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Le métier d'Administrateur Unix

UNIX est un système d'exploitation datant de 1969. De par sa popularité au moment de sa sortie, Unix est aujourd'hui la base de nombreux autres systèmes d'exploitation tels que OSX, Android et FreeBSD. Unix est notamment populaire car il possède une très grande portabilité et peut ainsi être installer sur n'importe quel matériel.

Aujourd'hui Unix est surtout utilisé dans les entreprises ou les universités qui apprécient sa stabilité et sa sécurité.

Les missions d'un Administrateur Unix

Un administrateur UNIX a pour mission de gérer un parc d'équipements équipés de UNIX. Ses principales missions sont la mise en place, la maintenance et l'optimisation d'un réseau sur UNIX. Un administrateur doit également être capable de sécuriser le réseau.

Un administrateur UNIX doit également être capable de former les utilisateurs du réseau à la technologie UNIX et répondre à leurs problèmes le cas échéant.


Le tarif d'un Administrateur Unix

Le tarif moyen journalier de l'ensemble des profils d'administrateur UNIX présents dans notre base de données de freelances est de 490€. Ce tarif varie en fonction de l'expérience du profil de l'indépendant mais aussi des caractéristiques de la mission.
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Exemple de missions de Luc,
Administrateur Unix habitant les Yvelines (78)

  • administrateur Unix / Linux de niveau 2

    Orange à Paris
    Jan 2013 - Jan 2016

    ur un parc
    d'environ 2000 serveurs sous Linux Redhat virtualisé
    sous vmware et Solaris. Prise en main à distance sous ssh
    avec contacts avec la proximité pour les sites distants.

    Résolution d'incidents avec appel du support constructeur
    Gestion des incidents de niveau 2.
    Gestion des files systems et des disques.
    Monitoring et supervision via Patrol
    Traitement des demandes procédurées
    Gestion des performances dans le cadre de la résolution des incidents
    Virtualisation vmware

    Environnement Solaris 8,9,10, Linux / Redhat RHEL 4.4 à 4.8, 5.1 à 5.2,6, BMC Patrol, vmware Renault à Villiers saint Fréderic 78
  • administrateur Unix de niveau 2

    Renault à Villiers saint Fréderic 78
    Jan 2012 - Jan 2013

    sur un parc d'environ 2500 serveurs sous Linux Redhat virtualisé sous vmware, Solaris et HP-UX.
    Equipe constituée d'une dizaine d'administrateur avec prise en main à distance via ssh.

    Résolution d'incidents avec appel du support constructeur
    Installation de serveurs SUN via jumpstart.
    Installation de serveurs REDHAT via kickstart
    Gestion des comptes utilisateurs et des quotas
    Gestion de l'annuaire NIS
    Gestion des files systems et des disques.
    Gestion des performances dans le cadre de la résolution des incidents
    Virtualisation Vmware

    Environnement Solaris 8,9,10, Linux / Redhat RHEL 4.4 à 4.8, 5.1 à 5.2, SDS/SVM et Veritas Volume Manager, HP UX 11i, vmware
  • administrateur Unix de niveau 2

    EDF à Chatillon Montrouge 92
    Jan 2010 - Jan 2012

    sur un parc d'environ 20 serveurs sous Linux Redhat et Solaris. Equipe constituée d'environ 3 administrateurs avec prise en main distante via ssh et déplacement sur site. Parc constitué de machines physiques et virtuelles Linux Redhat sous vmware .

    Résolution d'incidents.
    Installation de serveurs SUN via jumpstart.
    Gestion des comptes utilisateurs et des quotas
    Gestion de l'annuaire NIS
    Gestion des files systems et des disques.
    Gestion du DNS via une interface web
    Mise en place de patches
    Gestion des performances dans le cadre de la résoluation des incidents
    Virtualisation vmware

    Environnement Solaris 8,9,10, Linux / Redhat RHEL 4.4 à 4.8, 5.1 à 5.2, SDS/SVM et Veritas Volume Manager, vmware
  • Administrateur Unix de niveau 2

    SILCA Crédit agricole, crédit Lyonnais à La Défense 92
    Jan 2008 - Jan 2010

    sur un parc d'environ 650 serveurs sous Linux Redhat, Aix et Solaris. Equipe constituée d'environ 10 administrateurs avec prise en main distante via ssh. Parc constitué de machines physiques et virtuelles Linux Redhat sous vmware et LPAR sous AIX .

