Fiche métier consultant maîtrise d'ouvrage : meilleurs consultants dispos et missions récentes publiées

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier de consultant maîtrise d'ouvrage

Le consultant Maîtrise d'ouvrage intervient chez les clients pour contribuer à la mise en place des organisations et des systèmes d’informations d’activités métiers définies.

Quelles sont les missions principales du consultant maîtrise d’ouvrage ?

Analyse des besoins utilisateurs

Le consultant maîtrise d’ouvrage participe à la consolidation des besoins d'entretien applicatif du SI. Il collecte et analyse les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets de refontes importantes du SI.

Aussi, le consultant maîtrise d’ouvrage définit les priorités des actions et s'assure de la cohérence des demandes. Celui-ci prépare les composants de chiffrage du coût des projets. Le consultant maîtrise d’ouvrage est également en mesure de rédiger les documents définissant les missions, le contexte, et la progression des mécanismes pour la présentation en comité d’investissement par le chef de projet MOA.

En outre, le consultant maîtrise d’ouvrage rédige les cahiers des charges et détermine précisément les problématiques des différents services de l'entreprise. Ce dernier constitue les documents contractuels, dépouille les éléments de réponse et prend part à l'élection des prestataires.

Réalisation de pré-études et mise en place du projet

Le consultant maîtrise d’ouvrage analyse la cohérence technique des demandes des autres équipes, ainsi que la cohérence avec les divers architectes du SI. Il a également la possibilité de mettre en place des réunions avec les personnes de la DSI de manière à préciser les besoins.

D'autre part, le consultant maîtrise d’ouvrage étudie les impacts organisationnels. Celui-ci identifie les incohérences sur les divers applicatifs et défini les postes de dépenses. Le consultant maîtrise d’ouvrage est aussi chargé de la rédaction du cahier des charges ainsi que des cartographies de processus.

Aussi, le consultant maîtrise d’ouvrage assure l’interface avec les fournisseurs. Il assure le suivi de l’avancement du projet et résout les obstacles rencontrés par les chefs de projet. De plus, le consultant maîtrise d’ouvrage garantit le planning du projet.

Ce dernier a aussi la possibilité de piloter la phase de recette. Le consultant MOA orchestre donc la mise en place des actions. Il vérifie également le suivi des actions correctrices des anomalies selon leur nature.

Mise en œuvre de la conduite du changement

Le consultant maîtrise d’ouvrage implémente le déploiement des nouveaux applicatifs auprès des collaborateurs et gère les relations avec les équipes IT. Il garantit donc le support opérationnel.

En somme, le consultant maîtrise d’ouvrage met en place des actions de transfert de compétences aux différents services de l'entreprise. Celui-ci s'occupe aussi du reporting du projet auprès de la DSI.

Quelles sont les autres missions du consultant maîtrise d’ouvrage ?

Dans une équipe de maîtrise d’ouvrage suffisante, le consultant MOA a la possibilité d’être chargé d’accompagner des AMOA, de suivre le budget alloué. Il a aussi la possibilité de participer au choix des sous-traitants.

Aussi, dans certaines sociétés la MOA et les collaborateurs s'occupant de l’organisation sont regroupées dans le même service. Le consultant maîtrise d’ouvrage peut donc être chargé des process d’organisation."

Quelles sont les compétences du consultant maîtrise d’ouvrage ?

Le consultant maîtrise d’ouvrage doit disposer de compétences générales en informatique. Il doit être capable d’appréhender le fonctionnement de l’architecture des systèmes.

D'autre part, le consultant maîtrise d’ouvrage doit comprendre connaître les activités de l’entreprise, et les attentes et obligations des utilisateurs. Celui-ci doit aussi avoir une bonne maîtrise du marché sur lequel il intervient.

En outre, le consultant MOA doit maîtriser parfaitement la totalité des solutions de conduite de réunions. Ce dernier doit également bien comprendre l’expression de besoins.

Par ailleurs, le consultant maîtrise d’ouvrage doit avoir une bonne connaissance des outils de tests fonctionnels. Il doit également maîtriser parfaitement la cartographie des processus, et certains logiciels particuliers.

