CV/Mission d'Intégrateur Sharepoint Bi freelance

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Exemple de missions d'Eric,
Intégrateur Sharepoint Bi habitant Paris (75)

  • PMO Senior

    RATP – Direction SIT / Pôle Pilotage de Projets Critiques (Val de Fontenay)
    2020 - aujourd'hui

    Projet SYMPHONIE SSI (equiv. 50 M€ ) – Déclinaison sur plusieurs lignes Métro au sein de sous
    projets.
    Objectif du projet : Changement de mode de surveillance de la sécurité incendie afin de passer d’une
    surveillance locale à une surveillance centralisée des stations du réseau métro RATP. Cette surveillance
    centralisée est réalisée depuis un poste central de Sécurité Incendie via des systèmes developpés et mis
    en service dans le cadre du projet.
    Description de la mission
    Apporter une assistance de PMO au Responsable de Maitrise d’œuvres (RMOE) et à l’ensemble des
    Maitrises d’œuvres impliquées dans la mise en place et le déploiement de systèmes de sécurité incendie
    au sein du métro avec une centralisation avec un PCSI. (Ligne 3/3 bis, L14, Grosses Stations dite de 1ere
    catégorie, L4, L11)
    A ce titre, au sein du pôle de pilotage de projets critiques (PPC) a en charge de coordonner les actions de
    gestion de projet : aide à la formalisation des besoins, relation avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise
    d'oeuvre générale quand il y a lieu, coordination de l'ingénierie et du déploiement, suivi de la conception,
    de la réalisation, de la mise en service et de la vérification de service régulier.
     Pilotage et Reporting : Présentation synthétique de la situation des projets, des écarts constatés,
    leurs origines et des dispositions proposées pour en réduire ou en maîtriser les effets.
     Maîtrise des coûts : Mise en place de modèle économique. Mise à jour trimestriel d’un tableau de
    suivi financier.
     Maîtrise du planning : Suivi de l’avancement et des adhérences entre les acteurs du projet (Planning
    Directeur des projets, planning et matrice d’interface)
     Maîtrise des risques : Mise en place d’une matrice de suivi des risques et suivi mensuel.
     Reporting de l’avancement des tâches et planification des points de sorties EAT.
     Préparation des COPIL sur les projets engagés et/ou à lancer (visibilité à 4 ans)
     Animation des équipes et secondement du RMOE (Pilotage, Risques, Point d’entrée de la conduite de
    projet MOP en lien maitrise d’ouvrage).
     Mise en place d’un Trello permettant un suivi d’activité des opérations et pilotage des ressources.
     Définition et Mise en place de Tableaux de bord opérationnel.
     Adaptation des plans directeurs (périmètre initial et Extension).
     Intégration des trajectoires systèmes au sein des trajectoires déploiements.
     Reporting hebdomadaire et mensuel suivant les instances.
     Mise en place du WBS projet.
     Mise en place des RACI de chaque projet.
     Adaptation des trajectoires projet suivant incidents et l’avancement réel.
    Interlocuteurs principaux :
     RATP SIT, RATP Infra, RTHD, SSI, Conduite Projet MOP, Courant faible, Dir.Achats, Projets Connexes,
    Equipe Integration System, les équipes de développement Système (évolutions)...
     Les équipes projets, les responsables de chaque maitrise d’œuvres.

    Environnement technique :, Pack Office (Word, Excel, Powerpoint), MS Project, Teams, Sharepoint..
  • Directeur de Projet Navigo Liberté +

    GIE COMUTITRES – Direction des domaines et Projets (Paris)
    Jan 2018 - Jan 2020

