Fiche métier Administrateur système

Freelances

Vous êtes administrateur système freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 97.222 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission d'administrateur système (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV d'administrateur système

Nos dernières

missions d'administrateur système

Le métier d'administrateur système

Le titre d'administrateur systèmes désigne la personne responsable des serveurs d'une organisation (installation, paramétrage, sauvegarde, planification…).

Quelles sont les missions principales de l’administrateur système ?

Analyse des besoins et veille technologique

L’administrateur système est chargé d’obtenir l’information nécessaire et d'approfondir les besoins d’équipements matériels et logiciels. Celui-ci recommande donc les solutions informatiques en réponse aux besoins matériels et conseille sur les décisions finales.

Par ailleurs, l’administrateur système établit le cahier des charges contenant les spécifications techniques des outils. Celui-ci construit également les appels d’offre et vérifie les offres des constructeurs en matière de performance, sûreté et compatibilité.

En outre, l’administrateur système met en place une veille technologique pour certifier l’optimisation des ressources systèmes de la société.

Mise en place et intégration des systèmes d’exploitation retenus

L’administrateur système conseille les membres de la DSI sur l’utilisation des ressources du système, des langages, des fichiers… Celui-ci développe ou paramètre les logiciels de base choisis.

En outre, l’administrateur système paramètre et dimensionne les solutions hardware retenues en fonction des performances requises par les logiciels. Il est en charge d'essayer les systèmes mis en place et de conserver la compatibilité des composants ensemble.

Aussi, l’administrateur système rédige et actualise la documentation des normes et consignes d’exploitation. Il s'assure de la sécurité et fiabilité des systèmes de la structure. L’administrateur système participe également à la validation technique lors des phases de mise en production."

Maintenance du système d’exploitation

L’administrateur système gère les ressources systèmes et les comptes utilisateurs. Il examine et répare les pannes et les dysfonctionnements liés au hardware ou aux logiciels.

Par ailleurs, l’administrateur système met en place les équipements from stratch des serveurs. Il assure donc une maintenance évolutive et corrective suivant les grandes évolutions technologiques (surtout les changements de versions).

En somme, l’administrateur système évalue et optimise les performances des systèmes d’exploitation (tuning).

Quelles sont les autres missions de l'administrateur système ?

L’administrateur système peut aussi contrôler les droits d’accès des utilisateurs, accompagner et attirer l'attention des utilisateurs sur réseaux et la sécurité afin d'optimiser l’utilisation qu’ils en font.

Ce dernier a la possibilité dans certains cas être garant d’un budget lié à la performance et l’optimisation des systèmes dont il s'occupe. L’administrateur système capitalise quelques fois sa fonction avec celle d’administrateur de bases de données dans certaines petites entreprises.

Quelles sont les compétences de l’administrateur système ?

L’administrateur système doit maîtriser les logiciels de l’infrastructure technique. Ce dernier doit surtout maîtriser les systèmes d’exploitation (UNIX, LINUX, MVS, Windows…), et interprétateurs de commandes (Shell) pour diagnostiquer et régler les dysfonctionnements. Il doit aussi maîtriser les technologies Internet : normes de sécurité, protocoles Internet…

Par ailleurs, l’administrateur système doit maîtriser l’architecture et fonctionnalités du SI de l’entreprise. Ce dernier doit également maîtriser les principaux constructeurs et éditeurs professionnels du marché et surtout de l’offre hardware du marché.

De plus, l’administrateur système doit comprendre les normes ITIL ou ISO (si la société dispose d’une certification). Ce dernier doit également avoir une bonne connaissance des bases de données (Oracle, SQLServer…) et les serveurs de messagerie.

Enfin, l’administrateur système doit avoir une bonne connaissance des normes et procédures de sécurité et des équipements associés. Il doit également développer une bonne culture informatique (principaux langages et outils de développement...).

Quelles sont les qualités de l’administrateur système ?

L’administrateur système se doit d'être rigoureux et avoir un sens de la méthode et de l’organisation accru. Effectivement, ses tâches nécessitent le respect des méthodologies et des normes de qualité déterminées dans l'entreprise.

Par ailleurs, l’administrateur système doit avoir acquis une capacité d'analyse l'aidant à faire face aux situations d’urgence. Cela lui donnera également la possibilité de mettre en exergue la proposition la plus adaptée. L'administrateur système doit également disposer d'une excellente résistance au stress dans le but de réagir rapidement en cas de panne.

Par ailleurs, l’administrateur système doit ainsi disposer d'excellentes qualités relationnelles dans les rapports avec les personnes internes et externes. Celui-ci se doit d'être réactif, étant donné que sa mission de maintenance nécessite) de sa part la capacité à réagir rapidement en cas d’incident ou de panne.

Aussi, l’administrateur système doit être capable d'anticiper et de prendre des risques dans le but d'assurer une veille technique efficace. Celui-ci doit être capable de s’adapter et être curieux parce que les évolutions technologiques sont rapides et doivent être appliquées pour pouvoir optimiser l’existant.

En somme, la polyvalence est la principale caractéristique de la mission de l’administrateur système. Effectivement, ce dernier doit assister dans certaines sociétés les administrateurs réseaux et les ingénieurs télécoms.

Source : https://www.apec.fr/