CV Ingénieur Systèmes et Réseaux Cisco Mail

Freelances

Ajoutez votre CV d'ingénieur systèmes et réseaux cisco mail à notre base d'intervenants ! Rejoignez les 104.451 autres freelances de notre réseau pour trouver une mission ou une préembauche.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et recevez des CV d'ingénieur systèmes et réseaux cisco mail (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

profils d'ingénieur systèmes et réseaux cisco mail

connectés
Exemple de missions de Rachid, Ingénieur Systèmes et Réseaux Cisco Mail habitant la Seine-et-Marne (77)

Plus de 27 ans d'expérience, en France et à l'international, dans le conseil, la gestion de multi-projets simultanés, le développement commercial, le déploiement, le management de service me permettent d'aborder avec sérénité et efficacité des futurs projets de grande envergure.

En tant que Directeur de Projet Transverse, j'ai acquis la capacité de mobiliser et d'engager les différents pôles métiers concernés pour un projet donné.

Mon sens de l'organisation et de la communication est un facteur majeur dans la réussite de ces projets.

Compétences fonctionnelles :

• Direction de projets Télécoms complexes
• Gestion Commerciale
• Services Management
• Gestion des ressources humaines
• Suivi juridique et administratif
• Gestion multi-vendeurs
• Relation client et fournisseurs
• Planification, gestion des risques et des crises
• Gestion de changement
• Gestion des conflits
• Gestion des Contrats Clients/Fournisseurs
• Operations Management (SLA, Gestion des incidents 24H/7J)
• Conduite de réunion (COPIL, COPROJ, CODIR)
• Suivi budgétaire (consommé, prévision, suivi des ressources, facturation/règlement fournisseurs & clients)

Compétences techniques :

• VOIP (IMS, Centrex), SIP, RTP, PABX et Cloud IPBX
• QOS
• FTTH, ADSL
• Plateformes VAS : Voice messaging, Visual voice mail, Ring Back Tones, SVI, Voice and SMS Broadcasting, VOD, IPTV, ..etc
• OSS, BSS, CRM
Réseaux et Protocoles : TCP/IP, protocoles (SS7, Diameter, HTTP, SOAP…)
• 2G, 3G,4G, GPRS, UMTS and LTE
• Bases de données : Oracle, MySQL,
• Outils de pilotage : SAP, Excel, MS-Project, Power point & Office Timeline

Certification : ITIL, PRINCE 2

Autres formations : Agile-Cycle V, PMP, IoT, M2M, Risk Management, Business Development

Projets
Migration de toutes les lignes téléphoniques des clients de HubOne, basés aux aéroports d'Orly et de CDG, de l'ancienne plateforme vers la novelle plateforme IMS.

Fonction :
Chef de projet Transverse

Tâches :
 Pilotage des migrations et routage des lignes téléphoniques vers la nouvelle plateforme IMS.
 Définition de la stratégie de migration en accord avec les différents services concernés.
 Pilotage de l'intégration de la nouvelle plateforme dans le SI de HubOne
 Gouvernance projet et animation/reporting des instances de pilotage
 Mise en place des procédures de validation avant et après migration
 Mise en place des procédures de qualité de déploiement des releases (VABF, VSR, PreProd et
Prod)
 Produire et analyser les différents indicateurs de performance du projet
 Planification et animation des différentes réunions projet interne et externe (Coproj, Copil,...etc)
 Gestion des escalades métiers
 Mise en place de la documentation et classification de l'ensemble des incidents
 Participer à l'amélioration du processus de gestion des incidents
 Suivi budgétaire (consommé, forecast, ressource tracking, règlement fournisseurs )

Parc migré : 15 000 Lignes téléphoniques

Equipe :
• Equipe interne : 5 consultants des différents services : SI, Exploitation, Production, Ingénierie, ..etc
• Equipe externe : 2 fournisseurs

Environnement technique:
• Infrastructure VOIP (IMS, Centrex), SIP, RTP, PABX et Cloud IPBX
• Plateformes ITALTEL
• Base de données Oracle
• Outils de gestion incidents TSRM, Netcool, Service Pilot
• Outils de gestion MS-Project, Excel, Dashboard Powerpoint, Office Timeline 

Projets :
Etude et Déploiement des solutions Télécoms et IoT

Fonction :
Directeur de Programme.

Tâches :
 Pilotage transverse de plusieurs projets.
 Suivi budgétaire des projets : suivi de la consommation quotidienne des ressources, suivi de
la Capacité MOE et de l’évolution des charges projets, suivi du reporting budgétaire client/fournisseur
 Mise en place de la méthodologie qualité de déploiement des différents projets
 Planification et animation des différentes réunions projet interne et externe (Coproj, Copil,...etc)
 Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
 Suivi budgétaire (consommé, forecast, ressource tracking, règlement fournisseurs )
 Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
 Elaborer le budget des projets, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
 Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
 Produire et analyser les différents indicateurs de performance des projets
 Gestion de la relation Client/fournisseurs.
 Gestion et négociation des contrats fournisseurs

Solutions déployées :
Réseaux IP de l'opérateur Télécom Orange
Déploiement FTTH (Raccordement de 4500 Clients résidentiels et de 150 Entreprises)
• Solutions téléphonies IP B2B
• Smart Parking
• Gestion des objets connectés , gestion des flux entrées/sorties, Gestion de stock, Détection des intrusions ... etc.

