Responsabilités
Directeur de Projets
Missions
Descriptif :
Dans le cadre d’un Marché de fourniture et de mise en service d’ordinateurs et de matériels numériques mobiles destinés aux établissements de la Région Ile de France (RIDF), définir et mettre en place les principaux éléments de la gouvernance du projet conformément à la documentation associée au processus d’achat public (CCTP, CCAP, RC).
⦁
⦁ Environnement
⦁ Ms-Projects
⦁ TEAMS
⦁ SMARTSHEET
⦁ Office 365
⦁
⦁ Projet mené lors de la mission :
⦁ Préparer la comitologie,
⦁ Organiser le plan d’actions,
⦁ Identifier tous les acteurs, leur rôle et leur responsabilité,
⦁ Définir et spécifier les statistiques et le reporting à produire,
⦁ Élaborer la matrice de communication,
⦁ Produire la matrice des risques et proposer des actions préventives et correctives,
⦁ Finaliser le PQS,
⦁ Lancer les ateliers techniques,
⦁ Mettre en place le premier Bon de Commande.
Missions Descriptif :
Piloter, planifier et organiser chaque projet (identifier les intervenants et s'assurer de leur disponibilité, structures de décision, moyens humains, découpage projet) ;
Concevoir et piloter des solutions informatiques adaptées aux objectifs des clients depuis l’initialisation du projet en passant par la rédaction du cahier des charges à la mise en œuvre des systèmes ;
Gérer budgets, plannings et la relation avec le ou les fournisseurs ;
Gérer les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning) ;
Assurer la conduite du changement et la communication ;
Animer les instances projets (COPIL, COPROJ, …) et réaliser le reporting aux structures décisionnelles pour information et décisions ;
Manager les coûts, les délais et la qualité des projets pour aboutir dans les délais imposés.
⦁
⦁ Environnement
⦁ Méthode Agile
⦁ Jira / Confluence
⦁ Ms-Projects
⦁ CLEVA
⦁ Universign
⦁ BDOC
⦁ Stambia
⦁
⦁ Projets menés lors de la mission :
⦁ Préparation de la Roadmap 2018 des projets de la DSI
⦁ Reprise en main du pilotage du programme Extranet Courtier lot 1 visant à remplacer l’Extranet actuel couvrant les produits TNS Prévoyance et Santé, GEPS Prévoyance et Santé, Frais Généraux Permanents, Homme clé et Associé et mettre en place le lot1 de CLEVA
⦁ mise en production réalisée en juin 2018
⦁ Pilotage de la recette du module d’impression BDOC
⦁ mise en production réalisée en juin 2018
⦁ Pilotage du projet Extranet Courtier lot 2 – augmentation du périmètre fonctionnel de l’Extranet Courtier : suivi des adhésions en cours, écrans miroirs, Signature électronique Universign GEPS, Fusion AGIRC-ARRCO, Démarches en ligne, Renouvellement de tarification 2019, …
Préparation de la mise en place de CLEVA
Missions Descriptif :
Exercer en tant qu’indépendant, à la fois chef d’entreprise et mandataire d’AXA : développer un portefeuille de clients dans le monde de l’Assurance de personne en distribuant des produits Prévoyance & Patrimoine
Après une formation au sein du campus AXA pour obtenir le diplôme d’assureur : création d’un cabinet et constitution d’un portefeuille de clients sur les thèmes suivants :
⦁ Prévoyance (décès, invalidité, incapacité)
⦁ Santé
⦁ Retraite
⦁ Dépendance
⦁ Gestion de patrimoine - Épargne
⦁
Missions Descriptif :
Prendre en charge en parallèle le pilotage de plusieurs projets fonctionnels ou techniques démarrés ou à démarrer selon la méthodologie de management de projet PwC.
