Contexte :
IT-CE (Informatique et Technologies – Caisse d’Epargne) est l’entreprise qui gère l’ensemble du
système d’information des caisses d’épargne et du groupe populaire en France. Dans le cadre du
renforcement de l’équipe support & administration ODI à Aix-en-Provence, j’ai rejoint IT-CE autant
qu’administrateur ODI.
Mission : Administration de l’architecture ODI et support aux utilisateurs du groupe BPCE
Dans le cadre du projet de montée de version ODI11 vers ODI12, l’équipe SIE (Système
d’Information – Edition) d’IT-CE, souhaite s’appuyer sur un expert ODI pour le lancement et la
réalisation de ce projet.
Etudes d’impacts
Revues des normes de développement
Tests techniques de migrations
Tests de non régression fonctionnelles
Analyse des anomalies et écarts
Corrections des bugs et adaptation des développements si nécessaires
Création et automatisation des correctifs
Création des ateliers de formations utilisateurs
Accompagnement du changement niveau technique
Contexte :
Klanik est une Société de conseil dans le digital, l’informatique et l’ingénierie qui paraît sur le bienêtre de ses collaborateurs. Elle a été mandaté par la société de transport maritime CMA-CGM pour
trouver des profils sur de l’expertise et l’administration d’ODI.
Mission : Administration de l’architecture ODI et support aux utilisateurs du groupe BPCE
Afin de répondre à des besoins internes, la CMA-CGM a besoin de faire des interfaces entre les ODI
et son système de données basé sur SAP pour voir ensuite créés des flux de données capables
d’alimenter des bases Oracle depuis SAP.
Etudes de besoin et de faisabilité
Tests et POC de l’utilisation des Kms fournis par Oracle
Rédaction des spécifications techniques
Support aux utilisateurs
Contexte :
Sopra-Steria propose des services de conseil et intégration de gestion d’infrastructures,
Cybersécurité et exécution des processus métier (BPS). C’est est le fruit de la fusion en deux
entreprises françaises de services numériques Sopra et Steria.
Mission : Administration de l’architecture ODI et support aux utilisateurs du groupe BPCE
Afin d’améliorer de monter en charge au niveau du centre de service mise en place pour le compte
d’IMMOCHAN, Sopra-Steria Lille souhaite mettre à la disposition de l’ensemble des développeurs
décisionnels du centre, une expertise confirmée sur la plateforme d’intégration de données « Oracle
Data Intergrator ».
Participer aux réunions de cadrage, suivi et pilotage
Analyse du besoin et d’impact, chiffrage des charges
Rédaction des POC et des spécifications techniques
Gestion d’équipe (Intégration, encadrement et suivi)
Support technique aux développeurs ODI,
Recettes et contrôle de normes pour les nouveaux développements ODI
Rédaction des manuels des bonnes pratiques
Maintenance corrective et évolutive d’ODI 12
Gestion et suivi des tickets de support
Assumer la responsabilité du support quotidien aux
Contexte
Sopra-Steria propose des services de conseil et intégration de gestion d'infrastructures, cybersécurité et
exécution des processus métier BPS . C'est est le fruit de la fusion en deux entreprises françaises de services
numériques Sopra et Steria.
M ission Team Leader ODI
Afin d'améliorer de monter en charge au niveau du centre de service mise en place pour le compte
d'IMMOCHAN, Sopra-Steria Lil e souhaite mettre à la disposition de l'ensemble des dévelo ppeurs décisionnels
du centre, une expertise confirmée sur la plateforme d'intégration de données Oracle Data Intergrator .
Participer aux réunions de cadrage, suivi et pilotage
Analyse du besoin et d'impact, chiffrage des charges
rédaction des POC et des spécifications techniques
Gestion d'équipe Intégration, encadrement et suivi
Support technique aux développeurs ODI,
Recettes et contrôle de normes pour les nouveaux développements ODI
Rédaction des manuels des bonnes pratiques
Maintenance corrective et évolutive d'ODI 12
Gestion et suivi des tickets de support
Contexte
AUSY est un groupe de conseil et d'ingénierie. L'entreprise dispose de plus de 19 implantations en France et est
également présente à l'étranger dans plus de 10 pays. Dans le cadre son implémentation dans le sud-est de la
France, l'agence d'Aix-en-Provence cherche à ouvrir des nouveaux comptes clients dans le domaine des SI sur
Aix-Marseille.
