Travailler pour son propre compte est une alternative qui intéresse beaucoup de professionnels de nos jours. Zéro contrainte horaire, exonération de la contrainte hiérarchique, le statut est décidément intéressant. Et d’ailleurs, la démocratisation de l’internet et l’avancée perpétuelle de la nouvelle technologie ouvrent plusieurs chemins encore.
Parmi les métiers que l’on peut exercer en freelance, il y a le consultant indépendant. De quoi s’agit-il et à quoi ressemble le quotidien du professionnel ?
Le marché du consulting est en plein boom au cours de ces deniers temps. Avec la généralisation du télétravail, son essor est d’autant plus important encore, les professionnels étant de plus en plus séduits par la perspective de devenir leur propre chef. Être travailleur en freelance, ou indépendant tout simplement en français est en effet un moyen d’être autonome dans son travail tout en ayant la faculté de choisir ses propres missions.
Le consulting en particulier, c’est le métier d’exercer une activité de conseil sur un domaine précis ou varié. Ce sont les entreprises qui sollicitent le service de cet expert afin d’accompagner les dirigeants ou les collaborateurs dans la prise de décision importante ou dans la mise en place et en œuvre des stratégies en particulier.
Ce qu’on aime le plus avec le métier du freelance consultant indépendant, c’est surtout le fait que son exercice est totalement aisé de par l’absence des obligations contraignantes qui l’encadrent. Aucun diplôme spécifique n’est requis, sauf les compétences et le savoir-faire du professionnel.
Ce n’est pas parce que vous êtes travailleur indépendant que vous êtes hors-la-loi. Bien que très flexible, votre activité est assez encadrée. Raison principale pour laquelle un freelance est tenu à choisir la forme juridique adaptée selon le domaine d’activité dans lequel il évolue. Il faut savoir alors que le portage salarial est le plus prisé, quoique certains professionnels choisissent également de créer des microentreprises.
Anciennement connu sous le terme « régime autoentrepreneur », ce statut est surtout celui qui séduit le plus les consultants indépendants, probablement parce qu’il est le choix parfait pour tester une activité. Au fait, le professionnel peut toujours continuer d’être salarié au sein d’une entreprise tout en laçant sa microentreprise.
Sinon, il est également possible de privilégier le statut de l’EIRL, la SASU ou encore l’EURL et devenir le chef de projet d’entreprise de consulting.
Tout le monde voudrait devenir son propre chef, mais n’importe qui ne peut pas rester longtemps dans ce statut. Être son propre chef de projet c’est encaisser lui-même les succès comme les échecs. Pour cela, il faut avoir un bon courage et une bonne persévérance. La plus dure est la recherche de mission consultant et il faut toujours prospecter.
Pour trouver un contrat de consultant, il faut avant tout savoir se concentrer sur la bonne cible, et il faut admettre que c’est loin d’être une étape simple. Également, il est nécessaire de déterminer avec soin ses offres.
Structuration de l’architecture des besoins en préparation d’un projet d’implantation SAP.
Formation de consultants au module PS
Définition et Maquettage d’une solution PS pour la gestion des prototypes
Mise en place du PIC PDP sur les lignes de fabrication de pont ferroviaire.
PIC : planification des demande commerciale dans le tableau de planification et transfert du besoin en besoin VSF (avec consommation du besoin par le portefeuille de programme de livraison. PDP lissage de la production suivant les capacité de production de la ligne et pilotage par les couvertures en stock.
Mise en place des inventaires tournant MM et WM à la référence
Formation au mode de fonctionnement des différents types de planification, délai de sécurité et de façon générale aux paramètres des vue MRP. Illustration des différents cas d’emplois des mode de planification selon les différentes catégories d’articles .
Étude d’implémentation de l’order change sur la base des transactions COCM et COCM1 pour la fabrication à la commande de produit configurable (évaluation des impacts et gestion des évolutions entre la modification de configuration dans la commande et les fabrications en cours.
modélisation des produits configurable
Étude (métier et intégration) de migration de produits configurables gérés dans JDE vers SAP. Modélisation de la migration et spécification des traitements pour une migration automatique. Révision de la structure des produits du aux nouvelles possibilités offertes par SAP avec prise en compte des besoins de présentation ADV pour la saisie des commande et des besoins supply chain pour la gestion des OF et des matériel.
Présentation du MRP et de la logique de planification pour les responsables supply chain.
Étude d’intégration de PS dans une solution MTO utilisant VC existante – maquettage et présentation des avantages et inconvénient illustrés sur des flux opérationnels dans SAP avec 3 options :
• Réseau et projet généré automatiquement par la commande, stock commande valorisé. Facturation sur jalons.
• Réseau et projet généré automatiquement par la commande, stock projet valorisé. Facturation sur jalons.
• Réseau et projet créés en parallèle de la commande, stock projet valorisé. Facturation sur jalons.
Présentation des fonctionnements des types de planification VM et VV. Mise en ouvre des prévisions dans SAP. Explication du mode de fonctionnement des modèles de prévision SAP et illustration à partir d’historique d’articles. Présentation du mode d e calcul des stock de sécurité de SAP et du point de commande
Définition d’une architecture autour de PS pour permettre à STX de gérer des projets de construction de paquebots en un seul lot et décrits par plus de 3 000 000 de lignes de nomenclature dans le projet, avec comme particularité que toutes les imputations sont fait à la ligne de nomenclature (le CCR est suivi suivant 3 axes : la tâche de montage (exemple : montage tuyauterie), la fonction (exemple : eaux chaudes, eaux froides) et la segmentation géographique (exemple : la cuisine). Architecture à 3 niveaux : éléments d’OTP /réseaux PS/ ordre PM et capable de gérer simultanément un niveau tactique et opérationnel (le niveau tactique étant piloté par des articles configurables). Comme le système est une Bottom-up construction : livraison les lignes de nomenclature par la CAO, déduction des travaux à réaliser, détermination des activités à planifier affectation aux structure de jalon et de WBS puis lancement des appros .Le système est basé sur un haut niveau d’utilisation de VC (variant configuration) et de la classification SAP.
En parallèle expert PS pour la planification et design de la solution d’ordonnancement dans un contexte d’ordonnancement complexe de grand projet (7 000 jalons, 70 000 activité de réseau, 1 000 éléments d’OTP et 300 000 ordres PM en sous activité de réseaux). Alignement de l’ordonnancement PM sur l’ordonnancement PS (récupération des marches au niveau des tâches à réaliser). Simulation d’hypothèse d’ordonnancement et d’analyse de capacité. Gestion de l’avancement et préparation des données pour courbes en S. Le tout intégré avec une description multi structurelle du navire basé sur les structures PM (postes techniques et équipement doublé avec les bases installées).
Décembre 10 – Avril 11 Consultant – STX...