800 utilisateurs répartis sur 30 sites
Management d’équipe (9 ETP, 2 chefs de projet, 1 SDM, 6 administrateurs N2 / N3).
4 forfaits avec engagement sur résultat avec société de prestation de service.
• Suivi du plan de charge et congés, gestion du recrutement, entretiens annuels des collaborateurs.
• Elaboration, pilotage et suivi budgétaire (OPEX/CAPEX), négociation avec les partenaires
• Responsable du pilotage de la production : Infrastructure On Prem, OVH et AWS, réseau
• Responsable de la sécurité du SI, serveurs, poste de travail, réseaux (Patching, Firewall, Antivirus..)
• Responsable Delivery et cycle de vie poste de travail (prestation externalisée, 600 postes par an)
• Responsable du Support/helpdesk utilisateurs (Prestation externalisée 5 ETP)
• Pilotage Portefeuille projets, Technique, applicatif, Métier et amélioration continue
Activités de Run:
• Process Owner : Change management, Problem management, Crisis Management
• Définition et mise en place des processus et outillage (ITSM), définition des procédures
• Définition et mise en place des Dashboard et indicateurs de performance
• Pilotage de la production, priorisation
Activités de Run: Responsable du périmètre Middleware(EAI/EDI/Dataflow) et applications centrales
• Service Manager sur les activités de support aux applications et infrastructure(On Premise/Cloud)
• Suivi des fournisseurs/partenaires (exécution des contrats, coordination, suivi des engagements)
• Définition et production des KPI et Reporting pour le management et business
• Gestion des crises (communication, mobilisation des ressources, coordination).
Projet principal :
Projet de migration Cloud :4560 serveurs Infra/App hébergés dans les Datacenter régionaux
• Conseil à la définition de la stratégie globale, périmètre, critères d’évaluation et business case •
Définition des processus et de l’organisation des équipes support, création du kit de déploiement.
Programme de fiabilisation de la production : 5 pays, 20 applications par pays, 70 Agences.
Direction de projet avec 5 experts (Unix, DBA, Datawarehouse, Supervision, Cash Management)
• Définition et hiérarchisation des exigences business, analyse de la situation existante, définition du
scope, analyse des écarts, identification des axes d’amélioration, définition des gains attendus.
• Validation de la roadmap, définition de la gouvernance et des KPI et indicateurs de suivi.
• Préconisations et recommandations (technique, organisationnelle, processus, communication).
• Planification, priorisation, validation des solutions techniques, suivi de la charge et du budget.
Projets de cession de filiales : 75 Agences, 90 applications, 2000 Utilisateurs
Coordination des équipes d’infrastructure (AD, Réseau, sécurité, messagerie, poste de travail).
• Coordination et suivi projet, planification, suivi de la production, gestion de la relation client.
• Animation des comités de projet (COPIL / COMOP), définition et consolidation des Reporting.
• Gestion de la réversibilité, validation des scénarios de migration et des phases pilotes.
Responsable d’un forfait avec engagement sur résultat pour l’exploitation et l’administration de l’Active Directory du Data Management et du provisionning pour le compte de la Société Générale.
Equipe : 5 chefs de projets / 15 administrateurs N2/N3
Gestion de la relation client, facturation, pilotage de l’activité et gestion de la planification des ressources.
Suivi de l'activité récurrente, consolidation des indicateurs de l'activité, Reporting et tableaux de bord, organisation des COPIL/COMOP.
Suivi et gestion des évolutions du cadre contractuel (PQSR, Catalogue des opérations et convention de service).
Pilotage des contributeurs opérationnels, suivi plan de charge et des planning d’absence, gestion des recrutements, entretiens annuels des collaborateurs
Amélioration continue du service rendu, Définition des axes de travail, uniformisation des outils et méthodes, suivi des plans d'actions et projets
Coordination et communication pour les incidents majeurs et cellule de crise
Gestion de Task force (coordination, avancement des actions, Reporting).
Maintien en conditions opérationnelles : surveillances, maintenance, mesures et rapports, vérifications et audits,
Analyse des risques et coordination des interventions majeures.
Supports projets : sollicitations sur des activités de conseils & d'expertises, management des intervenants, gestion de la prestation et du planning
Chargé de la définition et du développement des offres de Devoteam Solution
Définition des offres Devoteam Solution Afrique
Elaboration de la stratégie et des budgets de sa BU
Packaging des offres techniques et transfert de connaissance
Avant vente et prospection clients, présentation des offres
Réponse aux appels d’offres projet d’infrastructure
Coordination de projets, suivi des prestations et facturation auprès des clients.
Suivi des indicateurs de performance
Recrutement des consultants et formation de l'équipe commerciale,
Suivi des évolutions du marché et de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise,
Chef de projet déploiement de la téléphonie IP (VOIP) sur le réseau des agences BNPP (2 200 agences déployées entre 2007 et 2009)
Assistante à maîtrise d’ouvrage et coordination de projet
Animation des comités projet (COPIL/COMOP),
Suivi de planification, consolidation et suivi des indicateurs,
Pilotage du déploiement et des intervenants interne et externe,
Coordination, communication et suivi des incidents majeurs et cellule de crise,
Evolution et amélioration continue des processus de planification et intervention sur site,
Production et présentation en Comité des tableaux de bord,
Evolution des outils de suivi du déploiement et de planification.
Avant-vente et participation aux réponses aux appels d’offre de reprise d’infogérance (Serveurs et postes de travail) et TMA
Chef de projet au sein d’une équipe d’infogérance, chargé de la gestion de l’informatique distribuée des back-office de la banque de détails
(30 Sites/ 6 000 utilisateurs)
Conduite de projet et coordination : recueil des besoins MOA et rédaction des cahiers des charges, suivi d’avancement projet, gestion des plannings,
Étude de faisabilité et évaluation des scénarii, estimation des coûts et élaboration de devis,
Suivi et validation des phases pilotes, pilotage des déploiements,
Pilotage des équipes techniques et des intervenants sur site,
Reporting et tableaux de bord,
Gestion des incidents niveaux 3 et des réclamations client,
Coordination Cellule de crise.
Mise en place d’une solution pour la lutte contre le blanchiment d’argent,
Installation et paramétrage, Formation Utilisateurs, Mise en place d’une cellule de Hotline
Mise en place et gestion du parc informatique d’Agro marchés Maroc, déploiement des systèmes informatiques
Administration serveurs et postes de travail NT4 et 2000