Scrum Master / Coach Agile / PO
Altran (Sophia-Antipolis)
12/2017 - 3/2024
1. Au sein de la division PFS pour l’entité CAMM [41 mois de 09/2020 à 02/2024] pour Orange
• Scrum Master SAFE des équipes du Mail Orange Mobile (Applications Android, IOS, Webapp, backend PAMela interfaçant le stockage de mails dans Open-Xchange(OX))
- Prise en charge d’une équipe projet (Dev, DevOps, tests)
o 15 ETP réparties sur 18 personnes dont 1 PO proxy avec 1 PO Marketing localisé à Paris
o Budget de fonctionnement de 1,7 millions €
- Transformation Agile avec passage d’un mode Kanban/Cycle V vers le Scrum puis vers le train SAFE du Mail Orange
o Passage en Scrum au bout de 9 mois
Début de mission affecté par le 2e confinement et la mise en place des nouvelles règles organisationnelles notamment avec le télétravail, gestion du changement complexe
o Coaching Agile vers Scrum puis Safe (Accompagnement sur les transformations induites par les concepts et le mindset Agile, Vélocité, Gestion des releases, Nécessité de transformation des habitudes de travail du Product Ownership Market & Proxy)
o Transition vers le train SAFE débutée en Sept. 2022 avec passage effectif en Train SAFE en Avril 2023 (10 Feature Teams)
- Gestion des partenaires avec entre autres
o La régie publicitaire pour l’application Android (Google, Xandr, DMP Mediarithmics) pour 3 millions € de revenus
o Abuse pour la gestion des spams et des attaques sur le mail
o Le Sdk d’Authentification Orange
o Le fournisseur de stockage des mails OX (bugs, QoS de l’api)
o Le backend de gestion des notifications (Entité SDFY)
o L’équipe en charge de la gestion du consentement chez Orange via le SDK Didomi
o L’équipe OMA qui centralise la publication des applications chez Orange
o L’équipe TED pour la consolidation des données du Mail Mobile Orange dans Google Analytics et le push de messages vers les utilisateurs via le SDK Airship
• PO Proxy Publicité Application Android du fait de la criticité du sujet
• Coach Agile au sein du train SAFE Mail Orange de l’équipe Data
• Accompagnement pour la montée en compétences du coach de l’équipe Mail Orange au sein du train sur l’agilité (Coach en systémique)
• Consolidation des budgets et des exigences jusqu’en Déc. 2023 (Transfert vers PO)
• Gestion de l’application WebXMS (envoi de SMS via une interface Web) pendant 18 mois jusqu’à son transfert chez les PROs (maintenance et évolution pour les PROs) avec du nearshore sur la Tunisie (2 ETP dont 1 DevOps) et d’une demie ETP en France
Au sein de la division SDFY pour l’entité CDA pour un congés maternité] pour Orange
3/2020 - 8/2020
• Scrum Master de l’équipe Analytics en charge du produit ProxyData
- Prise en charge d’une équipe projet de 10 personnes dont 3 en nearshore à Casablanca (Maroc) avec un contexte de 1er confinement
- Montée rapide en compétences fonctionnelles sur ProxyData qui était un enabler utilisé pour mettre à disposition des données pour les équipes Data Science (Profiling, lA (Apprentissage statistiques, machine learning, deep learning))
• Coaching Agile (Gestion du backlog avec le PO, Vélocité, Accompagnement sur les transformations induites par les concepts et le mindset Agile)
Initialement, la mission était axée sur la gestion de projet. Suite à un rapport d’étonnement ayant donné lieu à des préconisations, elle a également évolué sur la prise du poste de Scrum Master qui était tournant.
• Chef de projet S.I (Définition et suivi des exigences, suivi des User story dans Jira et interfaçage des partenaires & gestion des budgets)
- Gestion du projet récurrent de BAU PnS (Evolutions techniques)
- Gestion du plan de charges de l’équipe Analytics
- Gestion de 3 projets métiers de 250 jh
- Gestion du Run du produit ProxyData (650 jh)
Au sein de la division SDFY pour l’entité PnS pour Orange
12/2017 - 3/2020
• PO DevOps des API REST ValKey & KeyRing dans une organisation SAFE : 20 milliards de requête sur un backend Cassandra (nosql) avec une QoS de 99,998 pour des temps de réponse moyen de 20 ms en lecture et de 2 ms en écriture dans un contexte bigdata avec des contraintes GDPR
- Transition d’un poste de Chef de projet S.I vers un poste de Product Owner avec un Scrum master qui faisait partie l’équipe de développement
- Passage vers SAFE de l’équipe projet de 9 personnes (6 Devs & 3 Ops) au sein du train PnS (8 feature teams)
- Contexte fonctionnel : Mise à disposition via des API (Configuration & gestion d’accès) de données de connaissance clients pour la mise en place de stratégie marketing au sein de la DSI Orange
• Business Owner au sens SAFE (Définition et suivi des exigences, suivi des User story dans Jira et interfaçage des feature teams, gestion des budgets)
- Gestion du projet récurrent de BAU PnS (Evolutions techniques)
- TMA du client BAC (Backend Agenda Contacts)
- Contribution PnS au programme ONE-I (Train SAFE composé de 9 feature teams) portant sur la refonte de l’ensemble des interfaces web du site ******** dans le but d’améliorer le NPS (Net Promoter Score) de la marque Orange avec pour cible les NPS Premium du niveau d’Apple, Nespresso ou Starbucks par ex.
