Poste de travail

Freelances

Vous êtes freelance Poste de travail et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.753 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Poste de travail (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Poste de travail

Nos dernières

missions Poste de travail

Qu'est-ce que le poste de travail en informatique ?

L’expression « poste de travail » possède de nombreuses définitions. En informatique, le poste de travail est considéré comme le point d’entrée au système d’exploitation et à tous les logiciels.

Ainsi, le poste de travail comprend notamment toutes les ressources informatiques (disques durs, logiciels de bureautique, messagerie, imprimantes, etc.).

Quels sont les outils du poste de travail les plus utilisés en entreprise ?

Active Directory

Active Directory (AD) est un produit Microsoft qui se compose de plusieurs services qui fonctionnent sur Windows Server pour gérer les permissions et l'accès aux ressources en réseau.

Active Directory stocke les données sous forme d'objets. Un objet est un élément unique, tel qu'un utilisateur, un groupe, une application ou un périphérique, comme une imprimante.

Les objets sont normalement définis comme des ressources (comme des imprimantes ou des ordinateurs) ou des principes de sécurité (comme des utilisateurs ou des groupes).

Le service principal dans Active Directory est Domain Services (AD DS), qui stocke les informations du répertoire et gère l'interaction de l'utilisateur avec le domaine.

Active Directory Domain Services vérifie l'accès lorsqu'un utilisateur se connecte à un périphérique ou tente de se connecter à un serveur via un réseau. AD DS contrôle quels utilisateurs ont accès à chaque ressource. Par exemple, un administrateur a généralement un niveau d'accès aux données différent de celui d'un utilisateur final.

Lotus Notes et Lotus Domino

Lotus Notes et Lotus Domino sont respectivement le client et le serveur d'une plateforme logicielle client-serveur collaborative.

Lotus Notes offre des fonctions de collaboration d'entreprise, telles que :

  • le courrier électronique,
  • les calendriers,
  • les listes de tâches,
  • la gestion des contacts,
  • les forums de discussion,
  • le partage de fichiers,
  • le microblogging,
  • la messagerie instantanée,
  • les blogs,
  • les répertoires d'utilisateurs.

Ainsi, Lotus Notes est une application de workflow de bureau, couramment utilisée dans les environnements d'entreprise pour le courrier électronique et pour créer des groupes de discussion, des sites Web, des bibliothèques de documents, des applications personnalisées et des workflows métier.

Microsoft Exchange

Microsoft Exchange Server est un serveur de messagerie et un serveur d'agenda développé par Microsoft. Il fonctionne exclusivement sur les systèmes d'exploitation Windows Server.

La première version s'appelait Exchange Server 4.0, pour la positionner comme le successeur de Microsoft Mail 3.5. Exchange a d'abord utilisé le service d'annuaire X.400, mais est ensuite passé à Active Directory.

Jusqu'à la version 5.0, il était livré avec un client de messagerie appelé Microsoft Exchange Client. Ceci a été interrompu en faveur de Microsoft Outlook.

Microsoft Office

MS Office, la suite bureautique la plus utilisée

Le « pack Office » est une suite de logiciels bureautique largement utilisée en entreprise. Celle-ci comprend différents logiciels comme Word, Excel, Outlook, etc. Tous ces logiciels s’installent directement sur le poste de travail du salarié.

Cependant, depuis Office 2013, Microsoft fait la promotion d'Office 365. Cette nouvelle suite bureautique intègre l’utilisation du cloud computing pour une gestion collaborative des documents présents sur les postes de travail dans l’entreprise.

Les différents modules du pack Office

Microsoft Word

Logiciel de traitement de texte inclus dans Microsoft Office.

Microsoft Excel

Éditeur de tableur qui, à l'origine, était en concurrence avec le Lotus 1-2-3 dominant, mais qui a fini par le surpasser.

Microsoft PowerPoint

Powerpoint est un Programme de présentation utilisé pour créer des diaporamas composés de texte, de graphiques et d'autres objets, qui peuvent être affichés à l'écran et montrés par le présentateur ou imprimés sur transparents ou diapositives.

Microsoft Outlook

Gestionnaire d'informations personnelles qui comprend un client de messagerie, un calendrier, un gestionnaire de tâches et un carnet d'adresses.

Microsoft OneNote

Programme de prise de notes qui rassemble des notes manuscrites ou dactylographiées, des dessins, des coupures d'écran et des commentaires audio.

Microsoft Publisher

Publisher est une application de publication assistée par ordinateur pour Windows principalement utilisée pour la conception de brochures, étiquettes, calendriers, cartes de vœux, cartes de visite, bulletins d'information, site Web et cartes postales.

Microsoft Access

Système de gestion de base de données pour Windows qui combine le moteur de base de données relationnel Microsoft Jet Database Engine avec une interface utilisateur graphique et des outils de développement logiciel.

Les nouveaux services Office 365

Exchange Online

Microsoft Exchange Online, un serveur d'agenda et de messagerie développé par Microsoft qui fonctionne exclusivement sur le cloud.

Sharepoint Online

SharePoint Online peut être utilisé comme un endroit sécurisé pour stocker, organiser, partager et accéder aux informations depuis presque n'importe quel appareil.

OneDrive for Business

OneDrive for Business est le service de stockage cloud Microsoft fourni avec Office 365.

Yammer

Yammer est une plateforme de réseautage social et de communication pour les entreprises de toutes tailles. Il gère la communication au sein des organisations et agit comme un logiciel social d'entreprise.

MileIQ

MileIQ est l'application de suivi du kilométrage pour Android, iPhone.

Todo

Les suggestions intelligentes de To-Do facilitent la hiérarchisation de vos tâches quotidiennes. Des suggestions regardent vos tâches à faire à travers vos listes et, basées sur un algorithme intelligent, recommandent les plus importantes pour vous chaque jour.

Microsoft Flow

Microsoft Flow vous permet d'automatiser les flux de travail entre les applications. Vous pouvez utiliser Flow pour connecter des alertes e-mail et messagerie instantanée, synchroniser des fichiers entre applications, copier des fichiers d'un service à un autre, collecter des données d'une application et les stocker dans une autre, et plus encore.

Microsoft Planner

Microsoft Planner est un outil qui donne aux utilisateurs un moyen visuel d'organiser le travail d'équipe.

Les équipes peuvent créer de nouveaux plans, organiser et assigner des tâches, partager des fichiers, discuter de ce sur quoi elles travaillent, fixer des dates d'échéance et mettre à jour le statut.

Microsoft Planner offre également la possibilité d'associer des documents à des tâches spécifiques, de les éditer ensemble et d'avoir des conversations autour des tâches.

Microsoft PowerApps

Microsoft PowerApps est un service d'entreprise qui vous aide à créer, intégrer et partager rapidement des applications qui fonctionnent sur tout appareil.

PowerApps vous permet d'utiliser des connexions intégrées ou construites par votre entreprise pour connecter votre application aux services cloud et sur site, y compris Office 365, Dynamics CRM, OneDrive, SharePoint, SQL Server, bases de données Oracle, et plus.

Les technologies Poste de travail