Le Visual Basic for Application ou VBA est un langage de programmation qui multiplie les capacités des applications de la suite Office Microsoft. Le traitement, la reproduction des données ainsi que leur analyse peuvent se faire automatiquement et de manière systématique par l’utilisation du langage VBA.
Le consultant fonctionnel est un métier qui fait partie du domaine de l’informatique. Il exige des compétences techniques et des connaissances du métier auprès duquel il est appelé à intervenir. Il est la passerelle entre la technicité, la production et les questions de coût. Il lui appartient de moderniser l’architecture et les applications au sein des entreprises de tous les secteurs. Il doit rendre les systèmes d’information exploitables et accessibles par toutes les applications proposées par Microsoft Power.
En tant que chef de projet développeur Excel, un bagage technique en sa qualité de développeur apporte un effet positif dans la conduite de son équipe. En effet, il sera à même de se prononcer sur la faisabilité ou non dudit projet dès la prise de contact avec le client. Ainsi, il va accompagner la réalisation du projet jusqu’à la mise en place.
Prime à bord, pour un consultant fonctionnel, il est requis d’avoir suivi une formation approfondie en Excel. Les recruteurs apprécient principalement les titulaires de Bac+4 ou 5 des écoles d’ingénieurs généralistes. Ceux qui ont suivi des formations à dominante informatique ou issues des écoles de commerce spécialisé en technologie peuvent également postuler pour l’emploi.
Avoir de l’expertise VBA Access Excel passe souvent par une certification Microsoft qui approuve le niveau élevé de la maîtrise des programmes de la suite Office. Il doit maîtriser la programmation VBA afin de contrôler et de manipuler les applications Office dont Word, Excel, Access, Outlook, Internet Explorer et d'autres encore.
Il doit posséder des connaissances et des compétences pointues en matière de technologie. Un chef de projet développeur Excel doit être capable de créer les tableaux croisés dynamiques, indispensables pour analyser les données sous modèle Excel en même temps que celles provenant d’autres sources.
Pour mener à bien la mission de chef de projet développeur Excel, il faut posséder certaines qualités de manager. Ainsi, il doit assurer la communication entre son équipe et sa hiérarchie. C’est à lui de comprendre les besoins de chaque partie et de trouver un compromis entre les parties pour la réalisation du projet. Pour ce faire, une grande capacité d’écoute peut vraiment faciliter l’accomplissement de son rôle.
L’anticipation se trouve être une arme redoutable pour lui, car elle permet une vue globale des éventuels obstacles auxquels son équipe sera confrontée lors de la conception. En plus, ceci lui permet de faire une proposition compte tenu des enjeux en question. Une curiosité intellectuelle accompagnée d’un esprit synthétique et analytique peut être un atout majeur pour rester réactif face aux problématiques.
La maîtrise de l'anglais est retenue comme qualité requise.
Via un userform commun, sélection multicritère (métier, service, établissement etc…), choix d’une devise et d’une période-étalon, possibilité d’afficher un ou plusieurs tableaux en vue d’isoler des catégories de personnel suivant plusieurs critères
Tableau statistique :
-Agrégats de populations professionnelles différentes sur chaque ligne du tableau : effectif, salaire, augmentation, prime
-Calculs de pourcentage sur ces mêmes valeurs
Tableau nominal :
-Affichage des paramètres d’un salariés : identité, ancienneté, salaire, augmentation, prime sur plusieurs années
Graphique :
-Nuage de points pour déterminer le positionnement des salariés suivant axes montant salaire et âge
DEVELOPPEMENT ET MISE A JOUR D’APPLICATIONS EXCEL EFFECTUANT COMPTAGE ET STATISTIQUES PRODUITS :
1)-comptage des produits développés selon année/pays/laboratoire producteur (critères séparés ou combinés)
recherche par double-clic sur année/pays/laboratoire producteur
affichage sous forme de tableau statistique
2)-comptage d'alertes pour les produits pouvant poser des problèmes juridiques ou commerciaux
recherche par formulaire suivant date/marque/zone etc... (critères séparés ou combinés)
affichage sous forme de ligne identifiant produit
REPRISE sur réseau d'applications statistiques Excel calculant l'efficacité des fournisseurs de parfum (rapport entre propositions faites et propositions sélectionnées), et évaluant périodiquement les activités parfum suivant plusieurs critères : année, fournisseurs, pays, famille de produits.
-DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION ACCESS POUR DES DONNEES COMPTABLES
-Base ACCESS traitant des extractions comptables portant sur les contrats immobiliers EDF avec des points de vue différents.
-1 Groupe d'Extractions indiquant tous les mouvements mensuels en distinguant entité loyer et entité charges
-1 Extraction détaillant les différents types de charges avec une périodicité variable
-But : isoler loyer, taxe foncière, taxe bureau et charges restantes pour les comparer aux prévisions.
La difficulté a été d'harmoniser les périodicités et les points de vue comptables différents.
-Traçabilité de l'origine des contrats (certains n'étaient pas communs aux différentes extractions).
-Procédés : Les calculs sont pris en charge par SQL ; la vérification du contenu des extractions, le renouvellement des tables et l'export des résultats vers Excel sont assurés par du VBA.
-Base ACCESS traitant des compétences pour définir des profils professionnels, et assurant l'export dans Excel. Ce traitement permet de traiter automatiquement le contenu d'un profil et évite de traiter manuellement les nombreuses listes de choix sur Excel.
-REUNIONS : définir et affiner les projets, plus entrevues informelles.
-TESTS : d’abord sur données factices, puis sur données réelles en collaboration avec le service comptable.
-REDACTION : MANUELS opérateurs et techniques, commentaires précis dans l'éditeur VBA
-EXCEL : Reprises d’applications centralisant les dépenses des projets locaux (constructions, maintenance immobilières).
Ajout de champs, création de listes déroulantes, modifications VBA etc...
Les modifications portent sur l’affichage des données, et sur la souplesse dans l’utilisation de l’outil.
-DEVELOPPEMENT D’UNE CALCULATRICE POUR LE VOLUME ET LA SURFACE OCCUPEE DES DECHETS
-MISSION DOCUMENTAIRE :
Reprise d’une documentation EXCEL suite à la modification de 3 applications dédiées à la taxation des entreprises.