    Responsable de la direction du projet « Navigo Liberté + » (NL+ solution de Post-Paiement),
    rattaché à la Direction du Programme de Modernisation de la Billettique (PMB) IdF du GIE
    Description de la mission
    Le PMB a pour objectif de concevoir, réaliser et déployer une solution billettique communautaire,
    comprenant un SI mutualisé et des équipements homogènes pour tous les opérateurs de transport en Ilede-France.
     Prise en charge pour le compte de Comutitres de la direction du projet NL+ pendant ses phases de
    réalisation, de tests internes et communautaires, des déploiements pilote jusqu’à la généralisation du
    produit et sa transition en projet RUN vers le service client.
     Coordination des équipes internes GIE et de ses sous-traitants, des équipes projets transporteurs
    (RATP, SNCF, Optile) et des équipes d’Ile de France Mobilités et son AMOA Ingéstif.
     En responsabilité du pilotage, du reporting adoc, de l’atteinte des résultats, des bonnes mises en
    service des versions du produit/système dans un environnement évolutif.
    Détails de l'expérience
     Planification du projet, des sous projets et des chantiers d’intégrations successifs en mode itératif
    (version initiale, Plafond Jour, extension Lats/Noctilien, Tarif Réduit ..)
     Pilotage d’un des assets spécifiques à la solution (Trait. validations, Facturations ..) ) (Priorisation et
    arbitrage de la backlog, planification des opérations …)
     Participation au pilotage des comités projets avec Ile de France Mobilités et l’ensemble des
    transporteurs (COSUI)
     Reporting hebdo / coordination direction de programme GIE.
     Préparation et animation des comités de Pilotage interne NL+ du GIE (COPIL)
     Encadrement opérationnel de l’équipe projet NL+ build & run (Chefs projets, équipe fonctionnelle
    dédiée)
     Garantir une mise en service rapide tout en assurant le bon fonctionnement de la solution au travers
    de phases de recettes, Ambassadeur, d’une marche à blanc, d’une phase pilote préalable à une
    généralisation du produit (lancement commercial) avec des activités d’intégrations et de
    développement concomitantes.
     Challenger les délais et les solutions en tenant compte des contraintes opérationnelles ou
    organisationnelles et/ou de changement de marchés.
     Participer à faire évoluer les pratiques opérationnelles permettant de tenir les engagements pris au
    sein du programme envers Ile de France Mobilités et les transporteurs RATP, SNCF et Optile.
     Reprendre un projet déjà démarré ayant quelques difficultés, prioriser et arbitrer, établir les plans
    d’action, établir une trajectoire opérationnelle crédible tout en reprenant en main l’ensemble des
    activités attenantes ou le nécessitant.
     Préparer des supports pour les comités programme et les soutenir à la demande.
     Accompagner les phases de recette interne, communautaires et RSM d’Idfm.
    Après une phase pilote réussie, le produit est lancé et disponible depuis le nov.2019 en Ile de France.
    Description fonctionnelle du service NL+ : ********-plus-presentation/
    Interlocuteurs principaux :
     Ile de France Mobilités, Ingestif, RATP, SNCF, Optile et les industriels ou sous-traitants de chacun.
     Les équipes MOA et AMOA métiers, les Responsables de Programme et Chefs de projet, les PO, PMO
     La direction du GIE et l’ensemble des équipes projets, les responsables et équipes de développement,
    les équipes intégrations et recette bout en bout, les TRA, le Service client, la DAF, les équipes
    d’exploitations …

  • Project Manager Officer

    SNCF – Direction des Systèmes d’information voyageurs (Paris)
    2018 - aujourd'hui

    Mission P.M.O sur le périmètre du Programme Digital TER et Intercités (2015=>Nov.2017)
    Description de la mission principale
     Rattaché au Responsable SI Distribution et Commercialisation puis Information Voyageur (IV)
     Rôle de PMO sur l’ensemble des projets (7 Chefs de Projets, 6 MOE, 2 AMOA DC & IV, 1 MOA TER)
    Détails de l'expérience
     Planification des Projets et des chantiers associés (projets D.R.D, Agence, ETOIL)
     Accompagnement de la lotification des travaux (Lots et cycles projets sur DRD)
     Suivi de l’avancement des travaux par MOE (revue hebdomadaire ou bimensuelle)
     Mise en place d’outils et de tableaux de bord de suivi et de reporting (budget, délais, avancement,
    risques)
     Pilotage de la MOE en charge des développements canal web (site Digital Région)
     Mise en place des jalons avec les chefs de projet et les MOE, suivi des jalons
     Suivi des états d’avancement des activités, des projets et des programmes.
     Sécuriser le projet et maitriser ses engagements : mise à jour opérationnelle des plannings et
    consolidation du planning programme, mise en place de tableaux de bord, préconisations
    d’arbitrage, suivi des engagements financier des projets et du programme
     Suivi des charges consommées, budgets versus le prévisionnel
     Coordination et suivi des différents projets, mise en place de la gouvernance associée
     Arbitrages suivant priorités projets, escalades métiers, management.
     Backup opérationnel des CP AMOA et coaching opérationnel
     Reporting et communication auprès des instances de gouvernance (DSI, Métier)
     Support opérationnel du responsable de division et du programme
     Challenge des AMOA et des MOE (réduction délai, tenu des engagements …)
     Suivi des plateformes techniques et versions (go/no go)
     Organisation de la documentation sous Livelink
    Interlocuteurs principaux :
     Le département Marketing et distribution de l’activité TER
     Les équipes MOA métiers de SNCF Voyages (DVVD, DDT, ARV, …)
     Les équipes Information Voyageurs, la MOEg et les hébergeurs DSP, Kisio
     Les équipes de Maîtrise d’oeuvre SVSI, VSCt, Application Unifiée SNCF, RITMx
    Mission P.M.O sur le périmètre du Programme Reboot (80p) (Dec.2017=>Juin2018)
    Description de la mission
     Prise en charge des équipes Lot 2.2 puis de l’équipe pilotage au sein du Programme REBOOT
    (Reboot = REfonte Back Office Offre Transporteur)
    Détails de l'expérience
     Accompagnement de la restructuration du programme.
     Participation au recrutement/staffing des équipes.
     Suivi des livrables et validation programme et métier (SFD)
     Réorganisation de la planification du programme et de la cohérence entre les chantiers/pôle.
     Challenge des équipes programmes SNCF et intégrateur de la solution.
     Identification des risques et plan de mitigation.
     Reporting des activités à la Direction de Programme (hebdo)
     Reporting des activités aux comités Sponsors hebdo
     Participation COPIL (mensuel)
     Arbitrages suivant priorités, escalades, suivi actions et risques
    Interlocuteurs principaux :
     Le équipes reboot (Paris, Lille et Nantes) ; les équipes MOA SNCF et MOA Deloitte
     Le management coté SI et Direction Financière (les sponsors)
     Les équipes Intégrateurs Sopra/Steria, les métiers et équipes de recette.

