Fiche métier Consultant Maîtrise d'ouvrage

Freelances

Vous êtes consultant maîtrise d'ouvrage freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 97.695 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de consultant maîtrise d'ouvrage (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de consultant maîtrise d'ouvrage

Nos dernières

missions de consultant maîtrise d'ouvrage

Le métier de consultant maîtrise d'ouvrage

Le consultant Maîtrise d'ouvrage intervient chez les clients pour contribuer à la mise en place des organisations et des systèmes d’informations d’activités métiers définies.

Quelles sont les missions principales du consultant maîtrise d’ouvrage ?

Analyse des besoins utilisateurs

Le consultant maîtrise d’ouvrage participe à la consolidation des besoins d'entretien applicatif du SI. Il collecte et analyse les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets de refontes importantes du SI.

Aussi, le consultant maîtrise d’ouvrage définit les priorités des actions et s'assure de la cohérence des demandes. Celui-ci prépare les composants de chiffrage du coût des projets. Le consultant maîtrise d’ouvrage est également en mesure de rédiger les documents définissant les missions, le contexte, et la progression des mécanismes pour la présentation en comité d’investissement par le chef de projet MOA.

En outre, le consultant maîtrise d’ouvrage rédige les cahiers des charges et détermine précisément les problématiques des différents services de l'entreprise. Ce dernier constitue les documents contractuels, dépouille les éléments de réponse et prend part à l'élection des prestataires.

Réalisation de pré-études et mise en place du projet

Le consultant maîtrise d’ouvrage analyse la cohérence technique des demandes des autres équipes, ainsi que la cohérence avec les divers architectes du SI. Il a également la possibilité de mettre en place des réunions avec les personnes de la DSI de manière à préciser les besoins.

D'autre part, le consultant maîtrise d’ouvrage étudie les impacts organisationnels. Celui-ci identifie les incohérences sur les divers applicatifs et défini les postes de dépenses. Le consultant maîtrise d’ouvrage est aussi chargé de la rédaction du cahier des charges ainsi que des cartographies de processus.

Aussi, le consultant maîtrise d’ouvrage assure l’interface avec les fournisseurs. Il assure le suivi de l’avancement du projet et résout les obstacles rencontrés par les chefs de projet. De plus, le consultant maîtrise d’ouvrage garantit le planning du projet.

Ce dernier a aussi la possibilité de piloter la phase de recette. Le consultant MOA orchestre donc la mise en place des actions. Il vérifie également le suivi des actions correctrices des anomalies selon leur nature.

Mise en œuvre de la conduite du changement

Le consultant maîtrise d’ouvrage implémente le déploiement des nouveaux applicatifs auprès des collaborateurs et gère les relations avec les équipes IT. Il garantit donc le support opérationnel.

En somme, le consultant maîtrise d’ouvrage met en place des actions de transfert de compétences aux différents services de l'entreprise. Celui-ci s'occupe aussi du reporting du projet auprès de la DSI.

Quelles sont les autres missions du consultant maîtrise d’ouvrage ?

Dans une équipe de maîtrise d’ouvrage suffisante, le consultant MOA a la possibilité d’être chargé d’accompagner des AMOA, de suivre le budget alloué. Il a aussi la possibilité de participer au choix des sous-traitants.

Aussi, dans certaines sociétés la MOA et les collaborateurs s'occupant de l’organisation sont regroupées dans le même service. Le consultant maîtrise d’ouvrage peut donc être chargé des process d’organisation."

Quelles sont les compétences du consultant maîtrise d’ouvrage ?

Le consultant maîtrise d’ouvrage doit disposer de compétences générales en informatique. Il doit être capable d’appréhender le fonctionnement de l’architecture des systèmes.

D'autre part, le consultant maîtrise d’ouvrage doit comprendre connaître les activités de l’entreprise, et les attentes et obligations des utilisateurs. Celui-ci doit aussi avoir une bonne maîtrise du marché sur lequel il intervient.

En outre, le consultant MOA doit maîtriser parfaitement la totalité des solutions de conduite de réunions. Ce dernier doit également bien comprendre l’expression de besoins.

Par ailleurs, le consultant maîtrise d’ouvrage doit avoir une bonne connaissance des outils de tests fonctionnels. Il doit également maîtriser parfaitement la cartographie des processus, et certains logiciels particuliers.

En somme, le consultant maîtrise d’ouvrage doit disposer de connaissances sur des progiciels spécifiques. Celui-ci doit aussi avoir une bonne connaissance des progiciels de bureautique.

Quelles sont les qualités du consultant maîtrise d’ouvrage ?

Le consultant maîtrise d’ouvrage doit acquérir d'excellentes qualités relationnelles. En effet, il est souvent en relation avec les spécialistes de la DSI, ainsi que la maîtrise d’œuvre. Le consultant maîtrise d’ouvrage certifie ainsi la jonction avec les développeurs et les équipes métiers.

En outre, le consultant maîtrise d’ouvrage doit avoir d'excellentes compétences de rédaction. En effet, il est en charge de concevoir les cahiers des charges et les processus métiers. De plus, la valeur des applicatifs créés par la MOE découle en partie de la précision des spécifications établie par le consultant MOA.

Aussi, le consultant maîtrise d’ouvrage doit acquérir une capacité de synthèse important de façon à avoir une vue d'ensemble des actions mises en place. Ce dernier doit aussi acquérir une capacité d'analyse, puisque ce dernier doit montrer à ses interlocuteurs des informations permettant de faire des choix selon l’urgence et le retour sur investissement attendu.

Par ailleurs, le consultant maîtrise d’ouvrage doit disposer d’un goût particulier pour les technologies informatiques ainsi que pour les questions techniques. Celui-ci doit également être compétent pour vulgariser des notions complexes pour permettre aux interlocuteurs de la société de prendre en compte les problématiques techniques des actions mises en place.

Finalement, le consultant maîtrise d’ouvrage doit être pédagogue pour allier des gains parfois qui divergent : ceux des collaborateurs fonctionnels et ceux des comités de direction.

Source : https://www.apec.fr/