Hardware réseau

Freelances

Vous êtes freelance Hardware réseau et vous recherchez une mission ? Rejoignez 105.072 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Hardware réseau (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV Hardware réseau

Nos dernières

missions Hardware réseau

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Le ROUTEUR est un appareil servant d'intermédiaire entre réseau local et internet. Il crée une communication entre un ordinateur ou objet connecté et internet.

En d'autres mots, il permet de créer un réseau Wi-Fi, pour envoyer des informations sur le web à un ou plusieurs appareils personnels comme l'ordinateur, le smartphone ou tablette.

C'est aussi un élément de protection du réseau contre des intrusions ainsi qu'à toute éventualité de cyber attaques.

Pour remplir son rôle, il doit être relié physiquement à un modem par un câble réseau via un WAN ou port Internet. Il est aussi relié par un câble aux appareils à connecter à internet via une carte d'interface réseau.

La fonction de routage permet d'analyser les adresses IP pour ensuite envoyer un paquet de données. Les protocoles de routage sont établis en fonction du réseau et de la communication entre les sites et les réseaux.

On distingue trois types de routage : le RIP ou vecteur de distance, l'OSPF ou états de lien et l'EIGRP ou hybride.

Certains équipements ne nécessitent pas de pilotes pour fonctionner sur les systèmes d'exploitation, comme c'est le cas de la plupart des appareils excepté ceux se connectant via USB et FireWire. Et quant aux modèles sans fil, ils peuvent se connecter à des appareils standards sans fil.

Alcatel Oxe : plateforme préconfigurée au système de téléphonie

ALCATEL OXE, ou Omni PCX, est une plateforme préconfigurée destinée au système de téléphonie ou communications VoIP des entreprises.

Ce serveur logiciel offre différentes fonctionnalités de téléphonie pour les moyennes et grandes entreprises en leur permettant une centralisation ou décentralisation des solutions de communication vocales et IP.

L'Omni PCX utilise le protocole simple de gestion de réseau ou SMNP pour collecter des informations pour les serveurs de communication des entreprises. Ces données constituent une base pour établir des statistiques d'appels. Ces statistiques regroupent : les donnes d'interface réseau, l'état du service, le DSP et CAC par adresses IP, le SIP, l'utilisation du CPU, etc.

Nombreux sont les avantages pour les entreprises : une réactivité de qualité, amélioration de la communication, satisfaction du client, continuité des activités, réduction des factures liées à la télécommunication grâce au routage intégré, protection des investissements informatiques…

Cisco Nexus : série de commutateurs réseaux

Le CISCO NEXUS est une série de commutateurs réseau à port fixe et modulaire créé spécialement pour le data center. Tous les modèles de la gamme emploient sur la structure un micrologiciel modulaire NX-OS. Ce dernier a été optimisé pour une utilisation de l'Ethernet 10G à haute densité.

Les produits offrent des solutions visant à faciliter la connexion grâce au SDN, un modèle d'architecture réseau. Le Software-Defined Networking permet également la gestion des services réseaux.

Les Nexus servent à la création de base de réseau ouverte afin de prendre en charge un environnement de data center virtualisé. Ils permettent ainsi aux serveurs d'accéder aux ressources de réseau et stockage. Ils procurent une infrastructure de commutation rapide et de qualité offrant ainsi aux utilisateurs des performances utiles à l'environnement virtualisé des data center modernes.

PABX : Private Automatic Branch eXchange

Un Private Automatic Branch eXchange ou PABX est un commutateur téléphonique privé. C'est un système électronique utilisé par les PME et grandes entreprises pour une gestion des appels entrants et sortants.

Il a pour fonction d'établir la liaison entre les lignes internes et externes, c'est-à-dire entre les réseaux de téléphonie de l'entreprise et le réseau public. Grâce à ce système, plusieurs fonctions sont possibles : émissions d'appel interne sans nécessairement passer par le réseau public, transferts d'appels, couplage de téléphonie et informatique, gestion des terminaux téléphoniques, etc.

On distingue, généralement, deux types de Private Automatic Branch eXchange : les traditionnels et les PABX-IP. Ils peuvent fonctionner seuls, mais aussi sur différents types de réseaux (hétérogène, homogène ou mixte).

Les commutateurs virtuels, quant à eux, assurent une téléphonie performante tout en minimisant les coûts pour les utilisateurs.

Focus sur Cisco Catalyst

Le CISCO CATALYST est un commutateur réseau Ethernet ou switch produit par Cisco Systems. C'est un boîtier qui reçoit et distribue les données sur le réseau informatique via des ports Ethernet.

Le Catalyst permet de concevoir des circuits virtuels, de recevoir et envoyer des informations vers une destination précise sur le réseau.

Un switch Catalyst peut faire augmenter le nombre de machines connectées sur un seul réseau Ethernet tout en sécurisant les données à transmettre. Les nouveaux modèles de commutateurs Catalyst utilisent IOS ou une interface graphique.

Xilinx Spartan et Virtex : familles de produits FGPA

XILINX SPARTAN et XILINX VIRTEX sont des familles de produits FGPA ou Forecasting Programmable Gate Array.

Les FPGA Virtex sont des composants logiques programmables de haute performance. Ils sont ciblés pour les applications ayant une forte valeur ajoutée telle que la vidéonumérique, les réseaux, les télécommunications, les SDR, le traitement numérique du signal, etc.

Ces FGPA sont programmés dans des langages de description de matériels comme le VHDL et Verilog via le logiciel Vivado Design ou Xilinx ISE.

Les FGPA Spartan est une grande série de composants logiques programmables qui offre un équilibre unique et optimisé sur les coûts, la connectivité, et l'IP. Ils sont entièrement dédiés aux applications à faible coût.

Les technologies Hardware réseau