Freelances Réseau informatique : profils récemment inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Un réseau informatique est un réseau de télécommunications numériques permettant de partager des ressources entre des nœuds, qui sont des appareils informatiques utilisant une technologie de télécommunications commune.

La transmission de données entre les nœuds est prise en charge par des liaisons de données constituées de supports de câbles physiques, tels que des câbles à paires torsadées ou à fibres optiques, ou par des méthodes sans fil, telles que le Wi-Fi, la transmission par micro-ondes ou la communication optique en espace libre.

Les nœuds de réseau sont des dispositifs informatiques de réseau qui génèrent, acheminent et terminent la communication de données. Ils sont généralement identifiés par des adresses de réseau et peuvent inclure des hôtes tels que des ordinateurs personnels, des téléphones et des serveurs, ainsi que du matériel de réseau tel que des routeurs et des commutateurs.

On peut dire que deux de ces dispositifs sont mis en réseau lorsqu'un dispositif est capable d'échanger des informations avec l'autre dispositif, qu'ils soient ou non directement connectés entre eux.

Dans la plupart des cas, les protocoles de communication spécifiques à une application sont superposés (c'est-à-dire transportés en tant que charge utile) sur d'autres protocoles de communication plus généraux.

Les réseaux informatiques prennent en charge de nombreuses applications et services, tels que :

  • l'accès au World Wide Web,
  • la vidéo numérique,
  • l'audio numérique,
  • l'utilisation partagée de serveurs d'applications et de stockage, d'imprimantes et de télécopieurs,
  • l'utilisation d'applications de courrier électronique et de messagerie instantanée.

Les réseaux informatiques peuvent être classés selon de nombreux critères, par exemple, le support de transmission utilisé pour acheminer leurs signaux, la largeur de bande, les protocoles de communication pour organiser le trafic du réseau, la taille du réseau, la topologie, le mécanisme de contrôle du trafic et l'intention organisationnelle.

En somme, le réseau informatique le plus connu est l'Internet.

Types de réseaux

L’informatique est une science qui regroupe les méthodes de traitement et d’analyse automatique des données, par la mise en œuvre de programmes ou systèmes préétablis.

Ainsi, elle est régie par plusieurs types de réseaux informatiques dans le cadre de son exploitation.

Architectures réseaux

Une architecture réseau est un ensemble de matériels, de logiciels, qui fonctionnent en réseaux d’une manière interconnectée. L’architecture de réseau fournit une image détaillée d’un réseau. Elle sert à classifier toutes les grandes lignes d’un réseau, étape par étape, sous une forme logique.

L’architecture est également basée sur les différentes descriptions des actions des protocoles. L’architecture d’un environnement informatique est assez complexe et ne peut être assimilée sans un cadre bien défini et clair.

Les domaines réseau informatique

Types de réseaux

Il existe une multitude de types de réseaux, parmi lesquels on peut citer les réseaux LAN, WAN, WLAN...

Architectures réseaux

Il existe une multitude d’architecture réseaux, parmi lesquels on peut citer les réseaux TOIP, VOIP...

Protocoles réseaux

Les protocoles réseaux sont des normes composées de règles, de procédures et de formats qui définissent la communication entre deux ou plusieurs appareils sur un réseau.

Protocoles de routage IP

Les protocoles de routage IP sont des modèles conceptuels de communication utilisés sur Internet et dans les réseaux informatiques similaires.

Autres protocoles réseaux

Il existe une multitude de protocoles réseaux. Ceux-ci permettent la communication entre les différents appareils composants le réseau.

Nos derniers

CV réseau informatique

Nos dernières

missions réseau informatique