Expérience professionnelle
Juin 2024 – à ce jour › Program Manager › Aéroport de Montréal - Canada
Rôle principal : Program Manager
Compte : Aéroport de Montréal
Objectif principal de la mission : Programme de transformation :
✓ Mise en place d’un Digital Command Center basé sur les outils Dynatrace & Tachyon.
✓ Mise en place de l’activité ASA (Application Service Automation)
✓ Mise en place d’un Walk-in Center
Mes activités au quotidien :
▪ Recruter et intégrer l’équipe du programme : 2 architectes, 2 consultants technico-fonctionnels, 2 chefs de
projet, 1 automation Lead, 2 automation developers, 1 reporting analyst, 1 analyste PMO.
▪ Structurer le programme et mettre en place les instances de gouvernance, déterminer les rôles et périmètres
nécessaires des parties prenantes, mettre en place les outils pertinents,
▪ Piloter et mettre en œuvre la communication interne et externe en faisant fédérer les équipes,
▪ Assurer la coordination de l’ensemble des acteurs et animer les différents workshops (techniques, fonctionnels
et organisationnels)
▪ Déterminer l’organisation cible qui devra être mise en place en mode RUN,
▪ Analyser les impacts des changements induits par la mise en place d’un Digital Command Center,
▪ Elaborer le plan de transformation (Organisation, process, RH, Tools) : Comment transformer l’existant pour
atteindre la cible (CMO : centre de supervision. FMO : Centre de contrôle transverse),
▪ Assurer l’animation des ateliers d’architecture fonctionnels et techniques,
▪ Assurer l’animation des ateliers d’automatisation : Analyse de l’existant et identification des USE CASE
d’automatisation pour chaque service line : Applicatif, Infra système Wintel, Linux, Back-up & Storage, bases de
données, Service Desk, Field Services, O365 ➔ Objectif : automatiser les réponses aux incidents et minimiser
les interruptions de service, orchestration, intégration de l'IA pour l’analyse des causes racines et proposition
de solutions optimisées, intégration avec ServiceNow, intégration avec Splunk)
▪ Assurer le déploiement des outils d’automatisation (Ansible, Puppet, Salt…)
▪ Assurer le suivi des phases clés des projets constituant le programme : Architecture, Build, tests & pilote,
déploiement progressif,
▪ Préparer la phase Build to Run en coordination avec les équipes opérationnelles,
▪ Planifier et coordonner les différentes formations : formations techniques liées aux nouveaux outils déployés,
formations opérationnelles liées à la mise en place du Digital Command Center,
▪ Garantir le respect des plannings, la qualité et la fiabilité des services délivrés,
▪ Gérer les risques et mettre en place les actions correctives adéquates,
▪ Rédiger et faire valider les principaux livrables (les différents plans projet, plan assurance qualité, plan de
transformation, plan d’actions lié à la documentation du nouveau Digital Command Center, Plan de formation,
Matrice d’exploitabilité, les différentes matrices RACI, etc…)
▪ Gérer la facturation et réaliser le suivi budgétaire.
Déc. 2023 – Mai. 2024 › Transition & Transformation Lead › Aéroport de Montréal - Canada
Mes activités au quotidien :
▪ Déterminer la structuration organisationnelle et fonctionnelle à atteindre et le plan d’action pour l’atteindre,
▪ Audit et diagnostic des besoins en fonction de la stratégie, recrutement, intégration et formation des ressources.
▪ Structurer le pilotage de la transition et mettre en place les instances de gouvernance, déterminer les rôles et périmètres
nécessaires des parties prenantes, proposer et mettre en place les outils pertinents,
▪ Piloter et mettre en œuvre la communication interne et externe en faisant fédérer les équipes,
Rôle principal : Security Transition & Transformation Lead.
Compte : Aéroport de Montréal
Objectif principal de la mission : Mise en place, développement et transformation de l’activité Sécurité SI de l’Aéroport de
Montréal.
Rôle principal : Program Manager
Compte : Aéroport de Montréal
Objectif principal de la mission : Programme de transformation :
✓ Mise en place d’un Digital Command Center basé sur les outils Dynatrace & Tachyon.
