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Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Cybersécurité : définition

La cybersécurité est la pratique qui consiste à protéger les systèmes, les réseaux et les programmes contre les attaques numériques. Ces cyberattaques visent généralement à accéder à des informations sensibles, à les modifier ou à les détruire, à extorquer de l'argent aux utilisateurs ou à interrompre les processus commerciaux normaux.

La mise en œuvre de mesures de cybersécurité efficaces est particulièrement difficile aujourd'hui parce qu'il y a plus de dispositifs que de personnes et que les attaques sont de plus en plus évoluées.

Comment fonctionne la cybersécurité ?

Une approche réussie en matière de cybersécurité comporte de multiples niveaux de protection répartis sur les ordinateurs, les réseaux, les programmes ou les données que l'on a l'intention de protéger.

Dans une organisation, les personnes, les processus et la technologie doivent tous se compléter pour créer une défense efficace contre les cyberattaques. Un système unifié de gestion des menaces peut automatiser les intégrations de certains produits et accélérer les principales fonctions des opérations de sécurité : détection, enquête et correction.

Alignement des personnes, des procédés et de la technologie pour améliorer la sécurité du SI

Les personnes

Les utilisateurs doivent comprendre et respecter les principes de base de la sécurité des données. Ils doivent donc être sensibilisés à certaines notions comme :

  • choisir des mots de passe forts,
  • se méfier des pièces jointes dans les e-mails,
  • sauvegarder les données.

Les procédés

Les organisations doivent disposer d'un cadre de gestion des tentatives de cyberattaques et des cyberattaques réussies. Ce cadre explique comment identifier les attaques, protéger les systèmes, détecter les menaces et y répondre, et se remettre d'attaques réussies.

La technologie

La technologie est essentielle pour donner aux organisations et aux individus les outils de sécurité informatique nécessaires pour se protéger contre les cyberattaques.

Trois entités principales doivent être protégées :

  • les terminaux tels que les ordinateurs,
  • les périphériques intelligents et les routeurs,
  • les réseaux et le cloud.

Les technologies couramment utilisées pour protéger ces entités comprennent :

  • les pares-feux de nouvelle génération,
  • le filtrage DNS,
  • la protection contre les logiciels malveillants,
  • les logiciels antivirus,
  • les solutions de sécurité de messagerie.

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante pour une entreprise ?

Dans le monde connecté d'aujourd'hui, tout le monde bénéficie des programmes avancés de cyberdéfense.

Au niveau individuel, une attaque de cybersécurité peut se traduire par des vols d'identité, des tentatives d'extorsion et la perte de données importantes comme des photos de famille.

Tout le monde dépend d'infrastructures essentielles comme les centrales électriques, les hôpitaux et les sociétés de services financiers. Il est essentiel d'assurer la sécurité de ces organisations pour assurer le fonctionnement de notre société.

Quels sont les différents types de menaces pour la cybersécurité ?

Le phishing

L'hameçonnage est la pratique consistant à envoyer des courriels frauduleux qui ressemblent à des courriels provenant de sources réputées. L'objectif est de voler des données sensibles comme les numéros de carte de crédit et les informations de connexion.

Le phishing est le type de cyberattaque le plus courant. Vous pouvez aider à vous protéger grâce à l'éducation ou à une solution technologique qui filtre les courriels malveillants.

Le ransomware

Le Ransomware est un type de logiciel malveillant. Il est conçu pour extorquer de l'argent en bloquant l'accès aux fichiers ou au système informatique jusqu'à ce que la rançon soit versée.

Le paiement de la rançon ne garantit pas que les fichiers seront récupérés ou que le système sera restauré.

Les logiciels malveillants

Un logiciel malveillant est un type de logiciel conçu pour obtenir un accès non autorisé ou pour causer des dommages à un ordinateur.

L’ingénierie sociale

L'ingénierie sociale est une tactique que les concurrents peuvent utilisent pour amener une entreprise à révéler des informations sensibles. Ils peuvent solliciter un paiement monétaire ou avoir accès à vos données confidentielles.

Ainsi, l'ingénierie sociale peut être combinée à n'importe laquelle des menaces énumérées ci-dessus pour inciter à cliquer sur des liens, à télécharger des logiciels malveillants ou à faire confiance à une source malveillante.

Quels sont les outils pour mettre en place une stratégie de cybersécurité efficace ?

Le firewall

Le firewall (pare-feu) est un dispositif de sécurité réseau qui surveille le trafic réseau entrant et sortant et autorise ou bloque les paquets de données en fonction d'un ensemble de règles de sécurité.

Son but est d'établir une barrière entre votre réseau interne et le trafic entrant provenant de sources externes (comme Internet) afin de bloquer le trafic malveillant comme les virus et les pirates.

La gestion des identités et des accès

La gestion des identités et des accès (Identity and Access Management) dans l'informatique d'entreprise consiste à définir et à gérer les rôles et les privilèges d'accès des utilisateurs individuels du réseau et les circonstances dans lesquelles les utilisateurs se voient accorder (ou refuser) ces privilèges.

Ces utilisateurs peuvent être des clients (gestion de l'identité des clients) ou des employés (gestion de l'identité des employés). L'objectif central des systèmes IAM est une identité numérique par individu. Une fois cette identité numérique établie, elle doit être maintenue, modifiée et contrôlée tout au long du "cycle de vie de l'accès" de chaque utilisateur.

Le pentest

Un test d'intrusion ("penetration test" ou "pentest") est une cyberattaque simulée autorisée sur un système informatique, effectuée pour évaluer la sécurité du système. Le test est effectué pour identifier :

  • la possibilité que des parties non autorisées aient accès aux caractéristiques et données du système,
  • l’ensemble des faiblesses du système compte tenue de l’évaluation complète des risques.

Le processus identifie généralement les systèmes cibles et un objectif particulier, puis examine l'information disponible et prend divers moyens pour atteindre cet objectif.

La cible d'un test d'intrusion peut être :

  • une boîte blanche (qui fournit des renseignements sur l'arrière-plan et le système),
  • une boîte noire (qui ne fournit que des renseignements de base ou aucune information, sauf le nom de la société),
  • une boîte grise (combinaison des deux ; lorsque la connaissance limitée de la cible est partagée avec l'auditeur).

Ainsi, un test d'intrusion peut aider à déterminer si un système est vulnérable à une attaque, si les défenses étaient suffisantes et quelles défenses (le cas échéant) le test a rejeté.

Les technologies Cybersécurité