Mission 1 5mois Support N2 de REAL.NOT
Le groupe ADSN Association de développement du service notarial , est chargé de la gestion du système
d'information et du réseau de l'ensemble des cabinets de notaires en France. Afin d'améliorer le service offert aux
utilisateurs, AUSY et REAL.NOT filiale en charge du maintien du système d'archivage des actes électroniques
décide de renforcer l'équipe du Centre de Services mis en place pour la gestion du support technique Niveau2.
Création des nouvelles requêtes SQL pour le suivi des activités et des anomalies
Réception des appels des notaires et traitement des remontées de la HOTLINE
Suivi et monitoring de l'ensemble du système d'archivage des actes
Recueil d'informations et remontée des anomalies au N3
Exécutions des procédures de dépôts manuels des actes électroniques
Bêta tests des nouvelles mises à jour et des nouveaux outils
Rédaction des rapports d'incidents
Contexte
Securitas Direct est le leader européen des systèmes d'alarmes télé-surveillées. Installé dans 13 pays, il connait une
croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Le portefeuille clients ne cesse d'augmenter, ce qui exige de
prendre des mesures pour maintenir un niveau de qualité de service satisfaisant au niveau de la gestion de la relation
client
Projet 1 Stage 6 mois Développement des outils de suivi de la performance des équipes
La Direction de la Relation Client, point d'entrée des clients pour toute demande, souhaite améliorer les outils de
mesure et de suivi de la performance des équipes en charge du traitement des demandes et des appels des clients.
Elle souhaite également mettre à disposition des managers des moyens leur permettant de piloter leurs activités.
Réunion de définition du besoin avec les managers KPI et Dashboards
Améliorations et ajustement des indicateurs pour augmenter leur précision
Développement des rapports de KPI à l'aide de WEBI
Développement des rapports de pilotage à l'aide de Qlikview
Programmation de la distribution des rapports
Vérification de la fiabilité des rapports sur Excel
Support aux utilisateurs
Projet 2 CDD 2 mois Audit de la qualité de données personnelles des clients
Afin de rendre plus fiables les données personnelles des clients, recueillies à travers l'ensemble du parc logiciel, la
Direction de la Relation Client, a décidé de lancer un projet visant à améliorer la qualité des données privées de ses
client, pour identifier la source des erreurs et les corrigées.
- 3 -
Définition du périmètre concerné et choix des outils à utiliser
Modélisation des Datamarts à l'aide de Power AMC
Création des tables opérationnelles ODS et schémas de travail
Création des sources, référentiels et flux d'alimentation sur ODI 12 C
Création des Jobs et rapports d'audit sur Talend Data Quality
Extraction brutes à partir de la base de données et vérification de la fiabilité des rapports sur Excel
Contexte
La Redoute est chaine de magasin de vente de prêt-à-porter et décoration maison, Elle est le deuxième vendeur
d'habillement...
Mission 2 15 mois Administration ODI d'ITCE.
IT-CE Informatique et Technologies - Caisse d'Epargne est l'entreprise qui gère l'ensemble du système
d'information des caisses d'épargne et du groupe populaire en France. Dans le cadre du renforcement de l'équipe
support & administration ODI à Aix-en-Provence, j'ai rejoint IT-CE autant qu'administrateur ODI.
Dans le cadre du projet Migration ETI-ODI, l'équipe SIE Système d'Information - Edition d'IT-CE, souhaite
renforcer son équipe pour accélérer les développements à faire et tenir les délais annoncés.
Assumer la responsabilité du support quotidien aux utilisateurs ODI
Assurer la maintenance et l'évolution des outils décisionnels
Développement des outils d'administration des référentiels ODI
Développement des modules de connaissances ODI
Gestion des ressources, topologies et utilisateurs ODI
Développement et évolution des outils de mise en production des scénarios
Participation au projet migration ETI-ODI
Suivi de l'activité de développement et analyse des incidents.