Le consultant SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est, comme son nom l’indique, un spécialiste des systèmes et réseaux informatiques au service des ressources humaines et participe ainsi au bon déroulement des prestations paie et RH.
En tout premier lieu, le consultant SIRH devra définir les besoins de l’entreprise chez laquelle il effectue une mission. En effet, ce dernier aura bien souvent été positionné par une SSII (Société de Service d’Ingénierie Informatique) chez une entreprise cliente pour une mission oscillant entre 3 mois et 3 ans. Une fois les besoins bien établis et les contraintes fixées, le consultant SIRH participera aux ateliers d’analyse et à l’élaboration des dossiers d’analyse par métier. Directement en lien avec le chef de projet RH et les équipes de mise en œuvre, il définira les spécifications générales et détaillées et pourra ainsi assurer par la suite le paramétrage des applications et logiciels. Il réalisera également la recette interne du paramétrage.
Cependant, même une fois la programmation mise en œuvre, le consultant SIRH devra s’affairer à corriger les éventuelles anomalies et devra pour cela bien souvent effectuer des tests sur les différentes applications et en valider les résultats. Pour assurer le bon suivi du projet, il effectuera un reporting régulier auprès de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) mais aussi plus directement auprès du chef de projet afin de faire remonter très rapidement les alertes concernant le SIRH.
Conseiller à la fois en termes de ressources humaines et de systèmes d’information, le consultant SIRH devra posséder un véritable bagage RH mais aussi et surtout maitriser au moins un langage de développement idéalement dédié à la paie/RH (chez un éditeur de solutions informatiques comme ADP, CEGID, META4, SAP etc.). Il devra également être doté d’un bon relationnel car il sera amené à former les utilisateurs aux nouveaux outils.
Animer les ateliers de conception
Rédiger les spécifications fonctionnelles.
Établir les reportings liés à l'activité.
Préparer les cahiers de recette fonctionnelle et en assurer leur exécution
Assurer le suivi et les réponses aux remontées clients.
Conseiller et former les clients (transfert de compétences).
Prendre en charge le support téléphonique, les reprises de données et la
rédaction de documentation.
Définition et rédaction des expressions de besoin (Maintenance évolutive et
corrective)
Gestion des états post-paie et des états comptables (Rubriques de paie,
affectation des collaborateurs, journal de paie, provisions)
Intégration des fichiers de comptabilisation de la paie
Mise à jour du plan comptable interne (comptabilité générale et analytique)
Analyse et traitement des rejets comptables
AMOA sur la mise en place de la DSN fonction publique
AMOA mise à niveau technique du Pléiades e5 (navigateur, OS, tomcat,
oracle)
Création d'un cahier de recette Pléiades e5 et d'un cahier de recette Espace
e-DSN
Préparation des supports de réunion
Contribuer à définir la vision et la roadmap du produit Paie, gérer le
portefeuille projet/back log produit, et la planification des releases produit en
partenariat avec le métier
Participer à la conception fonctionnelle, notamment au travers d'ateliers avec
le fournisseur
Piloter les phases de tests fonctionnels en coordination avec le Test lead
Être innovant et acteur de la transformation agile : mener des réflexions sur
les bénéfices de l'agilité appliqués à une activité de paie
Assurer le delivery de bout en bout
Génération et contrôle des données "projet Prime Macron"
AMOA sur la migration de SAP HR vers Pléiades e5 (populations cadres
dirigeants)
Préparation et animation des ateliers de conception : Paie, Temps et
Activités, Interfaces, reprise de données
Rédactions des spécifications fonctionnelles
Transcodification des données et constitution de fichiers d'import
Recette et tests de non régression/paie en double
Mise en place de l'imputation comptabilité analytique
Constitution d'une bible de paie
Formation des utilisateurs clés
Etude fonctionnelle et technique des besoins du client
Participation à des ateliers de travail
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Personnalisation des modules pour nos clients
Participation aux tests unitaires et aux tests d'intégration ou de validation
Formation interne/client sur les modules administration du
personnel/paie/requêteur
Formation sur les modules Méta4 PeopleNet - Introduction au produit -
Administration du personnel - Gérer les paies au quotidien - Administrer les
paies - Produire les DSN - Requêtes niveau débutant
Gestion des incidents métier et outil
Appui à la Hotline téléphonique
Constitution de FAQ
Préparation et animation de formations Pléiades e5 : Paie, Temps et
Activités, Explorateur RH, conduite du changement
Support utilisateurs sur les modules recrutement/mobilité/gestion des postes
de PeopleNet V8
Rédactions de spécifications sur l'intégration des non permanents dans
l'application
Identification et traitements des anomalies résiduelles détectées par
l'interface avec le produit Pléiades NG
Propositions d'axes d'amélioration via le rapport d'intégration des données du
personnel
Recensement des informations sur les différents supports (CCN, accords,
notes d'information) et audit de l'ancien SIRH
Rédactions de spécifications générales en fonction des informations
collectées, validation ou complétude par le biais d'ateliers avec les experts
métiers et les utilisateurs (Domaines paie, comptabilité, charges sociales)
Création des scénarii de recette approfondis et mise en place d'indicateurs de
suivi de qualité et d'avancement pour sécuriser la mise en production.
Soutien opérationnel pendant la phase de démarrage pour faciliter
l'appropriation de l'outil par les utilisateurs.
Identification et traitements des anomalies résiduelles après la mise en
production