Outils de CAO graphique

Freelances

Vous êtes freelance Outils de CAO graphique et vous recherchez une mission ? Rejoignez 105.755 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Outils de CAO graphique (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV Outils de CAO graphique

Nos dernières

missions Outils de CAO graphique

SOFTIMAGE 3D : logiciel de création graphique 3D

Softimage 3D est un logiciel de création graphique 3d, développé par la société Softimage, co. Le projet a été initié en 1986 par Daniel Langlois, un cinéaste de l’Office national du film du Canada. Pour assurer sa conception, Daniel Langlois s’est associé à Richard Mercille et Laurent Lauzon, 2 ingénieurs en logiciel.

En 1988, le logiciel a été présenté au SIGGRAPH et en 1989, il est publié pour Silicon Graphics. À cette époque, le logiciel s’appelait Softimage Création Environment. Il est surtout utilisé dans le domaine du cinéma et du jeu vidéo via de grandes sociétés comme Industrial Light & Magic et Digital Domain.

Dans ce contexte, le logiciel est utilisé en complément d’autres outils CAO graphique développé par des sociétés telles que Pixar Animation Studio inc, Kroyer Films ou encore Angel Studios.

En 1994, Microsoft rachète le studio Softimage et apporte de nouvelles modifications au logiciel notamment en le renommant « Softimage | 3D ». Ce changement de nom s’accompagne de l’introduction du logiciel sur la plateforme Windows NT.

En 2 000, le logiciel a été remplacé par le Softimage XSI. Sa dernière version en date, à savoir la version 4.0, est publiée en 2004.

SHIVA 3D : logiciel de type moteur de jeux

Shiva 3D est un logiciel, du type « moteur de jeu », utilisé pour la création de jeu 3D sur différentes plateformes (PC, consoles, mobile, internet) et pour diverses applications. L’atout du logiciel est de permettre l’exportation des jeux développés sur une vingtaine de plateformes. Son interface propose plusieurs fenêtres et caméras de scène.

Pour les plateformes du type bureau (32 bits ou 64 bits), ce logiciel accessible pour les utilisateurs de Windows (XP, 7, 8), de Mac Os (X 10.6) et Linux. Il est à noter que selon le système, il faut disposer d’un rendu OpenGL, DirectX 9/11 et OpenGL ES.

Concernant les plateformes du type mobile, le moteur de jeu est accessible pour les appareils iOS 6+, Android 2.3+, BlackBerry 10 et Windows Phone 7.5/8/8. 1. Sur consoles de jeux, ce logiciel est accessible sur PlayStation 3/4/Vita de Sony, Xbox 360/One de Microsoft, Nintendo Wii et Apple TV. Sur internet, il est accessible avec Shiva Web Player (le plugin de navigateur), Adobe Flash 11.2+ et Google Native Client.

Focus sur UNITY 3D et UNITY PRO, deux moteurs de jeux

Unity est un logiciel, du type moteur de jeu, développé par la société Unity Technology. Il s’agit du logiciel pour la création de jeu le plus utilisé de par la rapidité dans la conception du prototypage.

Ainsi, il est utilisé aussi bien chez les grands studios que chez les studios indépendants. Il est disponible avec une licence gratuite, soit « Personal », mais avec des limitations de technologie avancée pour l’éditeur. Par contre, il n’y a aucune limitation en tant que moteur de jeu. Il est disponible en plusieurs versions, dont l’Unity 3D et l’Unity Pro.

Unity est un logiciel de référence dans l’industrie du jeu vidéo, car c’est un moteur de jeu multiplateforme. Il permet de sortir des jeux sur un large choix de plateforme comme dont l’ordinateur, le smartphone, l’internet et bien évidemment les consoles de jeux.

Ainsi, on peut donc l’utiliser sur des systèmes d’exploitation en tous genres allant de Windows au PlayStation en passant par Nintendo Switch.

Étant donné qu’il est accessible sur différents supports, la liste des jeux qui utilise ce logiciel est très large.

UNREAL ENGINE, développé par Epic Games

Unreal Engine est un logiciel, du type moteur de jeu, développé par la société Epic Games. Il fait partie des références sur le marché et est en concurrence avec d’autres moteurs de jeu comme Unity ou CryEngine.

Ce moteur de jeu est développé par les programmeurs Tim Sweeney et James Schmalz qui ont déjà envisagé sa conception en 1994, année de la création d’Epic Games. Mais il faudra attendre 1998 pour que le moteur voie le jour.

En réalité, le nom de ce moteur est inspiré du jeu Unreal qui en est le premier utilisateur. Le moteur est programmé dans un langage de script et en C++, qui servent à 90 % dans le gameplay de l’Unreal Tournament.

Epic Games propose son logiciel sous licence et est particulièrement apprécié auprès des développeurs de mods. Il devient rapidement le principal concurrent du moteur Quake Engine de la société Id Software.

Les technologies Outils de CAO graphique