – Février 2010
Chef de projet TMA – Suivi d’infogérance
Responsable d’un compte de TMA interne, un parc applicatif de 150 applications web
L’encadrement d’une équipe de 4 personnes.
Dans le cadre de la TMA :
Gestion de l’activité RUN : Gestion du support Niveau 2 et 3, Gestion des demandes.
Gestion des projets d’optimisation et évolution
Création et Optimisation des processus ITIL :
Dans le cadre du suivi de la production externalisée
Suivi Contractuel : Respect des SLA (Reporting et plans d’actions).
Suivi budgétaire : Forfaits et catalogue de services.
Suivi Opérationnel : Change management.
AB-Project (Retraite) Septembre 2007 – Juin 2008
Chef de Projet MOA/MOE
Evolution des sites web B2B et B2C (technique et fonctionnelle)
Recueil des besoins,
Création des cahiers de charges, des dossiers de description fonctionnelle
Suivi des développements
Réalisation des tests
Accompagnement au changement
Thales / LIFC (Santé) 2007-2005
Analyste Développeur
Environnements techniques: JAVA, J2EE, C++, Oracle, Windows, UNIX.