CV/Mission d'Amoa risque freelance

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Exemple de missions de Cyrille,
Amoa risque habitant Paris (75)

  • DIRECTEUR DE PROJETS (CONSULTANT)

    SOCIETE GENERALE – EQUIPMENT FINANCE (SGEF) |
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Directeur de projets pour le compte de la BU SGEF regroupant les activités Equipment Finance (leasing), holding regroupant 16 entités à travers le monde (Amérique, Europe, Asie), budget d’environ 2.5M€/an.
    En charge de la déclinaison des programmes du groupe SG (IFRS9, NDOD, NPL), auprès des 16 entités de la holding (définition de la stratégie d’implémentation, suivi de planning et budgétaire, support fonctionnel, coordination des équipes locales, IT, métier et des équipes centrales).
    Product Owner du MDM de la holding, gestion des demandes des équipes Risque, Finances et Business (évolution, besoin de nouvelles données, reporting, data visualisation) et de la data quality management (dictionnaire de données, KPI, règle de gestion).
    Accompagnement et formation des métiers au rôle de PO sur un projet de mise en place d’un référentiels actif / asset commun sur le périmètre complet de la holding (mise en place d’API, conduite du changement…)

  • PRODUCT MANAGER (CONSULTANT)

    BRED BANQUE POPULAIRE - DATA MANAGEMENT
    Jan 2016 - Jan 2017

    Product Manager dans le cadre de la refonte du MDM de la BRED, programme ZEN (Zone d’Echanges Normalisées), déclinaison du groupe BPCE de la réglementation BCBS239, basé sur une solution BIG Data.
    Définition de la stratégie projet, planning, méthode, formation de l'équipe (4 product owner).
    Mise en place de la stratégie de gouvernance de la donnée, des outils de pilotage de la qualité de la donnée.
    Animation des ateliers d'architecture fonctionnelle et d’urbanisation avec les équipes IT.
    Product Owner sur le périmètre de la banque d’investissement.

  • SENIOR PROJECT MANAGER (CONSULTANT)|

    LA BANQUE POSTALE – DSI
    Jan 2014 - Jan 2016

    Pilotage de l'implémentation du progiciel permettant le suivi consolidé quotidien et la surveillance des engagements de La Banque Postale :
    Cadrage du projet et animation des ateliers (éditeur, MOA, équipes métiers).
    Planification et suivi du projet intégrant également la DSI de La Poste et les équipes d'infra.
    Prototypage et spécification de l’alimentation du progiciel et déploiement sur l’ensemble des activités de LBP.
    Paramétrage et customisation du progiciel, mise en place de reporting et d’interface de data visualisation.
    Spécification des chaînes d’industrialisations et des outils de suivi de data quality (KPI, gestion des incidents, process de reprise...).

  • PROJECT MANAGER (CONSULTANT)| ROTHSCHILD & CIE

    GROUP REGULATORY REPORTING
    Jan 2012 - Jan 2014

    Pilotage du projet Bâle III pour Rothschild & Co, dans le cadre de la création de la direction réglementaire Groupe, projet ayant permis la digitalisation du process de consolidation des 4 entités du groupe (Paris, Londres, Guernesey, Zurich).
    Analyse d’impacts fonctionnels et SI des évolutions réglementaires Bâle III et de l’intégration des 4 entités.
    Mise en place d’un MDM (Master Data management) :
     Définition de la gouvernance de données et de la data quality (dictionnaire de données, règle de gestion, KPI, …).
     Conception des flux de collectes et urbanisation, mise en place des référentiels.
     Pilotage du déploiement auprès des 4 entités du Groupe.
    Mise en place d’un progiciel de calcul de risques de crédit :
     Conception d’un moteur de calcul de risque de crédit tactique, 15 mois en production.
     Mise en place et suivi de l’appel d’offre préalable à la sélection du progiciel cible, gestion de la relation avec les éditeurs.
     Intégration du progiciel (mapping, paramétrage, industrialisation et validation des résultats).

  • AMOA Risque de Crédit NATIXIS

    Direction des Risques –
    Jan 2010 - aujourd'hui

    (20 Mois) Contexte : Maintenance évolutive du Portail Crédit Natixis et mise en place d’infocentres.
    Le portail crédit est un intranet basé sur FERMAT GEM et regroupe l’ensemble des applications nécessaires au suivi des risques (outils de suivis des risques économiques et réglementaires, outils de notations et de calcul de LGD, simulateur ROE, workflow des processus crédit...).
    Refonte et suivi du plan risque Pays :
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles (axe d’analyse, moteur de calcul, IHM, reporting)
    • Recette fonctionnelle et simulation de la consolidation des expositions Pays (SQL)
    • Coordination de la mise en production (développement MOE, relation avec la BFI…)
    Mise en place d’infocentres sous Business Objects XI :
    • Spécification et création d’univers sur les différents plans d’analyse du portail crédit (Périmètre Marché, Périmètre Contrepartie (Marché & Financement) et Pays)
    • Recette fonctionnelle des univers
    • Mise en place de reporting de suivi des risques, de pilotage et de contrôle
    • Formation utilisateurs (MOA) au module Deski
    Mise en place du risque de Règlement / Livraison :
    • Mise en place de l’alimentation en positions de change
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles dont l’implémentation des règles de calcul, de l’écran de suivi des dépassements, identification des « nouveaux deals »…
    • Recette fonctionnelle
    Fiabilisation des modules sur les périmètres de Marché (produits dérivés, titres, etc.) et de Financement (prêts, garanties…) :
    • Rétro spécification
    • Identification, correction et fiabilisation des données et/ou des algorithmes de consolidation
    Maintenance, support et formation utilisateur du suivi du Risque Groupe et Pays en particulier