Pour ceux en cours :
⦁ Reprendre en main les tâches en respectant la méthodologie PwC
⦁ Effectuer réajustements et aménagements nécessaires à la bonne fin des projets
Pour l’un des projets :
⦁ Accompagner le sponsor à rompre le contrat avec le fournisseur et à clôturer le projet,
⦁ Lancer un appel d’offre pour la migration Window XP puis préparer le dépouillement des offres en collaboration avec l’équipe projet
⦁ Analyser et consolider les réponses techniques et métiers de la consultation,
⦁ Organiser la phase de négociation : préparation avec l’équipe projet et la Direction des achats,
⦁ Participer à l’arbitrage du choix final avec le Comité de Pilotage
⦁ Suivre la mise en place du contrat
⦁ Finaliser l’organisation de l’équipe projet pour assurer la disponibilité de tous les contributeurs lors du projet
Pour ceux à démarrer :
⦁ Fixer les objectifs et les priorités avec les sponsors (objectifs, budgets, délais et moyens y compris infrastructures techniques)
⦁ Identifier les fournisseurs (appels d’offre, choix, contrat, …)
⦁ Concevoir les solutions informatiques adaptées aux objectifs des clients
⦁ Organiser le projet (identifier les intervenants et s'assurer de leur disponibilité, structures de décision, moyens humains, découpage projet)
⦁ Piloter la réalisation du projet, gérer le budget, le planning et la relation avec le ou les fournisseurs pour aboutir dans les délais imposés
⦁ Prendre en charge et traiter les risques opérationnels du projet sur les axes qualité, budget, contractuel, ressources, conduite du changement et dérive de planning)
⦁ Manager conduite du changement et communication associées à la réussite du projet
⦁ Tout au long des projet, coacher les équipes, animer les instances projets et réaliser le reporting aux structures décisionnelles pour information et décisions
⦁
⦁ Projets menés lors de la mission :
⦁ Migration de Windows XP vers Windows 7 pour les 4500 collaborateurs de PwC France, Maroc, Algérie avec pilotage de la relation avec l’infogérant responsable de la gestion des infrastructures informatiques (budget du projet 1,7 M€) – coordination des utilisateurs
⦁ Rénovation du site Web pour les anciens collaborateurs de PwC France
⦁ Cryptage téléphonique et mise en service d'une sauvegarde locale à Monaco
⦁ Mise en place du progiciel SAGE comptabilité et paie pour l’entité de Casablanca
⦁
Missions ⦁ Au sein de la direction de la production informatique de la NATIXIS :
⦁ Construire le pilotage économique du Portefeuille Projets (PMO) de l’entité (Clarity)
⦁ Assurer le processus budgétaire 2008, 2009, 2010, 2011 (30M€ investissements +100 M€ charges)
⦁ Effectuer le pilotage financier 2008, 2009, 2010 en relation avec le contrôle de Gestion
⦁ Participer à la conception du Plan de Progrès 2008 (Production de la BFI) puis animation de la mise en œuvre
⦁
Processus budgétaire 2008, 2009, 2010, 2011 (30M€ investissements +100 M€ charges)
Pilotage financier 2008, 2009, 2010 en relation avec le contrôle de Gestion
Mise en œuvre et organisation du portefeuille des projets (PMO) de l’entité
Conception du Plan de Progrès 2008 (Production de la BFI) puis animation de la mise en œuvre
Missions ⦁ Au sein de la DSI de la BFI de NATIXIS :
⦁ Construire le pilotage économique du Portefeuille Projets de l’entité (Clarity)
⦁ Assurer le pilotage financier 2007 en relation avec le contrôle de Gestion
⦁ Participer à la fusion des équipes de la DSI de la BFI de Natexis et de I-CDC (RH) et à l’organisation de l’organisation cible
⦁ Organiser le déménagement de la DSI de la BFI des locaux de la Bourse vers Bercy
⦁ Accompagner les chantiers traitant des synergies, des coûts de restructuration et d’harmonisation budgétaire
⦁
Mise en œuvre et organisation du portefeuille des projets (PMO) de l’entité
Pilotage financier 2007 en relation avec le contrôle de Gestion
Travaux sur la fusion de la DSI de la BFI de Natexis et de I-CDC (RH)
Organisation du déménagement de la DSI de la BFI des locaux de la Bourse vers Bercy
Chantiers traitant des synergies, des coûts de restructuration et d’harmonisation budgétaire
PricewaterhousCoopers (PwC) : juin 11 – juil 12
Direction de projets IT
Migration de Windows XP vers Windows 7 pour les 4500 collaborateurs de PwC France, Maroc, Algérie (1,7 M€)
Rénovation du site Web pour les anciens collaborateurs de PwC France
Cryptage téléphonique et mise en service d'une sauvegarde locale à Monaco
Mise en place du progiciel SAGE comptabilité et paie pour l’entité de Casablanca