Freelances Techniques réseaux : découvrez l'ensemble des compétences

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Quels sont les composants d’un réseau informatique ?

Les réseaux informatiques partagent des dispositifs, des fonctions et des caractéristiques communes, notamment des serveurs, des clients, des supports de transmission, des données partagées, des imprimantes partagées et d'autres ressources matérielles et logicielles, une carte d'interface réseau (NIC), un système d'exploitation local (LOS) et le système d'exploitation du réseau (NOS).

Un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs connectés. Les ordinateurs d'un réseau sont appelés des nœuds. La connexion entre les ordinateurs peut se faire via un câblage, le plus souvent le câble Ethernet, ou sans fil par ondes radio.

Les ordinateurs connectés peuvent partager des ressources, comme l'accès à Internet, les imprimantes, les serveurs de fichiers et autres. Un réseau est une connexion polyvalente, qui permet à un seul ordinateur d'en faire plus.

Concepts liés aux réseaux

Pour assurer la communication entre collaborateurs à l’ère du numérique, les entreprises optent pour la mise en réseau de leurs systèmes informatiques.

En fonction du mode de fonctionnement de chaque entreprise et de ses activités, il est mis en place un réseau spécifique.

En outre, toutes les entreprises ont besoin d’un système de communication qui fonctionne correctement d'où l'importance de connaître quels sont les dispositifs de téléphonie d'entreprise.

Fournisseurs de matériel réseau

Les réseaux informatiques tiennent une place centrale dans le monde de l’entreprise. Ils permettent d’optimiser les performances des équipes, de faciliter le transfert des données et de centraliser les informations.

Choisir des équipements de qualité est toutefois indispensable afin de se prémunir des intrusions (piratage et autres), et surtout pour bénéficier de tous les avantages de l’intranet et de l’extranet.

Softwares réseau

Depuis une dizaine d’années, les terminaux mobiles connaissent une croissance exponentielle et les fabricants ne cessent d’innover de jour en jour.

Parallèlement, les entreprises se tournent de plus en plus vers ses terminaux mobiles pour simplifier et faciliter les tâches pour ainsi optimiser la productivité.

Cependant, pour gérer, surveiller et sécuriser tous ces appareils mobiles au sein d’une entreprise, la seule solution est de disposer d’une plateforme de gestion unifiée de la mobilité afin de simplifier et d’automatiser les tâches de l’administrateur réseau.

Les domaines techniques réseaux

Fournisseurs de matériel réseau

Il existe plusieurs fournisseurs de matériel réseau. Ceux-ci peuvent choisir de se spécialiser dans la construction d’un seul type de matériel (comme les serveurs ou les routeurs).

Hardware réseau

L’hardware réseau fait référence à l’ensemble des composants matériels d’un réseau informatique.

Logiciels de supervision réseau

La supervision réseau est un domaine particulier de la gestion des réseaux informatiques. Pour la mettre en place, il est nécessaire d’utiliser différents logiciels de supervision.

Autres softwares réseau

La mise en place d’un réseau informatique nécessite l’utilisation d’une multitude de logiciels spécifiques.

Nos derniers

CV techniques réseaux

Nos dernières

missions techniques réseaux