De manière générale, le webmaster est la personne en charge de développer un site web. Il devra gérer le site internet en s’occupant de sa programmation et de sa présentation afin de le rendre le plus facile d’utilisation possible pour les utilisateurs.
Le webmaster doit s’assurer aussi bien du visuel du site – graphisme, animation – que de son contenu. Le contenu et les différentes actions menées par les futurs utilisateurs doivent s’inscrire dans une démarche sécurisée. Ainsi, le webmaster doit vérifier la fiabilité des services proposés afin d’éviter tout danger de piratage informatique. La visibilité du site – son audimat – ainsi que sa rentabilité sont également des paramètres très importants pour le webmaster.
La polyvalence est LA compétence clé pour le Webmaster. Il doit être à la fois technique pour assurer le bon fonctionnement du site internet mais il doit également être capable de gérer des solutions internet de manière plus commerciale. Concernant les aspects techniques, le développement, l’hébergement, le suivi du service réseaux ou encore la vérification des applications web seront ses principales missions. D’un point de vue de gestionnaire – et de commercial – assurer l’animation et la promotion du site web sera sa priorité. Le référencement sera au cœur de ses problèmes web. Une facette plus axée marketing et communication sera également appréciée afin d’assurer une bonne interaction avec les acteurs du projet internet.
Suivant la structure dans laquelle il se trouve – grandes entreprises ou PMEs - le panel de compétences du webmaster sera plus ou moins étendu. En effet, dans une grosse organisation, il sera souvent amené à déléguer une partie de ses taches tandis que dans une PME, il orchestrera la plupart des opérations lui-même.
Comme nous avons pu le voir, la polyvalence est essentielle au webmaster mais un bon sens de l’organisation et de la communication ainsi que la recherche constante d’informations sur les évolutions informatique (veille technologique) seront plus qu’appréciables pour ce poste.
Rédaction de briefs et validation des newsletters auprès de l'agence
prestataire.
Mise en ligne du nouveau site Volkswagen et d'un site extranet de la marque
sous AEM
Webdesign et webmastering des sites Tarkett, du site international aux sites
des filiales, sous Drupal 7 puis Drupal 8
Mise à jour des sites (contenu, DAM, SEO etc.), création de landing pages,
de visuels pour les sites mais aussi pour les réseaux sociaux, format pub pour
le web, dossier de presse PDF, brochure…
- Installation, développement, création maquettes graphiques et installation
thème + paramétrage d’un Drupal 8 pour une filiale R&D de Tarkett.
- Coordination internationale avec les différentes filiales, agences et soustraitants
- Participation aux réunions d’évolution du site (méthode agile), participation
aux briefs pour le lancement de nouveaux produits, nouvelles campagnes
- Recommandations pour améliorations des sites, suivi et recettage des
travaux effectués par des prestataires
- Développement d’outils (JS / PHP) pour faciliter certains travaux de
webmastering
- Mise à jour des comptes Youtube des sites Tarkett (mise en ligne, sous
titrages de vidéos etc.)
- Création de tutoriels (pour Drupal 8 notamment) pour les filiales
- Créations et envoi de newsletters, gestion segments et liste de diffusion.
- Utilisation quoditienne de Google docs, spreadsheet et drive pour la gestion
de projets et le webmastering
- Webmastering de sites de grandes marques (Unilever, Veolia...)
- Création et déclinaisons format pub : bannières, pavés HTML5...
Création graphique, campagne publicitaire web vidéo, suivi de projet.
Webmaster freelance pour la filiale française du n°1 du cosmétique au Brésil.
Administration du site e-commerce, gestion de promotions B2B, reportings...
Experience et interface utilisateur (UX/UI)
- Conception de charte graphique et de logo
- Création de sites e-commerce, vitrine, évenementiel, blog et de
leur administration.
- Développement d'outils internet et webmastering
Gestion des contenus et des mises en ligne.
Coordination avec les filiales.
Refonte graphique et technique du site ******** et de sites du groupe Royal
Canin, création de visuels et formats publicitaires.