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Qu’est-ce que SDN ?

Le SDN ou Software-Defined Networking représente un modèle d’architecture réseau 2 qui permet aux entreprises de mieux d’adapter au côté dynamique des logiciels et applications aujourd’hui. Elle permet notamment de gérer séparément le réseau de l’entreprise ainsi que le réseau sous-jacent.

Cela a pour avantage d’adapter le trafic dynamique à l’échelle du réseau afin de répondre plus aisément aux besoins. Ce modèle de réseau vise principalement l’automatisation des fonctions réseau, l’accélération du déploiement des applications et services ainsi que la gestion des ressources réseau.

Opter pour ce modèle de réseau présente de nombreux avantages. Au nombre de ces derniers, vous avez la prise en charge du transfert, de la réplique et de l’allocation active des ressources virtuelles. Vous avez également la réduction des frais d’exploitation, mais aussi l’optimisation des ressources réseau.

Par ailleurs, ce type de réseau vous permet de suivre votre trafic et de réduire la complexité. En plus de cela, vous pouvez également bénéficier de nombreux autres avantages en choisissant ce modèle.

Qu’est-ce que NSM ?

Loin d’être un modèle de réseau, le NSM (Network Security Monitoring) est une composante du réseau assez importante. Il s’agite en effet d’un sous-ensemble du réseau qui surveille votre réseau informatique.

Une fois mis en place sur votre réseau informatique, ce dernier permet de détecter les composantes qui rendent le réseau lent ou défaillant comme les serveurs surchargés, les communicateurs, les routeurs et autres. Il alerte l’administrateur réseau d’une panne qui perturbe le réseau.

Contrairement à un système de détection d’intrusion qui permet de détecter les menaces intérieures, cette composante permet quant à elle de détecter les menaces internes.

Il vous aide à contrôler par exemple l’état de votre serveur web ou de votre serveur de messagerie par exemple. Il s’agit donc d’un concept bien utilisé dans le domaine des réseaux, car elle offre une aide précieuse en matière de sécurisation de votre réseau.

Qu’est-ce que CTI ?

Toujours dans le but de faciliter et de rendre plus rapidement les communications et le partage des données, il a été mis en place ces applications ou couplage téléphonie informatique.

Comme vous pouvez le deviner à travers la définition du sigle, le couplage téléphonie informatique représente un ensemble de concepts, de techniques et de fonctionnalités qui visent à faciliter les échanges entre le monde téléphonique et informatique.

Utilisées généralement sur les postes de travail en entreprise, les technologies CTI sont utilisées aujourd’hui pour de nombreuses fonctions.

Cette technique est notamment utilisée pour l’affichage automatique des fiches client lors des campagnes de réception ou d’émission d’appels, la numérotation automatique, la gestion téléphonique (raccrocher, répondre, mise en attente, transfert, etc.) depuis son moniteur, mais aussi la qualification des fichiers clients.

Ces méthodes sont aujourd’hui utilisées par les entreprises aujourd’hui pour traiter rapidement et plus aisément les demandes ou les plaintes des clients.

Focus sur d’autres concepts liés aux réseaux

BACK OFFICE TELCO

En dehors de ces divers systèmes de réseaux, de nombreux autres modèles sont également disponibles et qui sont aussi très efficaces. Au nombre de ces systèmes, vous avez le BACK OFFICE TELCO.

Ce dernier utilisé dans le domaine de la communication représente en réalité un système informatique qui n’est pas en relation directe avec le client. De façon générale, il s’agit d’un service de l’entreprise qui assure le traitement des requêtes qui n’ont pas pu être gérées directement.

Ce concept renvoi plus à un service de soutien et de contrôle qui est de plus en plus utilisé dans les domaines de la finance, de la télécommunication, du marketing, de la production ou de l’informatique.

eTOM (Enhanced Telecom Operations Map)

En plus de ce concept, vous avez également le concept de l’eTOM. En réalité, l’eTOM (Enhanced Telecom Operations Map) est un guide de référence dédié aux opérateurs intervenant dans le domaine de la télécommunication.

Il s’agit en réalité d’un guide qualité qui détermine les processus internes, les partenariats ou les accords de collaboration entre divers prestataires des télécoms.

BUSINESS SUPPORT SYSTEM (BSS)

À ces divers concepts s’ajoute également le BUSINESS SUPPORT SYSTEM (BSS). Ce dernier représente un système ou activité qui régissent le métier d’un opérateur de télécommunication.

Il s’agit simplement d’un ensemble d’éléments utilisé au niveau des réseaux pour permettre aux fournisseurs de mieux comprendre leur clientèle et de proposer des services plus adaptés.

Par ailleurs, de nombreux autres concepts importants comme la LIBRA qui représente un projet de cryptomonnaie initié par la plateforme Facebook sont de plus en plus en vogue aujourd’hui. Ces concepts sont pour la plupart ceux du BUSINESS SUPPORT SYSTEM (BSS).

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