    Environnement technique : Oracle, SAP, Pack Office 2015 (Word, Excel, Powerpoint), Bug-i (Change and Configuration Management), MS Project 2013 & 2016, Développement méthode agile, suivi ticketing, Manitoo, Squash-TM, REQ-i
  • Project Manager Officer

    Groupe CMA-CGM - 3eme armateur mondial de transport maritime (Marseille)
    Jan 2014 - Jan 2014

    Mission P.M.O sur les périmètres projets techniques et projets métiers (CMA-Systems :
    (Joint-Venture IBM/CMA CGM))
    Description de la mission
     Rattaché à la Direction Projets Techniques et Intégration
     Rôle de PMO sur l’ensemble des projets (20 Chefs de Projets, 5 Responsables Programmes)
    Détails de l'expérience
     Planification des Projets et des chantiers associés (projets techniques, métiers)
     Organisation des revues de projets (revue direction hebdomadaire)
     Mise en place d’outils et de tableaux de bord de suivi et de reporting (budget, délais, avancement,
    risques)
     Construction et validation des plans de charges opérationnels (architecture, infrastructure ...)
     Réorganisation des portefeuilles projets et des budgets associés (Project + RPM + Excel)
     Suivi des états d’avancement des activités, des projets et des programmes.
     Evolution et construction des tableaux de bords (KPI, Avancement, RAF, Invest. SW et HW, Forfaits
    IBM et autres..)
     Suivi des charges consommées, budgets versus le prévisionnel
     Amélioration des processus internes et de la mise en pratique opérationnelle de la gestion des projets
    (PMI)
     Arbitrages suivant priorités projets, escalades métiers, management.
     Participation à la transformation de la structure et l’organisation des projets de la Direction
     Backup opérationnel du responsable de service
     Reporting et communication auprès des instances de gouvernance
     Backup opérationnel du responsable de service
     Administration fonctionnelle et techniques des outils RPM et Ms Project 2013
     Organisation de la documentation sous SharePoint

    Environnement technique : Oracle, PMI, ITIL, Pack Office 2013 (Word, Excel, Powerpoint), Rational Portfolio Manager (IBM), PGMP, Sharepoint 2010, Project Server 2013.
  • Project Manager Officer

    ITN - Editeur Progiciel (Toulon)
    Jan 2013 - Jan 2013

    Mission d’Assistance MOE : Poste de PMO sur des projets d’intégration de progiciel en
    assurance (Projets : Assurance Automobile, Assurance Santé, Epargne (cadrage))
    Description de la mission
     Rattaché à la Direction des Opérations en tant que PMO
     Rôle de PMO sur des projets d’intégration progicielle au sein d’AGPM
    Détails de l'expérience
     Planification des Projets et des chantiers associés
     Organisation des comités projets clients
     Suivi des états d’avancement des activités et des chantiers
     Mise en place d’outils et de tableaux de bord de suivi et de reporting (budget, délais, avancement,
    risques)
     Reporting et communication auprès des instances de gouvernance
     Accompagnement et assistance des Chefs de Projets Leader dans le pilotage des chantiers et projets
    qui leur sont confiés : Reporting sur la planification et les états d’avancement, le suivi des
    consommés et du budget, préparation de comités et rédaction de compte-rendu...
     Mise à jour du réseau de partage d’informations (ms Sharepoint)
     Gestion du journal de conduite de projet (suivi des charges/temps versus prévisionnel)
     Etablissement des comptes rendus d’activités par affaires + coordination de la Facturation (régie et
    forfait)
     Amélioration des process internes et de la méthodologie de gestion des projets
     Gestion des Ordre de Missions des collaborateurs (multi site)
     Coordination globale de l'activité et des ressources sur le site client final
     Transferts des engagements entre les équipes éditeurs et le client final AGPM (TMA)

    Environnement technique : ERP Akuiteo, PMBOK, Pack Office (Word, Excel, Powerpoint), Progiciel CLEVA, Mantis BT, Sharepoint., Technologies Java, SOA.
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