Contexte : Dans le cadre de la mise en place de l’Espace Client Entreprise, je remplace un directeur de programme et suis en charge de réorganiser, de piloter et de superviser les travaux des trois entités intervenantes (DSI Suez, 3C filiale digitale de Suez et la BU Entreprise). Le programme avait démarré depuis mars 2021 mais rencontre des problèmes de plusieurs natures. En parallèle je suis un autre projet pour la Gestion intégrée de la sous-traitance dans le domaine de l’Eau (interface de trois autres applications).
Missions :
Programme Espace Clients Entreprises – 1400Jh
Réorganisation du Cadrage technico-fonctionnel et orientations des ateliers jusqu’à consensus (Architectes, Data Engineer, Responsables applications, Responsables fonctionnels…)
Chiffrage des différents projets : Développement Salesforce, Waste Data Hub, APIM et Suez Smart Services
Préparation et présentation du Plan projet (Project Initiation Document) au sponsor le 05/12 et validation au Comité stratégique le 14/12, ceci inclus, le chiffrage, le planning du lot pilote, les 2 scénarios du planning du lot déploiement, les gains attendus et le ROI.
Pilotage de l’intégration des API au niveau des interfaces des applications
Suivi des actions, risques et points d’arbitrages au COSUI, préparation des Copil, participation au Copil Editeur
Management directe de 8 ressources : RAM (Responsables d’Applications Métiers), RIA (Responsables d’Intégration Applicative), POA (Pilotes Opérationnels d’Applications), la PFE (Plateforme d’Echange des API) et du Data Hub (Waste Data Hub).
Supervision des livrables : Dossier d’Architecture Générale et Technique, contrats d’interface, spécifications technique et fonctionnelle, Swagger, API, etc.
Suivi budgétaire et financier
Pilotage Intégré de la Sous-traitance (600k€ de budget éditeur) – 850 Jh
Pilotage des différents chantiers : Sprints, interfaces, API (livrables, recette et qualité)
Pilotage de la relation avec l’Editeur
Pilotage du planning, du budget, des risques et des plans d’actions
Comités : Comité de Suivi hebdo et Comité de pilotage mensuel
Gestion des parties prenantes (métier, éditeur, RAM, POA, RIA, Suez Smart Solutions)
Gestion du contrat : échéance, livraisons, commandes, etc.
Contexte : Dans le cadre d’un marché de 100M€/ an gagné auprès du ministère de la Justice, le client est chargé de mettre en place des applications de sécurité et de sûreté, des applications de maintenance, de production et la mise à niveau de l’architecture LPM selon les exigences MDG-21. Démarrage du marché le 1er octobre.
Missions :
Organisation et structuration des 8 projets : Architecture-sécurité (normes ANSSI), GMAO, GPAO, Systèmes d’Information du Traitant, GTC/GTB, Infrastructures (réseau, Switch, téléphonie et PC), la GED Oodrive et les services généraux (Badgeuse, SPRINT, Bon de Production et Bon de Livraison)
Création du Macro-planning et identification des échéances contractuelles
Organisation de la phase de transition avec les anciens prestataires (GEPSA et SODEXO)
Organisation des équipes DSI et métiers, préparation et présentation des Coproj et Copil
Pilotage des 7 chefs de projets et du RSSI
Description de la trajectoire de mise en œuvre avec 2 scénarios pour chaque projet
Mise en place du plan projet, du RACI et des reporting hebdo
Mise en place de la maquette UX pour le site web data partagé avec l’Administration
Coordination des parties prenantes : métiers, IT, infrastructures, achats
Coordination de la rédaction des cahiers des charges pour les AO (Audit, Architecture sécurisée et GMAO)
Déploiement de 300 PC sur 15 sites en 5 jours, transfert et/ou création de 187 lignes mobiles
Suivi budgétaire : JH, k€, matériels et logiciels
Contexte : Dans le cadre d’un marché gagné auprès du ministère de la Justice, nous sommes chargés de mettre en place des applications de sécurité et de sûreté, des applications de maintenance, de production et la mise à niveau de l’architecture LPM selon les exigences MDG-21. Démarrage du contrat le 1er octobre.