• Membre de la feature team Data & Segmentation en tant que référent PnS au sein du train One-i lancé en 2018 pour la refonte des interfaces Orange permettant d’unifier l’expérience utilisateur
Compétences Agilité : Scrum & SAFE – Coaching & Transformation
Gestion de projet : Planification, Pilotage & Suivi de projet – Gestion de la relation client – Préparation et animation de réunions – AMOA – MOE – Capacité rédactionnelle – Analyse Fonctionnelle – Fonctionnel Data, Marketing & Applications Mobile
Outils GP : Suite Office, Qualis (outil interne basé sur les recommandations du PMBOK), JIRA, Klaxoon, Confluence
Techniques : OS Linux Unbuntu (Trusty, Xenial, Bionic) - C++ & Java, node.j
Chef de projet
Sopra Steria (Valbonne)
6/2017 - 11/2017
Gestion du projet TMA RSI – Maintenance évolutive et corrective au forfait du patrimoine applicatif du Régime social des indépendants (22 applications) [5 mois]
- Planification, Pilotage & Suivi de projet
- Management & Encadrement de l'équipe projet (9 ETP)
o Établissement des ordres de mission et suivi des performances projet
o Suivi des tâches
o Définition des besoins de formation (technique & fonctionnelle)
- Gestion de la relation client (MOE/MOA)
- Cadrage des besoins fonctionnels et des chiffrages
- Tentative de passage en Agilité
Compétences Gestion de projet : Planification, Pilotage & Suivi de projet – Management d’équipe – Gestion de la relation client – Préparation et animation de réunions – MOE – AMOA – Capacité rédactionnelle – Analyse Fonctionnelle
Outils GP : Suite Office, SharePoint, Quality Center
Techniques : Architecture N-tiers, WebSphere – Java, HTML, COBOL, JavaScript, CSS
Outils : Eclipse, Tortoise SVN, Quality Center
Chef de projet / Scrum Master
Capgemini (Sophia-Antipolis)
6/2014 - 6/2017
1. Chef de projet ETSI TPAM – Maintenance évolutive et corrective au forfait du patrimoine applicatif (200 applications) dans un modèle distribué OnShore – Offshore (Inde) [19 mois]
- Gestion de la relation client (CTO & 5 chefs de projet)
- Planification, Pilotage & Suivi de projet
- Management & Encadrement de l'équipe projet (6 ETP dont 3 en Inde)
o Établissement des ordres de mission et suivi des performances projet
o Suivi des tâches
o Définition des besoins de formation (technique & fonctionnelle)
o Utilisation des méthodes Agile pour la gestion du quotidien
- Gestion du budget
- Cadrage des besoins et des chiffrages
- Analyse fonctionnelle
- Gestion de la réversibilité (Changement de fournisseur choisi par l’ETSI pour Jan.2017, 3 mois)
2. Avant-ventes Projet – Support des équipes du centre de services [19 mois]
- Avant-ventes :
o Participation à l’étude de la mise en place d'une solution de gestion des données de références d'un client (MDM) : 1,3 M€
o Bid manager de l'audit de la refonte d'une solution Marketing existante : 150 k€
o Bid manager de la migration de navigateurs : 100 k€
o Bid manager du développement d’un nouveau portail de gestion des forums (Refonte de l’application FPP de l’ETSI pour un de ses clients) : 1,25 M€
- Support des équipes plateau
o Support sur les technologies .NET et le cadrage des besoins pour l'ETSI
3. Chef de projet S.I, en régie chez Laser Symag, du projet d’investissement pour la mise en place d’une nouvelle solution de fidélisation (CLL) [11 mois]
- Planification, Pilotage & Suivi du projet
- Encadrement de l’équipe projet (9 ETP)
- Gestion des ressources via ChangePoint
- Gestion du budget (3500 j/h)
- Etablissement de la Roadmap du projet (Collaboration avec le sponsor projet et la direction)
- Cadrage des besoins fonctionnels (Collaboration avec le chef de produit)
- Utilisation des méthodes Agile pour la gestion du quotidien
Compétences Gestion de projet : Planification, Pilotage & Suivi de projet – Management d’équipe – Gestion de la relation client – Préparation et animation de réunions – Méthodologie Agile – AMOA – MOE – Avant-ventes – Capacité rédactionnelle – Analyse Fonctionnelle – Fonctionnel Marketing & Rétail
Outils GP : ESR (budget) - Clarity (Planification & gestion des ressources) – ChangePoint – Suite Office
Techniques : Architecture N-tiers, .NET 3.5 – C#, ASP.NET, VB.NET, ASP, VB, JavaScript, CSS
Outi
Chef de projet
CGI (Valbonne)
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