Un technicien de production est le professionnel qui assure l'appui technique à la fabrication. Il peut aussi être connu sous les appellations suivantes : superviseur technique, technicien d'atelier, formateur et technicien process. Parmi ses activités principales, il y a l'étude du dysfonctionnement de process. Les détails sur ses compétences et ses missions sont dans l'article.
Un professionnel technicien de production doit savoir analyser un processus de production et concevoir des modes opératoires. Ce technicien de production doit aussi posséder les compétences nécessaires pour l'élaboration des programmes et des moyens de contrôle de pièces. La préparation et le réglage des machines font partie de ses compétences. Il y a aussi l'analyse des tableaux de bord d'activités et la participation à la maintenance.
Ce technicien s'assure également du fonctionnement des lignes de production. Pour y arriver, il doit être en mesure de proposer différents types d'améliorations. Cela concerne les moyens de contrôle, la qualité des pièces, le temps de fabrication et autre.
Un excellent savoir-faire en planification et en organisation est requis pour l'exercice de cette profession particulière. Un technicien de fabrication peut débuter son travail en gagnant à peu près 1500 euros tous les mois.
Un technicien de production est un professionnel qui sait mettre en œuvre des évolutions de production et d'organisation. Optimiser le fonctionnement des lignes figure dans la liste de ses missions tout comme la conception et l'animation des actions de formation. C'est le genre de technicien qui peut composer et piloter une ligne de production.
Il est aussi apte à recueillir et à étudier des données en vue du perfectionnement des procédés et des techniques. La préparation de la fabrication de produits mécaniques ou de pièces ressort de ses compétences. Il est le mieux placé pour connaître l'outil approprié pour réaliser l'assemblage ou la fabrication de pièces. Cela est dû au fait qu'il possède un niveau bac+2 avec un diplôme adéquat. Il s'agit du BTS en maintenance et automatismes industriels ou en industrialisation de produits mécaniques.
Un technicien de fabrication peut être amené à organiser et à assurer le suivi de la production. En vue de l’optimisation du fonctionnement de production, ce professionnel prend part à l'amélioration du process industriel. Il fait tout son possible pour aboutir au perfectionnement de tous les process industriels. Cette même personne a la responsabilité de mettre en place de nouveaux outils ou équipements de fabrication.
Il participe aussi à la gestion de production tout en travaillant avec les chefs d'équipes. Il est l'organisateur du travail au sein des ateliers en étant responsable d'une équipe. Certaines nuisances peuvent exister sur son lieu de travail comme la poussière, les odeurs, les bruits, etc.
Il peut également travailler dans les sociétés ou l'appareil de fabrication est très automatisé. Sa carrière professionnelle peut évoluer selon les formations qu'il suit et des diplômes qu'il obtient (BTS ou DUT, licence, master).
Expérience professionnelle
Informatique <2001-2008>
Activité exercée en indépendant
· Consultant pour logiciels Sage L100 (BP ou SQL) de gestion commerciale, de comptabilité, et de paie (formation, paramétrages et installation).
· Développements d'applications sous Windev, Windev mobile, Access ou Excel ; Compléments de logiciel (Sage L100, Sage L500, Apisoft GC Exp.) Application autonome ; Application mobile ;
Application en réseau.
· Formateur sur la suite logiciels Microsoft Office Pro
· Autre : définition, installation, gestion paramétrage de machines. Installation, gestion, paramétrage de systèmes d’exploitation. Administration réseaux.
· Formation : Comptabilité et finances (ACMA Paris 2006-2008)
Réseaux et télécommunication longues distances (ACMA 2007)
Java (ACMA 2007)
Conception et méthodologie avec de l’objet UML (ACMA 2006)
Responsable Réseaux (ESIG 2003)
Commerciale <1988 – 2001>
I.C.T.: (99-01 ) Vente de matières et composants à destination de l'industrie.
Delna : (98-99) Vente de matériel de consommable d'étiquetage.
Marelli Diffusion : (94-97) Vente de ventilateurs industriels.
G. Martin (91-93) Vente et définition d'équipements de lubrification centralisée.
Airtechnic (88-91) Vente de ventilateurs industriels.
E.T.G. (88-88) Vente d’équipements téléphoniques.
Production et Encadrement <1982 – 1987>
Kollmorgen-Artus (82-87) Technicien de production, de méthodes et Agent de maîtrise.
(Bobinage machines tournantes et câblage électronique)
Divers : Connaissances techniques en mécanique générale, électrotechnique, électricité, et aéraulique.