Travailler pour son propre compte est une alternative qui intéresse beaucoup de professionnels de nos jours. Zéro contrainte horaire, exonération de la contrainte hiérarchique, le statut est décidément intéressant. Et d’ailleurs, la démocratisation de l’internet et l’avancée perpétuelle de la nouvelle technologie ouvrent plusieurs chemins encore.
Parmi les métiers que l’on peut exercer en freelance, il y a le consultant indépendant. De quoi s’agit-il et à quoi ressemble le quotidien du professionnel ?
Le marché du consulting est en plein boom au cours de ces deniers temps. Avec la généralisation du télétravail, son essor est d’autant plus important encore, les professionnels étant de plus en plus séduits par la perspective de devenir leur propre chef. Être travailleur en freelance, ou indépendant tout simplement en français est en effet un moyen d’être autonome dans son travail tout en ayant la faculté de choisir ses propres missions.
Le consulting en particulier, c’est le métier d’exercer une activité de conseil sur un domaine précis ou varié. Ce sont les entreprises qui sollicitent le service de cet expert afin d’accompagner les dirigeants ou les collaborateurs dans la prise de décision importante ou dans la mise en place et en œuvre des stratégies en particulier.
Ce qu’on aime le plus avec le métier du freelance consultant indépendant, c’est surtout le fait que son exercice est totalement aisé de par l’absence des obligations contraignantes qui l’encadrent. Aucun diplôme spécifique n’est requis, sauf les compétences et le savoir-faire du professionnel.
Ce n’est pas parce que vous êtes travailleur indépendant que vous êtes hors-la-loi. Bien que très flexible, votre activité est assez encadrée. Raison principale pour laquelle un freelance est tenu à choisir la forme juridique adaptée selon le domaine d’activité dans lequel il évolue. Il faut savoir alors que le portage salarial est le plus prisé, quoique certains professionnels choisissent également de créer des microentreprises.
Anciennement connu sous le terme « régime autoentrepreneur », ce statut est surtout celui qui séduit le plus les consultants indépendants, probablement parce qu’il est le choix parfait pour tester une activité. Au fait, le professionnel peut toujours continuer d’être salarié au sein d’une entreprise tout en laçant sa microentreprise.
Sinon, il est également possible de privilégier le statut de l’EIRL, la SASU ou encore l’EURL et devenir le chef de projet d’entreprise de consulting.
Tout le monde voudrait devenir son propre chef, mais n’importe qui ne peut pas rester longtemps dans ce statut. Être son propre chef de projet c’est encaisser lui-même les succès comme les échecs. Pour cela, il faut avoir un bon courage et une bonne persévérance. La plus dure est la recherche de mission consultant et il faut toujours prospecter.
Pour trouver un contrat de consultant, il faut avant tout savoir se concentrer sur la bonne cible, et il faut admettre que c’est loin d’être une étape simple. Également, il est nécessaire de déterminer avec soin ses offres.
Modélisation et optimisation des processus du Groupe (Production, Qualité, Ventes, Achats, CRM, Finance, Contrôle de Gestion). 650 Processus identifiés et modélisés en Français et en Anglais.
Recherche, choix et mise en oeuvre d’un outil de BPM.
• Implementation of PM/MM in a Real Estate environment
Environment: SAP ECC6 MM, FI, CO, RE-FX• Roll out Railsys Light in Algeria
• SAP implementation for contract tram maintenance
• SAP implementation for tram manufacturing
• Consultant for PM, CS, SD, PP, QM customizing, data loading, training, documentation, go live support
• Roll out Projects IPONE and LESCOT
• Project Manager: project using Motul internal consulting resources and additional resources from Applium (Software Consulting Company)
• Consultant for PP, PPPI, MRP, LE: workshops, process adjustments, customizing, training, documentation
The purpose of the projects is to roll out the existing Motul Core Model to some MOTUL branches having a slightly different production model.
• Study of an existing solution (Repetitive Manufacturing) due to be rolled out in some countries having a different model in place (Discrete Manufacturing)
• Gap analysis, business constraints, Project assessment and Change Management
The goal of the study was to assess the feasibility of switching the PP model from discrete to repetitive for French and Belgium Plants. Consequences for a new CO reporting were analysed.
Implementing the PM module was studied as well.
• Business Requirements study
• Gap Identification with an existing solution in place in Germany - Recommendations
• Design of SAP CS module for the servicing of French Installed Base
• Implementation of CS Variant Configurator
• Full Design, Customizing, Documentation, training
• Study of MRS for route optimization
• MTO (Make to Order) Implementation of SAP PP module for the production of kits and packages of mobile phones (La Poste Mobiles)
• Full Design, Customizing, Implementation, Documentation, Tests, training, post go-live support
The reason for implementing PP was to support Kits and packs assembling for
La Poste Mobiles
• TMA (Third Party Maintenance): Implementing a TMA solution (Applium)
• Retro-documenting, Test Case Preparation
• Mini-Projects: Switch to MTO (Make to Order), Process WO, MRP, ATP, Sales - rebates and Logistics (Cross-docking)
The purpose of MTO Process implementation was to switch from Process Work Orders to MTO for German, Italian and Spanish subsidiaries. ATP and MRP, together with Interco process needed to be reviewed and optimized for handling previsions.
• Post Go-live Support: training of resources to implement Core Model: new dam projects, follow up, project monthly closing and billing
• Design of pricing procedure and billing documents for non European countries
• BPM Modeling Pre-BOM Project:
o Design of the Process to create a reference Early BOMs for new vehicles
o Design of application to manage central early BOM reference data base in connection to SAP
• BPM Modeling Spare Part Project:
o Design of processes to manage the Production Spare Parts (worldwide)
o Design of processes to manage Purchases on Internet of spare parts and contracting services