    Environnement fonctionnel : Risque de crédit, Risque Pays, Risque de R/L, Produits de marché, Produits de financement et Garanties Environnement IT : FERMAT GEM, BO XI (Universe Designer & Desktop Intelligence), SQL(TOAD), Office
  • (16 Mois) Middle Office Résultat – Responsable Task Force

    SGAM BANQUE
    Jan 2008 - Jan 2010

    Contexte : Optimisation et sécurisation des processus de production du P&L mensuel au niveau du Middle Office résultat.
    Analyse et apurement des écarts de résultats entre le Middle Office et la comptabilité dans le cadre de la clôture de SGAM Banque.
    SGAM Banque est une filiale de SGAM disposant de la licence bancaire, contrepartie de SGAM-AI - spécialisé dans l’investissement « alternatif » de haut rendement : hedge funds, start-ups, projets immobiliers, produits financiers structurés comme les ABS, CDO, les CDO « synthétiques ».
    Rapprochement compta/gestion au niveau Middle Office du P&L sur les montages SGAM
    Proposition et suivi des OD/corrections comptables et de gestions
    Contrôle du P&L et des positions de bilan lors de la clôture/migration des montages
    Coordination de l'équipe, formation et répartition des tâches (jusqu'à 7 personnes)

    Environnement fonctionnel : Produits financiers, Financements structurés, Comptabilité bancaire Environnement IT : KTP consultation, Checker/Coda, Excel
  • AMOA Risque Opérationnel

    NATIXIS 6 Mois) Référentiel et Administration Clients
    Jan 2008 - Jan 2008

    Contexte : Cartographie des procédures du service RAC suite à la fusion Natexis-Ixis, à des fins de mise en place du suivi des risques opérationnels (Bâle II).
    Audit et modélisation des procédures du service
    Analyse des dispositifs de maîtrise du risque et des modes de défaillance
    Suivi dans un second temps d'une mise à jour des procédures du service (KYC, P&S, EER).

    Environnement fonctionnel : Risque opérationnel, lutte anti-blanchiment ALFI
  • Business Développer

    (3 Mois) Bureaux des Offres –
    Jan 2007 - Jan 2008

    Contexte : Mise en place d’une cellule d’offres aux forfaits répondant aux besoins réglementaires MIFID et plus particulièrement à la Best Exécution.
    Étude de la réglementation et de son contexte d’application acteurs, chaînes et outils de traitement des opérations de marché (Veille applicative OMS/EMS).

    Environnement fonctionnel : MIFID, finance de marché (acteurs, process…)
  • AMOA Risque de Crédit

    NATIXIS16 Mois) Direction Financière –
    Jan 2006 - Jan 2007

    Contexte : Maintenance évolutive de l’informationnel ULYSS du Groupe Natixis.
    Système servant à la collecte et au retraitement des flux nécessaires aux calculs réglementaires Bâle II sur l'ensemble du groupe.
    Administration de l’informationnel :
    Alimentation du Datawarehouse
    Contrôle de cohérence et contrôle d’intégrité des données et des référentiels (tiers, produits…)
    Génération des Datamarts (ex-BFBP / BPCE pour les calculs réglementaires, PECDC)
    Responsable de la réception des données de 30 entités via fichier XL (entités sans flux automatisées) – Conception du fichier (données nécessaire aux calculs), Formation, Contrôle, Coordination …
    Mise en place et maintenance d’Impromptu (Cognos)
    AMOA Risque de Crédit :
    Spécification et recette fonctionnelle des corrections et des évolutions (ajout de nouveaux produits, prise en compte des titrisations…)
    Coordination des travaux MOE
    Reporting (estimation du RWA, Grand Risque,…)

    Environnement fonctionnel : Bâle II, Comptabilité, Produits de marché, Produits de financement et Garanties Environnement IT : ACCESS, Excel, Impromptu, SQL (TOAD)
  • Assistant Chef de Projet

    SNCF
    Jan 2005 - Jan 2005

    Contexte : Coordination des ressources et assistance aux utilisateurs du projet MOZAIC.
    Assistance utilisateurs (30 personnes), coordination des ressources projet et gestion des incidents
    Rédaction des comptes rendus de réunion hebdomadaire
    INRS

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