CAO

Freelances

Vous êtes freelance CAO et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.753 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission CAO (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV CAO

Nos dernières

missions CAO

Qu’est-ce que la conception assistée par ordinateur (CAO) ?

La conception assistée par ordinateur (CAO) est l'utilisation d'ordinateurs pour faciliter la création, la modification, l'analyse ou l'optimisation d'une conception.

En outre, les logiciels de CAO sont utilisés pour accroître la productivité du concepteur, améliorer la qualité de la conception, améliorer les communications par la documentation et créer une base de données pour la fabrication.

Quels sont les domaines d’activité qui utilisent la CAO ?

CAO et conception mécanique

Pourquoi utiliser des logiciels CAO en conception mécanique ?

Les logiciels de conception mécanique assistée par ordinateur sont utilisés pour créer et modifier la géométrie 2D et 3D, afin de concevoir, d'évaluer et de documenter les composants mécaniques et les composants, assemblages et produits en tôle. Ces composants comprennent les moules, matrices et autres outillages.

Dans le processus de conception mécanique, les logiciels CAO peuvent être utilisés pour explorer les différentes itérations d'une conception, que ce soit conceptuellement ou en détail. Grâce à ces outils, les utilisateurs peuvent construire différentes alternatives et options, en les comparant les unes aux autres.

En outre, les logiciels CAO permettent d’évaluer la forme et l'ajustement des conceptions mécaniques. Il s'agit notamment de mesurer le poids d'une conception ou de vérifier s'il y a des interférences.

En somme, les logiciels CAO permettent également de générer la documentation technique. Cette documentation est remise aux fabricants dans le cadre des spécifications utilisées pour l'approvisionnement, la fabrication et la production des produits.

Quels sont les logiciels de CAO utilisés en conception mécanique ?

CATIA

CATIA est une suite logicielle de CAO publiée par Dassault Systèmes et largement utilisée dans l’ingénierie mécanique.

SolidWorks

SolidWorks est un autre logiciel de CAO, également publié par Dassault Systèmes et fortement utilisé dans la conception des systèmes mécaniques.

CAO et conception électronique

Pourquoi utiliser des logiciels CAO en conception électronique ?

L'automatisation de la conception électronique (Electronic Design Automation - EDA), également appelée conception électronique assistée par ordinateur, est une catégorie d'outils logiciels permettant de concevoir des systèmes électroniques tels que les circuits intégrés et les cartes de circuits imprimés.

Les outils de CAO utilisés dans le cadre de la conception électronique permettent de concevoir et d’analyser des puces semi-conductrices entières. Étant donné qu'une puce semi-conductrice moderne peut contenir des milliards de composants, les outils EDA sont essentiels pour leur conception.

Quels sont les logiciels de CAO utilisés en conception électronique ?

Pro Engineer

Pro Engineer est un logiciel CAO utilisé pour la conception électronique, et notamment pour la conception des systèmes embarqués utilisés dans les objets connectés.

CAO et architecture

Pourquoi utiliser des logiciels CAO en conception architecturale ?

Les logiciels de conception architecturale assistée par ordinateur sont légèrement différents des logiciels de CAO classiques, même si ces deux types d’outils présentent de fortes similarités.

En effet, les logiciels CAO classiques ainsi que les logiciels de conception architecturale assistée par ordinateur utilisent une base de données avec des propriétés géométriques et autres des objets. Ils ont également tous une interface utilisateur graphique pour manipuler une représentation visuelle plutôt que la base de données.

Cependant, les systèmes de conception architecture assistée par ordinateur se distinguent des logiciels CAO classiques à deux égards :

  • ils disposent d'une base de données objet explicite des pièces de construction et des connaissances en matière de construction,
  • ils prennent explicitement en charge la création d'objets architecturaux.

Quels sont les logiciels de CAO utilisés en conception architecturale ?

AutoCAD

AutoCAD est un logiciel de conception assistée par ordinateur, publié par AutoDesk, sur lequel les architectes, les ingénieurs et les professionnels de la construction comptent pour créer des dessins 2D et 3D précis.

ArchiCAD

ArchiCAD permet aux architectes de modéliser plus rapidement et de créer des détails de construction et des estimations quantitatives précises pour le béton armé, l'acier complexe, le bois et les poutres et colonnes composites.

CAO et industrie du divertissement

Pourquoi utiliser des logiciels CAO dans l’industrie du divertissement ?

Cinéma et télévision

Dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle, les logiciels de CAO sont utilisés pour une gamme incroyable de choses, du storyboarding à l'animation, la simulation et plus encore.

Le storyboarding et la conception de personnages sont deux domaines dans lesquels les logiciels de CAO excellent, permettant aux créateurs de « créer des maillages de qualité de production avec une topologie prête à l'animation à partir de données numérisées, importées ou sculptées », selon Autodesk.

Les logiciels de CAO permettent également de jouer un rôle dans le nettoyage des captures de mouvement, l'ombrage et la texturation, le rendu, l'édition et plus encore.

Conception et développement de jeux vidéo

L'industrie du jeu vidéo a connu une croissance considérable au cours des dernières années grâce à l'amélioration de la technologie des consoles et des ordinateurs. Les jeux d'aujourd'hui sont plus réalistes, plus immersifs et, par conséquent, plus populaires que jamais.

Les logiciels de CAO sont utilisés dans la modélisation haute et basse résolution, ainsi que dans l'animation, la capture de mouvements, l'éclairage et le transfert de données 3D.

L'ombrage et la texturation à l'aide d'outils de peinture et d'éditeurs de matériaux dans les suites logicielles aident également à créer des jeux pour les joueurs les plus exigeants d'aujourd'hui.

Production vidéo

La plupart des consommateurs pensent que la production vidéo professionnelle se limite à l'enregistrement et au montage, mais il y a beaucoup plus que cela. Les logiciels de CAO aident de plusieurs façons importantes, y compris la préproduction et le montage.

L'ajout d'effets spéciaux est possible avec le logiciel, de même que le développement et l'inclusion d'animations graphiques. L'amélioration et l'enrichissement des couleurs sont également des caractéristiques importantes d'un bon logiciel de CAO.

Quels sont les logiciels de CAO utilisés dans l’industrie de l’animation ?

Unity 3D

Unity 3D est une plateforme de CAO utilisées pour la conception des objets 2D et 3D utilisés dans les jeux vidéo. Unity 3D est également utilisé pour la création des films d’animation.

ShiVa 3D

ShiVa 3D est une suite de développement de jeux et d'applications 3D qui se présente sous la forme d'un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) facile à utiliser, mais très puissant.

Les technologies CAO