    Résolution d'incidents.
    Installation des serveurs virtuels Redhat sous vmware et kickstart.
    Gestion des comptes utilisateurs et des quotas.
    Gestion de l'annuaire NIS
    Gestion des files systems et des disques.
    Participation à la documentation via joomla
    Participation à la réalisation de minis projets d'automatisation de l'administration quotidienne
    Mise en place de ressources group HACMP
    Programmation shell.
    Gestion des performances dans le cadre de la résoluation des incidents
    Virtualisation vmware

    Environnement AIX 5.1, 5.2, 5.3, Solaris 8,9,10, Linux / Redhat RHEL 4.4 à 4.8, 5.1 à 5.2, Baies de disques EMC et Hitachi, SDS/SVM et Veritas Volume Manager, vmwre
  • Administrateur Unix de niveau 2

    CEA à Cadarache 13
    Jan 2007 - Jan 2008

    sur un parc d'environ 1000pc sous linux et de 150 serveurs HP/UX, Solaris, Aix et Linux Redhat. Equipe constituée d'environ 7 administrateurs avec accès physique aux serveurs et prise en main à distance via ssh.

    Installation de postes clients sous Linux Debian fixes et portables .
    Participation à la mise en place des masters d'installation.
    Surveillance de l'état des serveurs et résolution des incidents associés.
    Résolution d'incidents utilisateurs.
    Appel du SAV des constructeurs Dell .
    Gestion des comptes utilisateurs et des quotas.

    Environnement AIX 4.3.3, HP-UX 11i, Solaris 8,9,10, Debian Sarge et etch, Redhat 4.
  • Ingénieur de production de niveau 2,

    BOUYGUES TELECOM à Velizy 78
    Jan 2007 - Jan 2007

    volumétrie d'environ 200 serveurs 90 AIX, 10 TRU64 , équipe d'environ 10 personnes. Problématique exclusivement applicative gestion des environnements de valorisation, interconnexion et de roaming .

    Traitement d'incidents de nature applicative.
    Mise en production et pré-production des applications.
    Participation aux astreintes hebdomadaires et le week-end.
    Qualification de la nature des incidents avec redirection éventuelle vers l'équipe support de niveau 3.
    Suivi des incidents réglés par le niveau 3.
    Mise en place de la documentation technique pour le premier niveau avec rédaction de consignes.

    Environnement AIX 5.x, TRU64, VTOM.
  • Intégrateur systèmes

    l'université de Nanterre
    Jan 2004 - Jan 2005

  • Formation Office 1997

    chez NotaBene à Saint Maurice 94
    Jan 2000 - aujourd'hui

  • Technicien systèmes et réseaux

    chez Axia Guyancourt 78
    Jan 1999 - Jan 2000

  • Administrateur Unix de niveau 2

    SAGEM à Eragny sur Oise 95
    aujourd'hui

    dans un environnement de production, volumétrie d'environ 250 serveurs 2/3 Solaris 7,8,9,10 et 1/3 de Fedora , environ 1000 utilisateurs, équipe d'environ 7 personnes avec accès physique aux serveurs et utilisation d'outils de prise en main à distance telnet, ssh, putty .

    Installation de serveurs via Jumpstart.
    Gestion de comptes utilisateurs NIS, LDAP, NIS+ .
    Surveillance réseau, reporting.
    Maintenance des stations Sun.
    Résolution d'incidents utilisateurs Unix.
    Participation à la mise en place de la documentation via un wiki.
    Diagnostic et gestion des appels de nature hardware avec les constructeurs concernés Sun, etc .

    Environnement Solaris 7,8,910 , Fedora Core 5.
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