CV/Mission d'Analyste cognos assurance vie freelance

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Exemple de missions de Lamia,
Analyste cognos assurance vie habitant Paris (75)

  • Jan 2022 - Jan 2023

    Contexte

    Tâches

    Environnement technique
    BPCE – Business Analyst Risque de Crédit

    Uniformisation et industrialisation de la production Règlementaire / ALM dans un SI unique

     Analyse de l’existant (Base Access, règles de gestion…)

     Proposition de solution cible

     Rédaction des requêtes SQL

     Validation du résultat par le métier

     Rédaction des spécifications technico-fonctionnelle

     Reporting des spécifications fonctionnelles générales et détaillées

     Supervision des phases de développements dans les différentes bases

     Test IT et fonctionnelle de manière itérative

    Système Core Banking, Base Access, SQL, modélisation Baloise, Power Query

  • Jan 2021 - Jan 2022

    Contexte

    Tâches

    Environnement technique
    Décembre 2020 Septembre 2021

    Contexte 1

    Tâches

    Contexte 2

    Tâches

    Environnement technique

    Novembre 2017– Septembre 2020

    Contexte 1

    Tâches

    Contexte 2

    Tâches

    Environnement technique SOGIETE GENERALE –Business Analyste chaîne risque de crédit

    Projet YOGA – Etude d’impacts et mise en place des évolutions liées à la fusion des banques CDN (Crédit Du Nord) et SG

     Planning et Analyse des impacts structurants sur le modèle de pilotage du risque de crédit (remise en structure, gestions des tiers et notes partagés, …)

     S’assurer de la continuité de la production des reporting (Benchmark RWA, NDOD, Assiette RWA, ...)

     Spécifications fonctionnelles & homologations des évolutions spécifiques à CDN

     Mise en place des dispositions de gestion d’historique suite à la renumérotation des objets métiers

     Gestion de la qualité des données pour le périmètre historiquement CDN via SQL

     Participation aux différentes phases de test (Certification statique, certification dynamique), PV de recette menés par l’ensemble des applications de la chaine solvabilité & risque

    SQL Server, SQL, JIRA, XRAY
    HSBC – Business Analyst Risk Finance – Paris

    Analyst, Fixed Income & Global Equity Trades Support - Asset Management

     Permettre au Front Office d'avoir une vision claire de sa position et de ses risques
     Suivi post-Trade : suivi et contrôle des Bookings / positions (DVD, FoP)
     Traitement de toutes les confirmations de transactions, SWIFT et instructions
     Suivi du plan de correction jusqu'à son déploiement
     Gestion de tous les évènements liés au cycle de vie des trades (OSTs

    Portfolio Controller Fixed Income & Money Market

     Contrôle et validation des VLs / contrôles sur l'ensemble des données de portefeuille (Perf, PnL, Risques...)
     Contrôle du hedging des positions contre le risque de change et de taux
     Pricing et revalorisation des titres et calcul des impacts du jour/ semaine
     Assurer le suivi et l'analyse des variations de performance des fonds
     Analyse des dépassements de limite et couverture des contraintes d’investissement
     Contrôle des indicateurs de risque (WAL, risque d’exposition, scores...) et automatisation du process (VBA)

    Gestion de projet:

     Participation à l’implémentation de SimCorp (proposition d’amélioration, expression de besoin, test des évolutions demandées, remontée des problèmes post migration)
     Recueillir et exprimer les besoins clients, Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
     Projets VBA : Optimisation et automatisation des process opérationnels en collaboration avec d’autres équipes

    Agile Scrum, Jira, LOS, Postman, UML, VBA, SimCorp, SQL,

    Société Générale Equipment Finance - Business Analyse Risque & Finance -Paris

    Risque : Mise en place de reporting sur les Clients (Retail et Non-Retail) en WatchList pour le calcul des indicateurs Risk KPI

    Finance : Mise en place d’un process de réconciliation de niveau 1 entre les expositions collectées dans BCE (BASE Centrale des Engagements) et les montants comptables déclarées dans Magnitude

     Mise à jour des spécifications avec les nouveaux besoins et règles métiers
     Recette fonctionnelle des reporting BO, support à l’équipe de dev, réunion d’avancement avec le métier Risque et assistance lors de la recette métier
     Mise à jour des docs fonctionnels avec les nouvelles exigences IFRS9, support au métier Finance lors de l’arrêté comptable et ajustements avec SAFIR, recette fonctionnelle, pilotage des anomalies avec le JIRA