Organisation et structuration des 8 projets : Architecture-sécurité (normes ANSSI), GMAO, GPAO, Systèmes d’Information du Traitant, GTC/GTB, Infrastructures (réseau, téléphonie et matériels), la GED Oodrive et les services généraux (Badgeuse, SPRINT, Bon de Production et Bon de Livraison)
Organisation des équipes et de la gouvernance (Coproj et Copil)
Pilotage des 7 chefs de projets et du RSSI
Mise en place du plan projet, du RACI et des reporting hebdo
Mise en place de la maquette UX pour le site web partagé avec l’Administration
Coordination des parties prenantes : métiers, IT, infrastructures, achats
Création du Macro-planning et identification des échéances contractuelles
Organisation de la phase de transition avec les anciens prestataires (GEPSA et Sodexo)
Déploiement de 300 PC sur 15 sites sur 5 jours, transfert et/ou création de 187 lignes mobiles
Suivi budgétaire : JH, k€, matériels, logiciels
Contexte : Dans le cadre d’une mission de transition pour le recrutement d’une ressource interne, j’ai piloté un portefeuille de 52 projets pour l’ensemble de la banque au sein de la Direction Organisation Informatique et Qualité de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Instruction de toutes les nouvelles demandes projets des métiers
Instruction des demandes informatiques métiers SaaS (abonnements ou licences)
Présentation des demandes projets au CODIR pour validation
Suivi global du portefeuille projets : KPI, avancement, risques, ouverture et clôture
Pilotage budgétaire et financier du portefeuille en JH et en euros
Mise en place des points mensuels avec les 32 chefs de projets
Coaching sur la méthodologie projets
Préparation des comités projets composé des membres du directoire, des directeurs métiers et des responsables de département (27 participants) : support et compte-rendu
Formation et support sur l’outil PPM Orchestra
Mise en place du RACI et mise à jour de la documentation projets (template et livrables)
Rédaction de fiches synthétiques RGPD à destination des chefs de projets
Contexte : Au sein d’un réseau de mutuelle nationale, j’ai pour mission de cadrer et d’organiser une douzaine de projets de transformation touchant les outils métiers et les fonctions transverses.
Rédaction des parcours clients des deux métiers (Optique et Audition)
Rédaction de la Roadmap pluriannuel 2021-2022 des douze projets de transformation
Mise en place du plan de charges et des plannings
Organisation et mise en place des ateliers avec les unions et groupements
Organisation du Kick-off avec les chefs de projets
Mise en place des Reporting
Rédaction du cahier des charges du Core Model
Identification des adhérences avec le chef de projet fonctionnel
Pilotage de la relation avec l’Editeur
Mise en place de tableaux de bords pour le suivi des 44 unions
Suivi des actions et gestion des risques de l'ensemble du plan de transformation en relation avec la direction générale
Contribution sur des sujets transverses de la BI
Contexte: Dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme ERP d’envergure concernant tous les domaines métiers chez SPIE, j’assure le rôle de pilote sur différentes activités d’intégration. Go-live reporté en 2021
Pilotage des interfaces et CRIM (Configuration Rapport et Modification)
Suivi de l’avancement des Spécifications Fonctionnelles et techniques détaillées par domaine métier (Achats, Ventes, RH, Finance, Logistique et Opérationnel)
Coordination du chiffrage de chaque SFD et gestion de la validation auprès du client
Suivi de l’avancement des livraisons (développement, recoding, test unitaire, test d’intégration, recette). Mise à jour du fichier de suivi partagé avec le client.
Réunion deux fois par semaine pour suivre les avancements des 88 CRIM et 90 flux d’interfaces Équipes DXC Maroc, développeurs en Sri Lanka, UK, Pologne…).
Pilotage des anomalies Jira
Mise en place d’un fichier partagé de suivi des anomalies avec le client pour les différents streams métiers pour chaque phase de RUN planifiée (RUN1, RUN2, RUN3…). Des Tableaux croisés dynamiques permettent de suivre les synthèses des catégories d’anomalies (bloquante, majeure, mineure), le métier, le responsable affecté à chaque anomalie et leur statut (En cours, à corriger, en attente d’une CRIM, à recetter, , etc.).
Extraction Jira 2 fois par jour : actualisation des données pour un suivi quotidien
PMO
Comités de pilotage, comité technique et CR
Suivi des actions et décisions
Contexte: Au sein du Centre de Service Multicanal IT France & Groupe, dans la direction Front Office Magasin, domaine paiement, j’interviens en tant que PMO-re...