• Conduite des projets de développement :
- Définition du cahier des charges
- Mobilisation des ressources humaines et matériels
- Animation des instances de pilotage
• Garant de la conformité et de l’évolution des méthodes de travail
(process et matériel) :
- Audit des process et outils de pilotage opérationnel, qualité et
financiers
- Analyse et définition des axes d’amélioration
- Elaboration du cahier des spécifications
- Benchmarking et sélection des fournisseurs
- Développement en interne des solutions logiciels et matériels
- Elaboration et gestion de la documentation (ISO9001)
- Définition des recettage et déploiement de la solution
• Responsable de la relation fournisseur : prospection, négociation et
audit des partenaires
• Data analyse : élaboration des outils de monitoring et d’aide à la
décision
• Validation des nouveaux prospects
• Etude du cahier des charges client et chiffrage
• Elaboration des supports de présentation (plaquette, propale, K) et
soutenance de la solution commerciale
• Conduite du déploiement opérationnel des solutions clients au national
et à l’international
• Elaboration des reporting & KPI spécifiques
• Animation de séminaires et ateliers
Développeur informatique
Call & Solutions, Ris Orangis, 2004
• Analyse et développement d’un ERP d’orthophoniste
• Analyse de la concurrence et définition du cahier des spécifications
• Modélisation de la solution
• Création des bases de données relationnelles
• Elaboration des protocoles de communication et de télé transaction
EXEMPLES DE REALISATIONS
EXEMPLES DE DEVELOPPEMENTS INFORMATIQUES
Elaboration d’un ERP à destination des professionnels ORL
• gestion des fiches patients (coordonnées, données médicales, K)
• gestion du stock matériel
• gestion de la comptabilité
• gestion des télétransactions via carte vitale ou bancaire
• technologie : Windev, MySQL, RS232
Elaboration d’un CRM (Service client TNT)
• élaboration d’un formulaire de saisie des appels
• création d’un moteur de recherche multicritères des informations
archivées
• rapports de pilotage de l’activité
• technologie : VBA/Excell
Elaboration d’un TMS (Opérations TNT)
• Tracking des colis et transfert de responsabilité : déploiement de
PDTs pour identification et horodatage des colis via code-barres
• transmission via EDI des datas vers la tour de contrôle
• outils de pilotage : comparaison des flux, définition automatique des
anomalies, des statuts et des positions, K
• technologie : VBA/Excell, FTP, PDT
Emailing enrichi automatisé (Opérations TNT)
• interception des flux d’informations transmis via FTP
• identification des flux et automatisation de leur organisation
• planification et déclenchement automatisés des interventions
• emailing de préalerte vers les stations
• technologie : VBA/Excell, CSV, FTP, SMTP
Calculateur d’itinéraire par lot (Ventes et Opérations TNT)
Objectif : calculer automatiquement les itinéraires et distances
kilométriques suivant une liste fournie
• importation des données via fichier Excel, CSV, ou copier-coller
• requêtes vers service de cartographie en ligne (API Google)
• Restitution et mise en forme des résultats
• technologies : VBA/Excell, API Google
EXEMPLES DE GESTION DE PROJETS
Repackaging de l’offre « Deluxe Dedicated Delivery+ »
Objectif : amélioration des performances / réduction des coûts.
Homogénéisation avec les process et systèmes informatiques de la BU
Plan d’action : segmentation en deux offres distinctes : Premium /
Economy. Migration d’une partie de l’activité et mise sur pied d’un
nouveau pôle dédié
Transformation organisationnelle du service « TNT SPS »
Objectif : réorganisation de TNT SPS dans le cadre du rachat par Fedex
Plan d’action : réorganisation des services et des effectifs, revue de
contrat des collaborateurs et des fournisseurs, optimisation des méthodes
de travail
Création du produit « instance »
Objectif : création de nouveaux process et code produit
Problématique : organisation en cascade des flux et des systèmes
Plan d’action : revue de l’ensemble du système national
Etude et mise en place du web services « Customers Care »
Objectif : Mise à disposition des clients de TNT, de services visant à
simplifier les procédures de commande et de prise d’information
Plan d’action : Elaboration d’un site web
• Analyse et développement d’un ERP / WMS (PrimeTime)
• Analyse et développement d’un TMS (ACE Executive)
• Encadrement de formations Excel (ACE Executive et Colis France)
• Acquisition et déploiement d’un ERP (KZConseil) : benchmarking et
sélection du fournisseur, encadrement du déploiement, interface
fournisseur / client
• Analyse et développement d’un WMS (SKYmat)
Chef de Projet Conduite du Changement
TNT France, Parc des Expositions Villepinte, de 2014 à 2015
• Projet de transformation organisationnelle du service « TNT SPS »
• Audit des méthodes de travail et des performances
• Diagnostic
• Pilotage du plan d’action