Freelances Messagerie : notre sélection de profils

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Quelle utilisation pour les outils de messagerie ?

Pour les entreprises, il leur faut un outil professionnel bien adapté pour faciliter la gestion des emails depuis un ordinateur de bureau et le lieu de travail. Internet propose de nombreux logiciels de messagerie.

Parmi eux, il y a ceux qui sont meilleurs que d'autres. Afin d'avoir une idée de cette classification, il faudra passer par une étude comparative. Pour vous faire gagner du temps, voici les logiciels de messagerie les plus intéressants.

Microsoft Exchange et Outlook se comptent parmi les plus utilisés des outils de messagerie en entreprises. Ce qui n'interdit pas que vous puissiez trouver satisfaction avec les autres logiciels comme Thunderbird, ZIMBRA, GROUPWISE ou POSTFIX.

Focus sur Lotus Notes et Domino

Lotus Notes est un outil de communication collaboratif. Il permet de nombreuses tâches à savoir la gestion de projet ou les opérations comptables, mais constitue surtout un logiciel de messagerie.

Conçu spécialement pour les entreprises et les administrations, Lotus Notes Exchange optimise les échanges de données et d'informations entre les utilisateurs. Appelée également IBM Notes, cette innovation se démarque aussi par son niveau de sécurité des données et le respect de confidentialité.

Le transfert de fichiers et de courriels s'effectue aisément entre des serveurs et pour un groupe en réseau. La gestion des documents envoyés et reçus représente la particularité de l'application. Sa performance repose sur son serveur propre : Lotus Domino.

Tous les produits et les données passant par l'outil y sont sauvegardés. Ce serveur fonctionne d'ailleurs sur tous les systèmes d'exploitation. Il est ainsi possible d'utiliser l'outil depuis un navigateur ou de rester sur Notes.

Les clients, principalement les entreprises et les organismes, sont satisfaits de cet outil de messagerie puissant, sécurisé et ergonomique. En effet, son interface peut être paramétrée selon les besoins d'une profession.

Avec ses fonctions de publications et d'agenda, il vous sera plus simple d'informer et de garder le contact avec toute votre équipe et vos salariés.

Focus sur Microsoft Exchange et Outlook

L'outil de Microsoft est le plus célèbre outil de messagerie en entreprises. Dès sa création, Outlook était un moyen de communication par email professionnel ergonomique. Il est intégré dans le pack office, et est lié aux autres outils d'Office : WORD, EXCEL, etc.

De par sa simplicité et sa disponibilité, il convient à toutes les tailles d'entreprises. De plus, il est totalement gratuit.

Comme les utilisateurs ne cessent de se diversifier et de se multiplier, Microsoft mise sur l'optimisation des fonctions et surtout la performance du serveur Exchange. La souplesse et l'organisation sont d'autres atouts à profiter avec la messagerie professionnelle de Microsoft.

Désormais, cet outil n'est plus réservé uniquement aux systèmes Windows. Les Mac peuvent également en bénéficier à partir des versions 2016 d'Office.

Les fonctions proposées dans cet outil n'ont jamais cessé d'être optimisées. Il offre aujourd'hui plus de compatibilités et plus de modules. Des extensions telles que Find Time ont été introduites afin de faciliter la gestion de l'agenda de toute l'entreprise. En outre, il y a aussi le renforcement sur les fonctions comme l'archivage automatique, la protection contre les pertes de données …

Focus sur d’autres outils de messagerie

Thunderbird

Thunderbird de Mozilla fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation. Étant donné qu'il est en version open source simple et complète, et son installation ainsi que son utilisation sont gratuites, presque tout le monde s'en sert.

L'application propose également diverses extensions pour enrichir ses fonctionnalités. En outre, la sécurisation des données lui confère un atout majeur.

Zimbra

Quant au logiciel ZIMBRA Desktop, celui-ci marche sur Windows, Linux et mac iOS. Il se démarque par la possibilité de gérer différents Webmail depuis un seul compte. Il est également possible d'intégrer des applications propres à votre métier.

Il offre des fonctions similaires aux outils de messagerie les plus célèbres. Toutefois, il faudra connaître Java pour pouvoir l'exploiter au maximum.

Groupwise

Pour ce qui est du GROUPWISE, il fait aussi partie des logiciels de messagerie open source et gratuits. Il est doté de toutes les fonctionnalités de base pour être à la hauteur des attentes des entreprises. Il possède son propre serveur garantissant la sécurité et la confidentialité des données échangées au sein d'un groupe.

Postfix

Enfin, il y a POSTFIX qui séduit de plus en plus de dirigeants d'entreprises. Gratuit et polyvalent, il facilite diverses missions telles que la gestion comptable ou le suivi d'un projet, outre l'échange de courriels entre les collaborateurs. Tout se déroule dans la plus grande sécurité et confidentialité.

Un large choix d'outils de messagerie

Il ne s'agit ici que d'un échantillon d'outils de messagerie. Les choix sont plus larges et d'autres noms célèbres comme ITO MANAGER et IBM SAMETIME vont tomber sur vos recherches.

Dans l'ensemble, ils sont tous identiques. Quoi qu'il en soit, les développeurs ont misé sur différentes spécifications afin de répondre aux besoins des plus capricieux. Ainsi, il ne faut pas hésiter à entrer dans les détails, voire suivre des formations sur un outil de messagerie avant de le choisir.

Les technologies messagerie

Nos derniers

CV messagerie

Nos dernières

missions messagerie