• Désengagement des serveurs Domino v8.x a Domino v9.x
Environnement multi sites international (Europe, Asie, Amérique du sud)
• Préparation des sites pour le désengagement de la messagerie Domino.
• Suivi du désengagement à distance.
• Gestion et administration des serveurs Notes.
• Support technique auprès des administrateurs filiales.
✓ LE GALEC : 2000 Utilisateurs (au sein du Mouvement LECLERC 40 000 utilisateurs )
Administration centralisée de l’environnement de messagerie Domino V8 à V10
Environnement multi sites (France -Espagne -Portugal)
• Administration des serveurs et Hubs de messagerie , de l' Intranet Domino
(24 serveurs en cluster Linux Red Hat 6-7, 6 clusters Windows 2012 R2).
• Maintenance et surveillance de l’infrastructure
• Gestion des annuaires Domino
• Gestion et mise en production des bases Intranet Lotus Domino.
• Gestion et traitement des demandes d’incidents (utilisateurs, bases, serveurs)
• Gestion et support de Traveler
• Support technique niveau I à III du Helpdesk et des administrateurs du
mouvement
• Rédaction de procédures d’administration
• Préparation à la migration Lotus Notes Domino vers Google Workspace
Niveau 2 dans un environnement international :
• Traitement des demandes de support (assistance / incident)
• Support technique et transfert de compétences auprès des administrateurs filiales.
• Gestion des comptes utilisateurs via AD et tenant O365
• Administration d'Exchange Online
• Création de sites Sharepoint et gestion des droits
• Surveillance de l'état de santé des services d'Office 365
• Rédaction de procédures d’exploitation et d’administration (Work instructions).
Support des applications métier de la Holding (Tresorerie, comptabilité,
communication)
• Gestion des comptes et des accès via l'AD
• Prise d’appels venant de la Holding ou de l’étranger
• Traitement des demandes de support utilisateurs (assistance)
• Contribution à la documentation technique (enrichissement des procédures
techniques) et bases de connaissances
Dans un environnement d’une dizaine de serveurs et 2000 boites mails:
Administration de l’environnement de messagerie hybride Domino et Office 365
• Traitement des demandes d’incidents (prise en compte, qualification et
résolution des incidents et anomalies)
• Support Niveau 1 à 3
• Administration courante de la messagerie Domino V6 à V9 (gestion des comptes
Notes, des droits d’accès, surveillance…)
• Gestion des annuaires hybrides Domino et Office 365
• Gestion des certificats et mises à jour
• Gestion et support de Traveler
• Gestion et support Quickr et Sametime
• Participation au projet de migration Lotus Notes Domino vers Office 365
• Gestion et support Office 365
• Gestion des comptes utilisateurs, licences, mots de passe et authentification
• Gestion des groupes de sécurité et de distribution
• Gestion des utilisateurs et les groupes Office 365 avec Windows PowerShell
• Administration d'Exchange Online
• Planification et configuration du flux de messagerie dans Office 365
• Gestion des stratégies anti-malware et anti-spam
• Création et gestion des contacts externes, des ressources et des groupes
• Surveillance d'Office 365
• Surveillance de l'état de santé des services
• Rédaction de procédures pour les techniciens
• Reporting de l’activité à la hiérarchie
Pour le compte d’autres clients
✓ LVMH : Gestion des identités O365 (2 Tenants, env.5000 Utilisateurs)
• Traitement des demandes d’incidents (prise en compte, qualification et
résolution)
• Gestion des comptes utilisateurs, licences, mots de passe et authentification
• Gestion des groupes de sécurité et de distribution
• Configuration des conférences PSTN (Skype for Business)
• Surveillance de l'état de santé des services
✓ Kawasaki, Groupe Dehon...
• Migration de serveur Domino v8.x vers Domino v9.x
• Migration de Lotus V8.x vers IBM SmartCloud Notes
Administration Domino V8.5, v9 et IBM SmartCloud Notes
• Environnement local pour une vingtaine de clients support technique n2/n3
• Forte capacité de context switching
• Qualification, gestion des priorités sur des tickets de support
• Ordonnancement de projet de migration IBM Domino vers IBM SmartCloud Notes
• Domino V7 à V8.5, Sametime V8.1, Traveler 8.5, Blackberry V5
• Migration des serveurs et clients (montée de version)
• Traitement des demandes d’incidents (utilisateurs, bases, serveurs)
• Support technique niveau II et III
• Rédaction et mise en œuvre de procédures d’exploitation, d’administration.
• Préparation de l’environnement Domino pour le projet de migration de la
messagerie vers Office 365
Environnement multi sites international (Europe, Asie, Amérique du sud)
• Administration des serveurs de groupware et de messagerie Domino
(25 serveurs Windows, 2 Unix Solaris).
• Maintenance et surveillance de l’infrastructure
• Migration des serveurs et clients (déploiement et montée de version)
• Mise en production des projets Lotus Domino.
• Gestion et traitement des demandes d’incidents (utilisateurs, bases, serveurs)
• Support technique niveau II et III
• Rédaction et mise en œuvre de procédures d’exploitation, d’administration.
• Veille technologique
Projet Migration de l’environnement Domino vers un environnement Microsoft
• Migration de la messagerie Domino vers Exchange (2005-2007)
• Migration progressive des bases documentaires Domino v6 vers SharePoint (depuis
2010)
Département Supervision et Production Informatique
• Suivi et mise en production des projets Intranet Domino et Domino/Quickplace.
• Administration des serveurs Domino/Quickplace (administration système, gestion
sécurité et utilisateurs).
• Assistance des utilisateurs et du chef de projets informatiques pour la définition
des besoins applicatifs.
• Support Technique MOA/MOE
Administration messagerie et groupware Lotus Notes V4 .5
Projet messagerie - Groupware Intranet, support technique Domino 4.5 & 4.6.Environnement multi serveurs (14 serveurs NT), multi sites, répartis entre la France et 12
filiales européennes (4000 utilisateurs aujourd’hui et 10000 à l’avenir).
• Responsable de la préparation des sites pour le déploiement de la
messagerie Domino.
• Suivi du déploiement à distance.
• Gestion et administration des serveurs Notes.
• Support technique et transfert de compétences auprès des administrateurs filiales.
• Rédaction de procédures d’exploitation et d’administration.
• Développement d’applications Domino workflow pour l’intranet (Hotline, suivi de
projets, gestion des achats).
• Installation et configuration de serveurs Notes (NT4.0) et de clients Notes
(Windows 95) dans un environnement multi-domaines.
• Support technique des administrateurs Notes clients
• Développement d’applications auprès de différents clients (VALOIS, EDF,CURIE)