CATIA
Freelances

Vous êtes freelance CATIA et vous recherchez une mission ? Rejoignez 95.884 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 47 44 00 00

Déposez une offre et trouvez un freelance CATIA (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Trouvez rapidement un

freelance CATIA

Notre base de 95.884 freelances comprend des profils

freelance CATIA

en recherche de mission. Recevez gratuitement sous 24h maximum les CV (avec tarif journalier) des meilleurs freelances CATIA.

Qu'est-ce que CATIA ?

Le métier de dessinateur/projecteur CATIA

La conception assistée par ordinateur avec CATIA

Quelques années seulement après son développement officiel, CATIA a créé d’innombrables métiers qui peuvent être réalisés en freelance.

Mais il a aussi suscité de grandes polémiques notamment dans le domaine de l’ingénierie et de la rivalité surtout avec les logiciels de même catégorie et de grande taille.

Devenir dessinateur/projecteur CATIA

Si on se penche un peu plus sur les métiers liés à CATIA, celui de dessinateur/projeteur est le plus connu de tous.

En effet, ce poste est à pourvoir dans plusieurs entreprises et peut être réalisé en freelance. Pour être en mesure d’exercer ce métier, un diplôme de BAC+2 de type BTS CPI pour la conception industrielle est recommandé.

Le dessinateur/projecteur CATIA a comme principale mission de réaliser des études mécaniques en se basant sur des cahiers de charge et schémas fonctionnels donnés par son client.

Il établit ensuite des plans d’ensemble en 2D ou en 3D selon le besoin de l’entreprise qui confie la mission. Pour ce faire, le dessinateur/projecteur CATIA utilise des logiciels performants comme AutoCAD, SolidWorks et autres. Ainsi, la parfaite maîtrise de ces logiciels est obligatoire.

Le métier de technicien méthodes CATIA

Les missions du technicien méthodes CATIA

Le métier de technicien méthodes CATIA a particulièrement le vent en poupe. En effet, il s’agit d’un professionnel qui met en œuvre des solutions à la pointe de la technologie afin d’optimiser la production d’une entreprise.

Ainsi, la mission du technicien méthodes CATIA consiste à étudier et optimiser diverses solutions stratégiques afin de faire évoluer les procédés de réalisation d’un projet en cours.

Pour ce faire, le technicien méthodes CATIA est amené à établir des documents de fabrication, évaluer les coûts engendrés par la fabrication. Il est également responsable du contrôle de la conformité des applications, mais aussi du respect du délai de la réalisation.

Les compétences du technicien méthodes CATIA

Le poste de technicien méthodes CATIA est accessible à partir d’un bac+ 2 de type BTS en Industrialisation des Produits mécaniques ou Productique mécanique.

Outre les compétences techniques nécessaires au technicien méthodes CATIA, la précision et la connaissance d’une langue étrangère sont importantes, voire indispensables pour pouvoir évoluer dans le métier.

En somme, les débouchés ne sont pas un problème. En effet, il y a une possibilité d’évoluer vers un poste d’encadrement, que vous souhaitiez travailler en entreprise ou en freelance.

Ingénieur bureau d’étude CATIA

De plus en plus d’ingénieurs font le choix de proposer leur expertise en freelance pour être en mesure d’exercer librement et en toute autonomie leur métier.

Ainsi, être ingénieur bureau d’études CATIA en freelance est totalement possible. Dans le cadre de son métier, sa mission consiste généralement à concevoir des ouvrages métalliques ou des machines spéciales, surtout si votre spécialité est l’ingénierie en mécanique.

Pour ce faire, l’ingénieur bureau d’étude CATIA est chargé de faire l’analyse des besoins, les divers calculs de résistance et autres.

Pour être plus précis, l’ingénieur bureau d’étude CATIA participe à la gestion du projet et prend en charge toutes les questions de chiffrage, de paramétrage et de management.

Ainsi, pour devenir un ingénieur bureau d’études CATIA en freelance, un niveau Bac+5 à dominante mécanique est requis. À titre d’information, on compte également plusieurs entreprises qui recrutent un ingénieur bureau d’étude CATIA pour coordonner les équipes à distance.

Signification de CATIA

CATIA signifie « Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ». Il s’agit d’un logiciel de conception, créée au début par la société Dassault Aviation.

L’entreprise a d’abord mis en place ce logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour ses propres besoins.

À l’heure actuelle, CATIA est ouvert à tout le monde et permet aux industriels et aux entrepreneurs de créer leurs futurs produits en s’appuyant à la nouvelle technologie.

Ainsi, ce logiciel est le support par excellence leur permettant un suivi de l’ensemble du processus d’un projet, en allant à la conception à l’assemblage, en passant par la maintenance, la conception détaillée et la simulation.

Pour aller plus loin, CATIA répond totalement aux besoins de chaque entrepreneur dans le développement d’un produit.

Cela concerne aussi bien la conception de formes, la mécanique, l’ingénierie de systèmes et équipement que la gestion de la maquette virtuelle, la commande numérique, mais aussi l’analyse et la simulation.

Grâce à ce logiciel intelligent, plusieurs métiers en freelance ont vu le jour, ce qui permet à un nombre considérable de professionnels de l’informatique de travailler en toute autonomie.

Nos derniers

freelances ayant la compétence CATIA sur leur CV

Nos dernières

missions CATIA