✓ Mise en place de l’activité ASA (Application Service Automation)
✓ Mise en place d’un Walk-in Center
▪ Assurer la coordination de l’ensemble des acteurs et animer les différents ateliers de passation entre les équipes sortantes
et entrantes,
▪ Préparer la phase de transfert du savoir et des activités en coordination avec les équipes opérationnelles
▪ Assurer les différentes étapes et délais de la transition sur toute la durée du programme,
▪ Garantir le respect des plannings, la qualité et la fiabilité des services délivrés,
▪ Analyser les impacts des changements induits par la transition,
▪ Gérer les risques et mettre en place les actions correctives adéquates,
▪ Rédiger et faire valider les principaux livrables (plan projet, plan assurance qualité, plan de remédiation, comité de
pilotage…),
▪ Gérer la facturation et réaliser le suivi budgétaire,
▪ Réaliser le transfert : Build to Run.
Avril. 2022- Nov. 2023 › Program Manager › MRBC : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale - Belgique
Mes activités au quotidien :
▪ Piloter les activités RUN en mode distribué : France – Belgique – Slovaquie – Allemagne.
▪ Piloter le programme Move to Cloud SAP PaaS et les équipes en mode distribués :
• Belgique & France : Expertise métier + conception et architecture.
• Allemagne : Expertise technique SAP.
• Slovaquie : Expertise Infrastructure cloud Azure.
▪ Budgétiser, planifier et piloter les projets du programme, s’assurer de la cohérence et l’alignement du programme aux
objectifs et stratégie définit par le client.
▪ Définir la gouvernance du compte et y faire adhérer les différents acteurs.
▪ Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille technique.
▪ Modéliser les services IT à déployer et définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais,
qualité et risques) et de satisfaction client.
▪ Suivre l'avancement des projets en termes de Qualité, Coût, Délai et Risques, réaliser les analyses pertinentes, communiquer
et présenter les résultats au client.
▪ Assurer et accompagner la phase Build To Run pour la prise en main par les équipes RUN.
▪ Collecter, centraliser et analyser l’ensemble des informations nécessaires aux reportings de pilotage (budget, planning,
livrables, indicateurs de qualité, risques), pour consolidation, diffusion et présentation aux différentes parties prenantes,
préparer et animer les instances de gouvernance.
▪ Identifier les risques, qualifier et évaluer les impacts, définir et rédiger le plan de traitements des risques, piloter et suivre
sa mise en œuvre et en assurer la synthèse consolidée auprès de la DSI.
Rôle principal : Program Manager
Compte : MRBC : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.
Objectif principal de la mission : Pilotage global du compte, redressement et recouvrement financier, mise en place d’une
nouvelle organisation et gouvernance du compte.
Budget : 20 M€/an
Oct. 2019- Mars 2022 › Program Manager › Vinci Construction - FRANCE
▪ Convergence et transformation digitale du groupe Vinci Construction (+ 50 000 utilisateurs/+20 M€/an)
Mes activités au quotidien :
▪ Budgétiser, planifier et piloter les programmes et les projets, s’assurer de la cohérence et l’alignement des programmes aux
objectifs et stratégie de l’entreprise.
▪ Déterminer les moyens humains et techniques et définir la part de la sous-traitance, définir les ressources humaines
nécessaires au déploiement des projets et piloter leur affectation, recruter les équipes techniques IT et les chefs de projets
et assurer leur évaluation.
▪ Manager les ressources, définir les plans de formation et de coaching pour développer leurs compétences aussi bien sur le
plan technologique que méthodologique.
▪ Valider et négocier le cadre financier et technique des contrats de prestation.
▪ Réaliser et dépouiller les appels d’offres, renseigner les grilles d’évaluation, planifier et organiser les soutenances
prestataires, synthétiser les choix et sélectionner les prestataires.
▪ Définir la gouvernance des programmes et des projets et y faire adhérer les différents acteurs.
▪ Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
▪ Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille technique.
▪ Modéliser les services IT à déployer et définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais,
qualité et risques) et de satisfaction client (les clients internes sont les 7 DSI du groupe consommatrice des services fournit
par la DSI centrale), mettre en place les contrats de service, la chaine de support, le RACI et le modèle de refacturation aux
divisions.
▪ Suivre l'avancement des projets en termes de Qualité, Coût, Délai et Risques, réaliser les analyses pertinentes, communiquer
et présenter les résultats aux comités DSI et DG.
▪ Assurer et accompagner la phase Build To Run pour la prise en main par les équipes d’exploitation et les Delivery Manager.
▪ Collecter, centraliser et analyser l’ensemble des informations nécessaires aux reportings de pilotage (budget, planning,
livrables, indicateurs de qualité, risques), pour consolidation, diffusion et présentation aux différentes parties prenantes,
préparer et animer les instances de gouvernance.
▪ Mesurer les impacts des décalages des projets sur la capacité à faire de la DSI et proposer des scénarios...