Freelances Bureautique : les derniers consultants inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

L’utilisation des logiciels de bureautique

De nos jours, avec l'évolution de la technologie, l'ordinateur qu'il soit de bureau ou portable, est devenu indispensable dans la vie quotidienne.

Cependant, pour profiter de ses fonctions de base, il faut des logiciels bureautiques. Ces derniers regroupent plusieurs outils pour les bases de données, la PAO, le traitement de texte, le tableur, la présentation, et bien d'autres encore.

Le logiciel bureautique est un programme mis en place dans le but d'aider les personnes voulant traiter des textes, des images, des tableaux, ainsi que d'autres choses. Sans les outils nécessaires, un ordinateur serait inutile. À cet effet, la société Microsoft a développé, depuis l'année 1990, Microsoft OFFICE, un programme qui comporte une suite de logiciels, regroupée dans le pack Office.

D'autres logiciels bureautiques sont également disponibles sur le marché de l'informatique. Dans certains cas, les programmes de base ne suffisent pas, les professionnels ont besoin de logiciels créés spécialement pour un programme bien précis.

Focus sur le pack Office

Microsoft Word

WORD est un outil de traitement de texte et fait partie des logiciels les plus utilisés au monde. Il permet de rédiger des textes sous différentes formes, comme des lettres, des rapports, des CV, des contrats, et toutes autres sortes de documents texte.

Ces derniers peuvent être mis en page, numérotés, avec la possibilité d'insérer des schémas, des formes et des graphiques.

Microsoft Excel

EXCEL est un logiciel outil de tableur ou chiffrier électronique. Il permet de créer des tableaux, d'inscrire des données, d'effectuer des calculs, d'établir des relations, de créer des graphiques, d'appliquer aux données des fonctions complexes, ou encore de programmer le logiciel.

Ce dernier fonctionne dans l'environnement graphique de Windows. Par ailleurs, avec ce logiciel de tableur, il est possible d'effectuer facilement toutes sortes de tâches administratives.

Microsoft PowerPoint

POWERPOINT est, quant à lui, est un programme de présentation d'images, de textes, de vidéos qui sont présentés sur des pages appelées slide (diapositives).

Cette suite permet de créer facilement des idées et de présenter des diapositives bien organisées et attrayantes.

Microsoft Publisher

PUBLISHER est un programme de mise en page, ou encore de publication assistée par ordinateur (PAO). Ce dernier aide à créer des images, des textes et des brochures.

En bref, il permet de réaliser des documents de communication. Avec ce logiciel, la mise en forme de divers documents devient plus simple. Il est même possible d'y insérer des fichiers audio, vidéo, des images et des animations.

Microsoft Access

ACCESS est un logiciel de traitement de base de données comme des tables, des requêtes, des formulaires et autres. Il ne se limite pas à la création de bases de données, mais s'utilise également pour des applications de base de données fonctionnelles.

Microsoft OneNote

OneNote est un programme de prise de notes qui permet de bien s'organiser. Il se présente sous forme de bloc-notes. Plusieurs fonctions sont disponibles comme l'insertion de textes, de sons, d'images, et même d'écritures manuscrites.

Microsoft Outlook

Outlook est un logiciel de messagerie électronique, et est également un gestionnaire d'informations personnelles.

Microsoft Visio

Microsoft Visio est une suite bureautique qui sert à créer facilement des diagrammes vectoriels et des synoptiques facilement.

De ce fait, les gens peuvent de ce fait transformer leurs idées complexes en quelque chose de facile à comprendre, simple et bien organisée. Plusieurs modèles de maquettes sont proposés, avec des milliers de formes disponibles. Il existe des versions standard et des variantes pour les professionnels.

Focus sur d’autres logiciels bureautique

QUARK X-PRESS

QUARK X-PRESS est un logiciel qui gère les fonctions de la publication assistée par ordinateur ou PAO. Il est destiné aux maquettistes et graphistes, dans le monde de la communication et de la publicité. Il permet en fait de traiter des documents qui seront prêts à être imprimés comme les affiches, les flyers, les emballages, et autres encore.

Mis à part le traitement des images, ce logiciel issu de l'innovation permet de faire de la conception web, d'optimiser la productivité et de réinventer la création de tableaux.

FRAMEMAKER

Adobe FRAMEMAKER est un logiciel destiné à éditer des ouvrages importants. Il aide les professionnels du monde de la communication à créer des documents techniques complexes, grâce à de nombreuses fonctions innovantes.

Ce logiciel facilite l'intégration de contenu au sein du CMS, c'est-à-dire que les documents peuvent passer facilement du format PDF au format HTML5.

XMIND

XMIND est un logiciel qui permet de créer des cartes heuristiques et mentales, et de lancer un brainstorming de la manière la plus facile.

Il est question d'un outil multifonctionnel qui a été conçu pour générer des idées. Il sert à créer plus facilement un MindMap ou à faire des organigrammes qui sont simples à manipuler. Exporter les cartes réalisées dans les fichiers des suites Microsoft est aussi possible.

IBM CONTENT MANAGER

IBM CONTENT MANAGER est un logiciel qui fournit une solution efficace à la gestion de contenu d'une entreprise. Il contribue à l'amélioration des activités virtuelles d'une entité. Ce dernier a été conçu pour donner à chaque entreprise une solution numérique centralisée et sécurisée.

Son intégration dans le système favorise le partage d'informations avec les clients et les partenaires. Avec ses interfaces web et mobiles, les utilisateurs n'auront aucun mal à consulter leurs données, peu importe l'endroit où ils se trouvent. Ces contenus peuvent être des fichiers audio ou vidéo, des images et des documents, tout en respectant la conformité des choses.

Les technologies bureautique

Nos derniers

CV bureautique

Nos dernières

missions bureautique