    Société Générale
    Business Analyste SAFIR /Projets Agiles

     Prise en charge des besoins métiers sur le calcul des provisions collectées et allouées d’un deal sur l’outil de cohérence comptable de la SG (SAFIR), avec la mise en place de la nouvelle norme comptable IFRS9
     Prise en compte des contrôles de cohérence dans l’outil portant sur les provisions allouées des deals
     Support au métier en période d’arrêté comptable
     Rédaction des User Story dans le JIRA
     Présentation des User Story en Sprint planning
     Coordination entre le métier les équipes de développement en Inde
     Rédaction des documents fonctionnels
     Recette fonctionnelle

    SAFIR, JIRA, SQL, Teradata, Oracle SQL Developer, BO
  • Jan 2015 - Jan 2017

    Contexte

    Tâches

    Environnement technique DEXIA
    Consultante AMOA crédit

     Projet de gestion des crédits en POOL : mise en place de la base de données des prêts en Pool (Dexia avec autres participants), la part globale du Pool et les parts de tous les participants, les reversements et appels de fond des participants, la gestion des impayés Pool.

     Projet NADAL : intégration des données propres aux prêts espagnols et portugais suite à la gestion de ces prêts par les systèmes de Dexia Paris

     Projet Fermat/Risque : mise en place des données dans le SI risque de crédit, nécessaires aux reporting réglementaires Risques (Bâle 2) et comptables (IFRS9)

     Projet IFRS 9 : - EDB Marquage des actifs financiers dans les SI amonts au SI comptable (partie du pilier 1 de la norme)

    - EDB Amélioration de suivi de la qualité des données liées aux prêts dans les SI Back Office.
    - EDB Risk and facility data
    - EDB Adaptation du SI Risque de crédit aux nouvelles exigences de la norme IFRS9
    - EDB Evolutions des extractions pour l’outil de réconciliation comptable

     Organisation d’ateliers avec le métier pour analyser ses besoins exprimés dans une EDB
     Modélisation des données (modèle physique et modèle logique) des prêts en POOL
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
     Suivi des développements par l’équipe MOE
     Rédaction de la stratégie de recette et cahier de recette fonctionnelle
     Recette fonctionnelle
     Traitement des anomalies et des évolutions via des Gemini
     Rédaction du PV de recette
     Support au métier

    Edouard (Entrepôt de données crédit), Loan Power (Outil de gestion des prêts atypiques), SAB (Système Automatisé Bancaire de gestion de masse des prêts de Dexia, Toad for Oracle 10.6, SQL, Mega (modélisation de données)

  • Jan 2015 - Jan 2015

    Contexte

    Tâches

    Environnement technique NATIXIS
    Consultante AMOA & Support niveau 3

     Projet de titrisation des prêts personnels : mise en place d’états de rapprochement automatique à partir des fichiers d’écritures comptables CODA
     Projet de mise en place des états de compte de résultat portant sur la titrisation des crédits renouvelables (encours non titrisés, encours titrisés)
     Projet assurément 2016 : produire des états de reversement des primes d’assurance à destination des assureurs

     Organisation d’ateliers avec le métier pour analyser ces besoins
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
     Rédaction de la stratégie de recette et cahier de recette fonctionnelle
     Spécification des demandes d’évolutions et coordination avec l’équipe de développement ainsi que l’équipe support
     Production des états de reporting avec Cognos pour la direction comptable de Natixis Financement
     Recette fonctionnelle, validation des reporting et des traitements de l’équipe de production
     Support au métier et coordination avec l’équipe de production pour garantir la bonne mise en production

    Cognos V10.2, SQL, JIRA, SNOW (Gestion ticketing incident), CODA (Logiciel de comptabilité), Linkki (Outil de rapprochement comptable)

  • Jan 2014 - Jan 2015

    Contexte

    Tâches

    Environnement technique GMF- Covea Finance
    Consultant AMOA

     Projet Solvabilité II – Industrialisation des flux d’alimentation de la base S2 Moody’s par des données risques et comptables nécessaires aux reporting S2
     Projet de dématérialisation des Fichiers d’Ecritures Comptables (Article 47)
     Projet de Migration GP-V3 vers GP-V4 (plateforme comptabilité d’investissement)

     Pilotage projet : animation d’ateliers MOA, étude des besoins client, encadrement de l’équipe de développement, chiffrage et planning, coordination entre les différentes équipes projet
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
     Réalisation de la recette fonctionnelle et technique des flux (Référentiel titres, Stocks, Mouvements, Dérivés, Mouvements de sortie des dérivés, Revenus, Réf...

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