Le consultant SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est, comme son nom l’indique, un spécialiste des systèmes et réseaux informatiques au service des ressources humaines et participe ainsi au bon déroulement des prestations paie et RH.
En tout premier lieu, le consultant SIRH devra définir les besoins de l’entreprise chez laquelle il effectue une mission. En effet, ce dernier aura bien souvent été positionné par une SSII (Société de Service d’Ingénierie Informatique) chez une entreprise cliente pour une mission oscillant entre 3 mois et 3 ans. Une fois les besoins bien établis et les contraintes fixées, le consultant SIRH participera aux ateliers d’analyse et à l’élaboration des dossiers d’analyse par métier. Directement en lien avec le chef de projet RH et les équipes de mise en œuvre, il définira les spécifications générales et détaillées et pourra ainsi assurer par la suite le paramétrage des applications et logiciels. Il réalisera également la recette interne du paramétrage.
Cependant, même une fois la programmation mise en œuvre, le consultant SIRH devra s’affairer à corriger les éventuelles anomalies et devra pour cela bien souvent effectuer des tests sur les différentes applications et en valider les résultats. Pour assurer le bon suivi du projet, il effectuera un reporting régulier auprès de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) mais aussi plus directement auprès du chef de projet afin de faire remonter très rapidement les alertes concernant le SIRH.
Conseiller à la fois en termes de ressources humaines et de systèmes d’information, le consultant SIRH devra posséder un véritable bagage RH mais aussi et surtout maitriser au moins un langage de développement idéalement dédié à la paie/RH (chez un éditeur de solutions informatiques comme ADP, CEGID, META4, SAP etc.). Il devra également être doté d’un bon relationnel car il sera amené à former les utilisateurs aux nouveaux outils.
CONTEXTE :
Phase de RUN : phase de support aux utilisateurs RH sur des outils RH variés (PeopleSoft, BO, Cezanne)
ROLE :
Réponse aux évolutions des outils
Rédaction de cahier de tests et exécution des tests
Support et assistance sur l’outil PeopleSoft en France et à l’international
Fiabilisation des données de l’outil via des requêtes SQL (contrôle de cohérence)
Réponse aux utilisateurs à leurs besoins de reporting
CONTEXTE :
Responsable du module de Déclaration Sociale Nominative sur l’outil AliciaRH pour 20 clients
ROLE :
Phase de mise en œuvre logiciel :
- Rédaction des spécifications
- Rédaction des guides d’utilisateurs
- Participation à la rédaction de cahier d’audit
- Rédaction de cahier de recette
- Exécution des cas de test
- Remontée et suivi des anomalies
- Participation à la mise en production
Phase de support clientèle :
- Audit des clients et analyse des spécificités
- Paramétrage de l’outil pour chaque client
- Tests du paramétrage
- Formation des clients
- Accompagnement et suivi du client dans leurs déclarations mensuelles
- Analyse des anomalies et corrections
CONTEXTE :
Ajustement des données post-paie
ROLE :
Ajustement des indemnités journalières de Sécurité Sociale, de la prévoyance entre la paie, la comptabilité et la trésorerie
Ajustement de la gestion des tickets restaurants entre la paie, la comptabilité et les commandes
Import de données pour la Déclaration dématérialisées des Données Sociales (frais professionnels, stocks options, stagiaires, CSG sur intéressement/participation)
CONTEXTE :
Projet de migration de données RH
ROLE :
Phase de projet de migration de données RH :
Recueil des données à analyser
Paramétrage de l’outil Talend
Import de données de Gestion Administrative RH
Recette de données
Analyse des anomalies et corrections
Suivi des mises en production
CONTEXTE :
Phase de support clientèle portant sur la Déclaration Sociale Nominative pour 15 clients
ROLE :
Phase de support clientèle :
- Paramétrage de l’outil pour chaque client
- Tests du paramétrage
- Formation des clients
- Accompagnement et suivi du client dans leurs déclarations mensuelles
- Analyse des anomalies et corrections
- Constitution d’une base de connaissances (FAQ)
CONTEXTE :
Mise en œuvre de la N4ds 2013
ROLE :
Paramétrage N4DS 2013, des caisses de prévoyance, des caisses de retraite, du CICE
Réalisation de tests de conformité, de tests de résultat sur la population du client
Analyse et identification des anomalies à corriger
Accompagnement des utilisateurs et analyse de leurs spécificités
CONTEXTE :
Mise en œuvre de la N4ds 2013
ROLE :
Paramétrage N4DS 2013, des caisses de prévoyance, des caisses de retraite, du CICE
Réalisation de tests de conformité, de tests de résultat sur la population du client
Analyse et identification des anomalies à corriger
Accompagnement des utilisateurs et analyse de leurs spécificités
CONTEXTE :
Support technique et fonctionnelle sur l’outil SAP HR
ROLE :
Phase de support aux métiers :
- Support et assistance aux gestionnaires de paie sur l’outil GlobalView (SAP HR)
- Rédaction de guides utilisateurs fonctionnels et techniques
- Rédaction de spécifications
- Mise à jour du catalogue sur l’Ad’Hoc Query, extraction de requêtes
- Gestion des autorisations et des rôles des gestionnaires de paie pour leur population
- Refonte de l’espace partagé de la documentation