Equipe :
• Equipe interne : 3 Chefs de projets pour une taskforce de 15 consultants
• Equipe externe : plusieurs fournisseurs

Environnement technique :
• Infrastructure Réseaux Fibre Optique, Téléphonie IP
• Base de données Oracle, MySQL
• Equipements IBM, Cisco, 3M, Alcatel, SDMO, OFS, Schneider, Eaton, ...etc
• Outils de gestion SAP, Excel, Dashboard Powerpoint, MS project, Office Timeline

Projets :
Direction des Opérations et Maintenance

Fonction :
Directeur des opérations et Maintenance

Tâches :
 Coordonner l’activité de tous les projets opérationnels et de maintenance.
 Etablir et faire respecter le plan d’action des équipes
 Prendre en charge l’encadrement, d’animation et le suivi des équipes.
 Contrôler l’atteinte des objectifs et produire des reportings et des tableaux de bord
 Gérer la relation avec les prestataires extérieurs et coordonner l’activité de différents acteurs.
 Gérer la relation avec les clients et coordonner avec eux les réunions de suivi
 Garantir le respect des engagements contractuels négociés avec les clients.
 Elaborer le budget annuel, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
 Suivre la validation des devis avec les clients et assurer le paiement des factures dans les délais contractuels.
 Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
 Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
 Assurer la réception des travaux dans les délais contractuels.
 Analyser et anticiper les risques, capitaliser l’expérience du passé.
 Rendre compte du risque de manière régulière et spontanée.
 Participer dans la présentation technique de l'offre de l’entreprise ainsi que des solutions proposées par des partenaires vis à vis des clients et de l'équipe commerciale.

REALISATIONS :
Réseaux et Télécoms :
- Piloter la migration des équipements et Plateformes de Services (OCS, VMS, USSD, SCE, Serveurs B2B, IP/MPLS …) en collaboration avec les fournisseurs et les services internes
- Piloter la migration d'infrastructure End2End TDM et IMS incluant OSS / BSS
- Définir la stratégie de migration en accord avec la Stream, l’équipe IP et le support et en décliner le plan détaillé
- Piloter la mise à niveau des équipements BTS, Radio et Transmission (Huawei) sur les sites GSM de l'opérateur Télécom (2000 sites GSM)
- Mise à niveau de l'infrastructure de communication vocale basée sur la solution IMS

• Service Management :
- Déploiement de Datacenter: réseau de télécommunication, fibre optique, électricité, systèmes de sécurité, etc.
- Installation et intégration de solutions logicielles pour le service à valeur ajoutée et la gestion des pannes.
- Maintenance sur site 24H / 7D de plus de 4 000 sites GSM 2G / 3G / 4G (Radio, Transmission et environnement)
- Gestion des incidents en adéquation du niveau de performance défini dans les SLA
- Mise en place d’indicateurs afin de suivre l’activité du NOC

• Gestion Commerciale :
- Négociation commerciale et contractualisation des deals à forte valeur ajoutée (Exemples : Service Management : 3 M USD / an. contrat de 3 ans, Migration 4G : 2 M USD)

Equipe :
• Equipe interne : 65 collaborateurs dont 5 chefs de projets
• Equipe externe : plusieurs fournisseurs

Environnement technique :
• Infrastructure Réseaux mobile GSM, GPRS, UMTS et LTE
• Base de données Oracle, MySQL
• Equipements Plateformes de Services (OCS, VMS, USSD, IP/MPLS )
VOIP (IMS, Centrex), SIP, RTP, PABX et Cloud IPBX
Huawei, Ericsson, Nokia, Nexans, 3M, Alcatel, OFS, Eaton, ...etc
• Outils gestion incident TSRM, Netcool, Service Pilot
• Outils de gestion SAP, MS Project, Excel, Dashboard Powerpoint, Office Timeline

Projets :
Fourniture, Installation et mise en service des solutions de services à valeur ajoutée

Fonction :
Directeur de Projets

Tâches :
 Superviser la réalisation des projet en conseillant et assistant les Chefs de projet dans la définition des ressources techniques et humaines nécessaires
 S’assurer du suivi hebdomadaire de l’activité des chefs de projets
 Prendre en charge l’avancement et la réalisation des différentes phases de la mise en œuvre
 Encadrer les différents intervenants sur les projets
 Reporter et alerter sur la production, le planning, l’organisation et les membres de l’équipe
 S’assurer de la qualité des éléments produits
 Identifier les nouveaux besoins clients
᠕...

Voir le profil complet de ce freelance