En somme, le consultant maîtrise d’ouvrage doit disposer de connaissances sur des progiciels spécifiques. Celui-ci doit aussi avoir une bonne connaissance des progiciels de bureautique.

Quelles sont les qualités du consultant maîtrise d’ouvrage ?

Le consultant maîtrise d’ouvrage doit acquérir d'excellentes qualités relationnelles. En effet, il est souvent en relation avec les spécialistes de la DSI, ainsi que la maîtrise d’œuvre. Le consultant maîtrise d’ouvrage certifie ainsi la jonction avec les développeurs et les équipes métiers.

En outre, le consultant maîtrise d’ouvrage doit avoir d'excellentes compétences de rédaction. En effet, il est en charge de concevoir les cahiers des charges et les processus métiers. De plus, la valeur des applicatifs créés par la MOE découle en partie de la précision des spécifications établie par le consultant MOA.

Aussi, le consultant maîtrise d’ouvrage doit acquérir une capacité de synthèse important de façon à avoir une vue d'ensemble des actions mises en place. Ce dernier doit aussi acquérir une capacité d'analyse, puisque ce dernier doit montrer à ses interlocuteurs des informations permettant de faire des choix selon l’urgence et le retour sur investissement attendu.

Par ailleurs, le consultant maîtrise d’ouvrage doit disposer d’un goût particulier pour les technologies informatiques ainsi que pour les questions techniques. Celui-ci doit également être compétent pour vulgariser des notions complexes pour permettre aux interlocuteurs de la société de prendre en compte les problématiques techniques des actions mises en place.

Finalement, le consultant maîtrise d’ouvrage doit être pédagogue pour allier des gains parfois qui divergent : ceux des collaborateurs fonctionnels et ceux des comités de direction.

Source : https://www.apec.fr/

Exemple de missions de Thierry, consultant maîtrise d'ouvrage habitant la Haute-Garonne (31)

Depuis 2005 AKKA (SILOGIC)

2010 Air France
Mission • Consultant Assistance à maitrise d’ouvrage

2008 AIRBUS
Mission • Consultant Assistance à maitrise d’ouvrage

2007 Conseil Régional Midi-Pyrénées
Mission • Consultant Assistance à maitrise d’ouvrage

2005 AIRBUS
Mission • Consultant Assistance à maitrise d’ouvrage

2002- 2005 TEKLYNX INTERNATIONAL (Editeur de logiciels)

2002-2005
Mission • Consultant Level 3 responsable des projets clients finaux

1989 - 2002 COMMUNICATION & SYSTEMES (ex CISI)

2002 E.A.D.S TEST & SERVICES
Mission • Maintenance de banc d’essai temps réel (ATEC 5000)

1999 à 2002 E.A.D.S A.T.R ATC
Mission • Maintenance de simulateurs de vol FFS, Flight Safety et TTS

1999 Institut de Recherche Pierre Fabre
Mission • audit An 2000

1998 à 1999 Crédit Agricole Toulouse
Mission • Franchissement An 2000

1994 à 1998 Air France
Mission • Projet SOPRANO / MILORD (trafic passagers et régulation des vols)

1993 à 1994 Crédit Agricole Mutuel Pyrénées-Gascogne
Mission • Fusion des caisses de PAU, AUCH et TARBES.

1992 à 1993 Citroën
Mission • Mise aux normes PSA de la nomenclature des pièces détachées

1992 Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne
Mission • Migration de données TP (IMS)

1991 CASINO - Limoges
Mission • Développement de chaîne de traitement logistique

1990 à 1991 Caisse Centrale des Banques Populaires
Mission
• Conversion TANDEM vers IBM des programmes TP (IMS) ;

1989 à 1990 Caisses d’Epargne de Midi-Pyrénées Limousin
Mission
• Conversion NCR vers IBM des programmes BATCH

10/88 à 12/89 ALTRAN TECHNOLOGIES

04/86 à 10/88 Crédit Mutuel – Toulouse

10/83 à 04/86 Crédit Mutuel – Strasbourg

06/82 à 10/83 S.B.A – Strasbourg

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV de consultant maîtrise d'ouvrage

Nos dernières

missions de consultant maîtrise d'ouvrage